samedi 24 octobre 2009

Bientôt le futur

Le géant de l’électronique grand public japonais Sony a créé un écran cylindrique, de la taille d’un vase de table [voir la vidéo], dans lequel les images multicolores s’affichent en trois dimensions (3D) sur 360.degrés, comme si un objet, ou une personne, était réellement situé à l’intérieur.

Sony invente un écran en forme de cylindre
AFP, Technaute.ca, 23 octobre 2009

• • •

Ci-dessus, la première image qui m’est venue à l’esprit après avoir vu le prototype de Sony. C’est vrai qu’il est difficile d’oublier la Princesse Leia.

En bonus, ces images de Donald Duck figé dans la carbonite et de Goofy en Chewbacca (Source) trouvées en cherchant les photos précédentes. Parlant de Chewbacca, saviez-vous qu’il a déjà tenu un blogue intitulé UUUHHHGGG-rrrrRRR!?

Si le monde pouvait arrêter de bouger, aussi...

Cliquez sur l’image pour voir le film

• • •

Quand on a déjà du mal à se tenir debout, aller chercher de la bière au dépanneur peut se révéler plus difficile qu’on ne le croit. Malheureusement, le film s’arrête avant qu’on ne voie notre fêtard repartir avec son auto. Ben oui. Tout le monde sait qu’il est plus facile de conduire que de marcher quand on est paqueté. On est assis, au moins. (Via Renart L’éveillé)

Quelque chose de pourri au royaume de Montréal

Cliquez sur l’image pour voir la version panoramique. Photo: Wikimedia Commons

• • •

Pourquoi vivons-nous ces épisodes désolants? Le maire Tremblay qui ne sait rien de sa ville, Zampino qui mange des crevettes avec Accurso, Louise Harel qui ignore tout de son parti inventé qu’elle emprunte sans poser de questions. Car elle a bien emprunté un parti pour satisfaire son ambition. La loi sur le financement des partis est trop facilement contournable. Le régime d’octroi des contrats par soumission peut facilement être manipulé. Le secteur de l’industrie de la construction est pourri jusqu’à la moelle. Tout cela, on le sait depuis toujours et les deux anciens ministres qui s’affrontent à Montréal ne peuvent absolument pas plaider l’ignorance.

Poubelles municipales
Gil Courtemanche, Le Devoir, 24 octobre 2009

Penses-y-tu?



Le plus récent palmarès
The Thinkers 50 a nommé parmi les trois penseurs les plus influents du monde des affaires le prix Nobel d'économie 2008 Paul Krugman.

Oui, il paraît que M. Krugman entend commencer à résoudre des problèmes d'économie d'ici les trois prochaines années, ce qui explique pourquoi on s'est empressé de lui décerner cette distinction l'an passé.

Le spécial de minuit six | Richard Desjardins

Le screw | Richard Desjardins

Scène tirée du film Le Party, de Pierre Falardeau (1989)

vendredi 23 octobre 2009

Cinémaboule: La capote indienne



Capotant.

Cour sup

Nos belles institutions cAnadiennes, toujours soucieuses de se renouveler afin de faire face aux défis que posent l'évolution rapide du plusse beau pays du monde, ne reculent devant aucune dépense afin de se mettre au goût du jour.

Nous connaissons tous le monogramme de notre vénérable cour suprême (voir ci-dessus) qui tranche les questions les plus délicates afin d'assurer un traitement juste et équitable pour le CAnada et tous les CAnadiens exclusivement.

En même temps qu'elle invalidait la loi 104, qui empêchait les parents allophones de se soustraire aux dispositions de la loi 101, la plus haute cour du pays dévoilait son nouveau sceau (voir ci-dessous) devant la représenter pour les décennies à venir, une initiative qui était devenue nécessaire depuis fort longtemps.

