Vidéo de Pistol & Shrimps, via The Daily What
samedi 18 décembre 2010
On n’est jamais trop clair
«Si vous frappez ce panneau, vous frapperez aussi le viaduc»
Via The Daily What
Les icônes iconiques du Macintosh
La graphiste Susan Kare, qui a créé les icônes originales du Macintosh, nous les propose maintenant sous forme d’affiches à tirage limité.
Via BoingBoing
• • •
Pour les nostalgiques (ou nostalgeeks?) du Commodore 64, BoingBoing nous apprend aussi qu’il est possible d’en acquérir un flambant neuf et complètement mis à niveau.
Éclipse lunaire dans la nuit du 20 au 21 décembre
Éclipse lunaire du 9 novembre 2003. Photo: Oliver Stein, via Wikipédia
• • •
L’hiver commence le 21 décembre à 18h38, heure de l’Est, au moment où le Soleil arrive au solstice, son point le plus bas sous l’équateur céleste. À peine quinze heures plus tôt – comme pour souligner l’événement – la Lune sera plongée dans une éclipse totale. Une éclipse lunaire se produit lorsque notre compagne céleste passe dans l’ombre de la Terre.
Le ciel du mois, décembre 2010
Louie Bernstein, Planétarium de Montréal
Cartographie-fiction
C’est sur un amusant exercice de cartographie-fiction que je suis tombé au hasard de mes pérégrinations sur Internet. Quelqu’un s’est demandé comment les nations se redistribueraient à la surface de la planète si au pays le plus peuplé on attribuait le territoire le plus grand, et ainsi de suite jusqu’au pays le moins peuplé qui prendrait le territoire national le plus petit. La carte qui en résulte (consultable ici en grand) est rigolote et bien souvent involontairement ironique. Elle a été réalisée avec les données Wikipédia. Le but premier de l’exercice consiste à harmoniser, autant que faire se peut, les énormes disparités de densité de population à travers le monde. Entre Monaco et ses plus de 16.000 habitants au kilomètre carré et la Mongolie qui en compte moins de.2, certains se marchent plus sur les pieds que d’autres.
Les Français doivent tous déménager au Pérou
Pierre Barthélémy, Slate.fr, 17 décembre 2010
L’électrochoc d’Electrolux
Photo: Christoph Michels, via Wikimédia
• • •
Il y a la manière, brutale?: mardi, des dirigeants américains de la multinationale Electrolux sont arrivés à l’usine de L’Assomption, entourés de leurs gardes du corps. Ils ont ordonné qu’on installe une estrade et qu’on la protège par un barrage d’électroménagers. On a alors annoncé aux 1300.employés, en anglais, que l’usine fermera ses portes d’ici la fin de 2013. Electrolux n’avait prévenu personne, pas même le gouvernement du Québec, qui lui a pourtant fourni plus de 4.millions en aide financière.
L’électrochoc d’Electrolux
André Pratte, La Presse, 18 décembre 2010
vendredi 17 décembre 2010
jeudi 16 décembre 2010
Le suaire de Vogue
Montage: Shrubrub
• • •
Cette image a été obtenue en superposant toutes les pages couverture des.différentes éditions internationales du magazine Vogue publiées en.2010.
Via BoingBoing
Yvon Deschamps quitte la vie publique
Les unions, qu’ossa donne (1969). Photo: Psyquébélique
• • •
Yvon Deschamps prend sa retraite et quitte la vie publique. C’est la révélation que l’humoriste a faite à Rue Frontenac dans la foulée d’un échange public touchant l’équilibre des forces entre travailleurs et patronat, avec, comme toile de fond, le lock-out qui perdure au Journal de Montréal depuis bientôt deux ans.
«Je crois toujours aux mêmes valeurs, dont l’importance de la syndicalisation. C’est la seule façon d’assurer la protection des travailleurs et c’est la façon la plus civilisée d’organiser le travail, et d’établir les rapports de force entre le patronat et les travailleurs.»
