Tout le monde aime les bébés... Ou presque, car on sait qu’il y en a qui préfèrent les chiots, les chatons ou les poulains. Et après tout, c’est bien leur droit. Pour tous les autres, voici la bande-annonce du film Babies, un documentaire de Thomas Balmes basé sur une idée d’Alain Chabat. Le film suit les péripéties de quatre bébés, de leur naissance à leurs premiers pas. Et même si la Terre est ronde, les bébés proviennent des quatre coins du monde. Il y a d’abord Ponijao, en Namibie; Bayarjargal, en Mongolie; Mari, à Tokyo; et Hattie, à San Francisco.
samedi 12 décembre 2009
Un pays aux anges
Selon des sondages récents de la maison Pew et de Baylor University, seulement 36% de nos voisins américains croient que les êtres humains sont responsables du réchauffement de la planète. Un score proche du 39% de la population qui accepte la théorie de l’évolution.
C’est a peu près autant que ceux qui croient aux soucoupes volantes, égal à 34% avec ceux qui croient aux fantômes. 25% des américains croient aux guérisons miraculeuses et 20% ont entendu Dieu leur parler dedans la tête.
Majorité claire: 55% des américains croient qu’ils sont personellement protégés par un ange gardien.
Désolé, aucun chiffre récent sur les apparitions d’Elvis dans les Wal-Mart.
Hanukkah Mix 2009
Au programme :
The Problem - Ray Brenner & Barry E. Blitzer
White Christmas - Barbra Streisand
Dreidel, Dreidel, Dreidel - Ella Jenkins
Hava Nagila - Lionel Hampton
Mizrachi on the Drums (Sabbo Remix) / Seeing Israel - The Yemenite Trio Vs. George Jessel
Kale Kale - Avram Grobard
Holiday Mambo - Machito & His Afro-Cubans
They’re Serving the Fish - Benny Bell & The Brownsville Klezmers
Blue / Santa Claus - King Midas Sound vs. Ray Brenner & Barry E. Blitzer
Where Can I Go? - Marlena Shaw
The Jewish Experience (MIS Remix) / In The Beginning - Gershon Kingsley vs. Charlton Heston
Songs My Mother Loved - Milton Berle
That Old Black Magic - Johnny Mathis
Loco - Don Tosti
Have Yourself A Merry Little Christmas - Neil Diamond
Hanukkah Dance - Woody Guthrie
The Idelsohn Society for Musical Preservation
(Via BoingBoing)
Le spécial de minuit six | Kylie Minogue
Come Into My World | Kylie Minogue (2001)
Vidéo de Michel Gondry
vendredi 11 décembre 2009
Cinémaboule: Just You, Just Me
Un numéro de comédie musicale improvisé par Ken Shapiro dans les rues de New York. C'était en 1975, pour le film The Groove Tube. Ravissant!
Copenhague 2009
jeudi 10 décembre 2009
De l’art en barres
De haut en bas: Tête d’une muse de Raphaël; Portrait d’un homme de Rembrandt; Saint-Jean l’Évangéliste du Dominiquin. Source: Christie’s
• • •
Des oeuvres rares de Rembrandt, de Raphaël et du Dominiquin (Domenichino) vendues mardi soir chez Christie’s à Londres ont tenu leurs promesses: elles ont chacune battu un, voire plusieurs, record mondial en enchères, a annoncé hier la maison d’enchères.
Tête d’une muse, un croquis de l’Italien Raphaël (1483-1520), présenté une seule fois en public au cours des 50 dernières années, a été la star de la soirée en battant plusieurs records.
Il a été vendu 29,16 millions de livres (50,14 millions $CAN), soit le record mondial d’une oeuvre sur papier toute catégorie confondue, le record mondial pour l’artiste et le second prix pour un tableau ou dessin de grand maître, a précisé Christie’s.
Portrait d’un homme, de Rembrandt, évalué entre 18 et 25 millions de livres, a trouvé preneur à 20,20 millions de livres (34,74 millions $CAN). Il avait été vendu aux enchères pour la première fois en 1930, pour 18 500 livres.
La troisième place du podium est occupée par Saint-Jean l’Évangéliste du Dominiquin (l’Italien il Domenichino, 1581-1641), qui n’avait pas été offert à la vente en plus de 100 ans. Estimée entre 7 et 10 millions de livres, l’oeuvre a été emportée pour 9,22 millions de livres (15,85 millions $CAN).
