Pour zombinettes branchées, un joli bracelet Freddie Kruger avec muscles à vif et sutures métalliques. Également disponible: Boucles d’oreilles aux yeux désorbités, colliers dégoulinants, pendentifs buboniques et autres accessoires d’outre-tombe créés par l’artiste floridienne Zombiehead et offerts dans sa boutique en ligne Etsy.
samedi 9 mai 2009
Zombijoux
Kebab du cosmos
Le monstre du box-office, cette semaine, c’est le Star Trek rajeuni par le chouchou d’Hollywood, J.J.Abrams, créateur de Perdus. Mais ce n’est pas la première transformation de la série culte. Voici une version alternative, conforme et piratée de nos patrouilleurs du cosmos, réalisée en Turquie en 1973.
Découverte unique
Le professeur Pniko Latra, porte-parole des chercheurs, a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue à Varsovie, que la découverte était marquante pour deux raisons. La première étant que les scientifiques se sont trouvés d’emblée devant une espèce de saurien jusqu’alors inconnue. Ensuite, ce qui ajoute à la valeur de l’exploit, a insisté M. Latra à plusieurs reprises, la Pologne n’est pas réputée pour la richesse de son patrimoine fossile, de sorte que la découverte présente un aspect d’autant plus unique.
Selon le gouvernement polonais, la région de Kielce sera plus amplement fouillée dans les années à venir, car les espoirs sont grands que d’autres espèces de dinosaures puissent être mises au jour.
La découverte portera le nom officiel de Tyranno neruj.
On lui souhaite un long renne.
Éphémérides: 9 mai
Hank Snow
Un géant du country, le canadien Hank Snow, né le 9 mai 1914, dans un clip enregistré, apparemment, sur la planète Mars.
Le spécial de minuit six | Paris 1965
Paris Traveling Shots 1965 | The Travel Film Archive
Place de la Concorde, rue Royale, rue de l’Opéra, place de l’Opéra, Notre-Dame, quai de la Tournelle et avenue des Champs-Élysées.
vendredi 8 mai 2009
Flic de fric
Un peu plus et Abitibi-Consolidated aurait refusé l’aide de 100 millions $ de Québec afin de rester en vie. Imaginez-vous que le gouvernement avait posé comme condition de pouvoir nommer un contrôleur dont le mandat aurait été de s’assurer que la société faillie rembourse éventuellement ce prêt.
Fort heureusement, avant-hier, le juge Clément Gascon s’est porté au secours de la malheureuse entreprise sans défense et a obligé le gouvernement à faire marche arrière dans ce dossier. Maintenant, l’argent sera «prêté» sans aucune contrainte de cette sorte.
Ouf! J’ai été soulagé d’apprendre ça!
J’ai eu peur qu’on reste pris avec notre fric…
Éphémérides: 8 mai
Fernandel
Fernand Joseph Désiré Contandin, de son vrai nom, né le 8 mai 1903.
jeudi 7 mai 2009
Cadavres copulants controversés
Une exposition de cadavres copulants, dernière trouvaille de l’anatomiste allemand controversé Gunther von Hagens, s’est ouverte jeudi à Berlin sous le feu des les critiques.
M. von Hagens, baptisé par la presse «docteur la mort», présente le coït de deux couples de cadavres humains, conservés grâce à la technique de «plastination».
Selon M. von Hagens, il s’agit de «couples consentants», exposés à un public de plus de 16 ans, qui présentent l’acte sexuel «dans toute sa clarté».
Cadavres copulants: une exposition controversée à Berlin
AFP, La Presse, 7 Mai 2009
Obama et Spock sont-ils la même personne?
Illustration: BadSpock.blogspot.com, un site qui collectionne les dessins intentionnellement mauvais de M. Spock. En tout cas, ils ont raté l’affiche ci-dessus, car elle est plutôt réussie. Mais à bien y penser, si on essaie de faire un mauvais dessin et qu’on le rate, il sera forcément beau. C’est logique.
• • •
Le journaliste Jeff Greenwald établit un parallèle entre Barack Obama et Monsieur Spock dans un article publié sur le site de Salon:
«Le côté vulcain d’Obama, le noyau de sa personnalité, n’a pas changé depuis son élection. Il est coriace, cool et rationnel. Son pouvoir d’attrait repose sur l’intégration consciente de tous les aspects de sa personnalité: noir et blanc, intellectuel et poète, athlète et esthète.»
Obama = Spock
Richard Hétu, La Presse, 7 Mai 2009
• • •
Pendant ce temps, sur la planète Terre...