Le spécial de minuit six | Massive Attack

Teardrop | Massive Attack (1998) avec Elizabeth Fraser
Vidéo de Walter Stern

jeudi 22 octobre 2009

Les bâtiments les plus laids du monde

La cathédrale métropolitaine de Liverpool, en Angleterre
Photo: © Andrew Dunn, via Wikimedia

• • •

Les créations architecturales ne font pas toujours l’unanimité, et la Tour Eiffel, en son temps, fut rejetée par de nombreux Parisiens. Parfois, le public a raison, a décrété le magazine Travel & Leisure, qui a élaboré la liste des bâtiments les plus laids du monde.

Les bâtiments les plus laids du monde
RelaxNews, Cyberpresse, 22 octobre 2009

La Bibliothèque Nationale du Bélarus, à Minsk. Photo: Giancarlo Rosso, Wikimedia

N’essayez pas cela à la maison

Via BoingBoing

Poésie circulaire

Ce poème sous la forme d’une animation flash a été écrit par Sasha West, candidate au doctorat à l’Université de Houston, et mis en image par Ernesto Lavandera, artiste argentin.

Poésie circulaire
Manuel Raynaud, Ecrans.fr, 21 octobre 2009

Le monde après Internet

Image de skubasteevo sur Cracked.com

• • •

Le site Cracked a lancé un concours auprès de ses lecteurs: imaginer le monde après Internet. On a coupé tous les accès au web, des révoltes ont eu lieu et puis, finalement, la vie a repris son cours. Mais les citoyens ont dû se réorganiser en fonction de cette absence.

Le monde après Internet
Slate.fr, 22 octobre 2009

Ami Hamid

À la suite des représentations et des pressions occidentales devant l'évidence des nombreuses fraudes ayant entaché le dernier scrutin, un deuxième tour sera nécessaire relativement aux élections présidentielles afghanes.

En effet, la commission d'enquête qui a étudié les prétendues irrégularités a dû annuler "un certain pourcentage" des bulletins, de sorte que l'appui au président sortant Hamid Karzaï est tombé sous la barre de 50 %, rendant nécessaire ce second tour.

Par ailleurs, les gouvernements nord-américains et européens concernés ont déploré la lenteur du dépouillement du scrutin du 20 août dernier et demandé que les résultats soient connus plus rapidement à l'avenir.

M. Karzaï, toujours soucieux d'accommoder ses alliés occidentaux, leur a fait dépêcher, hier par courriel, les résultats du vote devant se tenir le 7 novembre prochain.


Le spécial de minuit six | The Boswell Sisters

Heebie Jeebies | The Boswell Sisters

Scène tirée du film The Big Broadcast, de Frank Tuttle (1932). La chanson, composée par Boyd Atkins, a été rendue populaire par Louis Armstrong and his Hot Five en 1926.

mercredi 21 octobre 2009

Adieu, Docteur No

Dr. No | Terence Young (1962) – Partie 9 de 11
Avec Sean Connery, Ursula Andress et Joseph Wiseman

• • •

Joseph Wiseman, l’acteur originaire de Montréal qui avait incarné le scientifique maléfique Dr. No dans le premier film de James Bond, est mort à l’âge de 91 ans.

Décès de l’interprète de Dr. No dans James Bond
AP, Cyberpresse, 21 octobre 2009

La Gaspésie score fort, encore

Le Cap Bon-Ami au parc national de Forillon. Photo: Danielle Langlois, Wikimedia

• • •

Pour tout vous dire, oui, j’ai un faible pour la Gaspésie. Alors quand je vois un article qui s’y rapporte, ça capte mon attention, forcément. L’autre jour, il y avait ce texte touristique dans Libération. Cool! Puis, ce matin, le site de Cyberpresse a remis à l’avant un article paru dans Le.Soleil du 10 octobre dernier. On y apprend que «la publication Traveler d’octobre du célèbre National Geographic place la Gaspésie au sein des “50 destinations à voir dans une vie”. La région constitue le seul endroit au Québec évoqué dans cette liste et l’un des trois lieux au Canada». Excellent!

