samedi 14 août 2010

Les jeunes libéraux s’attaquent aux Cyniques?

IXE-13, avec Les Cyniques
Un film de Jacques Godbout (1971) 114 min 30 s

• • •

Quoi? J’ai mal compris?

Ah, vous avez raison. Ça dit «Les jeunes libéraux s’attaquent au cynisme». Autrement dit, ils veulent s’attaquer au symptôme plutôt qu’à la cause. Wow! Bonne idée. Et originale en plus! Il fallait y penser. Y a pas à dire, la relève libérale est prête.

• • •

En congrès cette fin de semaine à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec s’attaque au cynisme envers la classe politique.

Les jeunes libéraux se penchent entre autres sur des mesures visant à rapprocher les citoyens des élus et affermir leur confiance envers les institutions publiques.

Les jeunes libéraux s’attaquent au cynisme
Radio-Canada, 14 août 2010

vendredi 13 août 2010

Cinémaboule: Los Rockin' Devils

La vérité Dupuis

Jacques Dupuis, ex-ministre de la Sécurité publique, va nous quitter avec une prime de séparation (maudit séparatiss!) de près de 150 000 $.

Un média, que je ne nommerai pas pour cause de conflit de travail, a eu l’idée de demander à la personne de la rue ce qu’elle pensait de cela. Après force editing, le verdict final semblait être que ce montant paraissait normal à la majorité.

Pas un pour se demander combien d’argent l’employeur moyen est prêt à donner à tout individu qui décide de quitter son boulot en claquant la porte...

Sans compter que ce bon vieux Jack a déjà une job garantie dans un cabinet d’avocats renommé.

Ah! l’ivresse du saut dans l’aventure de la vie!



jeudi 12 août 2010

Pause pub

Via BoingBoing

Prochainement pas sur nos écrans

Via BoingBoing

De choses et d’autres

Le chat préféré du web, selon Urlesque, via Écrans

• • •

[Le président Barack Obama] s’abstient encore et toujours de mettre un terme aux avantages fiscaux que son prédécesseur a accordés aux 2% (2% seulement!) des riches d’entre les riches Américains. Si l’actuel locataire de la Maison-Blanche décidait de rapatrier les sommes inhérentes au cadeau fait par Bush, alors le Trésor américain encaisserait 700 milliards au cours des dix prochaines années. On le répète, 2% des citoyens vont empocher 700 milliards. On voudrait «tiersmondiser» la première puissance économique du monde qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Le petit programme d’Obama - Affligeant!
Serge Truffaut, Le Devoir, 12 août 2010

• • •

En plein milieu d’un mandat, je me décide de partir, avec une prime de transition, et une belle pension. Et je me fous du déséquilibre politique que je provoque; et je me fous que des élections partielles doivent être tenues avec leurs coûts inhérents; et je me fous des électeurs qui m’ont confié un mandat: le pot de bonbons est ouvert, alors je me sers!

«Caves»
R. Chénier, lettre au Devoir, 12 août 2010

• • •

Des résidents de Beaconsfield s’opposent à la construction d’une résidence pour personnes âgées dans leur secteur. Selon La Presse, l’édifice de deux étages, comptant une cinquantaine d’unités, serait construit dans un quartier résidentiel.

Une résidence pour aînés indésirable
Radio-Canada, 12 août 2010

• • •

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du festival de Saint-Cyprien, dans le bout de Lac-Etchemin. Le Festival de la boucane, c’est son nom officiel. La boucane est produite en faisant des «burns» avec les pneus... Tout un beau samedi après-midi d’été à laisser des traces de pneus sur l’asphalte avec son char, son 4x4, son pick-up jacké.

Les géants
Pierre Foglia, La Presse, 12 août 2010

• • •

Photo: AP/Greensboro News & Record, Joseph Rodriguez, via The Upshot (Yahoo) et Clusterflock

Bolduc reste!

À la suite du départ de M. Jacques Dupuis, le surqualifié ministre de la Sécurité publique, le premier ministre John James Charest a été contraint de procéder à un remaniement ministériel important.

Négligeant les recommandations de Buffet complet, M. Charest a préféré faire rentrer au gouvernement M. Jean-Marc Fournier, plutôt que d’y appeler M. Marc Bellemare, ce qui l’oblige à revoir les responsabilités de ses ministres, car il n’est pas aisé d’éviter à M. Fournier les aléas du principe de Peters.

