samedi 6 janvier 2018
vendredi 5 janvier 2018
jeudi 4 janvier 2018
Bras d’honneur
Saint François Xavier, probablement vierge et martyr, est mort en Chine à l’époque où il n’avait rien de mieux à faire que d’embêter les gens avec des superstitions idiotes. Une soixantaine d’années après son décès, un collègue jésuite a exhumé son cadavre et a sectionné son bras droit afin de le ramener à Rome à titre de relique. C’était la plus belle marque de respect qu’on eût pu lui manifester.
Mentionnons que, auréolée du miracle, la dépouille de saint F.-X. a la réputation d’être incorruptible. Autrement dit, elle résiste à la décomposition, comme en fait foi le bras décomposé que l’on a coulé dans une sorte de résine transparente, sans doute pour prolonger l’odeur de sainteté.
Eh bien, afin d’honorer les 150 ans du CAnada, le saint siège a décidé d’exporter, ce mois-ci, l’auguste charogne afin que les fidèles puissent se recueillir et s’émerveiller devant la grandeur des œuvres du tout-puissant.
Quel rapport entre un missionnaire du XVIe siècle ayant prêché en Chine et le CAnada? Comment la relique arrivant avec un an de retard honore-t-elle la fondation du pays? Ça, ce sont des trucs entre CAnadiens et catholiques. L’important est que le Vatican pose ainsi un geste afin de leur faire honneur.
Son honneur le bras, quoi.
mercredi 3 janvier 2018
Mises en garde!
Que voulez-vous que j'ajoute à cette photo afin de la rendre plus hilarante? |
Ce dernier opus dans les relations tendues entre les Stazunis et la vaillante République démocratique populaire de Corée a commencé il y a quelques jours.
Le président Kim Jong-Un avait mis en garde l’Occident – et en particulier les Yankees – en déclarant que le «bouton nucléaire» était sur son bureau en permanence. Déjà, il ne s’agit pas d’un bouton et il n’y a pas de connexion Wi-Fi pour que ce genre de quincaillerie se trouve sur son bureau en permanence. Bref, le plus mal informé des observateurs aura pris sa sortie comme une simple rodomontade dénuée d’importance.
Mais au-dessous de la mauvaise information, il y a l’ignorance crasse et la bêtise. En conséquence, le président des Stazunis, l’ineffable Donald J. Trompe, a rétorqué du tac au tac avec une mise en garde de son cru voulant que, pour sa part, il en était de même et que, de surcroît, son bouton était plus gros.
Eh bien, à mon tour, je me dois d’adresser une mise en garde à M. Trompe, laquelle l’incite à mesurer ses paroles. En effet, avec ses minuscules mains, un trop gros bouton risque fort de les faire paraître encore plus petites.
mardi 2 janvier 2018
lundi 1 janvier 2018
Binnes et racines
Maintenant qu’une nouvelle année est arrivée, à quoi s’attendre au Québec? Eh bien, nombre d’entre vous pensent déjà aux élections générales qui vont s’y tenir en 2018. Excitant pas vrai? En tout cas pour ceux qui s’intéressent encore à ce genre d’événement à caractère politique. Mis à part les affiches qui vont à nouveau déparer les rues, on s’attend à assez peu de changement au terme de ce long et pénible exercice.
Évidemment, à une autre époque, il y avait le suspense de savoir si on allait porter au pouvoir régional un gouvernement fédéraliste ou sécessionniste, mais ce temps est bien révolu. Pour l’idée d’indépendance, les carottes sont cuites et c’est la fin des haricots. À peu près tous les partis politiques sur la scène provinciale sont fédéralistes, y compris l’un des deux qui se prétendent séparatistes. Quant au second, son slogan pourrait facilement être: «L’indépendance, pensons-y toujours, mais n’en parlons jamais.»
Alors, mon cadeau du jour de l’an est le suivant: une prédiction concernant le résultat du futur scrutin. Je prévois un gouvernement formé de ma CAQ (Coalition avenir Québec), mais minoritaire, avec le PLiQ (Parti libéral du Québec) dans l’opposition* et quelques sièges détenus par les petits partis (PQ, QS, et peut-être même NDPQ [Parti québécois, Québec solidaire, Nouveau démocratic party qweebec]).
La fin du rêve indépendantiste? Oui, mais ça aussi je l’avais prévu.
* Je l’aurais bien vu reporté au pouvoir, mais comme ses dirigeants ont été un peu moins corrompus que sous John James Charest, il m’apparaît que, conséquemment, moins de gens vont voter pour eux.
dimanche 31 décembre 2017
Inscription à :
Articles (Atom)