Grande-Bretagne - Pluie de records chez Christie’s: Rembrandt, Raphaël et du Dominiquin
AFP, Le Devoir, 10 décembre 2009
Saint-Michael
Pendant 21 ans, David Nordahl a été l’artiste attitré du roi Jacko. Des toiles somptueuses peintes dans un style réaliste et sirupeux où Michael, personnage de conte de fée, est constamment entouré de bambins.
Une galerie d'art quasi-liturgique, sur le site du Guardian.
Foglia et la conspiration climatique
Al Gore à l’Église de climatologie. Illustration: David Dees (Source)
• • •
Le mur de Berlin est tombé et, une semaine après, ils s’étaient déjà tous recyclés dans l’environnement. Qui? Les communistes, les socialistes, les gauchistes. Je les connais, ces gens-là, et je vous le dis: ils n’ont rien à foutre du réchauffement de la planète. Ce qu’ils veulent, c’est la destruction du capitalisme, de l’économie de marché, du FMI, de la croissance.
Le scandale qui a éclaté juste avant Copenhague, ces chercheurs qui depuis des années nous bombardent de fausses statistiques sur le réchauffement de la planète, cette planète qui, on le sait maintenant, ne se réchauffe pas du tout, cette désinformation dans la plus pure tradition soviétique nous l’indique à l’évidence: les rouges sont de retour [...].
L’écologie
Pierre Foglia, La Presse, 10 décembre 2009
• • •
Plus besoin d’Hollywood pour voir des images de fin du monde. L’ouverture de la conférence de Copenhague sur le climat a amené son lot de clips apocalyptiques. Récapitulation en vidéos.
Lundi, les 1 200 délégués du monde entier réunis au Danemark ont eu droit à une vidéo d’ouverture mettant en scène une jeune fille, son ourson blanc sous le bras, qui fait un cauchemar où la planète est entièrement desséchée. Le clip se termine sur des enfants qui appellent les décideurs à «sauver la planète».
Copenhague: visions d’apocalypse
Patrick Bellerose, Québec89, 9 déc 2009
Vain G20
En parallèle, le sommet du G8 sera tenu à Huntsville, une municipalité dont l'existence a été tenue secrète jusqu'ici.
Les milieux d'affaires ont exprimé leur satisfaction à la perspective de voir l'économie bénéficier des effets favorables de ces sommets, en particulier l'industrie du poivre de Cayenne.
Le spécial de minuit six | Michael McDonald
I Keep Forgettin’ | Michael McDonald (1982)
Maudite bonne toune. Dommage que le clip soit si quétaine (ce qui nous donne l’occasion de se rappeler une grande vérité: plus on est à la mode à une époque donnée, plus on aura l’air quétaine en rétrospective). En plus, le clip est tout en lipsync, mais ça ne paraît presque pas. Ci-dessous, la brillante version pour violoncelle de Teije Hylkema, alias StringsonSteroids.
mercredi 9 décembre 2009
Le client a toujours raison
Présenté par le site The Oatmeal, How A Web Design Goes Straight To Hell rassemble un paquet d’anecdotes vécues par un designer Web dans une étude de cas fictive. Et pas besoin d’être designer Web pour apprécier. Tous ceux qui vendent des idées, d’une manière ou d’une autre, s’y reconnaîtront sans peine.
Le Journal d’un coopérant
Le Journal d’un coopérant a fait son apparition dans le cyberespace jeudi dernier dans une discrétion inversement proportionnelle à la grande révolution qu’il annonce: piloté par le réalisateur anticonformiste Robert Morin, ce journal est en fait un film de fiction en construction, livré pendant les prochaines semaines aux influences des internautes. Un film aussi qui, en s’inscrivant ainsi dans la logique du Web 2.0, ce Web que l’on dit participatif, cherche finalement à redéfinir les contours du 7e art, dans les nouveaux espaces de communication. Rien de moins.
Le cinéma au temps du Web 2.0
Fabien Deglise, Le Devoir, 9 décembre 2009
405 The Movie
Le court-métrage 405 the movie, réalisé par Bruce Branit et Jeremy Hunt a pris trois mois d'effort, le soir après le travail. Le tout, sur des PC "standards". Les spécialistes d'Hollywood en sont encore bouche-bées.
Vraiment très drôle!
L'Interstate 405 (I-405) est considérée comme l'autoroute la plus embouteillée du monde.
Hydro s’affale
Hydro-Québec demande une autre augmentation des tarifs d'électricité. Si elle l'obtient – que dis-je, "si" –, ce sera la huitième en 7 ans.
