samedi 21 janvier 2023

Pas de culottes, mais…

 



On a déjà vu des tas de premiers ministres incapables de «mettre leurs culottes», comme le veut l'expression consacrée. Mais cela ne les empêche jamais d'avoir du culot.


J'en veux pour exemple la mouture actuelle au CAnada de cette catégorie. En effet, le fils de Pierre Elliott Trudeau* s'inquiète du fait que les droits fondamentaux sont, de nos jours, menacés.


Il est difficile de savoir si l'affirmation est ironique, cynique, ubuesque ou carrément kafkaïenne. N'est-ce pas le même freluquet qui, l'année dernière lors du «convoi de la liberté (sic)» à Ottawa, tandis qu'il se planquait en un endroit encore non spécifié, avait décrété l'application de la Loi sur les mesures d'urgence?


D'ici un jour ou deux, il va nous expliquer que suspendre les droits individuels est en fait une mesure salutaire pour garantir le respect des personnes.





* Vous savez, Pierre Elliott Trudeau, celui qui a fait jeter 350 personnes innocentes en prison à une autre époque. Ah! c'était un grand démocrate! Tout comme son tarlais de fils est un fin politique.



Lula l'a lu là

 




* En portugais européen, la phrase se lit: «Mec, je suis à la bourre de me tailler.»


vendredi 20 janvier 2023

Catalogue

 


Le sphinx se fixe

Une autre aventure de Pat Britt (no 163)


Ayant réussi à déjouer la vigilance de l’organisation sécrète Les Fils du dragon rouge*, Pat Britt et la redoutable Natacha Bolshoï quittent la Chine à destination de l’Égypte. Si la traversée se déroule sans incident majeur, leur arrivée à Port-Saïd en va tout autrement. À peine sont-ils installés dans leur hôtel sous une fausse identité et un ingénieux déguisement qu’ils sont pris à partie par un groupe de sbires. À la suite d’une poursuite folle dans les rues mal éclairées de la banlieue cairote, ils réussissent à maîtriser les poursuivants qui s’avèrent être des membres de l’organisation qu’ils tentent de fuir. Intrigué par l’apparente facilité avec laquelle ils ont été repérés par leurs ennemis, Pat Britt ne sait où faire porter ses soupçons. Après une péripétie aérienne où la redoutable Natacha Bolshoï affiche une surprenante nervosité en altitude, ils arrivent sains et saufs à destination. Plus que jamais résolus à vendre chèrement leur peau, ils font le serment de s’entraider jusqu’à ce que justice soit faite. Réfugiés dans une villa, ils préparent leur contre-attaque. Après deux coups de main exceptionnellement heureux, ils s’approprient des documents qui leur permettent de retracer le mystérieux Monsieur Li. Ils parviennent à le kidnapper et à le séquestrer. L’interrogatoire se déroule de manière inattendue, alors que leur prisonnier semble très heureux de son sort. Le mystérieux Monsieur Li explique que lui-même ne fait partie de l’organisation qu’à son corps défendant. Afin de prouver sa reconnaissance envers ses ravisseurs, il leur fournit la liste de tous les grands maîtres des Fils du dragon rouge, tant en Asie que dans la CEE. En outre, il leur explique que la rapidité de l’intervention de l’organisation est due au fait que Pat Britt a été trahi par ses supérieurs. Pat Britt se met alors en campagne, mais, alors qu’il rend visite à la redoutable Natacha Bolshoï, il ne trouve dans sa chambre qu’un mot à son intention. Le mystérieux Monsieur Li le prévient : « La plus dangereuse après une femme qui vous hait est celle qui vous aime ! »


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 172 p. – 1997 – Depuis le temps qu’on la connaît, on avait peut-être tendance à oublier que Bolshoï éprouve encore des sentiments humains. Mais on ne s’attendait pas au mal de l’air, et encore moins à un béguin pour son grand rival.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.




* Voir, dans la série Les Aventures de Pat Britt, le roman Les Fils du dragon rouge.


