L’iVictrola a été conçu par Matt Richmond, un designer de New York. Vous y placez votre iPhone et le son est amplifié par un pavillon Magnavox du XXe siècle. Fallait y penser. (Via Trendland.net)
samedi 12 juin 2010
Sans lien avec Christo et Jeanne-Claude
Vous avez peut-être vu cette publicité à la télévision. Si vous connaissez le travail des artistes Christo et Jeanne-Claude, vous avez probablement pensé que ça avait été fait en collaboration avec eux. C’est en tout cas ce que j’ai pensé, mais j’avais tort. Christo et Jeanne-Claude n’ont aucun lien «direct ou indirect» avec le commanditaire, comme le spécifie désormais la note qui a été ajoutée à la fin du commercial. Il y a tout de même une justice. Parce que piquer, c’est voler, sauf si on le dit à la fin. (Via Trendland.net)
Reçu de Serge, merci!
(La musique de la publicité est de Nick Drake)
DERNIÈRE HEURE
vendredi 11 juin 2010
Dionesque
Et voilà que des rumeurs – non plus de coalition, mais bien de fusion – ressurgissent sur la colline parlementaire à Ottawa. Bien entendu, le tout a été nié par les chefs des deux partis en cause, soit Michael Ignatieff, pour les libéraux, et Jack Layton, pour les néo-démocrates.
Je serais Iggy, je ne me sentirais pas rassuré. On sait ce qui arrive à un chef libéral dès lors qu’il est question d’alliance avec d’autres partis : hop! à la trappe de l’histoire! Est-ce un constat d’impuissance de sa part à rallier autour de lui une majorité d’électeurs? Il semble que c’est perçu ainsi par ses troupes.
Curieux que personne n’invoque la question de l’indiscipline, comme c’est le cas par ailleurs, quand des fédéralistes libéraux agissent comme des souverainistes québécois…
jeudi 10 juin 2010
Photographies célèbres recréées en Lego
Lunch Atop a Skyscraper, la version Lego de Balakov, suivie de Lunchtime atop a Skyscraper, la célèbre photographie réalisée par Charles Clyde Ebbets pendant la construction du GE Building, qui est le principal bâtiment du Rockefeller Center à New York, en 1932.
Classics in Lego, via Kottke et Wikipedia
La soirée du hockey
L'hymne des champions
C’est le “We are the champions” de cette année, le “Olé Olé Olé” des fans des Blackhawks de Chicago qui ont célébré chaque but, chaque victoire, en scandant Chelsea Dagger du groupe écossais Les Fratellis.
Mauvais gagnant
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador – je ne l’écris au long qu’une fois… – Danny Williams a servi un savon au Québec. On se souviendra que sa province, il y a de cela fort longtemps, s’était lancée dans un projet aussi pharaonique que ridicule : la construction du barrage hydroélectrique de Churchill Falls au Labrador.
Éléphant blanc, puisque le projet allait produire plus d’électricité que n’en avait besoin la province et que sa situation géographique ne lui permettait pas d’exporter les surplus. Sauf en passant par le Québec qui s’est retrouvé en position de force. Arriva ce qui devait arriver en de telles circonstances : les Terreneuviens ont dû se contenter de miettes.
Depuis, les premiers ministres successifs, à St. John’s, ont toujours tenté de renégocier les conditions du contrat les liant à Hydro-Québec, sans succès faut-il le préciser.
Aujourd’hui, le ton monte d’un cran avec M. Williams qui n’a pas la réputation de faire dans la dentelle. Il a accusé le Québec d’égoïsme, d’avidité et d’arrogance. Il lui a aussi reproché de nuire au développement du pays [NDLR : le sien à lui, évidemment; pas le nôtre].
Bref, M. Williams éprouve quelques difficultés dans ses relations avec une province cAnadienne. Il se plaint pour rien, au fond. Nous, nous avons des problèmes dans nos relations avec TOUTES les provinces cAnadiennes.
Le spécial de minuit six | Steely Dan
Babylon Sisters | Steely Dan (1980)
Enregistré à New York pendant la tournée Two Against Nature (2000)
mercredi 9 juin 2010
Maxi mignon
Trop noirs pour être politiquement correct
aux États-Unis
Aux États-Unis, les Schtroumpfs noirs sont devenus violets.
