Des hackers suédois ont récupéré le manuscrit dans l’ordinateur de Stieg Larsson et vont le diffuser gratuitement sur le Web.
(De Stockholm) Cette fois, c’est certain: il existe bien un tome 4 de «Millénium». Trois Suédois, fans du polar posthume de Stieg Larsson, sont parvenus à s’introduire dans l’ordinateur de l’auteur, alors entre les mains de sa compagne, Eva Gabrielsson.
Ils ont accepté de nous confier le dernier pavé de Stieg Larsson, qui sera mis en ligne, gratuitement et en quatre langues – suédois, anglais, français, allemand – à une date encore tenue secrète.
Exclusif: nous avons retrouvé le tome 4 de «Millénium»
Rue89 | 01/04/2009
1 commentaire:
Le faux "Millénium 4" de Rue89 et autres petits et gros poissons
Par Rue89 | 01/04/2009 | 17H19
Des hackers suédois qui s'introduisent dans l'ordinateur de Stieg Larsson et retrouvent le tome 4 de Millénium ; c'eût été trop beau pour les fans du polar suédois. Beaucoup (trop) de riverains l'ont compris très vite : notre exclusivité est un gros poisson d'avril.
Parmi nos confrères, seul Telerama.fr s'est semble-t-il laissé prendre, reprenant notre scoop dans sa revue de presse « La midi pile », au beau milieu d'informations tout ce qu'il y a de plus sérieuses.
Nous le regrettons d'autant plus que la rédaction de Rue89 compte plusieurs inconditionnels de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Mais non, nous n'avons pas la moindre ligne de la suite de leurs aventures.
Eva Gabrielsson, la veuve de Stieg Larsson, a écrit à Hubert Artus, le tenancier de notre Cabinet de lecture, s'être amusée en lisant cette pseudo-enquête en Suède :
« C'était fun ! Je pense que vous pourriez gagner le prix du meilleur poisson d'avril. »
« Quoi de plus larssonien en effet que “La famille qui en voulait à l'écrivain défunt” ? »
Merci encore à Pierre Assouline et à Eric Halphen qui ont accepté de se faire les complices de cette bêtise. Tous deux ont parfaitement joué leur rôle en répondant le plus sérieusement possible à nos questions et en allant jusqu'à contribuer à l'élaboration du scénario du tome 4.
Nos confrères de Bibliobs ont également joué le jeu en annonçant ainsi notre exclusivité mondiale :
« Et pour ceux qui mettraient en doute l'authenticité d'un tel manuscrit
(il y en aura, n'en doutons pas, il y en a toujours), son titre
achèvera de les convaincre. Quoi de plus larssonien en effet que “La famille qui en voulait à l'écrivain défunt” ? »
Écrit aussi sur Rue89 :
Les plus attentifs d'entre vous ont sans doute remarqué que les deux personnages principaux du tome 4 de Millénium portent des noms de gros poissons. Nous avons une castagnole et un « salmonete », qui signifie « rouget » ... en espagnol.
Les extraits proposés -notamment le dernier, mise en scène grotesque d'une conversation entre Alain Delon et Bernard-Henri Lévy- étaient autant d'indices que nous avons pris plaisir à semer.
Enregistrer un commentaire