En me rendant sur le site du National Geographic Traveler, je constate que leur numéro de novembre-décembre 2009 s’intitule «133.Destinations Rated». Le magazine a réuni un panel de 437.voyageurs et spécialistes en des domaines variés pour établir une liste des endroits les plus intéressants et les plus authentiques. Voici les dix premières destinations, précédées de leur note sur cent.

85 La région des fjords, en Norvège
81 Le parc national de Kootenay/Yoho, en Colombie-Britannique
80 La Gaspésie
80 L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande
79 Le vieux Kyoto, au Japon
78 Le Vermont, aux États-Unis
78 La Slovénie
78 Le parc national de Kakadu, en Australie
78 L’Alhambra et la partie médiévale de Grenade, en Espagne
77 Les Alpes bavaroises, en Allemagne
(Liste complète]



L'album soulignant le 50e anniversaire de la création des Aventures d'Astérix, L'anniversaire d'Astérix et Obélix : le livre d'Or, sera disponible, partout dans le monde, à compter du 22 octobre. L'album regroupe des histoires inédites.

C'est le 29 octobre 1959, dans le premier numéro de la revue Pilote, qu'Albert Uderzo et René Goscinny (décédé en 1977) publient la toute première aventure des héros du village gaulois. Ce nouvel album est le 34e de la série.

Site officiel d'Astérix

Clope et top

Tout le gratin nous bassine avec le cancer du sein, et c'est normal.

Après tout, c'est la maladie mortelle qui frappe le plus les femmes, non?

Tout faux.

Ben alors, pourquoi fait-on tant campagne contre le cancer du sein?

Parce qu'il attaque l'apparence.

Le cancer qui cause le plus de décès chez les femmes est le cancer du poumon.

Une des raisons qui le rend si redoutable, c'est qu'énormément de jeunes femmes fument la cigarette parce qu'une légende tenace veut que la consommation de tabac leur permette de rester minces.

L'apparence, encore...

Le spécial de minuit six | Jacques Dutronc

Les Play-Boys | Jacques Dutronc (1966)
Enregistré au Casino de Paris en novembre 1992
Le Scopitone de 1966 est aussi disponible

mardi 20 octobre 2009

SOS Montréal

Ci-dessus: Jules Renaud, plus bas: Marie-Ève Dubois | SOS Montréal

À l’heure du suffrage du 1er novembre, les étudiants finissants du Programme de design graphique de l’École de design de l’UQAM, se mobilisent pour exprimer en images la situation difficile dans laquelle se trouve la Métropole depuis plus de 30.ans. La suite sur :
SOSMontreal.uqam.ca

Les Yes Men et la Chambre de commerce

Les Yes Men ont organisé une conférence de presse bidon, faisant croire à un changement radical de la Chambre de commerce américaine sur le réchauffement climatique.

Ce puissant lobby, qui regroupe près de trois millions d’entreprises, s’oppose à la lutte contre le changement climatique menée par l’administration Obama.

Consultez l’article pour voir la vidéo

Les Yes Men font surchauffer la Chambre de commerce américaine
Sylvain Mouillard, Libération, 20 octobre 2009

Voir aussi le faux site Web de la Chambre de commerce américaine, revu et corrigé par les Yes Men.

Aussi sur Buffet complet
Balls Across America
Les Yes Men refont le coup du faux journal

Ciné mardi: La tempête

Un video signé Jennifer.

Énorme, le chèque des conservateurs

Source: ChesterNS.ca

• • •

Il y a d’abord eu les chèques grand format signés par les députés conservateurs pour financer des projets d’infrastructures. Ensuite, il y a eu des chèques tout aussi imposants portant le logo du Parti conservateur. Et maintenant, on découvre des affiches faisant la promotion du plan d’action économique du gouvernement Harper devant des édifices fédéraux où l’on a simplement changé une poignée de porte...

Les libéraux dénoncent la «propagande» des conservateurs
Joël-Denis Bellavance, La Presse, 20 octobre 2009

Nico le chimique

Sans doute dans l'espoir de faire oublier le népotisme qui entache son régime, Nicolas Sarkozy a décidé de déclencher une autre polémique.

