samedi 6 février 2010

Un mot de notre commanditaire

Images de Washington sous la neige


Washington affronte aujourd'hui des chutes de neige majeures qui pourraient bien dépasser le record de précipitations de 1922.

Le Figaro nous présente de belles photos de cette tempête.

Tempête de neige historique dans l'Est des États-Unis

Thomas Vampouille, lefigaro.fr, 6 février 2010

Le grand bleu


Quand fait-il beau, l'hiver?

Lorsque même la neige devient bleue.

Le spécial de minuit six | Paul Dateh & inka.one

Hip Hop Violin | Paul Dateh & inka.one (2007)

Si, comme moi, ça vous donne le goût de réécouter Gnarls Barkley,
le clip de Crazy est ici.

vendredi 5 février 2010

Le chat du rabbin, le film


Le site Internet autour du film Le Chat du Rabbin, adaptation de la bande dessinée du même nom de Joann Sfar, est maintenant en ligne. Vous allez retrouver un exemple des étapes de production cinématographique de la bande dessinée, commentées par Joann Sfar, les premières images du film, etc.

Sortie prévue en France en juin 2010.

Voir aussi la BD chez Dargaud Le chat du rabbin

Cinémaboule: Ukelele Ultraman

Men at Work touche... le bas fond


« Le groupe Men at Work vient d'être condamné pour plagiat. Leur hit Down Under, souvent considéré comme rien de moins qu'un hymne australien, aurait en effet été inspiré d'une chanson scout vieille de 70.ans intitulée Kookaburra Sits in the Old Gum Tree. Le principal passage touché: la mélodie à la flûte. »

Journal Métro, 5 février 2010


La question est : "pourquoi avoir attendu si longtemps"??

Rase-marmotte

Il est de tradition, au CAnada et aux Stazunis, de consulter la marmotte, à mi-chemin de l'hiver, afin de demander au sympathique rongeur combien de temps durera la saison froide.

Règle générale, l'aimable créature annonce qu'il reste encore la moitié de l'hiver à passer.

Cela prouve la supériorité la culture anglo-saxonne sur la nôtre. Pour notre part, nous nous rabattons sur des superstitions, comme consulter le calendrier, par exemple.

Le spécial de minuit six | Paolo Conte

Jimmy Ballando | Paolo Conte (1987)

jeudi 4 février 2010

L’essence de Québec

Le maire Régis Labeaume: «We stick to the choice». Photos: Lecen, via Wikimedia

• • •

«Que j’aille étudier les Indiens d’Amazonie ou la tribu de la ville de Québec, c’est exactement la même approche.»

Clotaire Rapaille

• • •

Un fin diplomate

Récemment, Clotaire Rapaille a commencé à étudier la ville de Venise, désertée par les Vénitiens, envahie par les fêtards. «C’est devenu un dépotoir à touristes, constate-t-il. C’est fini, Venise!»

Rapaille à la recherche de l’essence de Québec
Isabelle Mathieu, Le Soleil, 3 février 2010

France fermée, Québec ouvert?

France fermée, Québec ouvert? Voici la couverture de la petite brochure distribuée cette semaine devant la gare Montparnasse à Paris. [...]

Les intentions du gouvernement provincial québecois, en l’occurrence, sont claires. Il s’agit d’attirer de la main d’oeuvre francophone diplômée. L’adresse internet qui figure au dos de la brochure est d’ailleurs celle du ministère canadien de l’immigration.

Le Québec affiche son goût pour la diversité en France
Catherine Coroller, Hexagone, 4 février 2010

The Lady and the Reaper



Très beau film d'animation, produit (entre autre) par Antonio Banderas.

DERNIÈRE HEURE

Scandale à Québec!

Selon des sources généralement désinformées, la nouvelle recrue de la ville de Québec, Clotaire Rapaille, serait un imposteur!

En effet, une enquête totalement superficielle tendrait à vaguement faire croire qu'il serait, en fait, peut-être Luc Plamondon avec une perruque.

Où est la vérité? Est-ce une manœuvre publicitaire visant à promouvoir la dernière œuvre du génial auteur-compositeur? Est-ce tout simplement que la chanson ne rapporte plus?

Pour l'heure, le mystère reste entier.

Montréal vue du sol


Fresque frisquette.

