samedi 2 septembre 2023
vendredi 1 septembre 2023
Serrez la vice
J'espère que la vice-première ministre du Québec ne fixera pas sa ceinture de sécurité trop serrée.
Il ne faudrait pas lui limiter encore davantage l'irrigation du cerveau.
Le plus lent
Voilà que le chef du Parti conservateur cAnadien accuse le premier ministre de son pays, le fils de Pierre Elliott Trudeau, de vivre dans l'opulence.
Décidément, la droite ne voit juste que lorsqu'elle énonce des évidences! Cela fait au moins trois générations que la famille vit dans l'opulence, même à l'époque où le père du fils de Pierre Elliott Trudeau était un syndicaliste de façade pour donner l'impression qu'il était un peu moins arrogant que sa nature laissait transparaître. L'arrogance de l'opulent, bien entendu.
Mais si la famille pouvait compter sur une fortune enviable à léguer de père en fils, il n'en va pas forcément de même de la capacité intellectuelle; hélas ou tant mieux, je ne sais trop.
Ainsi, le fils de Pierre Elliott Trudeau a reçu en apanage de ses parents, l'intelligence et la beauté. Ce coup-là, pas de pot, ce furent l'intelligence de sa mère et la beauté de son père.
jeudi 31 août 2023
mercredi 30 août 2023
Ras le bol
Apparemment, la décision de Pékin de refuser les importations de produits de la mer en provenance du Japon a visé juste. On se souviendra que, la semaine dernière, Tokyo avait commencé à relâcher dans l'environnement les eaux contaminées au tritium, qui ont servi à refroidir le réacteur de la centrale de Fukushima.
Le gouvernement nippon, l'Agence internationale de l'énergie atomique et le gouvernement des États-de-quoi-j'me-mêle-Unis avaient affirmé que l'impact sur l'environnement serait négligeable. Pékin est davantage soumis au devoir de réserve.
En réponse à l'attitude prudente des Chinois, le premier ministre Fumio Kishida du Japon a mangé, devant les caméras, du poisson dont on affirme qu'il provenait de la région de Fukushima. À lui voir la gueule – au poisson et pas au premier ministre –, a-t-on le droit d'en douter?
Devant cette mise en scène – sans doute des plus convaincantes –, la réponse des autorités chinoises ne s'est pas fait attendre. Elles ont déclaré qu'elles se trouvaient heureuses que le Japon ait trouvé un débouché pour son poisson.
mardi 29 août 2023
lundi 28 août 2023
Noyer le poison
Alors, là, les Japonais ne sont pas contents! Et ils ont bien raison!
Ils dénoncent avec véhémence l'attitude de Pékin à leur endroit. En effet, on pense que du harcèlement téléphonique visant des entreprises nippones provient actuellement de Chine. En outre, des pierres auraient été lancées contre l'ambassade japonaise et contre certaines écoles. Bref, à les en croire, on est à deux doigts d'ignobles actes terroristes.
Ah! si c'étaient des Japonais qui étaient en Chine, on ne verrait pas de telles choses!
Que reproche-t-on aux Japonais? Mais trois fois rien! Tout a commencé jeudi dernier quand Tokyo a décidé de lâcher dans la nature les eaux contaminées au tritium radioactif – un inoffensif poison – en provenance de la centrale nucléaire de Fukushima. Vous savez, celle qui a été victime d'un léger accident beaucoup moins grave que celui de Tchernobyl.
Depuis, la Chine a lancé un boycottage des importations de produits de la mer venant du Japon et projette sans doute d'autres mesures, malgré que les Stazunis et l'Agence internationale de l'énergie atomique aient assuré que le rejet n'aurait aucun impact sur l'environnement; pas plus que sur la santé humaine, d'ailleurs.
Bref, comme toujours, les Chinois sont à côté de la plaque dans cette histoire et leur inquiétude est tout à fait irrationnelle. Je vous prends à témoin. Si les Yankees décidaient de répandre du matériel radioactif dans votre arrière-cour en vous assurant que cela est sans danger, vous les croiriez, n'est-ce pas? Eh ben, voilà!
D'un autre côté, la réponse de Tokyo, invoquant sans équivoque des actes anti-japonais, semble éluder le fond de la question. On dirait qu'ils tentent de noyer le poison… Pardon: le poisson.