Le budget américain dédié à la guerre en Afghanistan, érigée en priorité par le président Barack Obama, va pour la première fois en 2010 dépasser le coût de la guerre en Irak, selon des chiffres présentés jeudi par le Pentagone.
Outre un budget défense de base de 533,7 milliards de dollars, la Maison Blanche demande au titre de 2010 une enveloppe supplémentaire de 130 milliards de dollars pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan en 2010, dont 65 milliards pour les opérations en Afghanistan et 61 milliards pour celles en Irak, a annoncé le vice-amiral Steve Stanley, directeur des ressources à l’état-major américain.
Le coût de la guerre en Afghanistan va dépasser celui de l’Irak
AFP, La Presse, 7 Mai 2009
Le cannabis contre la crise
Photo: Ambidanze, Wikimedia Commons
• • •
Le temps est venu de tenir un débat sur la légalisation et la taxation du cannabis, croit Arnold Schwarzenegger.
En conférence de presse, mardi, le gouverneur de la Californie a dit que toutes les mesures doivent être envisagées afin de permettre à l’État qu’il dirige de combler son déficit.
Schwarzenegger veut un débat sur le cannabis
Nicolas Bérubé, La Presse, 7 Mai 2009
• • •
Le célèbre comédien Michael Douglas a soumis l’idée de légaliser le cannabis pour «rebooster» l’économie mondiale.
«Regardez, nous essayons de récolter énormément d’argent pour nos problèmes éducatifs et de santé publique et je me demande, en voyant tous ces gangs et en me rappelant le temps de la prohibition, si l’on ne pourrait pas aller explorer d’autres solutions (...). Rappelez-vous, avant la deuxième guerre mondiale, l’alcool était interdit et qu’avons nous eu? Des gangs, et quels gangs!»
Michael Douglas: le cannabis contre la crise
P-O.C, Next, Libération, 5 mai 2009
Le(la) meilleur(e) job du monde
Un britannique d’une trentaine d’années a été nommé gardien d’une île.tropicale en Australie, une mission de six mois décrite comme «le.meilleur job du monde».
Ben Southall lève des fonds pour des œuvres de charité à Petersfield, dans le Hampshire. Il a été choisi parmi 35 000 habitants. Son nouveau métier est simple: il doit vivre sur l’île de Hamilton Island, située sur la Grande barrière de corail, y effectuer des «menus travaux» et alimenter un blog avec photos et vidéos.
Un Anglais décroche le meilleur job du monde
Slate.fr, 6 mai 2009
Belles lettres 8/20
Pierre marque
Pierre-Marc Johnson est devenu un incontournable de la scène publique du Québec. On a pu le voir briller de belle façon à la tête de la commission d’enquête sur l’effondrement du viaduc de la Concorde, de sinistre mémoire. Sa carrière en a été une marquée du sceau de la dualité.
Il est à la fois avocat et médecin.
Il a été ministre dans le gouvernement René Lévesque et premier ministre d’un autre gouvernement péquiste.
Il est resté farouchement souverainiste et il a appuyé la candidature de Raymond Bachand, l’actuel ministre des Finances libéral, lors de l’élection partielle de 2005 dans Outremont.
Il a été successeur immédiat de René Lévesque à la tête du Parti québécois et représentant personnel de John James Charest lors d’une mission commerciale en Chine, ce dernier étant malheureusement empêché par un contretemps électoral en 2008.
Bref, à la fois socialement distinct et confédéral (en un mot), il n’est personne de mieux pour incarner le Québec d’aujourd’hui. C’est pourquoi il a été choisi entre mille afin de représenter notre Belle Province à la ronde de négociations qui s’amorce afin de créer un espace de libre-échange entre le CAnada et l’Europe.
Pierre-Marc Johnson et le libre-échange… Comme nous avons si bien été servis par l’un et l’autre, nul doute que cette combinaison marquera des points à notre avantage.
Par ailleurs, c’est probablement son caractère dualiste qui fait que, lorsqu’il présente sa petite note, on a l’impression d’être facturés au double tarif.
À chaque péché, son démon!
Voici, en exclusivité, sur Buffet complet, le premier petit guide pour vous aider à reconnaître le bon démon en vous.
Péché 1. La paresse. Vous succombez à l'oisivité? Le démon qui vous pourchassera en enfer est Belphégor;
Péché 2. L'orgueil. Vous vous croyiez plus intelligent que Stephen Harper? Lucifer s'occupera de vous;
Péché 3. La gourmandise. Vous aimez vous empiffrer de chocolat et de foie gras? Belzébuth vous signifiera le sens du mot abuser;
Péché 4. La luxure. Le cul... Le sexe... Vous êtes obsédé? Asmodée va vous harponner;
Péché 5. L'avarice. Proche de votre sacoche, loin du coeur? Mammon vous attendra aux portes l'enfer;
Péché 6. La colère. Vous aurez beau regretter vos actes? Satan vous piquera avec sa fourche;
Péché 7. L'envie. La tondeuse à gazon à écran plasma plat de votre voisin vous tente? Léviathan ne vous le pardonnera pas.
