samedi 18 janvier 2014

Hagel d’amour




Le président des Stazunis, Barack Hussein Obama, a annoncé hier que la National Security Agency (NSA) va abandonner son programme de collecte des métadonnées téléphoniques. La décision fait suite aux remous causés par les révélations d’Edward Snowden concernant l’espionnage illégal auquel se livrait l’agence placée sous l’autorité du Département de la Défense.

Par ailleurs, et dans la même optique, le Secrétaire de la Défense, le réputé Chuck Hagel, a annoncé la mise sur pied de l’initiative d’assemblage des données téléphoniques de niveau supérieur; afin de les mettre à l’abri de toute ingérence, bien sûr.


Le Secrétaire de la Défense des Stazunis,
Charles Timothy «Chuck» Hagel

Amer Omar


Omar Khadr sera finalement transféré dans une prison albertaine. On sait que la décision avait été contestée par le jeune homme et ses avocats ont tenté en vain de lui éviter ce funeste destin. 

Ils avaient demandé, au nom de leur client, qu’il soit retourné au bagne de Guantanamo, mais le gouvernement cAnadien est demeuré inflexible quant à la sévérité de la sanction.

vendredi 17 janvier 2014

Le PLiQ plaque


Le gouvernement de l’Ukraine a fait voter par le parlement des lois visant à limiter les moyens par lesquels les citoyens pourront à l’avenir contester. Ainsi, par exemple, certaines installations ne seront plus tolérées, les manifestations interdites par le gouvernement seront sévèrement sanctionnées et les individus défilant dans les rues ne pourront plus porter de masque sans se faire arrêter.

Il va sans dire que des lois aussi restrictives ont été unanimement critiquées dans les pays occidentaux, par ailleurs toujours les plus démocratiques. Le désaccord n’a nulle part été plus palpable que chez nous. En effet, un porte-parole du Parti libéral du Québec (PLiQ) a vivement dénoncé ce genre d’initiative, laquelle, selon ses dires, est indigne d’un gouvernement démocratique et est intolérable dans un État de droit.

Le PLiQ, tout de même, quel beau fleuron de la démocratie et de la liberté.

On remarque un sosie de John James Charest parmi les députés ukrainiens.
Est-il du côté de la démocratie? Nul ne le sait.

jeudi 16 janvier 2014

Tchador, debout!




Est-ce que ça veut dire qu’on doit maintenant passer sur le corps de Philippe Couillard?

Aura-t-on droit à des accommodements raisonnables?



M. Philippe Couillard ou quand le tchador a du bon.


mercredi 15 janvier 2014

Humpty Kerry




Il n’avait pourtant pas besoin de nous prouver qu’il pouvait faire patate.

On avait déjà remarqué.

mardi 14 janvier 2014

Poche de Robert


Aux Stazunis, de petits galapiats ont placé sur le site de la Maison-Blanche une pétition afin que le présent maire de Toronto, M. Robert Bruce Ford, obtienne la citoyenneté yankee.

Il faut comprendre les raison sous-tendant cette démarche. Au fil des semaines, et à la suite de ses multiples frasques, le maire Ford a littéralement gavé les humoristes stazuniens de matériel leur permettant de divertir leur public qui les aime tant. Véritable ressource naturelle de l’humour, en ces temps où les choses ne s’arrangent toujours pas pour le peuple yankee, il est devenu avantageux aux yeux de plusieurs de s’approprier, si j’ose dire, le magistrat.

À ce stade-ci, on ignore toujours si les promoteurs de la pétition envisagent pour M. Ford, advenant qu’il obtienne sa citoyenneté, une carrière en politique ou dans le domaine pharmaceutique.

Afin que la pétition soit étudiée par le gouvernement yankee, il lui faut obtenir 100 000 signatures, ce qui représente, il faut bien l’admettre quant à ce pays, un arsenal considérable. Elle a été mise en ligne le 3 janvier dernier, à grands renforts de publicité. On connaît le caractère primesautier et facétieux du public stazunien, de sorte que ladite pétition a connu un engouement certain. À preuve, il ne manque plus à cette date que 99 996 signatures. Au rythme de 0,4 signature par jour, le maire Rob Ford pourra changer de passeport dans un peu moins de 11 ans. Si le gouvernement républicain d’alors accepte de l’avoir sur son territoire.

Quel dommage, d’ailleurs, que les Torontois ne puissent participer à l’exercice. En effet, je crois qu’il y a un règlement quelque part interdisant à un citoyen non cAnadien  d’occuper la fonction de maire de Toronto. À ce compte-là, le passeport yankee serait pratiquement déjà dans la poche de Robert.


M. Rob Ford, au Conseil de ville de Toronto,
en plein down

lundi 13 janvier 2014

DERNIÈRE HEURE



Ça doit être le grand modèle.

Le cardinal nouveau





L’humble pape Berlingoglio Ier a procédé à la modeste nomination d’un nouveau petit cardinal en la personne de l’effacé archevêque de la bourgade de Québec, monseigneur Gérald Cyprien Lacroix (quel nom prédestiné!).

Relativement porté sur les macérations et l’abstinence en toute chose, fuyant les péchés capitaux, en particulier celui de la gourmandise, et sacrifiant toute sa vie au service de ses semblables afin de les rassembler et de les conduire dans les voies sacrées de notre seigneur Jésus Christ (ou Allah, ou Ganesh, ou Krishna; de toute façon, cela revient toujours au même), mgr Lacroix devient désormais un obscur petit prince de la simple et menue Église catholique.

Louons le seigneur (30 $ par jour; 35 ¢ du mille)!

Ex-PLiC



C’est pas des blagues!

L’autre jour, je passais par mégarde devant le quartier général du Parti libéral du CAnada (PLiC) et, dans cette cohue, il m’est arrivé un coup de coude.

Pas étonnant venant d’une bande d'arrivistes.

dimanche 12 janvier 2014

Tollé rance




La répression s’abat sur les manifestants ukrainiens qui favorisent une association plus étroite avec l’Union européenne. Sans doute rêvent-ils du succès économique qu’ont connu la Grèce, l’Espagne et le Portugal, pour ne nommer que ces pays. Comment peut-on leur reprocher de vouloir bénéficier de l’aide et de l’appui éclairés du Fonds monétaire international, de la Banque centrale européenne et de l’Organisation mondiale du commerce? Avec la protection bienveillante de l’OTAN en prime.

Cependant, ces belles aspirations sont contrées par un pouvoir oppressant, lequel n’hésite pas à envoyer ses cohortes de flics matraqueurs pour dissuader de poursuivre dans cette voie. Tout récemment, un leader de l’opposition au dit gouvernement a été battu par la police au point où il a dû être hospitalisé.

La chose a bien entendu encouru le blâme de tous les gouvernements occidentaux. Le tollé a retenti ici également, comme il se doit. Je ne crois pas, cependant, que le pauvre homme a perdu l’usage d’un œil, par contre.

Il est normal, je suppose, d’avoir le tollé sélectif.