vendredi 12 juillet 2019

Tranche cAnadienne




Pauvre fils de Pierre Elliott Trudeau! Son passage en politique s’avère plus ardu qu’il ne pensait. Pour lui, il suffisait d’afficher sa jolie (sic) petite gueule afin de faire frétiller le vote en sa faveur. À l’occasion, il envisageait de la mettre en valeur avec des frusques ou des plumes appropriées. Les danseuses de clubs craignos ne font pas autrement.

Mais voici que les choses se corsent. En tant que candidat au poste de premier ministre, il était écologiste. En tant que premier ministre, il lui faut céder devant le lobby pétrolier. 

En tant que premier ministre «postnational», il se doit de voler au-dessus de la mêlée des particularismes régionaux de son plusse-beau-pays. Mais en tant que candidat aux prochaines élections fédérastes, il lui faut cajoler le Québec.

Bref, il a besoin de l’argent des pétrolières et des votes de la Belle Province. Or, les deux sont incompatibles.

Mais ne vous inquiétez pas pour lui. Il a longuement fait carrière pendant un an comme professeur d’art dramatique au secondaire: il va sûrement finir par nous larmoyer quelque chose un de ces quatre.


jeudi 11 juillet 2019

Singh détend


mardi 9 juillet 2019

Un peu de laïcité, que diable!




Soixante ans après le début de la Révolution tranquille qui a arraché le Québec à la semi-théocratie où il macérait depuis plus d’un siècle, voici que le crucifix est enfin retiré de l’Assemblée nationale.

Mieux vaut tard que jamais, diront certains. Quant aux autres qui déplorent que ce symbole soit supprimé, demandez-leur combien de fois par année ils vont entendre la messe et à quelle fréquence ils paient leur dîme. 

Faire de cette lugubre représentation de gibet antique un élément essentiel de notre culture, c’est perdre de vue que ceux qui ont utilisé le crucifix pour nous tenir soumis et dévots n’ont réussi qu’à brider cette culture qui était propre au Québec pour lui superposer celle d’une Église universaliste. Imposer des valeurs étrangères à l’ensemble des croyants, quelle que soit leur origine, est une forme d’acculturation, ce qui est bien souvent considéré comme un crime. Et avec raison.

Bref, les méfaits de la mondialisation ne datent pas d’hier.

lundi 8 juillet 2019

Méla-nenni



C’est avec plaisir que l’on prend connaissance aujourd’hui d’une entrevue avec Mélanie Joly, ministre du Tourisme des Langues officielles et de la Francophonie, publiée par son journal intime – La Presse qui appartient à tous les libéraux qu’ils soient municipaux, provinciaux, fédéraux, mondiaux ou autres –, où elle fait part de ses réussites en politique.

Faisant preuve d'une honnêteté que l'on peine à retrouver chez ses semblables, elle reconnaît qu’elle est une «meilleure politicienne», maintenant. On la croit sans peine et qui ne saurait être d’accord avec cette affirmation?

Il est vrai que la barre n’était pas très haute au départ…