Il a déclaré qu'il était en faveur de la castration chimique afin de contrer les délinquants sexuels. Évidemment publiée dans Le Figaro, l'interview qu'a donnée le président français n'a pas fini de faire des vagues.

Ça se comprend de sa part, aucune de ses relations n'a à se reprocher quoi que ce soit.

Le spécial de minuit six | Sylvain Lelièvre

Venir au monde | Sylvain Lelièvre (1981)
Prestation captée en 1997

lundi 19 octobre 2009

Planant

Le Smithsonian National Air and Space Museum a numérisé et mis en ligne plus de la moitié de sa collection de 1 300 affiches sur le thème du vol. (Via BoingBoing)

Une force mondiale pour le bien

L’United States Navy, la marine américaine, a un tout nouveau slogan: America’s Navy: A Global Force For Good. Ça fait tout chaud par en dedans, non? En tout cas, ça donne le goût de s’enrôler, c’est sûr. Pas convaincu? Regardez la vidéo et dites-moi que vous n’avez pas senti l’appel.

Les gens honnêtes courent des risques
à briguer la mairie

L’Hôtel de Ville de Montréal. Photo: David Iliff, Wikimedia Commons

• • •

Parce qu’il estime maintenant avoir des chances de remporter la course à la mairie, Richard Bergeron craint pour sa sécurité. Pendant que le scandale emportait le numéro.2 de Vision Montréal, Benoit Labonté, hier, le chef de Projet Montréal a appelé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour lui demander sa protection. [...]

Le chef de Projet Montréal précise qu’il n’a pas reçu de menaces. Il a toutefois rencontré l’ex-chef de police et candidat à la mairie Jacques Duchesneau durant l’été. Celui-ci l’a alors prévenu que sa sécurité pourrait être compromise s’il devait gagner. [...]

Richard Bergeron affirme que des «réseaux» ont investi des milliers, voire des millions pour que les deux principaux partis prennent le pouvoir aux élections du 1er novembre.

«Ces réseaux, la dernière chose qu’ils veulent, c’est que quelqu’un comme moi arrive au pouvoir», a-t-il dit. [...]

Joint par La Presse, Jacques Duchesneau a confirmé que des «gens honnêtes» courent des risques à briguer la mairie.

Richard Bergeron craint pour sa sécurité
Martin Croteau, La Presse, 19 octobre 2009

Montréal vue du sol


Il reste encore des peintres des rues, même à Montréal.

Je vous présente Michel Beaudoin*, croqué hier, tout à son art.

Combien sont-ils, comme lui, que l'on peut croiser au hasard d'une balade tranquille dans les rues calmes?

Beaucoup trop peu, maintenant...


* On peut voir les toiles de M. Beaudoin sur le site www.magentablues.ca

Le spécial de minuit six | Mr Scruff

Music Takes Me Up | Mr Scruff (2008) avec Alice Russell

dimanche 18 octobre 2009

Tim Griffith

Walt Disney Concert Hall, Los Angeles. Architecte: Frank O. Gehry.

Tim Griffith est un photographe architectural australien installé à San Francisco. Son site propose une série de diaporamas sous l’onglet Projects. Si vous êtes amateur d’architecture, ça vaut amplement le détour. De toute manière, moi je vous dis ça comme ça. À la fin, vous ferez bien comme vous le voulez. (Via BoingBoing)

du9.org

Le site d’informations et d’analyse du9.org, sous-titré «l’autre bande-dessinée» (tout un programme) est sans conteste l’un des plus exigeant que compte la Bédésphère sur l’internet. On y parle le plus souvent d’œuvres très injustement méconnues, le site ratisse du côté de l’expérimentation, des «indépendants», de la BD non commerciale. Ses articles sont très approfondis et demandent une bonne concentration, sans pour autant être rébarbatifs ni nombrilistes tendance «regardez comme je suis brillant».