Le spécial de minuit six | Serge Gainsbourg

Le Poinçonneur des Lilas | Serge Gainsbourg (1958)

mercredi 3 février 2010

Pub au poil

Publicité des années 1970 pour les peignes ACE, via BoingBoing

• • •

On sait que ça va mal pour les médias imprimés, que les ventes publicitaires ne sont plus ce qu’elles étaient. Mais quand j’ai lu sur le site du Devoir qu’on estimait «la perte des revenus publicitaires du secteur, aux États-Unis, en moins de deux décennies, à près de 70%», j’ai été étonné. En consultant la source de l’article, on apprend qu’il s’agit en fait du secteur des petites annonces seulement. Ce qui s’explique facilement si on pense à Ebay, Kijiji, lespac et compagnie.

Curieux mimétisme

Photo: Richard Ling, via Wikimedia

• • •

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a annoncé en catimini, en plein week-end, que le Canada allait se coller aux États-Unis dans la lutte contre les gaz à effet de serre. L’alignement sur la politique de l’administration du président Obama sera total. Si celles-ci devaient évoluer, le Canada adapterait ses politiques à l’avenant. Pour l’instant, c’est à la baisse. Curieux mimétisme de la part d’un pays souverain. [...]

Québec n’est pas si sot que cela. Il a compris que s’il voulait contrer les politiques timides d'Ottawa, il lui fallait s’aligner sur le mouvement pro-Kyoto américain. Ce règlement est calqué sur un règlement similaire de la Californie, que 14 autres États américains ont aussi adopté.

Émissions de GES - Une politique made in USA
Bernard Descôteaux, Le Devoir, 3 février 2010

• • •

Ce gouvernement prétend prendre au sérieux l’enjeu des changements climatiques, mais il pratique la fuite en avant tout en émasculant, par en arrière, les ressources scientifiques capables de l’appuyer et de démontrer l’urgence d’agir.

Le 51e État
Manon Cornellier, Le Devoir, 3 février 2010

Des plus brillants exploits

Faites vos choix!

DERNIÈRE HEURE

John James Charest, premier ministre du Québec m'a-t-on dit, vient d'essuyer un camouflet lors de sa visite en Inde. En effet, il était prévu qu'il puisse rencontrer le chef du gouvernement de ce pays, M. Manmohan Singh, à son retour à La Nouvelle-Delhi.

Cependant, cette rencontre a été annulée à quelques heures d'avis sans qu'une explication soit donnée. Inutile de dire que J.J. avait le feu à Bangalore.

Signe des temps? Il est possible que a décision de M. Singh soit due au fait que, dans l'intervalle, il ait appris qui était John James Charest.


Appréciez

Pape piteux

Le pape Benoit XVI s'est déclaré opposé à une loi du Royaux-Munis visant à protéger les droits des homosexuels et à en garantir l'égalité avec tous les citoyens.

En effet, le pontife a émis des réserves quant à cette loi qui empêcherait désormais les communautés religieuses de fermer leurs portes aux homosexuels, dans le domaine de l'enseignement, par exemple.

Compte tenu des attitudes passées du clergé, je suppose que s'il s'agissait de pédophiles...


Le spécial de minuit six | Elvis Costello

Watching the Detectives | Elvis Costello (1977)

mardi 2 février 2010

Tentative de suicide collectif... à l’homéopathie

Image tirée de la vidéo sur YouTube

• • •

Des centaines de volontaires ont participé samedi 30 janvier à une tentative de suicide collectif... à l’homéopathie. Qu’on se rassure, aucun d’entre eux n’est mort. Le but de cette tentative mondiale (elle avait lieu à la fois aux États-Unis, en Angleterre, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande) était simple: prouver que l’homéopathie n’avait aucun effet sur le corps humain et que ce n’était que des pilules en sucre.

L’événement, appelé «10:23», s’est déroulé de manière très simple. Chacune des 300 personnes participant à l’opération a avalé, à 10h23 précise, une fiole remplie d’environ 80 pilules homéopathiques.

Tentative de suicide collectif... à l’homéopathie
Slate.fr, 2 Février 2010

Ciné Mardi: Un jour à Paris



Un film de Benoît Millot. Musique de Electric President.

Monsieur Québec 2.0

Photo: Rapaille Institute

• • •

Québec — Le gourou du marketing Clotaire Rapaille, qui a fait tant parler de lui ces dernières semaines, doit arriver à Québec aujourd’hui pour renouveler l’image de «vieille capitale» dont l’administration Labeaume souhaite se débarrasser. [...]

Les deux seuls conseillers de l’opposition à Québec — Anne Guérette et Yvon Bussières — reprochent à l’équipe en place d’avoir contourné les règles en répartissant le salaire de M..Rapaille (300 000 $) entre d’autres organismes locaux (Office du tourisme, Bureau de la Capitale-Nationale et Pôle Chaudière-Appalaches) de telle sorte que le montant dépensé par la ville — moins de 100 000 $ — soustraie le contrat à un appel d’offres.

