Lhasa de Sela et Patrick Watson, à Montréal, en avril dernier.
Pour plusieurs, 2009 restera l’année de la crise économique. Le site de Médecins Sans Frontières présente un reportage photo couvrant les dix plus importantes crises humanitaires de 2009.
En regardant les photos, on se pose la question: pourquoi la misère est-elle aussi photogénique? Mis à part l’aspect commercial évident. C’est peut-être pour en supporter la vision, pour ne pas simplement l’ignorer? Ou c’est peut-être comme Foglia qui lit Pays sans chapeau pour ajouter la poésie au drame?
• • •
Dans Le Devoir
Le 12 janvier 2010 nous démontrera-t-il enfin la nécessité urgente et permanente de soutenir plus que jamais les pays les plus pauvres de la Terre, et Haïti en particulier, si proche de nous, si présent au Québec? Quand la poussière de ce tragique événement retombera, serons-nous encore sensibles à sa misère, comme nous le sommes aujourd’hui?
Nous dépensons des sommes astronomiques pour lutter et nous protéger contre les terroristes. Aurons-nous, un jour et une fois pour toutes, le courage d’en investir tout autant (et nettement plus) pour lutter contre la terreur de la faim, de la soif, de l’analphabétisme, contre la misère permanente qui afflige nos voisins?
Le 12 janvier 2010 marquera-t-il nos consciences comme le 11.septembre 2001? Je me le demande...
Lettres – Les catastrophes nous interpellent
Gérald Séguin, Le Devoir, 16 janvier 2010
Ti Péyi A | Luck Mervil (2004)
Vidéo réalisée à la suite du passage de l’ouragan Jeanne en 2004.
Peter Schuyff sculpte le bois, et encore plus si ce bois est rond. Du.crayon à mine jusqu’au tronc d’arbre en passant par le bâton de baseball. Heureusement qu’avec sa gouge, il a le coup sûr.
(Via Neatorama)
Au moment où Port-au-Prince commence à compter ses morts et à déblayer ses ruines, je me tourne vers Laferrière, vers la littérature, vers la fiction. Pas pour qu’elle me cache la réalité, au contraire. Pour qu’elle me la rende dans son essence. Vous allez me trouver obscène: pour qu’elle me la rende dans sa poésie. Cinquante mille morts? Cent mille morts? La poésie ne s’enfuit pas, elle est là, intimement mêlée à l’horreur, elle est là avec l’aube qui se lève...
La couleur un peu violette de l’aube donne une teinte assez étrange aux choses, mais c’est tout. Les mêmes crevasses vous obligent à faire attention en marchant pour ne pas tomber dans un trou d’eau verte. Le même chien jaune doit s’appuyer contre un mur pour japper à cause de son extrême maigreur. La même petite fille est en train de balayer la galerie de l’épicerie du coin.
Le soleil va taper dur, tout à l’heure, vous verrez.
Pays sans chapeau
Pierre Foglia, La Presse, 14 janvier 2010
Un blogue consacré au papier à lettres. Adolf Hitler et Albert Einstein, Winston Churchill et Frank Zappa, Mickey Mouse, Superman et autres.
Tom Traubert’s Blues (Four Sheets to the Wind in Copenhagen)
Tom Waits (1976)
Enregistré en mai 1977 à l’émission britannique Old Grey Whistle Test, diffusée sur les ondes de BBC2 de 1971 à 1987.
Voici le YikeBike – Urban Freedom, un mini vélo électrique pliable. Depuis le temps que vous l’attendiez. Il y a même une vidéo où on comprend pourquoi l’engin diabolique s’appelle Yike. On n’a qu’à s’imaginer dans le gros trafic de l’heure de pointe assis là-dessus, Yike! Et en plus, ça coûte 5 000$, Yike! (Via BoingBoing)
Au salon de Milan de 2008, le designer Philippe Starck lançait en grande pompe une éolienne personnelle, au nom de la «démocratisation de l’écologie». Un an et demi plus tard, les consommateurs déchantent: ce n’est pas 300 à 400 euros (450$ à 600$) qu’il faudra débourser mais 7 500 (11 300$).
L’éolienne Philippe Starck à 300 € coûtera finalement 7 500 €
Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 12/01/2010
Selon un reportage en ligne de la CNN, des fanas d’Avatar, éblouis par la beauté pourtant virtuelle du film, souffrent de la terne réalité de notre monde ordinaire au point d’en faire une dépression. Certains seraient même suicidaires, en autant qu’ils puissent se réincarner sur l’utopique Pandora et voler parmi les Na’vis.
Comme sevrage, on suggère aux accros de télécharger la bande sonore ou de s’adonner au jeu vidéo du film — en vente dans tous les bons magasins — et de “sortir”, de voir des gens et de pratiquer des activités positives et constructives. On pourrait ajouter “faites vous une blonde”.
Reculez pour voir... et un peu de côté peut-être? Non, toujours pas?
La réponse est dans les commentaires.
(Présenté par A Day In Tha Life Of..., via Écrans.fr)
Crédit: NASA/JPL/Université de l’Arizona
Photo prise par la caméra HiRISE à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Plus d’information sur le blogue Bad Astronomy. On y raconte que le petit nuage rose, visible à gauche du centre de l’image, aurait été provoqué par une avalanche de sable martien.
Bois ton café | Éric Rohmer (1986)
Avec Rosette et Pascal Greggory
Paroles et musique de Jean-Louis Valéro
(Via Écrans.fr)