Yvon Deschamps raccroche son micro
Philippe Rezzonico, Rue Frontenac, 16 décembre 2010
• • •
Ajout :
Monsieur Deschamps
Pierre Foglia, La Presse, 18 décembre 2010
Une couleuvre passe, les chiens aboient
Le ministère de l’Environnement a imposé au ministère des Transports de déplacer les couleuvres brunes (Storeria dekayi) qui vivent sous l’échangeur Turcot. Photo: Benny Mazur, via Wikimédia
• • •
Ce qui fait aboyer le chien, ici, n’est pas l’argent, même pas la couleuvre; seulement l’habitude d’aboyer le matin. N’importe quel os à jeter la meute fait l’affaire: une fonctionnaire du ministère de l’Environnement, un col bleu, le facteur, un cycliste, un écolo, un artiste, un gréviste, un ministre, quelque chose qui dérange, quelque chose qui dépasse, quelque chose qui transcende, quelque chose d’un peu abstrait, quelque chose de pas aussi évident que leur gros-bon-sens-de-merde qu’ils n’arrêtent pas de régurgiter en vagissant, ou quelque chose d’inhabituel comme une couleuvre sous un échangeur.
Celui-là appelle de son garage: donne-moi un bâton, m’a t’arranger ça, moi, les couleuvres, ça sera pas long. Je ne comprends pas, ils devraient les aimer, ces couleuvres qui sont brunes comme leurs chemises, sûrement.
Une couleuvre passe, les chiens aboient
Pierre Foglia, La Presse, 16 décembre 2010
mercredi 15 décembre 2010
Idéal pour le bricoleur amateur de vin
Le tournevis électrique lithium-ion Bosch IXO Vino avec l’adaptateur tire-bouchon.
Via The Daily What
Ces inconnus qui nous gouvernent
La vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau, en compagnie de chose, là. Photo: François Thivierge, via Wikimédia
• • •
La donnée la plus frappante du «Baromètre des personnalités politiques du Québec», publié cette semaine par Le Devoir et The Gazette, n’est pas la première place d’Amir Khadir, chevalier sans peur et sans reproche de Québec Solidaire. C’est plutôt le fait que la plupart des têtes d’affiche de la scène politique provinciale ne sont pas connues par un tiers ou plus des électeurs.
[...] Quarante pour cent (40%) des Québécois ne connaissent pas Joseph Facal, député et ministre du PQ pendant neuf ans, chroniqueur vedette du Journal de Montréal, personnage de premier plan du mouvement souverainiste.
Trente-quatre pour cent (34%) des personnes interrogées ne savent pas qui est Nathalie Normandeau, vice-première ministre du Québec, présente à toutes les tribunes depuis des mois dans le dossier du gaz de schiste.
Ces inconnus qui nous gouvernent
André Pratte, La Presse, 15 décembre 2010
Dumping toxique
Photo: Eurico Zimbres, via Wikimédia
• • •
Quelle vision à courte vue à laquelle s’apprête à succomber Québec! On.fait semblant d’ignorer que l’amiante est en sursis, on ferme les yeux sur ces victimes qui tombent loin de la Colline parlementaire et on rebranche l’industrie sur aspirateur artificiel, tout ça pour maintenir 450.jobs.
Or ce n’est pas du maintien d’un unique pôle d’emplois condamné dont Asbestos a besoin, mais bien d’une diversification de l’économie locale et d’un programme de transition professionnelle pour les travailleurs de l’amiante.
Dumping toxique
François Cardinal, La Presse, 15 décembre 2010
mardi 14 décembre 2010
270 films de 2010
Filmography 2010, par Genrocks
Une dénommée Gen s’est donné beaucoup de mal pour assembler des extraits de 270 films produits ou distribués pendant l’année en un tout cohérent. Chapeau! La liste des films par ordre d’apparition est ici.
