vendredi 2 août 2024

L'amer qu'on voit danser...

L'article ici

 

Transe apparente

 



La sympathique et riante vice-première ministre du CAnada, Mme Chrystia Freeland, a déclaré que son gouvernement est préoccupé par le manque de transparence des récentes élections au Venezuela. Critiquer le manque de démocratie dans un autre pays est un peu fort de café quand on sait que le Parti libéral du CAnada a été porté au pouvoir par environ 20% de la population votante*.

Quant au «manque de transparence», c'est faire bien peu de cas du fait incontournable que lesdites élections se sont déroulées sous la surveillance de dizaines d'observateurs stazuniens**. Tous ont déclaré que les élections se sont déroulées «selon les protocoles en vigueur» (Wyatt Souers, Assemblée populaire internationale). D'ailleurs, même des opposants au gouvernement Maduro ont reconnu que les élections étaient «libres et équitables» (Roger D. Harris, Groupe de travail sur les Amériques).

Cela sans compter les estimations d'autres observateurs qui ont souligné le fait que le processus électoral vénézuélien était meilleur que celui existant aux Stazunis (Jodi Dean, politologue). Que dire de celui prévalant au CAnada…

Donc, quand l'Amérique du Nord critique la démocratie des autres et qu'elle encourage des oppositions putschistes, ce n'est pas par manque d'information. 

C'est par absence de bonne foi.





* https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_f%C3%A9d%C3%A9rales_canadiennes_de_2021


** https://www.mondialisation.ca/venezuela-alors-que-les-dirigeants-americains-denoncent-la-fraude-les-observateurs-americains-approuvent-les-resultats/5691091?doing_wp_cron=1722600058.9143450260162353515625


jeudi 1 août 2024

Mais puisqu'on vous dit que c'est traditionnel!


 

Les dons à flu

 


Bonne gouver-rance

 


mercredi 31 juillet 2024

L'essence des priorités

 


Beau ti-cass

 


mardi 30 juillet 2024

Entre le marteau et l'enclume



Le plus récent développement de l'attaque israélienne contre Gaza a eu lieu sur les hauteurs du Golan, situées au nord-est de l'État hébreu.

Samedi dernier, des roquettes, vraisemblablement lancées depuis le Liban voisin par le Hezbollah – lequel a néanmoins nié sa responsabilité dans l'affaire –, sont tombées sur un terrain de foot où s'ébattaient des enfants et des adolescents. Douze d'entre eux ont été tués dans l'attaque.

Israël a aussitôt réagi en annonçant qu'il allait répondre à cette agression menée contre «ses enfants». Or les jeunes victimes sont toutes d'origine druze, une branche de l'Islam associée au chiisme.

On peut se demander depuis quand M. Benjamin Netanyahou considère ainsi des musulmans comme «ses enfants». Une chose est sûre: entre les bombardements du Hezbollah et l'affection que leur porte le gouvernement sioniste, je ne voudrais pas être à la place des Druzes.

 

lundi 29 juillet 2024

Honnête hypocrisie

 



C'est un principe démocratique incontournable. La victoire, lors d'une élection, d'un plébiscite ou d'un référendum, entre autres consultations, est décidée par un appui de la moitié des votants plus une voix.

C'est ce que déclarent tous les régimes de droite qui se prétendent de véritables démocraties. Quand les principes démocratiques portent au pouvoir un gouvernement ne faisant pas l'affaire des illibéraux de tout poil, alors la dynamique change du tout au tout.

Ainsi, la victoire de Nicolas Maduro au Venezuela – un peu à l'arraché, il est vrai (51,2% des voix) – a-t-elle entraîné une contestation par l'opposition de droite dans ce pays, mais également une remise en question de la part des Stazunis, de l'Union européenne, de l'Argentine et de la Colombie, entre autres. Bref ceux qui s'opposent fanatiquement à tous les gouvernements réellement de gauche et qui les combattent par n'importe quel moyen; y compris ceux qui ne sont pas du tout démocratiques.

Dès lors, il ne faut pas s'étonner si la droite finit par appliquer cette douteuse médecine à ses propres institutions. Cela a été le cas, par exemple, au lendemain des dernières élections à la présidence yankee, alors que la droite trumpiste a tout fait pour décrédibiliser la victoire du parti Démocrate.

Si la démocratie occidentale n'hésite pas à utiliser l'hypocrisie, au moins le fait-elle de manière universelle. Je suppose qu'il y a une forme d'honnêteté là-dedans; tout diffuse, il est vrai.