Dans l’histoire originale, un Schtroumpf se fait piquer par une mouche Bzzz inconnue et devient fou, se transforme en noir et attaque ses adversaires de manière féroce, en grommelant Gnap, Gnap. Mais devenir noir avait été jugé trop politiquement incorrect aux États-Unis et cet album est le seul qui n’avait jamais été traduit – jusqu’à aujourd’hui. [...]
Trop noirs pour être politiquement correct aux États-Unis
Le blog BD de Laureline Karaboudjan, 9 juin 2010
Terres agricoles à vendre
Photo: Rick Harris, via Wikimedia
• • •
C’est à une véritable braderie que sont conviés les promoteurs de tout acabit. Les terres les plus fertiles, concentrées en grande partie dans la région de Montréal, sont vendues aux plus offrants depuis des décennies, et ce, dans l’indifférence générale.
Bon an mal an, la province perd - à tout jamais - près de 4000 hectares de terres agricoles, au profit d’autoroutes, d’entrepôts, de centres commerciaux et de lotissements résidentiels.
Tous les 10 ans, on assiste ainsi à la disparition de bonnes terres cultivables d’une superficie équivalente à l’île de Montréal...
Terres agricoles à vendre
François Cardinal, La Presse, 9 juin 2010
101 économies
Le premier ministre cAnadien Stephen Harper, malgré son nom, n’est pas un apôtre de la conséquence et de la cohérence.
On sait que, il y a peu, il affirmait – et affirme toujours, m’a-t-on dit – qu’il fallait que les pays riches se soucient davantage d’équilibre budgétaire, maintenant que la récession est chose du passé (parlez-en à tous ceux qui viennent de perdre leur boulot), et que la reprise dispense les gouvernements d’avoir à verser l’argent du contribuable dans le giron de la haute bourgeoisie.
Alors, comme il faut renflouer les finances publiques afin de les amener à atteindre l’équilibre tant souhaité, M. Harper s’oppose à ce que les banques soient taxées, un projet pourtant fermement appuyé par les Européens, Français et Britanniques en tête. Pas question pour le premier ministre du CAnada de faire rentrer davantage d’argent dans les coffres de l’État; surtout pas de l’argent provenant de ceux qui ont les moyens de contribuer adéquatement.
Mais, pour aider son pays à boucler son budget, Steph a décidé d’héberger deux rencontres internationales: le G8 (les dirigeants des huit pays les plus riches) et le G20 (deux fois et demie moins intéressant), respectivement à Huntsville et à Toronto.
Afin de bien illustrer son souci d’épargner les finances publiques, ce cher M. Harper a décidé de consacrer un budget de 1 milliard $ à la sécurité. En effet, se protéger dans les rues de Toronto coûte plus cher que dans la cambrousse de Huntsville (d’ailleurs, personne ne sait où c’est). Mais comme cette dernière localité est située près d’un lac (c’est eux qui le disent, mais, encore une fois, personne ne sait où c’est) et que les journalistes n’auront pas accès au bled, les organisateurs ont décidé d’offrir à ces derniers un lac artificiel en plein cœur de Toronto, à l’intérieur du centre des médias, pour un maigre petit 2 millions $.
Et puis, c’est sans compter les autres frais encourus pour ces rencontres qui, de mémoire d’homme, n’ont jamais rien produit de valable.
Bref, quand Stephen se met à économiser, ça coûte cher. Mais lui s’en fout, c’est pas son fric!
Faites-moi plaisir, la prochaine fois qu'un politicien vous dira de vous serrer la ceinture, répondez-lui d'aller se faire creuser un lac...
Le spécial de minuit six | Lady Gaga
mardi 8 juin 2010
Découverte de manuscrits inédits de Stieg Larsson
Plusieurs textes manuscrits inédits de Stieg Larsson, l’auteur de la trilogie policière Millénium, ont été remis à la bibliothèque nationale suédoise, a annoncé mardi l’institution. «Nous avons reçu des textes provenant de petites archives d’une revue qui s’appelle Jules Verne Magazine et, dans ces archives, il y avait quelques manuscrits de Stieg Larsson jamais publiés», a déclaré à l’AFP une responsable de la bibliothèque.