Il faut comprendre cette surenchère tarifaire. En effet, avec la crise, l'inflation, la déflation, la stagflation, ainsi que des augmentations de frais conjoncturelles, notre belle société d'État n'a pas d'argent. Vidée, raide, cassée comme un clou...
Comme tentent de nous l'expliquer ses gestionnaires, ça fait grand pitié de voir ça. Une faillite en devenir, rien de moins.
À preuve qu'Hydro n'a plus d'argent, c'est à peine si elle a pu gratter 4,75 milliards $ dans ses fonds de tiroirs pour acheter Énergie Nouveau-Brunswick. De pauvres pauvres, quoi...
Ben oui: je fais partie du 25 % de Québécois qui désapprouvent la transaction.
Je fais aussi partie du 100 % de la population qui en a plein le dos des augmentations à répétition...
mardi 8 décembre 2009
Oh, le beau protège-banane!
Banana Bunker® par Paul R. Stremple, 2000
Le site Web de la boutique du Musée des arts modernes de New York (MoMA) offre à sa clientèle cet accessoire indispensable, le bunker à banane. 12.dollars, résistant au lave-vaisselle. Un succès assuré à l’échange de cadeaux du bureau. (Via BoingBoing)
Ho! Ho! Ho!
Les hauts et les bas de la vie d’un Père Noël de centre d’achat, sur le site Sketchy Santas. (Via Écrans)
Mauvais endroit, mauvais moment
Du boutonnage de chemise des gens bizarres
Photo: The Official Anti-Benjamin Button Club
• • •
Une chemise boutonnée jusqu’en haut est le signe vestimentaire universel du type original.
Le look boutonné jusqu’en haut est souvent le code du débile. (Je l’entends dans un sens clinique). Pensez à Forrest Gump, Karl Childers joué par Billy Bob Thornton dans Sling Blade, ou encore Sean Penn dans Sam, je suis Sam. Des gens lents mais sincères qui veulent être vus comme des citoyens sérieux et pleinement intégrés à la société [...] Quelque chose qui dit: vous ne le réalisez peut-être pas, mais je suis propre et respectable.
Du boutonnage de chemise des gens bizarre
June Thomas, Slate.fr, 8 décembre 2009
• • •
Surtout qu’en plus, la mode est au décolleté masculin...
Voilà qui devrait réjouir les nostalgiques de Travolta période Saturday Night Fever: le décolleté pour hommes fait son grand retour cette saison d’après un papier paru dans le Wall Street Journal la semaine dernière. [...]
Côté poil, l’homme n’est pas obligé de pratiquer l’épilation du torse, montrent ces photos du New York Magazine.
Le décolleté chez les hommes?
Anabelle Nicoud, Cyberpresse, 6 Décembre 2009
Copenhague 2009
Paix royale
Sa majesté Elizabeth Alexandra Marie Windsor, dite "II" pour les potes, a demandé dernièrement que les journaux britanniques – en particulier les fameux tabloïdes – fassent preuve de davantage de respect et qu'ils évitent de harceler la famille royale en publiant des photos intimes.
Il faut comprendre que, comme on le constate ci-contre, il y a bien longtemps que Elizabeth elle-même n'a pas été "croquée" en tenue légère.
Le spécial de minuit six |
Neg’Marrons et Cesária Évora
Petites Îles | Neg’Marrons et Cesária Évora (2008)
lundi 7 décembre 2009
Ah, shit!
Audi semble avoir enfin décidé de changer l’étrange nom qu’elle avait donné à son prototype électrique, l’E-Tron. Apparemment, l’E-Tron portera le nom inoffensif de R4 quand il entrera en production, d’ici deux ans. [...]
Audi n’est pas le seul constructeur automobile à avoir eu de la malchance avec ses noms. Il y a bien sûr l’extraordinaire Buick Lacrosse.
[...] Un lecteur québécois expatrié en Europe a porté ceci à l’attention de La Presse: «Heureusement que Citroen n’importe pas de voiture au Québec. Avec leur 4x4 C-Crosser, cela ferait une belle paire.» (C’est encore mieux quand on entend un cousin français qui dit «Si crosseur», en essayant de prononcer à l’anglaise.)
Par ailleurs, Renault a involontairement fait la joie d’innombrables Français, cette année, quand ses jeunes loups de marketing (trop jeunes pour avoir fait du grec à l’école) ont décidé d’appeler un petit VUS Renault Koleos. Or, Koleos veut dire couille en grec ancien.