Vous avez péché? Que faire pour ne pas tomber dans les griffes d'un de ces sept diables?
Deux possibilités: Aller au confessionnal dans une église près de chez vous ou raconter votre histoire sur Buffet complet qui vous prescrira ensuite des peines à purger afin de vous aider à sauver votre âme.
Éphémérides: 7 mai
Le dompteur de géants
Naissance, en 1911, du réalisateur Ishirô Honda, à gauche sur la photo, accompagné de son expert en effets spéciaux, Eiji Tsuburaya.
Il apprend le métier comme assistant d’Akira Kuroshawa. En 1954, il conjure un monstre alimenté par la bombe atomique qui a tant blessé le Japon. Avec Godzilla, ses suites, et une armée de descendants comme Rodan et Mothra, Honda crée un oeuvre rigoureuse, poétique et délirante.
“Les monstres sont nés trop grands, trop forts, trop lourds” dira-t-il. “C’est ça leur tragédie.”
mercredi 6 mai 2009
Formule 3 «bio»
Selon les chercheurs de l’Université de Warwick, ce bio-bolide serait le plus rapide à rouler au biocarburant, mélange d’huiles végétales et de déchets d’usines de fabrication de chocolat. Son volant est fait de fibres dérivées de carottes et autres légumes-racine, le siège est en fibres de lin et en mousse d’huile de soja...
Il a été construit pour respecter les normes de la Formule 3, et ses concepteurs comptent bien le voir atteindre les 145 km/h lors des premiers essais de vitesse, prévus d’ici quelques semaines, après quelques réglages: pour l’instant, le «WorldFirst» est capable de rouler à 60.km/heure en vitesse de croisière.
Une voiture de course qui roule au... chocolat
AP, Cyberpresse, 5 mai 2009
Wolverine est ridicule... et canadien
Il fait 1m60, il pèse 130 kilos (l’adamantium...), il est trop poilu, mal habillé et vient d'un pays que personne ne prend au sérieux. Mais baladez-vous dans la cafétéria de n’importe quel lycée à l’heure du déjeuner et vous verrez que les ados trop poilus, trop petits et trop mal habillés sont légions. Ce sont eux, les fans de Wolverine. Si vous n’avez pas d’amis, que vous êtes un nerd, un caractériel ou un inadapté, vous avez un modèle. Wolverine, il est comme nous, sauf qu’il est canadien.
Wolverine est ridicule
Grady Hendrix, Slate.fr, 5 mai 2009
Un salaire maximum pour les hauts dirigeants?
Don Quichotte et Sancho Panza dans les montagnes | Honoré Daumier (1808-1879)
• • •
«Les salaires exagérés et démentiels sont une forme de pillage de l’avoir des actionnaires», croit Yves Michaud, le fondateur du du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires.
«Il faut maintenir, dans l’opinion publique, le débat sur les rémunérations absolument pharaoniques, excessives, himalayennes, outrageantes, indécentes – choisissez le terme que vous voulez – des dirigeants d’entreprise, qui ne sont pas au service des actionnaires, mais plutôt à leur service à eux.»
Insistant sur le fait qu’«on ne peut se fier aux conseils d’administration», M. Michaud propose plutôt de lancer «une pétition gigantesque» qui permettrait de faire pression sur la classe politique, au point de forcer le gouvernement du Québec à légiférer en la matière. Il suggère ainsi, par exemple, que tout revenu excédant un million de dollars soit imposé à 90%.
Rémunération des hauts dirigeants –
Michaud veut un salaire maximum
Alexandre Shields, Le Devoir, 6 mai 2009
Des nouvelles d’Yves Séguin
L’ancien ministre des Finances du gouvernement Charest, Yves Séguin, n’est pas resté inactif depuis qu’il a quitté la politique. Après avoir été professeur à l’UQAM, chroniqueur dans un quotidien et employé de la firme d’investissement Intervest, il est maintenant courtier hypothécaire.
L’ancien ministre offrira les services de sa nouvelle entreprise, SNCO Finance, dans les Costco, les magasins-entrepôts qui offrent des prix imbattables à ceux qui acceptent d’acheter une carte de membre pour faire leurs emplettes.
De ministre des Finances à courtier hypothécaire
Hélène Baril, La Presse, 6 mai 2009
Où est Johnny?
