samedi 30 novembre 2019
vendredi 29 novembre 2019
Aux armes, policiers!
On le sait, il y avait déjà des véhicules blindés, des grenades assourdissantes, des balles de caoutchouc, des canons à eau, des gaz, du poivre, des électrochocs portatifs et tout le reste. Maintenant, les forces policières passent au niveau suivant.
À Montréal, elles vont bientôt être équipées de carabines d’un calibre supérieur. Le même calibre, en fait, qu’utilise l’OTAN dans ses guerres contre quantité de peuples.
Bref, cette institution civile suit la tendance qui se répand en Amérique du Nord et se militarise à grande vitesse. Maintenant, cela laisse en suspens une question centrale que personne n’a encore posée et que les autorités s’empresseront de balayer sous le tapis lorsque quelqu’un de mal avisé comme moi se mettra en tête de la formuler: si la police s’équipe pour la guerre, qui entend-elle combattre?
Espérons, pour notre part, que, contrairement à l’OTAN, elle n’attaquera pas la première.
jeudi 28 novembre 2019
L'inculte et l'autre sculpte
Remarquez, si on avait choisi cette sculpture, ce n'eût pas été à cause de la chevelure, mais surtout parce que, sur la question environnementale, comme tous les autres chefs de gouvernement en Occident, Boris n'a pas de couilles.
mercredi 27 novembre 2019
Saint-Broc de Joliette
* De saint Broc, un membre distingué de l’hagiographie irlandaise, ayant fondé, au début du Moyen-Âge, l’église dite de Saint-Broc. Cette église donnera son nom au quartier de Donnybrook (Reilig Dromnach Broc, en irlandais), aujourd’hui un district de Dublin. Le nom de Broc était autrefois écrit Broch’ (le «ch’» étant prononcé en tant que fricative vélaire). Cela fut ensuite prononcé «Broche», puis, alors que la réputation du saint se fit connaître jusqu’en France, surtout à partir du règne de François Ier, le nom devint «Brochay» (prononcer «Broché»).
La légende de saint Broc serait incomplète sans qu’on ne lui adjoigne celle de l’écuyer (laitgh, prononcer «laisse», en gaélique) Thomas, comme en fait foi le récit, compilé par des moines cisterciens au XIIe siècle, Saint Brochay, laitgh Thomas. Ce dernier, selon la légende et entre autres exploits, aurait sauvé saint Broc d’une grande forfaiture, fait assez fréquent dans son entourage.
mardi 26 novembre 2019
De souche et de bûche
Il appert qu’une tendance se dessine au sein du Parti libéral du Québec (PLiQ) voulant que la candidature à la chefferie de Mme Dominique Anglade ne soit pas la bienvenue parce que cette dernière n’est pas «de souche».
Qui eût pu croire que, au sein du CAnada postculturel – ou multinational, je ne sais plus – du fils de Pierre Elliott Trudeau, une chose pareille soit possible parmi les fédéralistes opiniâtres?
Par ailleurs, je comprends mal une telle réticence de la part des têtes de bûche libérales. Au vrai, que leur importe l’origine de leur chef?
Peut-être craignent-ils tout simplement que, si ce dernier n’est pas québécois pur jus, il soit un moins bon vendu.
dimanche 24 novembre 2019
Inscription à :
Articles (Atom)