L’E-Tron rebaptisé, les fans d’Audi soulagés
Denis Arcand, La Presse, 23 octobre 2009
Reçu de Serge, Merci!
The Sun, version 4.0
Un excellent coup publicitaire du Sun qui suggère que la version papier d’un journal sera toujours meilleure que celle sur votre iPhone. Pour le prouver, quoi de mieux que d’emprunter le style publicitaire d’Apple? (Consulter l’article pour voir plus de vidéos)
Quand The Sun se moque du iPhone
Mali Ilse Paquin, Cyberpresse, 4 Décembre 2009
La Soirée du hockey
La légende du Rocket
Le centenaire passe, Maurice Richard reste.
Superbe couverture du Sports Illustrated du 21 mars, 1960, par l’illustre illustrateur Russell Hoban. Le numéro est en ligne et vous pouvez lire l’article un peu tristounet sur le Rocket en fin de carrière. “J’en ai ras le bol du hockey,” dit-il. “J’en ai ras e bol de patiner”.
Belle anecdote: Lors d’une réunion des dirigeants de la LHN, quelqu’un dit, “Le jour arrive où le Rocket va être tellement vieux que Montréal va enfin le laisser partir pour 20,000$ au ballotage!” Et Phil Watson, gérant des Rangers de New York de répondre, “Moi, alors, je le repêcherai et je le mettrai dans une cage de verre au Madison Square Garden et je dirai… Regardez. Regardez bien... C'est le grand — the great — Maurice Richard!”
Obama, comme ses prédécesseurs
Hope is fading fast, de Freshjive via La Presse (en reprise)
• • •
Maintenant que Barack Obama s’est décidé à intensifier sa folie en Afghanistan, ce serait peut-être le bon moment de réfléchir aux origines d’une stratégie à première vue carrément débile. Je ne parle pas là des objectifs tactiques à court terme poursuivis par les conseillers politiques du président. Pour eux, les archiréalistes, il est évident qu’une augmentation des troupes dans le pays des Pachtounes n’a rien à voir avec la possibilité de gagner quoi que ce soit d’un point de vue antiterroriste ou militaire. [...]
Non, la voie guerrière choisie par Rahm Emanuel et les autres proches d’Obama est une quête pour la victoire électorale, et non pas militaire. Comme l’a récemment expliqué le grand politologue américain Gary Wills dans le New York Review of Books, la pensée orthodoxe chez les politiques (une pensée que Wills partage) est qu’une retraite de l’Irak et de l’Afghanistan rendrait presque certaine la défaite d’Obama en 2012: «Les accusations seraient mortelles, soit qu’il s’est montré faible, antipatriotique, niant les sacrifices déjà faits, trahissant nos morts, abandonnant tous les investissements précédents en vies et en argent.»
Obama, comme ses prédécesseurs
John R. MacArthur, Le Devoir, 7 décembre 2009
Feu auguste
C'est tellement beau, d'ailleurs, ces Jeux, manifestation "pacifique" où les pays s'affrontent par sports interposés sans faire de quartier et sans lésiner sur les moyens pas tous très honnêtes.
Et aussi ces beaux principes où l'important c'est de participer et non de gagner, alors que les perdants sombrent immédiatement dans l'oubli et que les médaillés reçoivent de juteuses prébendes de la part de leurs pays ou commanditaires – quand ce n'est pas les deux.
Seul bémol à tout ce battage fallacieux: la flamme ne passera pas dans ma rue.
Probablement parce que les organisateurs savent déjà que j'ai le feu au... guste.
dimanche 6 décembre 2009
Qui l’eût cru?
• • •
Les problèmes de santé personnels des employés ont un impact sur les entreprises, selon un sondage réalisé en France par l’institut Sociovision et dévoilé le 2.décembre.
Les problèmes de santé personnels ont un impact au travail
Cyberpresse, 6 décembre 2009
Surprise au palmarès 2010 d’Angoulème
Le palmarès du 37e Festival international de bandes dessinées à Angoulème a été dévoilé vendredi dernier (4 décembre). Encore cette année, les organisateurs ont procédé à un remaniement des prix qui y seront décernés. Parmi les nouvelles distinctions annoncées en vue de mieux coller aux affinités de chacun, des prix Intergénérations, Regards sur le monde ou encore le prix de l'Audace.