Belle job, celle de premier ministre libéral au Québec. Un mois à se faire aller la glotte en public, à serrer des bébés et à embrasser des mains – quand ce n’est pas autre chose – et, les 48 mois suivants, il suffit de se faire le plus petit possible. (Il faut dire que, de ce côté, il avait des prédispositions.) De temps en temps, on envoie une ministre aux barricades se faire sortir par la grogne populaire, et c’est tout.
La santé, l’éducation, les infrastructures et l’économie fichent le camp de tous les côtés? Ne lui demandez rien, il est juste premier ministre! Si son rôle était de faire quelque chose, il aurait une job. Mais lui, il a seulement un poste… qui semble strictement honorifique d’ailleurs.
Dans le fond, le public et le privé se ressemblent beaucoup: moins t’es compétent et plus t’es payé.
Éphémérides: 6 mai
Le Hinderburg
Le 6 mai 1937, au moment de son arrimage, le réservoir d'hydrogène du Zeppelin Hindenburg s'enflamme et l'engin est pulvérisé en quelques secondes. Annoncant l'ère des communications, la tragédie est captée par une caméra, avec commentaire sur le vif d'un annonceur de la radio.
Le spécial de minuit six du six | Soixante-six
Les sucettes | France Gall (1966) chanson de Serge Gainsbourg
mardi 5 mai 2009
Le sein de Janet Jackson à la Cour suprême
Hier, la Cour suprême des États-Unis a renvoyé en appel l’affaire du sein nu de Janet Jackson – dite du Nipplegate – au regard d’une nouvelle jurisprudence. Le plus célèbre sein d’Amérique avait été (accidentellement?) dévoilé en direct sur CBS lors du Super Bowl 2004, la finale du championnat de football américain.
Télé: le sein de Janet Jackson à la Cour suprême
Libération, 5 mai 2009
Vous connaissiez le SETI, voici maintenant le STI
La recherche d’intelligence extraterrestre (SETI) est une idée formidable. Nous devons absolument chercher l’intelligence partout où nous avons la moindre chance d’en trouver. Nous pensons cependant que nous ne devrions pas abandonner tout espoir d’en trouver ici même, sur Terre. Surtout pas maintenant, alors que nous en aurions grandement besoin, les choses étant ce qu’elles sont et tout...
Mais vous pouvez nous aider! Nul besoin de télécharger quoi que ce soit. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous, écoutez, lisez, parlez avec les gens. Deviez-vous trouver une quelconque trace d’intelligence, faites-nous le savoir au plus vite.
Mille mercis!
Traduction maison. Reçu de Michael. Merci!
En France, on mange et on dort
Bois de Boulogne, par Isaac Israels (1865-1934), Wikimedia Commons
• • •
Selon une étude de l’OCDE, les Français passent plus de temps au lit et à table que les autres ressortissants des principaux pays riches.
Les Français passeraient en moyenne 530 minutes par jour (8h49) sous la couette. Les Coréens du Sud occupent la dernière place de ce classement, avec quelque 470 minutes de sommeil par jour (7h49).
Les Français sont aussi les plus présents à table. La durée moyenne totale des repas dépasse 130 minutes dans l’Hexagone, contre un peu plus de 80 minutes au Royaume-Uni et seulement 62 minutes au Mexique.
En France, on mange et on dort
Libération, 5 mai 2009
Mia Farrow en grève de la faim depuis 9 jours
L’actrice et activiste a entrepris une grève de la faim de trois semaines pour protester contre le sort des réfugiés du Darfour. Le président du Soudan, Omar Hassan Ahmed Bashir, a fermé 16 agences d’aide, un geste qui met en danger la vie de plus d’un million de personnes selon le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Mia Farrow tient une chronique vidéo sur YouTube. Pour en savoir plus (en anglais).
Ex-axe
Le 30 avril dernier, les Stazunis ont encore une fois laissé leurs obsessions prendre le pas sur leurs neurones et ont maintenu Cuba sur la liste des pays terroristes, ex-axe du mal bushien (ou bushesque ou bushiste, je ne sais trop...).
Côté terreur, on repassera, car il n’y a que Washington qui a peur de ce petit pays, lequel ne cherche nullement à s’imposer par quelque moyen que ce soit à qui que ce soit. Mais évidemment, n’est-ce pas, quiconque a déjà été dans une cour d’école connaît le principe: le fier-à-bras ne craint que ceux qui lui tiennent tête.
Or, dans ce cas-ci, Cuba est toujours sorti victorieux des affrontements entre lui et le géant yankee. Effectivement, la brute a de quoi trembler.