Zèle en ce qu'y a de pire



 

jeudi 19 janvier 2023

mercredi 18 janvier 2023

Al-Ibrahim, Faisal


 

Catalogue

 


Les Fils du dragon rouge

Une autre aventure de Pat Britt (no 127)


Pat Britt débarque à Shanghai où il doit entrer en contact avec un représentant des services secrets chinois afin d’améliorer la collaboration entre leurs services respectifs. Cependant, alors qu’il attend sur un banc en contemplant le bal langoureux des adeptes du tai-chi, la sirène d’une voiture de police lui apprend que son contact a été assassiné en pleine rue. À côté du corps sanguinolent du malheureux agent chinois, la police découvre la présence d’une figurine sculptée dans un jade très rare strié de rouge. Pat Britt ne peut s’empêcher de remarquer l’empressement avec lequel la police officielle traite toute l’affaire. Convoqué le lendemain pour donner sa version des faits, il est étonné d’apprendre d’entrée de jeu que l’enquête a déjà été classée et que son témoignage ne sera pas requis pour la suite de la procédure à la demande des services secrets chinois, et ce, afin de ne pas attirer l’attention des journalistes occidentaux sur leur éventuelle collaboration. De plus en plus mystifié, Pat Britt ouvre sa propre enquête. Il découvre, dans un bouge infect, que les petits dragons rouges sont en fait la signature d’une organisation occulte mystérieuse connue sous le nom de « Les Fils du dragon rouge »*. À la fois organisation criminelle et groupe politique clandestin, les Fils du dragon rouge ont étendu leur influence sur Formose, une part respectable de la Chine continentale et tout le Sud-est asiatique. Cependant, les recherches de Pat Britt ont attiré l’attention sur lui. Alors que le quartier général lui intime de rentrer par le prochain avion, il est victime d’une première tentative de meurtre, dans sa chambre, alors qu’on tente de l’électrocuter dans sa baignoire. Le soir même, des balles sifflent à ses oreilles dans les jardins de son hôtel. La police, ne goûtant plus la présence encombrante de cet étranger, décide de le refouler par le prochain vol. Les dernières quarante-huit heures que Pat Britt passe à Shanghai ne lui laissent pas un moment en repos. Malgré ses précautions, il échappe à un autre attentat, maquillé celui-ci en accident de la route, et est sauvé in extremis par nulle autre que la redoutable Natacha Bolshoï. À l’abri chez elle, Pat Britt apprend de sa bouche les origines et l’histoire de la société des Fils du dragon rouge et, surtout, l’incroyable destinée du mystérieux Monsieur Li qui joue, dans l’affaire, un rôle de premier plan. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 170 p. – 1996 – Le fameux Li se trouve enfin démasqué. On comprend mieux ses entrées auprès des principaux gouvernements occidentaux et surtout l’impunité avec laquelle il peut agir en Extrême-Orient.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.





* Voir, dans la série Les Aventures de Pat Britt, les romans : Y’en a marre du Myanmar ; Bombance à Bombay ; Bonn, heure zéro ; Encore décoré en Corée ; Trop poli à Tripoli.

mardi 17 janvier 2023

Deux poids, deux misères

 


* «This land is your land.»




Depuis quelque temps, le chemin Roxham fait parler de lui. Dès le début, il s'agissait de monter en épingle le nombre de personnes qui l'empruntaient afin de fuir les Stazunis de Donald Trompe. En effet, beaucoup de gens craignaient que l'obsession yankee envers les immigrants illégaux ne se transforme en chasse aux sorcières exécutée aux dépens des sans-papiers.


Souvenez-vous du dicton: «de deux maux, il faut choisir le moindre». Dès lors, quantité de gens ont décidé de se réfugier au CAnada en empruntant des parcours discrets, dont le fameux chemin en question. Évidemment, à partir du moment où cette voie est montée en épingle dans les médias, la discrétion en prend un coup. Mais peu importe, puisqu'il était possible de passer la frontière pratiquement sans coup férir.


Le CAnada étant ce qu'il est et la situation politique aux Stazunis se stabilisant, quantité de migrants décident de rebrousser chemin et de retourner là-bas. Évidemment, le premier réflexe est de passer par le même endroit, question de se retrouver en terrain connu. Or il existe une différence fondamentale entre emprunter le chemin Roxham dans un sens et l'emprunter dans l'autre.