Pour la première fois depuis la création du festival en 1974, soulignons qu'une BD québécoise figure au palmarès officiel. En effet, Paul à Québec de Michel Rabagliati se retrouve dans la sélection officielle du prochain festival.
Félicitations à Michel Rabagliati!
Copenhague: le top 10 du marketing climatique
Hopenhagen – la ville de l’espoir
• • •
Les associations déploient des moyens médiatiques démesurés pour le festival mondial de la planète. Décryptage.
«C’est un peu la société du spectacle au niveau mondial, mais l’enjeu est simple: à Copenhague, il y aura 15 000 membres d’ONG, 5000 journalistes, 500 blogueurs… et deux décisionnaires par État.»
Copenhague: le top 10 du marketing climatique
Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 04/12/2009
• • •
La Playlist climatique?
Des titres hot, d’autres pour temps frais: la sélection de la semaine joue les températures extrèmes en ouverture du sommet de Copenhague. Avec les choix de Sophian Fanen et Gilles Renault, chroniqueurs à Libé.
La Playlist climatique
Libération, 4 décembre 2009
Le Canada menace la paix mondiale
• • •
Le mal que ce pays pourrait faire dans les prochaines semaines dépasse tout le bien qu’il a fait pendant le dernier siècle.
Quand vous pensez au Canada, quelles sont les qualités qui vous viennent à l’esprit? Un gardien de la paix, un pays ami, un contre-poids libéral aux piétés plus arides de son voisin du sud, un pays décent, civilisé, juste et bien gouverné? Mauvaise réponse. Le gouvernement de ce pays agit maintenant avec toute la délicatesse d’un chimpanzé dans un salon de thé.
The Urgent Threat to World Peace is … Canada
George Monbiot, 1er décembre 2009
• • •
Le Canada
C’est évidemment une autre catastrophe annoncée. Citation d’un grand hebdomadaire européen: «Un seul pays se refuse toujours à aborder le dossier climatique avec bonne volonté: le Canada.» Nous sommes une catastrophe pour la planète, avec les États-Unis, la Chine et la Russie, et nous ne faisons même pas semblant de vouloir négocier. Et l’hebdomadaire poursuit: «Le bilan environnemental du Canada est pourtant désastreux: les émissions de gaz à effet de serre ont grimpé de 26% entre 1990 et 2007, ce qui fait du Canada le pays du G8 où ces émissions ont le plus augmenté. Mais on s’en fout, M. Harper, que les Maldives soient englouties, que 200 millions de personnes errent sur des routes qui ne mènent nulle part. On s’en fout que les Africains meurent de faim pourvu que le rodéo de Calgary se poursuive et que les sables bitumineux continuent à nous enrichir en tuant un peu partout. Mais cela, personne ne le sait, dit le chef de cabinet.»
Copenhague - Catastrophes annoncées
Gil Courtemanche, Le Devoir, 5 décembre 2009
MystériÉ.U.
Pour faire suite à l'annonce du président stazunien Barack "Nobel de la paix" Obama, on constate qu'il a omis un léger détail. En effet, il a annoncé l'envoi de 30 000 soldats en Afghanistan au cours des mois à venir, mais il n'a pas été question là-dedans des "contractants".
Que sont ces contractants? Eh bien, ça peut être n'importe qui. Des camionneurs, des restaurateurs ou des électriciens. Ce sont surtout – il ne faut pas se le cacher – des mercenaires qui ont encore plus mauvaise réputation en pays occupé que les soldats yankees eux-mêmes.
Combien y aura-t-il de contractants? Personne ne le sait; personne en dehors du Pentagone et de la Maison Blanche. Certains experts ont tout de même avancé une proportion qui dépasse le 1:1. Les 30 000 biffins seront probablement accompagnés de plus de 30 000 tueurs professionnels.
Combien coûteront tous ces contractants? Personne ne le sait; même pas au Pentagone ni à la Maison Blanche, les entreprises qui engagent les contractants étant passées maître dans le domaine de l'inflation tarifaire et de la double facturation.
Bref, pour chaque Afghan qui est tué, il y a un Stazunien qui est volé tout rond.
Ça doit être ça, promouvoir la liberté et la démocratie.
Le spécial de minuit six | Le Boys Blues Band
Le Boys Blues Band | Éric Lapointe, avec Patrick Huard, Rémy Girard, Serge Thériault, Roc Lafortune, France d’Amour, Dominique Philie et bien d’autres...
Scène tirée du film Les Boys III (2001), de Louis Saïa