«Le Plan Nord offre toutes sortes de choses, explique l’ancien premier ministre, en entrevue au Devoir. D’abord, ce ne sont pas les compagnies qui vont se payer leur approvisionnement en électricité, ce sera Hydro-Québec. Il y a aussi des projets de ports en eaux profondes. Sans oublier la route de 250 kilomètres pour rejoindre le projet de mine de diamants de Stornoway Diamond Corporation, au coût de 330.millions de dollars. Québec paiera 288 millions de la facture. Pourquoi on construit cette route? Le gouvernement s’est dit qu’il y aurait peut-être d’autres projets miniers dans le secteur. Je ne vous dirai pas que ça fait “bar ouvert”, mais les compagnies qui ont des projets dans le Nord ont compris immédiatement ce qu’elles pouvaient en tirer. Le Plan Nord laisse plusieurs portes ouvertes.»
«Le moment crucial dans toute cette histoire du développement minier, c’est lorsqu’on a décidé de revenir sur le principe qui veut qu’une mine qui s’installe dans le nord doit tout payer. Quand on a renoncé à ce principe, on a ouvert la porte à n’importe quoi. On s’est retrouvés à faire du trapèze sans filet. Il n’y a pas de limite aux bonnes choses, mais aussi aux folies qu’on pourrait faire», insiste-t-il à l’occasion de sa première sortie publique sur le Plan Nord. «On est sur le point de se faire avoir.»
Point chaud - Parizeau pourfend le Plan Nord
Alexandre Shields, Le Devoir, 21 novembre 2011
• • •
Les Innus dénoncent le Plan Nord
Les Innus de Pessamit, sur la Côte-Nord, sont «sur la piste» du premier ministre Jean Charest, qu’ils comparent à Maurice Duplessis.
Ils réclament 5 milliards sur 50 ans au gouvernement du Québec et lancent une campagne internationale contre le Plan Nord, qu’ils n’ont jamais entériné.
Ils iront dans les grandes villes américaines et européennes où M..Charest est passé vendre son Plan Nord pour le dénoncer. Ils laissent aussi planer la menace d’un blocus de la route 138 et sont prêts à déposer une injonction en Cour supérieure pour stopper le plan de développement du Nord.
Plan Nord: Les Innus de Pessamit lancent une campagne de dénonciation
PC, Le Devoir, 21 novembre 2011