samedi 1 octobre 2016

Bon bain...



vendredi 30 septembre 2016

Lebel province




Comme chacun sait, le Québec est une petite région périphérique du CAnada, autrefois meilleur pays du monde, lequel a tout de même dégringolé de quelques marches, tendance oblige.

Il y a eu un processus électoral, il y a quelques mois et le pays a porté au pouvoir le Parti libéral du CAnada (PLiC) avec, comme dirigé, le fils de Pierre Elliott Trudeau. Lorsqu'est venu le temps de constituer son cabinet, ce dernier a choisi comme ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique M. Nadveep Bains, député de Mississauga-Malton, en Ontariow. (Aucun lien de parenté avec Richard Henry Bain.)

Mais comme les ministres – on l'a toujours remarqué, n'est-ce pas? – travaillent extrêmement fort, ils assument toutes sortes de responsabilités en plus de leur ministère. Ainsi a-t-on confié au sans doute très capable M. Bains la responsabilité de l'Agence du développement économique du CAnada pour les régions du Québec.
M Nadveep Bain

Bref, une personne visiblement ontarienne va représenter les intérêts du Québec avec le même empressement manifeste que tous les autres ontariens ont déployé par le passé. C'est-à-dire, le moins possible.

Évidemment, on ne peut en tenir rigueur au fils de Pierre Elliott Trudeau qui a fait ce qu'il a pu, n'ayant personne d'autre sous la main. Le PLiC n'a fait élire que 40 députés au Québec lors des dernières élections...

Ce qu'il y a d'encore plus amusant dans cette affaire, c'est que c'est Denis Lebel, un conservateur bien connu, qui a dénoncé la chose, lui qui a tant fait pour la Belle Province tandis qu'il était au pouvoir. Autant qu'un Ontarien. Rien

mercredi 28 septembre 2016

Visionnaires anonymes



On l'avait tout de même un peu oublié, depuis le temps, mais les Néerlandais ont poursuivi leur enquête concernant le fameux vol qui avait été abattu au-dessus de l'Ukraine. Évidemment, que je sache, cette enquête s'est surtout déroulée aux Pays-Bas, puisque la région du Donbass est toujours le théâtre d'escarmouches, dont on n'entend pas davantage parler. Conclusion, le vol MH17 a été abattu par un missile. Le missile en question était certainement un BUK et il provenait à coup sûr de Russie.

Eh bien, là, bravo. On ne peut pas être plus précis. D'une part, l'affirmation sans appel à l'effet que l'avion de ligne a été abattu par un missile fait fi de l'avis de quantité d'experts qui ont mis en doute une telle théorie. Mais admettons tout de même que c'est bien le cas. Les enquêteurs ont senti le besoin de souligner que le missile était venu de Russie, car il est capital dans une opération de propagande de blâmer la Russie, surtout maintenant que cela pourrait placer Moscou dans l'embarras là où ça compte: relativement à la question syrienne.

Mais il n'y a rien de bien sorcier au fait que le missile fût d'origine russe. Après tout, l'armée ukrainienne, avant le putsch fasciste qui a pris le pouvoir à Kiev en 2014, était équipée par la Russie. Or, les indépendantistes du Donbass ne possédaient pas de systèmes de missiles BUK.

Bien entendu les inspecteurs néerlandais ont fini par trouver «des centaines de personnes potentiellement impliquées dans le tir du missile». Qui sait ce que ce jargon peut bien vouloir dire, mais une chose est sûre et certaine: ces centaines d'anonymes ont tout vu!

Pour faire bonne mesure, les enquêteurs ont même identifié le champ duquel le missile a été tiré et affirmé que le système BUK avait ensuite été retourné en Russie, et ce, dans le plus grand secret, apparemment, puisque personne ne l'a jamais vu passer. Quant au champ en question – manque de chance – il est toujours aux mains des indépendantistes, alors on ne peut rien vérifier de tout ça.

Ça, c'est vraiment de l'enquête objective et indépendante!

lundi 26 septembre 2016

Vieille nouvelle