Si seulement tous les pays étaient terroristes de cette manière, on connaîtrait davantage de paix dans le monde.
D’ailleurs, faudrait se demander qui pratique le plus la terreur sur le territoire cubain. Le mal n'est peut-être pas du côté qu'on pense…
L’uchronie
Fiche linguistique numéro 5
L’uchronie
Il ne s'agit pas d'une réserve indienne, mais d'une idée qui donne des boutons aux historiens. L'uchronie c'est d'imaginer des scénarios alternatifs à ce qui s'est vraiment produit dans le passé. Exemple: les Français gagnent la bataille des Plaines d'Abraham, la guerre de Sept ans et deviennent maîtres du monde; l'indépendance du Québec est promulguée, sans référendum, par René Lévesque en 1976; les avions du 11 septembre tombent tous sur le Capitole; les constructeurs de viaducs du Québec obtiennent dans les années 1960 le contrat du mur de Berlin (Bon d'accord là ça n'aurait pas fait de différence), etc. Bref, du révisionnisme à la puissance dix. «Uchronie»: le mot est apparu en 1857 pour sortir du dictionnaire aux environs de 1914. Il y a le «ou» de la négation en grec qui se colle à khronos qui marque le temps. Longtemps négligé au bénéfice d'«utopie» (plus futuriste), il ressurgit maintenant. On ne veut plus avoir la nostalgie que l'on avait. Et la nostalgie ne sera plus jamais la même.
Unanimité inanimée
Au congrès au leadership du Parti libéral du CAnada, Michael Ignatieff a été élu avec 97 % des voix.
Évidemment, ce taux d’appui demeure plus qu’impressionnant. Sauf si on considère qu’il était le seul candidat en lice et que, conséquemment, seul son nom figurait sur le bulletin de vote.
Ça veut dire quoi? Que 3 % des libéraux cAnadiens sont trop épais pour faire leur petite croix dans la petite case? Que des gens sont allés voter pour pas voter? Ou tout simplement qu’un score de 100 % aurait semblé trop unanime et qu’on a décidé de tripatouiller les chiffres?
Faut dire que, côté magouillage, les libéraux en connaissent un bout…
En tout cas, si ce n’est pas une manœuvre bassement politique et qu’il y a effectivement 3 % des libéraux qui lui ont refusé son appui, Michael Grantovitch Ignatieff doit bien se demander ce matin de qui il peut bien s’agir.
Éphémérides: 5 mai
Chanel No. 5
Coco Chanel lance le No. 5, le plus célèbre des parfums, en 1921. On dit qu’il s’en vend, depuis, une bouteille à la minute.
La pub de 28 secondes par Ridley Scott en 1979 reste l’une des plus influentes jamais réalisées. Il reprendra la scène de la femme qui avance vers la caméra trois ans plus tard dans Blade Runner et, en attendant la partition musicale de Vangelis, il monte le film sur cette même chanson des Ink Spots.
Le spécial de minuit six | Pop cornes
Les compagnies de téléphone cellulaire sont de mèche avec Satan, tout le monde s’en doute. En voici la preuve. À ne surtout pas essayer à la maison. Votre four à micro-ondes ne s’en remettra pas, vous risquez d’être blessé, et votre appartement va sentir le diable...
lundi 4 mai 2009
Les Québécois peu stressés par la récession
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Wikimedia Commons
• • •
La récession provoque une hausse du stress en milieu de travail partout au Canada, alors que les Québécois sont beaucoup moins préoccupés par l’argent que leurs homologues des autres provinces.
D’après un sondage SOM réalisé pour le compte de Desjardins Sécurité financière, 36,3% des répondants à travers le Canada ont affirmé avoir eu un ou plusieurs problèmes de santé depuis le début de la récession en lien avec leur environnement de travail actuel.
L’étude révèle que c’est au Québec que l’on compte le moins de problèmes de santé liés à la récession. À travers la province, 27,7% des répondants ont affirmé avoir souffert de problèmes de santé, comparativement à 33,2% dans les Maritimes, 34,7% dans les Prairies, 38% en Colombie-Britannique et 40,1% en Ontario.
Les Québécois peu stressés par la récession
Denis Lalonde, lesaffaires.com, 4 mai 2009
Le plan de Bjørn Lomborg
Photo: Petr Stefek, Wikimedia Commons
• • •
«L’écologiste sceptique» Bjørn Lomborg est revenu à la charge cette semaine. Selon l’universitaire danois, écologistes, scientifiques et politiciens perdent leur temps avec leur obsession de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Sa solution: rendre les énergies renouvelables plus économiques que les énergies traditionnelles.
