samedi 11 juin 2011
Le doodle de Google pour Les Paul
Pour souligner la date d’anniversaire du légendaire guitariste Les Paul, jeudi 9 juin dernier, Google avait changé le logo de sa page d’accueil par un «doodle» musical sur lequel on pouvait jouer de la guitare et en enregistrer le résultat. Devant le succès remporté par cette application, Google a décidé de lui attribuer une adresse permanente.
Via The Daily What
Les 10 villes les plus dangereuses au monde
Bagdad, Irak. Photo: Eli J. Medellin, U.S. Navy, via Wikimédia
• • •
Les voyages forment la jeunesse, c’est entendu. Mais ils peuvent parfois mal se terminer. Voyager sans cesse est un rêve partagé par bon nombre d’entre nous. Découvrir de nouvelles cultures, des paysages extraordinaires, des gens différents. Pour autant, il y a des endroits où il ne vaut mieux ne pas aller si vous voulez revenir en un seul morceau. Le site Urban Titan a dressé la liste des dix villes les plus dangereuses au monde où les balles perdues sont monnaie courante...
1. CapeTown, Afrique du Sud
2. Karachi, Pakistan
3. Détroit, États-Unis
4. Bagdad, Irak
5. Grozny Tchétchénie, Russie
6. Mogadiscio, Somalie
7. Ciudad Juárez, Mexique
8. Caracas, Venezuela
9. Nouvelle-Orléans, États-Unis
10. Rio de Janeiro, Brésil
Les 10 villes les plus dangereuses au monde
Slate.fr, 11 juin 2011
Paul McCartney
Blue Sway | Paul McCartney (2011)
Vidéo de Jack McCoy, images tirées du film A Deeper Shade of Blue
vendredi 10 juin 2011
jeudi 9 juin 2011
Le Dictateur
Sacha Baron Cohen jouera le rôle d’un dictateur dans le prochain film de Larry Charles, avec qui il avait déjà commis Borat et Brüno. Le scénario est inspiré d’un roman écrit par Saddam Hussein dans lequel un dictateur bienveillant risque sa vie pour protéger son peuple des affres de la démocratie. Le film est attendu pour 2012.
Via The Daily What
Le bon sens du papier de toilette
Cliquez ici pour voir le graphique complet.
• • •
Vous êtes-vous déjà fait chicaner parce vous aviez placé le rouleau de papier de toilette à l’envers? Eh bien, sachez que les deux sens sont acceptables. 70% des personnes l’aiment dans un sens et 30% dans l’autre. Et, selon mon expérience personnelle, ce sont toujours ceux qui font partie du groupe de 30% qui engueulent les autres. Non? D’après mes calculs, vous devriez être 70% à penser comme moi.
Via Laughing Squid
Aidez le maire du Plateau Mont-Royal
Photo: Gene.arboit, via Wikimédia
• • •
L’arrondissement du Plateau Mont-Royal vous offre de présenter votre propre version de ce qui serait un budget équilibré. Mais attention, chaque choix que vous ferez aura des conséquences.
Résultats de l’enquête
Détail d’une photo de Bull-Doser, via Wikimédia
• • •
«La SQ a vraiment fait diligence dans le cas de cette enquête-ci.
L’enquête révèle que le clochard était en fait un dangereux expert en arts martiaux qui mettait la vie des policiers en danger.
Quant au cycliste, la SQ blâme le Bixi de placer la tête du cycliste juste au niveau des balles perdues. De plus, pourquoi ne pas prendre son char comme tout le monde pour aller travailler.
Les quatre policiers sont exonérés de tout blâme.»
François Dugal, en commentaire de l’éditorial de Marie-Andrée Chouinard dans Le Devoir d’aujourd’hui.
Ou bien c’est la faute du couteau?
mercredi 8 juin 2011
C’est assez!
«L’an dernier, 100 rorquals boréaux ont été tués pour étudier leurs habitudes alimentaires. 100 rorquals boréaux ne mangeront plus.»
Nouvelle campagne contre la chasse aux baleines de l’IFAW.
Via I Believe in Advertising
«Pour étudier leur abondance dans le sanctuaire des baleines de l’océan Austral, 680 baleines furent tuées la saison dernière. Maintenant, le sanctuaire est moins abondant.»
Twitter combat la répression
Ben, heureusement qu’il y a Twitter. Parce que sinon, c’est plutôt le côté obscur du Web qui progresse... à pas de loup. Prenez la reconnaissance faciale qui a été intégrée subrepticement à Facebook. Selon le site PC World, «La reconnaissance faciale va aboutir à la possibilité de trouver des gens simplement grâce à une photo. Et cela sera la fin de la vie privée telle que nous la connaissons; imaginez un monde où quelqu’un peut prendre une photo de vous dans la rue ou dans une foule, et tout savoir de vous sur Internet.»