Les manuscrits, écrits aux environs de 1970 (Stieg Larsson avait alors 17 ans), sont «du genre science fiction». [...]
Découverte de manuscrits inédits de Stieg Larsson
LeMonde.fr avec AFP | 08.06.10
Ciné Mardi: À bout de souffle depuis 50 ans
Réalisé en 1960 par Godard, scénario de Truffaut, supervisé par Chabrol, avec Belmondo, Seberg et Melville. Ouf. Et j'ai mentionné Jean Seberg?
Peut-être la meilleure bande annonce de tous les temps.
Bataille d’experts sur le ballon
de la Coupe du monde
Le ballon créé pour le Mondial 2010 est plus rapide et plus imprévisible que ses prédécesseurs, selon les conclusions d’un chercheur australien, qui confirment les nombreuses critiques dont le «Jabulani» est déjà l’objet. Selon les simulations informatiques du professeur Derek Leinweber, de l’université d’Adelaïde, le ballon créé par Adidas va plus vite que les autres et se déforme plus, alors que son revêtement rugueux rend ses trajectoires imprévisibles. [...]
Plusieurs gardiens de but, dont l’Anglais David James, l’Espagnol Iker Casillas et l’Italien Gianluigi Buffon ont vivement critiqué le ballon officiel du Mondial. «Le ballon est surnaturel, a aussi estimé l’attaquant brésilien Luis Fabiano. Quand on tire, on ne sait jamais où il va aller.»
Bataille d’experts sur le ballon de la Coupe du monde
LeMonde.fr | 08.06.10
On prend une grande respiration...
Guillaume Nery, recordman du monde d’apnée (-113m), plonge en «chute libre» dans le Trou Bleu de Dean (Dean’s Blue Hole, en anglais), situé aux Bahamas. Filmé en apnée par Julie Gautier, détentrice du record de France d’apnée à -68m. (Via Kottke)
Adieu Johnny
En effet, des figures de proue – pas toujours compétentes, il est vrai – seraient appelées à changer de portefeuille, comme Julie Boulé, Boulais ou je ne sais quoi. Le ministre de la Santé – qui faisait du si bon travail il y a quelques jours à peine – serait remplacé par quelqu’un d’autre qui ferait de l’excellent travail de démolissage à son tour. Dieu sait quelle autre incompétente se retrouverait à l’Éducation – à moins que ce ne soit au Sport ou au Loisir.
Bref, un grand rebrassage des cartes qui verrait de nouveaux visages apparaître et d’autres disparaître.
Personnellement, il n’y a qu’un seul visage que j’aimerais bien voir disparaître une bonne fois pour toutes.
lundi 7 juin 2010
Vie de robot
BHL
dimanche 6 juin 2010
Faites la guerre, pas l’amour
L’armée cAnadienne, depuis le «scandale» qui a impliqué le commandant en chef de sa force d’invasion en Afghanistan, est plus que jamais décidé à empêcher les relations sexuelles entre ses membres. Et je n’utilise pas le terme afin de laisser planer quelque sous-entendu mesquin relativement à l’orientation des principaux intéressés.
Cela n’a rien à voir avec un préjugé quelconque, sinon à l’encontre de toute forme de rapport sexuel quel qu’il soit, comme aux plus belles années de la Grande Noirceur. On est d’ailleurs en droit de se demander présentement si le CAnada – et nous avec – sommes en train d’y retourner, ou peut-être n’en est-on jamais vraiment sorti.
Bref, l’armée veut réprimer tout élan charnel au sein de ses rangs, un combat perdu d’avance, selon les experts. Pas besoin d’être grand manitou pour savoir qu’effectivement cette ambitieuse idée est vouée à l’échec. Pas besoin d’être la tête à Papineau non plus pour savoir que l’armée cAnadienne est une habituée des combats perdus d’avance.
Sauf évidemment contre des civils désarmés…