Revivez la saga Gaston sur du9.org
Sébastien Naeco, Le Comptoir de la BD, 17 octobre 2009

Ceci n’est pas une banque

La première caisse populaire, à Lévis, vers 1900 (Source)

• • •

Le mouvement Desjardins est devenu au fil des ans un gros danger public. Toujours en train de faire peur au monde ordinaire avec des épouvantails à moineaux éculés comme l’exode des cerveaux et le vieillissement de la population.

Dans un article intitulé: «Après la récession, le choc démographique» paru dans La Presse du 29 mai 2009, les économistes Hélène Bégin, François Dupuis et Hendrix Vachon de Desjardins affirment que: «pour atténuer le choc démographique et freiner l’exode des cerveaux, il va falloir miser davantage sur les taxes à la consommation et moins sur l’impôt des particuliers (ce que veulent le patronat et les nantis), redéfinir le rôle de l’État pour permettre (sic) aux Québécois de vivre davantage selon leurs moyens (le Québécois moyen s’entend, pas le Québécois supérieur). Certaines vaches sacrées (celles de la classe moyenne, pas celles des nantis et des compagnies) devront être sacrifiées.» Rien de moins!

La récession et le retour du déficit qui en a découlé, ce sont les compagnies et les profiteurs qui en sont responsables. Comme solution, on octroie des milliards en fonds publics aux coupables et aux responsables, défrayés par la population, et on exige des innocentes victimes de payer pour ce gâchis par de substantielles hausses des taxes à la consommation (les compagnies ne paient pas de TPS et de TVQ) et de tarification de services publics. La belle affaire! Après, ils ont le front de venir nous parler de «vaches sacrées».

Qu’est devenu Desjardins?
Léo-Paul Lauzon, L’aut’journal, 5 octobre 2009

Attendez-vous à plus de publicité sur YouTube

En annonçant le 25 août dernier que les vidéos les plus populaires parmi les utilisateurs pourraient permettre à leurs auteurs d’entrevoir une rétribution monétaire, YouTube a une nouvelle fois ravivé le spectre du profit facile pour monsieur tout le monde. Sans doute à tort. [...]

Pour l’instant réservé aux seuls États-Unis, le programme a déjà fait ses premiers heureux. C’est par exemple le cas de David Devore, consultant en immobilier, qui a provoqué l’hilarité de la planète toute entière en mettant en ligne une vidéo de son fils – complètement défoncé et divaguant à l’arrière d’une voiture – à la sortie d’une visite chez le dentiste. L’acceptation de la diffusion de plusieurs publicités pour des produits dentaires couplée aux 31.millions de vues lui a ainsi permis de récolter plus de 25.000 dollars.

La vidéo online n’est pas un nouvel Eldorado
Loïc H. Rechi, Slate.fr, 18 octobre 2009

La vidéo a même une parodie, David After Drugs, qui a été vue plus de trois millions de fois.

Aussi sur Buffet complet
Malgré ses pertes, YouTube partage ses profits

Labonté et l’innocence

Benoit Labonté, ex-maire de Ville-Marie, ex-chef de l'opposition à la ville de Montréal, est devenu aujourd'hui l'ex-candidat au poste de conseiller dans le district de Sainte-Marie et l'ex-bras droit de Louise Harel au sein du parti Vision Montréal.

M. Labonté avait été accusé par des sources anonymes d'avoir accepté de l'argent de la part de M. Tony Accurso, entrepreneur irréprochable, bien connu à la ville de Montréal, ce que le politicien a toujours nié.

Afin de ne pas nuire à la campagne de son parti au cours de la présente élection, et comme il était totalement innocent sans l'ombre d'un doute, M. Labonté a décidé de se retirer de la vie politique municipale.

Si les innocents abandonnent, est-ce à dire que les coupables restent en poste?

Montréal vue du sol

Dans la série bucolique et urbain, voici Bucolin.

Le spécial de minuit six | DJ Champion

No Heaven | DJ Champion (2004) avec Betty Bonifassi