vendredi 7 mars 2025

Surprise à Stanstead

 



Stanstead est une charmante communauté sise à la frontière entre le Québec et les Stazunis, juste à côté du lac Memphrémagog. Comme tant d'autres choses encore, le lieu est source d'agacement pour les autorités yankees. En effet, toujours aussi maniaques en ce qui a trait à leur territoire – tout en respectant assez peu celui d'autrui –, les services frontaliers stazuniens n’apprécient pas que les abonnés traversent librement la frontière afin de visiter la bibliothèque locale.

Oui, car l'établissement chevauche ladite frontière et la porte d'entrée se trouve du côté yankee. Ainsi, les abonnés commencent par passer au sud avant de revenir devant les rayons qui, bien souvent, se trouvent, eux, au Québec. Vous imaginez sans peine que des impérialistes comme en trouve présentement en poste à Washington goûtent assez peu qu'on entre dans leur pays comme on le ferait dans n'importe quel moulin. Et pour des livres, encore!

Ce qui ne fait qu'envenimer les choses, c'est que, en dépit du fait que la majeure partie de la bibliothèque se trouve aux Stazunis, les deux tiers de ses visiteurs arrivent du côté québécois.

Comme c'est surprenant…

 

 




jeudi 6 mars 2025

Plus franc que ça, tu meurs


 

Au port Tunis

 



Vénalie Joly, ministre des Affaires étrangères du CAnada, est devenue une experte en droits de douane. Rappelons pour mémoire que le Parti libéral ne la trouvait pas assez compétente pour diriger la ville de Montréal, à l'époque où il lui avait préféré Denis Coderre.

Toujours vite sur ses patins, elle avait trouvé moyen d'accrocher son char bringuebalant à la locomotive du fils de Pierre Elliott Trudeau. Bombardée ministre successivement au Patrimoine cAnadien, puis au Tourisme, entre autres fonctions où elle n'a jamais brillé, on l'a garée, en désespoir de cause, aux Affaires étrangères en 2021.

Maintenant que son ancien mentor s'apprête à quitter la scène par la petite porte, elle cherche à se rendre utile par n'importe quel moyen et semble avoir rejoint le camp de Mark Carné, candidat à la chefferie ayant présentement le vent dans les voiles.

Qui sait, elle qui a le don de se hisser d'un niveau d'incompétence au suivant, elle finira peut-être première ministre du 51e État.

 


 


mardi 4 mars 2025

Le sou-verain

 



* Au bénéfice de notre vaste lectorat à l'international, nous tenons à expliquer que l'expression typiquement québécoise «p'tit change» est un calque de l'anglais désignant la menue monnaie. Ici, l'affirmation est respectueuse du contexte, puisqu'elle est faite en présence du fils de Pierre Elliott Trudeau.




dimanche 2 mars 2025

Enfiler à l'anglaise