Le gourou du marketing débarque à Québec
Isabelle Porter, Le Devoir, 2 février 2010

Maintenir le corps et l’esprit


INTRODUCTION

« Tout le savoir humain n'a de valeur que s'il peut nous guider dans une conduite pratique. »
Épicure


« Les sociétés d'aujourd'hui proposent pléthore de biens supposés contribuer à la félicité de la vie humaine : jouissances intellectuelles et artistiques, loisirs, commerces regorgeant de denrées... Pourtant, les statistiques ne cessent de constater une augmentation du nombre de personnes atteintes de dépression nerveuse, stress, mal de vivre, obésité.

Comment en sommes-nous arrivés là en à peine un demi-siècle? La réponse est simple : avec une frénésie de consommer toujours plus grande. Avant la société de consommation, chacun se nourrissait des produits de son jardin, de sa basse-cour, de ceux des champs, de la pêche ou de la chasse. On se considérait heureux lorsqu'on avait un toit, un bon feu de bois et un jour de repos par semaine.

Mais, aujourd'hui, la société a fait de nous des ... [Suite] »

Dominique Loreau, L'art de la frugalité et de la volupté, Robert Laffond, 2009

Montréal vue du sol



Boîte à mal.

Le spécial de minuit six | Sierra Noble

Possibility | Sierra Noble (2009)

lundi 1 février 2010

Six millions d’images libres

La photo du jour de la page d’accueil de Wikimedia Commons: un Atlas (Attacus atlas), le plus grand des papillons nocturnes. Photo: Thomas Bresson

• • •

Wikimedia Commons a franchi un cap cette cette nuit en accueillant son six millionième fichier libre de droits. Le rythme de croissance du site s’est considérablement accru ces derniers temps: alors que cinq ans avaient été nécessaires pour rassembler les cinq premiers millions (de septembre 2004 à septembre 2009), cinq mois ont suffi pour rassembler le dernier million de sons, images, animations et vidéos libres.

Six millions d’images libres
Camille Gévaudan, Ecrans.fr, 1er février 2010

Et si Turcot devenait un parc suspendu?

Photo : Axel R-D (2007)

• • •

Pourquoi ne pas garder Turcot pour en faire un parc linéaire suspendu, façon High Line à New York ou Promenade plantée, à Paris?

On y aménage des pistes de ski de fond l’hiver, de vélo de montagne ou de vélo tout court l’été. À la limite, on y laisse courir un super train électrique rapide pour aller vers l’ouest. Mais pour le reste, on y laisse les piétons jogger, les enfants glisser, les gens marcher au-dessus de la ville. On accroche un café sur un des points les plus élevés, avec une terrasse et beaucoup de fenêtres vitrées, pour qu’été comme hiver, on puisse y contempler quelques-uns des plus beaux panoramas de la ville.

Et si Turcot devenait un parc suspendu?
Marie-Claude Lortie, La Presse, 01 février 2010

Jésus Relooké


Accidents funestes. (QUIZ) 1/2

L’automobile étant le lieu de chacun de ces drames.

Donnez le nom de chacune des célébrités, mortes à l’intérieur des autos suivantes :



Mercedes S 280




Porsche 550 Spyder



Oldsmobile 88 convertible



Rover 3500 V8



Lotus Elan Cabriolet


Amilcar GS


Facel Vega


Accidents funestes. (QUIZ) 2/2

L'automobile étant le lieu de chacun de ces drames.

Donnez le nom de chacune des célébrités, mortes à l'intérieur des autos suivantes :

Bugatti Type 57 C


Citroen traction avant 1934/57


Pantera


BMW 1997 #528 i


Cadillac 1939 M.75


Chevrolet Caprice 1971


Fore-au-Prince

Jean Lavalasse, photographe et documentariste haïtien, m'en a appris une bien bonne lors de l'entrevue qu'il a accordée à la journaliste Maude Bellon.

En effet, peu de gens savent que Marchand-Dessalines était, jusqu'aux années 1950, la capitale d'Haïti. Jean Dumarsais Estimé, président de l'époque, déménagea le siège du gouvernement à Port-au-Prince, laquelle devint la grande ville que l'on sait.

Ce qu'ignorait bien entendu M. Dumarsais Estimé, c'est que Port-au-Prince se situe au-dessus d'un vaste gisement pétrolier, probablement la pointe septentrionale de celui qui a fait la renommée du Venezuela.