En bon polémiste, il soulignait la semaine dernière dans The New York Times qu’une majorité d’Américains ne croient pas que nous sommes confrontés à une catastrophe planétaire et que l’environnement arrive au dernier rang de leurs priorités actuelles.
La proposition de Bjørn Lomborg: substituer le charbon, la pire source d’énergie en termes de GES, par des énergies renouvelables. La moitié de la production mondiale d’électricité provient de la combustion du charbon.
Le CO2? Pas de problème!
Éric Moreault, Le Soleil, 4 mai 2009
Casque = bon, casque obligatoire = pas bon
Photo: Ildar Sagdejev, Wikimedia Commons
• • •
Les lois qui obligent les cyclistes à porter un casque font plus de tort que de bien. Plusieurs cyclistes cessent de faire du vélo parce qu’ils détestent le casque. Ces ex-cyclistes ont un taux de mortalité plus élevé en raison de l’inactivité, à tel point que la réduction des décès entraînée par le port du casque s’en trouve annulée.
Telle est la thèse d’un statisticien australien, qui a analysé dans une étude les coûts et bénéfices des lois obligeant le port du casque dans plusieurs États australiens. Son étude n’a pas encore été publiée, mais elle formalise une hypothèse avancée depuis plusieurs années par des chercheurs opposés à de telles lois. Nuance importante, les critiques précisent qu’un cycliste qui décide de porter un casque diminue certainement ses risques de blessure à la tête; ils s’opposent seulement au fait de rendre le casque obligatoire.
Le casque de vélo obligatoire, néfaste pour la santé?
Mathieu Perreault, La Presse, 4 mai 2009
Buildings bizarres
Dort et déjà...
La question harcèle bien des experts et une large frange du public : comment combattre le réchauffement climatique?
Fort heureusement, il existe une solution facile et déjà éprouvée pour en venir à bout. Il s’agit de la même méthode qui a été employée avec un succès indéniable pour se débarrasser des pluies acides, de la déforestation amazonienne et du trou dans la couche d’ozone. Il suffit tout bonnement de cesser d’en parler.
Après tout, le silence est d’or.
Il est vrai aussi que c’est pendant qu’on dort que les cauchemars arrivent…
Trombe et Dion
M. Dion est-il sur le point de mettre un terme à sa fulgurante vie politique afin de revêtir la modeste bure de l’enseignant?
En effet, la fin de semaine dernière, Michael Ignatieff a pris officiellement sa succession à la tête du Parti libéral du CAnada. La formation politique avait été très patiente avec M. Dion jusqu’à tout récemment. Sa totale absence de charisme, son penchant de gaffeur, ses initiatives politiques discutables, son incapacité à « passer le message » n’ont jamais ébranlé la confiance de ses troupes.
Non, ce qui l’a définitivement coulé, auprès des libéraux bien sûr, mais aussi de tous les CAnadiens, ce fut quand il a accepté de s’allier avec le Bloc québécois pour former un gouvernement de coalition. Ça, le CAnada ne pouvait pas lui pardonner.
Toute une vie à manger du « séparatiss » et, au final, ce sont les souverainistes québécois qui auront précipité sa chute.
J’espère qu’il aura au moins réussi à passer ce message-là…
Éphémérides: 4 mai
St-Jean Vianney
Le 4 mai 1971, le sol se liquifie et une partie du village de St-Jean Vianney s’engouffre dans un cratère, une chute de trente mètres. Trente-un morts.
Dans les archives de Radio-Canada, ce survol étonné, sans commentaires, de la zone sinistrée: http://tinyurl.com/ccu2wf
Le spécial de minuit six | Rhapsodie bohémienne
Bohemian Rhapsody | Queen (1975)
Vu sur Technaute.ca – La chanson Bohemian Rhapsody jouée avec un Atari 800XL, un Texas Instruments TI-99/4a, un disque dur et un HP ScanJet 3C. Ceux qui trouveront ça insupportable pourront se rabattre sur la version originale interprétée par Queen, un groupe d’humains.
dimanche 3 mai 2009
Jouez à la roulette russe sans effet secondaire
Russian Roulette 2 | 21 600 wons sud-coréens (environ 20$ CAN)
Plus sécuritaire, sans aucun doute, mais est-ce aussi amusant?
(Vu sur BoingBoing)
La croissance pour tous est une illusion
Photo: Mike Gonzalez, Wikimedia Commons
• • •
«Avec la crise, l’égalité sociale a fait un grand bond, car tout le monde devient plus pauvre!»