Tous ses ministres? Non, l’un d’eux restera en poste malgré les changements qui auront lieu autour de lui. M. Yves Bolduc, ministre de la Santé, restera en poste et ses responsabilités ne seront en rien modifiées.

Parions que le personnel hospitalier s’en félicite déjà.


mercredi 11 août 2010

Les poils du King


Pour célébrer les 75 ans du King, la galerie texane Heritage tient un encan Elvis Presley le 14 août, à Memphis, au Tennessee. Bijoux surdimensionnés, meubles rococcos, lunettes à brille-brilles, autos de collection, affiches et contrats autographiés, et ainsi de suite. Pièce de résistance: Un bocal de cheveux avec certificat d’authenticité signée par un barbier. La mise s’ouvre à 13,000$.

Le nouveau Blacksad



Les Éditions Dargaud, LEXPRESS.fr et la revue Lire présentent en avant-première le Tome 4 des aventures de Blacksad, L'Enfer, le silence, la BD phénomène de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido.

Découvrez chaque mercredi de nouvelles planches de l'album dont l'édition papier sera disponible en France en septembre.

Lisez Blacksad en avant-première

LEXPRESS.fr, 4 août 2010

L’erreur libérale

John James Charest, premier ministre du Québec, mais surtout chef du parti libéral, a commis une erreur de taille cette semaine.

En effet, dans le sillage de la démission surprise de M. Jacques Dupuis, le ministre de la Sécurité publique qui était si compétent à ce qu’on dit, il a décidé de ramener de la réserve M. Jean-Marc Fournier, lequel avait si bien mené ses dossiers lors de son passage au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (sic), que le gouvernement d’alors (2005) avait dû faire face à la plus importante grève étudiante de l’histoire du Québec.

Ce n’est pas l’appel lancé à M. Fournier qui est une erreur en soi. Mais si M. Charest avait eu la perspicacité voulue, il aurait dû offrir le poste de leader parlementaire à M. Marc Bellemare qui ne sait plus quoi faire de ses dix doigts en ce moment.

Au moins ça lui aurait fermé la gueule.



mardi 10 août 2010

«Ce qui arrivera si nous quittons l’Afghanistan»

La photo de Jodi Bieber est une référence à celle, célèbre, de Steve McCurry en couverture du National Geographic

• • •

Une jeune fille brune, ravissante, un trou béant à la place du nez. Elle s’appelle Aisha, elle a 18.ans et a eu le nez et les oreilles tranchés par les talibans pour avoir osé quitter son mari et sa belle-famille qui la battaient. Cette couverture choc du magazine américain Time s’accompagnait la semaine dernière de cette affirmation: «Ce qui arrivera si nous quittons l’Afghanistan». [...]

Selon Tom Scocca, du magazine Slate, une légende correcte et exacte serait: «Ce qui se passe encore, même si nous sommes en Afghanistan».

La guerre en Afghanistan sert-elle à protéger les femmes?
Zineb Dryef | Rue89 | 10/08/2010

Ciné Mardi: Les Rayons X (1897)



Une charmante comédie anglaise de 45 secondes, inspirée par la découverte alors récente de Röntgen.

On aura tout vu



Nouvelle découverte paléontologique: Le Tyrannoraure se déplaçait en Bixi.

lundi 9 août 2010

Extrait de la trame sonore de mes vacances

Fire on the Mountain | Asa [Asha] (2009)

dimanche 8 août 2010

Le Triceratops repensé


Les paléontologues ont tranché. Le célèbre Triceratops, hamburger préféré des Tyrannosaures, n’était pas tout à fait ce que l’on croyait. Le monstre cornu ne serait, en réalité, que la forme juvénile de son cousin, le Torosaure. De plus, l’énorme couronne de la bête, longtemps représentée comme un formidable bouclier, n’était qu’une mince crête décorative qui, pleinement développée, annonçait la maturité.

L’abondance de crânes fossilisés du Triceratops par rapport à la grande rareté des Torosaures indique tout simplement que le bébé était trop appétissant aux yeux des prédateurs.

TimesLive

DERNIÈRE HEURE


Il semblerait que des tirs d’insurgés auraient forcé un hélicoptère Chinook de l’armée cAnadienne à atterrir en catastrophe à 20 kilomètres au sud-ouest de Kandahar, en Afghanistan.

Un représentant gouvernemental a souligné le caractère exceptionnel de la chose. D’habitude, selon lui, les tirs des Talibans ont pour effet d’inciter les hélicoptères à décoller.