De son côté, Apple a déposé un brevet pour une technologie permettant d’empêcher les utilisateurs d’appareils mobiles de filmer des concerts sans l’autorisation des artistes. C’est comme ça que ça commence. Car, selon certains, «Le procédé pourra facilement être appliqué à de nombreuses activités: un concert de Lady Gaga, oui, mais aussi les vacances d’un mafieux, le démantèlement d’un camp rom, une charge brutale de CRS ou encore un enlèvement politique au grand jour, etc.». Encore une fois, heureusement qu’il y a Twitter...
Bonjour la police
C’est l’histoire d’un cycliste new-yorkais qui reçoit une contravention de 50$ parce qu’il ne roulait pas sur la piste cyclable, ce qui n’est pourtant pas illégal. Le policier lui ayant intimé l’ordre de toujours utiliser la piste cyclable, notre cycliste, avec un brin de mauvaise volonté et beaucoup d’humour, décide donc de respecter l’ordre à la lettre. Avec le résultat que vous verrez dans le film ci-dessus. Ce qui prouve qu’il ne faut pas toujours écouter ce que dit la police.
Sauf quand elle dit, «arrêtez ou je tire».
Via BuzzFeed
L’art à la rescousse du commerce, ou vice versa
Un groupe d’artistes réunis par Kyle MacDonald, qui s’était fait connaître pour avoir échangé un trombone contre une maison, se sont rendus à l’épicerie Hercules’ Fancy Grocery située dans le West Village de New York et ils ont tout acheté. Ce faisant, ils venaient en aide au propriétaire, le sympathique Hercule, dont le commerce était menacé de fermeture. Tous les objets achetés seront ensuite reconditionnés en œuvres d’art et mis en vente. Je ne sais pas si Hercule doit toucher une part des profits, mais à 400$ la canette de Coke, on l’espère pour lui.
Via The Daily What
La vie numérique, aujourd’hui et demain
Digital Life: Today & Tomorrow | Neo Labels
Via Laughing Squid
mardi 7 juin 2011
Le Soleil s’éclate
Une éruption solaire spectaculaire a eu lieu tôt ce matin à la surface de notre astre du jour favori. Il n’y a pas juste au PQ que ça brasse.
Via NASA/SDO et Geekosystem
Portraits groupés
Dali et Disney, Alice Cooper et le colonel Sanders, Elvis et Nixon, Awesome People Hanging Out Together est un blog photo qui documente les rencontres inusitées.
Chefs-d'oeuvre roulants
Le musée des arts décoratifs de Paris présente les autos de la collection du styliste Ralph Lauren. Le site, magnifique, vaut presque une visite en personne.
lundi 6 juin 2011
Un graphique éloquent
Le designer David McCandless, du site Information is Beautiful, a.réalisé un graphique montrant l’état des stocks de poissons de consommation courante de l’Atlantique pour The Guardian.
Via Kottke
La carte des journaux
Le site The Newspaper Map recense plus de 10 000 journaux partout sur la planète. Un hyperlien vers chaque journal est offert.
Via Very Short List
Gaston Lagaffe : un terroriste de l’ultragauche?
Image: GastonLagaffe.com
• • •
Depuis que l’on sait que les Schtroumpfs sont des nazis, communistes et misogynes, nous avons revisité nos classiques. Ou quand on se rend compte que Mickey est un fasciste, Lucky Luke un détraqué sexuel, Astérix un lepéniste, et Gaston Lagaffe un dangereux terroriste de l’ultragauche.
Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe...
ce que cachent les BD de notre enfance
Pierre Ancery, Slate.fr, 6 juin 2011
dimanche 5 juin 2011
L’ami Amir
Amir Khadir interpelle Lucien Bouchard, président de l’association pétrolière et gazière du Québec, en commission parlementaire. (31 mai 2011)
• • •
Je trouve assez juste le portrait que tout le monde fait d’Amir, ces jours-ci. Mme Payette l’autre samedi dans Le Devoir, Patrick Lagacé cette semaine dans La Presse, même André Pratte, le même jour: «Le député de Mercier est un homme brillant, informé, fonceur, convaincu comme seul peut l’être un militant. Chaque société a besoin de gens comme ça, incorruptibles, idéalistes, imperméables à la critique».
Imperméable à la critique, ce n’est pas vrai si on entend par là qu’elle ne l’affecte pas. Quand même, c’est pas mal comme portrait de la part d’un adversaire «naturel» comme André Pratte - qui le plante joyeusement dans la suite de son éditorial, évidemment. [...]
Vous n’imaginez pas comme je me réjouis de vous voir si nombreux à être «fiers» d’Amir. C’est pas souvent que vous et moi partageons le même engouement; que nous nous accordions soudain pour trouver admirable cette espèce de gauchiste persan, c’est quand même étonnant, non?
Quelques mots d’Amir
Pierre Foglia, La Presse, 5 juin 2011