Évidemment, l'étalement urbain rendit l'exploitation de l'or noir impossible. Mais, maintenant, pour le lobby pétrolier stazunien, cet effroyable tremblement de terre – et la destruction de Port-au-Prince – représente une occasion "inespérée".

Entre-temps, des méchantes langues généralement bien informées affirment que les effectifs militaires yankees atteignent aujourd'hui le nombre de 20 000 soldats et que les ONG ont entrepris de déplacer la population hors de Port-au-Prince.

Lisez l'entrevue donnée par M. Lavalasse ici.

Le spécial de minuit six | Fatih Ahiskali

Capricho Arabe | Fatih Ahiskali (2008)

Musique de Francisco Tarrega, 1852-1909. L’instrument, qui s’appelle une Glissentar, à mi-chemin entre une guitare et un oud, est né de l’imagination de Robert Godin, le célèbre luthier québécois.

dimanche 31 janvier 2010

Ben Laden, dondaine laridaine

Photo: Middle East Info

• • •

La dernière sortie de ben Laden à propos du changement climatique a provoqué un concours improvisé de pronostics, sur le site de micro-blogues Twitter, pour savoir sur quel grand sujet de société le chef d’Al-Qaeda allait s’étendre à l’avenir.

À l’avenir, «ben Laden va minutieusement expliquer les failles dans l’intrigue d’Avatar, a prédit l’utilisateur de Twitter @larrymadill.

Un autre utilisateur, @jeff13164, prédit que le leader du réseau extrémiste va déclarer au monde qu’il «ne peut pas attendre une seconde de plus avant de poser ses mains sur le iPad», la nouvelle tablette informatique révélée jeudi par Apple.

Il pourrait même considérer qu’il s’agit juste d’«un iPhone géant avec lequel on ne peut pas passer un coup de fil», ajoute @Neal_Dewing.

Les utilisateurs de Twitter se demandent si ben Laden
va parler du iPad

AFP, Cyberpresse, 29 janvier 2010

Est-il bien prudent d’envoyer des messages
aux extra-terrestres?

Les Borgs capturent la Station spatiale internationale! Drôle d’idée, peut-être, mais on rirait moins si ça arrivait pour de vrai...

• • •

En 2008, la Nasa a diffusé dans l’espace la chanson des Beatles Across the Universe, à l’intention d’éventuels extraterrestres. Une initiative alors saluée par Paul McCartney. Mais des experts s’inquiètent de la profusion de messages filant vers le cosmos.

Est-il sage de signaler notre présence à d’éventuels voisins hostiles? De quel droit certains peuvent-ils prétendre représenter notre monde face à la galaxie? Autant de questions évoquées lors d’une récente conférence à Londres.

Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extra-terrestres?
AFP, Libération, 30/01/2010

BD québécoise à l’honneur!


Bravo! Ce matin, l’album Paul à Québec, de Michel Rabagliati, a remporté le Prix du Public FNAC-SNCF au Festival international de la bande dessinée d’Angoulème.

Faut fêter ça!

Prions en Église

Armoiries de l’Église Québécoise du Monstre de Spaghetti Volant, à ne pas confondre avec l’Église de scientologie qui inaugurait hier ses nouvelles installations à Québec.

• • •

Comme toute église, la scientologie [propose] sa propre vision de la genèse du monde, qui est toujours enseignée aux scientologues de haut niveau. Selon Ron Hubbard, il y a 75 millions d’années, un conquérant galactique nommé Xenu [aucun lien avec Xena, la princesse guerrière. Ndn6] avait la mainmise sur 76 planètes. Comme elles étaient toutes surpeuplées, Xenu a envoyé 13,5 trillions d’êtres sur la Terre, où ils ont été largués dans des volcans un peu partout sur la planète et pulvérisés avec des bombes à hydrogène.

Leurs âmes radioactives – appelées théthans – flottent encore sur la Terre et s’accrochent aux humains. Les scientologues pensent que les théthans sont la source de tous les problèmes physiques et émotionnels des humains et de tout ce qui cloche dans la société moderne. L’existence de Xenu ne leur est révélée qu’après des années de pratique – et de contribution financière à la scientologie.

L’Église de la scientologie «vue de l’intérieur»
Marc Allard, Le Soleil, 30 janvier 2010

Montréal vue du sol


Écoeuré de pelleter ou de se reposer?

Le spécial de minuit six | John Butler Trio

Used To Get High For A Living | John Butler Trio (2007)