samedi 1 août 2020

Il vocifère; faut s’y faire




Le docteur Anthony Fauci, un immunologue yankee, est directeur de l’Institut états-unien des maladies infectieuses. Pratiquement inconnu du grand public avant l’explosion de l’épidémie de Covid-19, il est devenu une figure de premier plan non seulement dans son pays, mais également à l’échelle planétaire.

À côté de l’inepte président yankee, il fait figure de héros national dans le combat contre la maladie, un combat qui ressemble à toutes les guerres que les Stazunis ont fomentées dans le monde: un cuisant échec.

Ce héros n’est pas pour autant parfait. Lui aussi ignore par quel bout prendre le coronavirus. Pas plus capable que nos propres dirigeants de la santé publique, il se contente de recommander tous ces trucs qui, s’ils sont mal coordonnés, ne donnent guère de résultats: confinement trop bref, distanciation sociale approximative, port de masque tardif et dépistage partiel au sein de la population.

Lui dont le pays est le plus atteint par la maladie en a sorti une bien bonne, dernièrement. En effet, du haut de son élitisme yankee, il a déjà décidé que, quel qu’il soit, tout vaccin russe ou chinois ne méritera aucune confiance. De la même façon que, au début de l’épidémie, il affirmait que le port du masque sanitaire risquait d'être contreproductif.

Bref, le bon docteur Fauci a l’esprit aussi ouvert que le reste de ses concitoyens. En attendant, rien ne prouve que le vaccin yankee, s’il arrive un jour, sera efficace.

Il faut s’y faire.

vendredi 31 juillet 2020

Mal de chien




Rien




Le fils de Pierre Elliott Trudeau s’est défendu, avec sa manière cauteleuse qui perd toute crédibilité, des accusations de favoritisme à l’endroit de l’organisme WE (prononcer «oui»). 

Selon lui, il n’y a rien à lui reprocher si WE avait reçu le mandat de gérer le programme de bourses étudiantes, en lieu et place de Service jeunesse CAnada. Signalons que ce contrat, accordé sans appel d’offres, aurait pu atteindre la valeur de 912 millions de dollars.

Par ricochet, il n’y a rien à lui reprocher non plus si WE a eu recours, en échange de plusieurs centaines de milliers de dollars, aux services de sa mère et de son frère, des personnalités cAnadiennes de premier plan comme chacun sait, lors d’événements entre 2016 et 2020.

De même, rien n’indique qu'il y a eu malversation quand Guillaume Morneau, son ministre des Finances, a profité de deux voyages familiaux au Kenya et en Équateur, en 2017, pour lesquels il avait oublié de rembourser WE.

Ainsi, toujours selon le fils de Pierre Elliott Trudeau, rien ne prouve que sa famille ou ses amis ont bénéficié de l’octroi de ce contrat sans appel d’offres.

Bref, même si rien n’est régulier dans cette histoire, il n’y a rien à reprocher à qui que ce soit.







jeudi 30 juillet 2020

mercredi 29 juillet 2020

Les oreilles et le Christ




Gérald Cyprien Lacroix – nom prédestiné – est l’archevêque de Québec. Récemment, le bon prélat a eu une montée de lait, en ce sens qu’il a sévèrement critiqué les politiques du gouvernement relativement au confinement. En effet, selon lui, les interdictions quant à la pratique du culte, particulièrement au moment de Pâques, ont manqué de respect envers les croyants. De plus, le gars Legault n’a pas remercié les fidèles de leurs sacrifices.

Sans doute Mgr Lacroix a-t-il raison. Mais je suis certain que, connaissant l’infinie miséricorde dont font toujours preuve les chrétiens, et en particulier l’Église catholique, il pardonnera aux autorités d’avoir manqué aux civilités au plus fort de la crise.

Et puis, faire une petite pause de Christ une fois tous les 2020 ans, ça ne peut que faire du bien entre les deux oreilles.

mardi 28 juillet 2020

C’est Che



Ernesto «Che» Guevara, dans son ouvrage Tactiques de guérilla, avait condamné vertement la pratique d’attentats terroristes. Des frappes aveugles, selon lui, ne pouvaient que braquer la population contre les mouvements révolutionnaires. Seules les attaques contre l’armée, la police et les institutions gouvernementales étaient acceptables dans le cadre de la lutte de libération.

Évidemment, les anarchistes, en général, ne portent pas Guevara dans leur cœur, lui qui voulait instaurer des États socialistes partout en Amérique latine. Néanmoins, il semble qu’ils aient intégré certaines notions mises de l’avant par le guérillero.

En ce moment, au Québec, on assiste à une «vague» d’attentats anarchistes dirigés contre les forces policières et le ministère de la Sécurité publique. Encore que le mot «vague» est véritablement exagéré; il s’agit tout au plus d’une ride à la surface d’une eau autrement étale.

Ainsi, dernièrement, un assistant-sous-ministre-adjoint de la Sécurité publique a eu sa voiture incendiée. Il y a 10 jours, ce sont des auto-patrouilles du Service de police de Montréal qui ont été brûlées. L’an dernier, des méfaits ont été perpétrés aux dépens d’un chantier de construction d’un centre de détention, à Laval. En 2018, des cocktails Molotov ont été retrouvés sous des voitures de police à Montréal avant qu’ils n’explosent.

Cette «vague» de quatre attentats étalée sur trois ans n’a fait aucune victime. C’est Che qui serait fier. 

S’il avait été anarchiste, bien entendu.

lundi 27 juillet 2020

Montréal vue du sol







Art de rue en trois temps.

dimanche 26 juillet 2020

Danielle spécialité




C’est sans surprise que l’on a appris le passage de Mme Danielle McCann du portefeuille de la Santé à celui de l’Éducation supérieure.

On se souviendra que sa gestion de la crise sanitaire lui avait permis de démontrer toute la mesure de son talent, à tel point que le gouvernement, ne répondant qu’à l’appel du bon sens, avait fini par la remplacer à ce poste stratégique par quelqu’un ayant des capacités un peu moindre que les siennes.

En tant que ministre de l’Enseignement supérieur, on ne peut douter une seule seconde qu’elle va faire preuve de son éternelle compétence. Après tout, n’est-ce pas le rôle des collabos de bas étage que de cultiver l’ignorance des peuples qu’ils ont la charge de tenir tranquilles?