En effet, s'il est tout à fait légal de le parcourir en direction du CAnada, ça ne l'est plus du tout de le suivre en direction des Stazunis. Toute personne qui le fait afin d'entrer dans la plus grande démocratie du monde, le pays de la liberté et du respect de la personne se retrouve immédiatement derrière les barreaux. Si elle est prise, évidemment. Bref, le même chemin, mais deux poids et deux mesures s'y appliquent.


Alors, un seul conseil: si vous cherchez à fuir le CAnada, n'allez pas aux Stazunis. Souvenez-vous: «il faut choisir le moindre».





Au-delà de cette limite,
votre ticket n'est plus valide.



lundi 16 janvier 2023

La bonne nouvelle du jour!

 


Catalogue

 


Autre cas d’héro au Trocadéro

Une autre aventure de Pat Britt (no 120)


En visite à Paris, Pat Britt éprouve la pire des difficultés à s’intéresser à la conférence à laquelle on l’a invité. Un soir, alors qu’il cherche à se changer les idées, le portier de son hôtel lui suggère d’assister à un spectacle de musique traditionnelle anglaise présenté au théâtre du Trocadéro. Enchanté par l’idée, Pat Britt se présente à la salle de spectacle où un cocktail est donné par l’ambassade du Royaume-Uni. Sur les lieux, il retrouve quelques personnes qu’il a connues lors d’une mission précédente au Venezuela*. Ces retrouvailles inattendues entraînent un quiproquo qui a tôt fait de provoquer l’hilarité générale. Pat Britt est alors malencontreusement confondu avec un important trafiquant de drogue. Accaparé par un de ses soi-disant clients, Pat Britt est présenté à l’entourage de ce courtois gentleman en compagnie de qui il assiste au spectacle. À la fin de la soirée, il est invité par son aimable cicérone à prendre un dernier verre chez lui. Après s’être fait tirer l’oreille, il accepte. C’est ainsi qu’il est amené dans la villa de son hôte, une immense résidence dans la banlieue éloignée de Paris. Ce ne sera que trop tard que Pat Britt comprendra que si la cage est dorée, elle n’en est pas moins inviolable. Il se lie d’amitié avec l’épouse de son hôte, une sensuelle jeune femme aux yeux émeraude, et tente sans grand succès de se soustraire à la surveillance de ses associés. Obligé de se plier aux exigences de ses geôliers, Pat Britt doit feindre l’obéissance tandis que, selon les dires de son « client », il est censé recevoir une importante livraison. Alors que Pat Britt et ses adversaires se dirigent vers la capitale, ils sont attaqués par un groupe d’hommes vêtus de noir. La bataille rangée qui s’ensuit vient bien près de tourner mal lorsque Pat Britt est mis en joue par un des hommes de main de son hôte, mais un des assaillants intervient pour lui sauver la vie. Il s’avère que le mystérieux sauveur n’est nulle autre que la redoutable Natacha Bolshoï. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 166 p. – 1996 – Premières retrouvailles des deux rivaux depuis leur « rencontre » de Tripoli. Quoique trop brèves ces retrouvailles, il est possible que les dernières paroles de la blonde espionne laissent planer un doute quant aux rapports qu’elle entend maintenir avec Pat Britt.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.





* Voir l’aventure de Pat Britt intitulée The Caracas Maraca (non traduite).

dimanche 15 janvier 2023

Elon est large

 



C.Q.F.D.




Un important gazoduc a explosé dans les pays baltes, hier, aux environs de la ville lituanienne de Pasvalys. Une flamme de 50 mètres de hauteur a ensuite embrasé le ciel avant de décroître progressivement. Les personnes évacuées ont depuis été autorisées à regagner leur domicile. Fort heureusement, la catastrophe n'a fait aucune victime. 


À l'heure actuelle, on ignore ce qui a causé l'explosion, aussi les autorités attendent-elles encore une peu avant de blâmer la Russie.