À nos yeux, le progrès universel, mesuré par la croissance des richesses et le transfert des connaissances et des technologies, est le primum movens du bien-être des sociétés. Ainsi avons-nous converti les pays sous-développés en pays en voie de développement (PVD) grâce à un simple coup de baguette idéologique. La vision néolibérale, qui ne voit pas de tiers-monde dès lors que tout le monde serait soumis aux mêmes règles, a contribué à masquer cette tiers-mondisation.
Les pays du Tiers Monde vont continuer à se tiers-mondiser en raison de la dégradation de la solidarité traditionnelle, de l’urbanisation et son corollaire la désagrégation du tissu rural, la concurrence entre PVD, l’exacerbation des tensions ethniques et religieuses, et la surpollution de l’environnement.
La croissance pour tous est une illusion
Ferdinand Thiry, Slate.fr, 1er mai 2009
Perdre les pédales pour Montréal
En campagne électorale, le maire Boris Johnson a promis de multiplier les pistes cyclables. Un an plus tard, les pédaleux attendent toujours. Ils aimeraient bien que la capitale anglaise ressemble un peu à Montréal.
L’édition en ligne du Guardian titrait, ce week-end, “J’aime Montréal”, ce “coeur français du Canada”. Un bel article signé Anne Kostalas fait état de nos succès et l’inventaire des meilleurs trajets cyclables, avec arrêts fréquents pour bouffer, Fairmount Bagel oblige.
Tiens… On pourrait peut-être échanger Gérald Tremblay pour Boris Johnson?
La scène anglo-montréalaise
• • •
Vous pourrez me traiter de colonisé et/ou de vendu, mais en tant que Montréalais (514) d’origine, je suis plutôt fier de voir la vigueur de la scène musicale anglo-montréalaise.
J’ai beau savoir que c’est dû en partie au coût de la vie plus modeste de ma métropole adorée – une aubaine, comparé à Toronto ou Vancouver – il reste que Montréal, c’est aussi un état d’esprit particulier auquel ces artistes contribuent. De plus, je pense que Montréal mérite d’être mieux connue et que tous ces nouveaux talents sont autant d’ambassadeurs pour le joyau du Saint-Laurent. Non, désolé, je n’ai toujours pas l’intention de me présenter à la mairie.
Pour paraphraser M. Ignatieff, l’espoir canadien, je dirais qu’on peut être fier d’être Montréalais et Québécois en même temps. Mais, contrairement à Iggy, c’est là que se terminent mes allégeances.
J’ajouterais qu’on peut même être séparatiste à l’os et triper sur Patrick Watson et Arcade Fire. Eh oui. Je vous le dis. C’est que Montréal et les anglos, c’est une vieille histoire. Une histoire d’amour-haine, comme le veut le cliché, mais quant à moi, la phase «haine» date un peu.
Car le mélange anglo-franco a fini par prendre, autour de la génération X, je dirais, à l’œil. Les anglos purs et durs sont partis en Ontario, les autres ont appris le français, ou sinon ils ne s’éloignent pas trop du West Island. Et tout ça on le doit au mouvement d’émancipation des Québécois et à la lutte pour l’indépendance, bien entendu. Mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter. Surtout que si on devenait indépendant, je suis pas mal certain qu’aucun de ces artistes ne déménagerait. Sauf peut-être si les loyers se mettaient à monter...
• • •
Et qu’est-ce qui vous a valu ce cri du cœur?
Ce sont ces deux papiers d’Alain Brunet, dans La Presse, soulignant le spectacle et le nouveau disque de Patrick Watson, Wooden Arms. Je dois l’avouer, j’ai été surpris par la qualité des interventions des lecteurs du blogue d’Alain Brunet. On comprendra pourquoi en le lisant...
• Patrick Watson, deux générations après Cohen
• Patrick Watson: avant de devenir géant
Alain Brunet, La Presse, 1er Mai 2009
La fin du Web (Épisode 1)
Le Web fut une plaie. Les temps changent, et bientôt l’influence du navigateur, du site web auront décliné de la surface du réseau. Voilà l’histoire presque contemporaine que nous allons essayer de relater dans ce feuilleton journalistique. Pour tenter d’en comprendre un peu en avance les implications économiques.
La fin du Web (Episode 1)
Emmanuel Torregano, ElectronLibre.info, 30 avril 2009
Boyle over
Susan Boyle, vous connaissez? Si, si, ça va vous revenir. C’est cette Écossaise qui est passée à la télé britannique et qui a soufflé tout le monde par son interprétation de la chanson I Dreamed a Dream.
Elle est automatiquement devenue l’incarnation de l’espoir pour tous ceux qui, comme elle, rêvent d’atteindre le pinacle de la célébrité et qui, largement passé la fleur de l’âge, attendent encore leur tour.