Via Kottke
Quelque chose de nouveau a été ajouté
«Quelque chose de nouveau a été ajouté» affirme cette publicité pour les cigarettes Old Gold publiée dans le magazine Time du 17 mars 1941. À leur voir la tête, on serait plutôt porté à le croire...
Via BoingBoing
Ses derniers mots
Feu Richard Holbrooke, envoyé spécial des États-Unis pour l’Afghanistan et le Pakistan.
Via The Daily What
• • •
Mise à jour : il y aurait malentendu, selon le Washington Post...
Via Slate.fr
L’usage normal de la force
Photo: Chicoutimi, via Wikimédia
• • •
En sortant de leur traditionnelle soirée des Fêtes, la nuit du 4 décembre dernier, des avocats criminalistes auraient été rudoyés par des policiers, ce qui a provoqué consternation et incompréhension.
[...] Selon des témoins, [les policiers] se sont dirigés vers le «seul Noir» du groupe, un avocat de la défense d’une trentaine d’années. Le policier conducteur l’a agrippé en lui mettant un bras derrière le dos et l’a amené sur le capot de la voiture de police, puis s’est mis à le fouiller.
[...] Un autre avocat est intervenu et a dit quelque chose comme «Qu’est-ce qui se passe? Il n’a rien fait.» Ce dernier aurait reçu un coup de pied du même policier. Pendant ce temps, l’autre policier a déployé son bâton télescopique, pour contrôler la foule. Les policiers ont appelé du renfort.
[...] «On ne nie pas l’utilisation de la force, a indiqué le commandant du poste de quartier 38, Stéphane Bélanger. J’ai lu les rapports et, pour moi, c’est l’usage normal de la force. [...] Les policiers ont fait usage de la force pour repousser les gens qui tentaient d’entraver le travail policier. Pour ne pas envenimer la situation, les policiers n’ont arrêté personne, mais il n’est pas dit qu’il n’y aura pas d’accusation d’entrave.»
Intervention policière auprès... d’avocats
Christiane Desjardins, La Presse, 14 décembre 2010
DERNIÈRE HEURE
lundi 13 décembre 2010
DERNIÈRE HEURE
Par la bouche de trois de ses ministres, l’incorruptible gouvernement de John James Charest annoncé aujourd’hui qu’il entendait convaincre les petites entreprises comptant 50 employés ou moins de se franciser.
Plutôt que de recourir à une approche coercitive, il sera question d’envoyer des démarcheurs sur place afin de faire la promotion de la langue et de démontrer les avantages de faire des affaires en français.
Les trois ministres en question – Christine Saint-Pierre, Kathleen Weil et Raymond Bachand – n’ont pas précisé dans quelle langue les démarcheurs allaient s’adresser aux entrepreneurs.
Mettons que les anglos n’ont pas fini de se foutre de notre gueule.
dimanche 12 décembre 2010
Quatorze
Quatorze comédien/nes, quatorze émotions, quatorze très courts métrages. Pour s’étonner quatorze fois.
Fourteen Actor Acting de Solve Sundsbo, pour le New York Times Magazine. Musique de Owen Pallett.
Populiste ou populaire?
Le nouvel anathème que les Stazunis aiment brandir à l’encontre de certains leaders d’Amérique latine est celui du «populisme», du latin populus (peuple).
On ne sait trop ce que le terme veut dire dans la bouche de représentants de la Maison-Blanche, mais ce n’est visiblement pas un compliment. Est-ce un synonyme de démagogie? D’absolutisme? De népotisme? On l’ignore.
C’est pourquoi je voudrais offrir le présent billet au gouvernement yankee, afin de l’aider dans sa dialectique qui, il faut bien le dire, pèche parfois sur le plan de la clarté.
Personnellement, je considère qu’un leader populiste est celui qui flatte l’ignorance du peuple, tandis que le leader populaire la combat.
Aussi, quand on pense qu’à Cuba, par exemple, il n’y a pas de frais de scolarité universitaires et que, en Amérique du Nord, on cherche à les hausser constamment, on se demande qui est vraiment populiste et qui est populaire.