Et ça fait du monde…
C’était d’autant plus inspirant qu’elle n’est pas vraiment jolie, pas vraiment mince et, à 47 ans, plus vraiment jeune. Bref, c’est comme si, au Québec, on n’avait pas découvert Ginette Reno avant 1993.
Pas fort, les rosbifs!...
Le commerce vert en temps de crise
– Votre téléphone?
– Vous voulez mon téléphone? (Je n'ai pas envie qu'elle m'appelle celle-là.)
– C'est pour la garanti.
– Vous n'êtes pas certain de la qualité de la marchandise?
Peut-être parce qu'elle constate qu'elle a alors affaire avec un client à problèmes; elle passe à une autre question. En fait, elle ne pose plus de question.
– Ça fait 129 dollars 98.
– Euh, je crois que vous n'avez pas calculé le rabais annoncé dans le journal pour ces chaussures.
– Chu 'pas au courant qu'il y a un rabais. (Elle appelle sa supérieure au téléphone.)
Elle raccroche l'appareil.
– Il n'y pas de rabais ce sont des chaussures de vélo, le rabais ne concerne que les chaussures de marche de l'année dernière. (Pour vous situer nous sommes au supermarché de plein-air La Corde [nom fictif].)
– Ce n'est pas ce qui est écrit sur la publicité.
– Je n'ai pas la publicité sous les yeux.
– Allez la chercher.
– C'est pas mon problème.
Le client s'impatiente, retourne à la section chaussures, demande au commis (qui a la publicité) et constate que... et oui le client a raison: un rabais de 20% sur TOUTES les chaussures et fort de son argument fatal retourne à la caisse.
– Je ne m'occupe pas de publicité, dit la décérébrée (Il n'y a donc que de décérébrés qui s'occupent de percevoir le fric... A-t-elle donc le même bagage génétique des gestionnaires qui dilapident les fonds de placement?, me demande-je). Elle rappelle sa supérieure qui s'amène à la caisse et tranche solennellement en me fixant du regard.
– On va lui accorder son rabais, dit-elle.
– Ouf! Mais pourquoi n'avez-vous pas cette publicité à la portée de la main aux caisses?
– On n'imprime pas pour rien.
– C'est quand même imprimé à des milliers d'exemplaires dans les journaux;
– C'est pas écologique des journaux. Nous, à La Corde, on est écologique.
– Et j'imagine que vous ne donnez pas de sac pour mes souliers...
– Non.
– Pouvez-vous reprendre cette grosse boite alors afin de la recycler?
– Certainement.
– Re-ouf!
– Le client qui me suit me chuchote: il y a juste un problème: si vos chaussures sont défectueuses, ils ne les remplaceront pas sans la boite.
– Merde! Morale écolo de cette histoire: l'argent passe avant la planète, malgré ce qu'ils disent, les marchands verts. Ce qui leur permet de continuer à essayer de nous rouler.
Google, la marque qui vaut 100 milliards $
La marque Google détient la plus importante valeur au monde, selon la nouvelle étude BrandZ publiée par Millward Brown.
La valeur de Google est estimée à 100 milliards de dollars américains, soit une hausse de 16% par rapport à l’an dernier où la marque valait 86.milliards $.
L’entreprise de Mountain View est suivie de près par Microsoft et Coca Cola. Millward Brown estime que Microsoft vaut 76.2 milliards $, gagnant une place par rapport à l’année dernière et dépassant General Electric.
Google, la marque qui vaut 100 milliards $
Nadielle Kutlu, Technaute.ca, 1er mai 2009
• • •
Pourtant, les fondateurs de Google ne gagnent qu’un dollar par année en salaire...
Yahoo! a offert une compensation financière de 1$ à son cofondateur Jerry Yang, pour l’année 2008, sa dernière année à titre de PDG du portail.
Il s’agit d’un salaire symbolique puisque les dirigeants misent sur la valeur de leurs actions en bourse pour s’enrichir. Un procédé assez courant dans les grandes entreprises. Steve Jobs, le chef de la direction d’Apple et les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, ont aussi touché le même montant symbolique.
L’ex pdg de Yahoo! reçoit un salaire de 1$ pour 2008
Technaute.ca, 2 mai 2009
Éphémérides: 3 mai
Le Parrain du Soul
Si c’était pas de James Brown (né un 3 mai quelque part entre 1928 et 1933), Mick Jagger et Michael Jackson, pour ne nommer que ceux-là, se tiendraient droit debout sur scène et chanteraient les bras croisés.
Si vous n’avez jamais vu James Brown à son meilleur, en 1964, vous n’avez pas d’idée.