samedi 26 mars 2011

Les Aventures de Batman


Le Ken nouveau est arrivé


Ken, l’éternel prétendant de la filiforme Barbie, change de gueule. C’est le footballeur Kurtis Taylor, un beau jeune homme au cou plus gros que la tête, qui a été choisi comme modèle pour la poupée au bout d’une série d’épreuves démontrant qu’il était aussi à l’aise dans une cuisine que sur une planche de surf.

Barbie, Ken et leurs innombrables gugusses encaissent plus d’un milliard par année pour la société Mattel.

New York Times

Portraits


Bonne fête, Monsieur Spock. Leonard Nimoy célèbre ses 80 ans aujourd'hui.

Star Ouars

vendredi 25 mars 2011

Leçon de danse dubstep avec Bill Cosby

Via Buzzfeed

Cinémaboule: L'affaire venue de dedans l'espace

Schwartz’s, la comédie musicale

Source: Centaur Theatre Company

• • •

Nommez-moi un lieu à la fois «trendy» et «vintage» à Montréal, où tous les touristes s’entendent pour dire que la facture est loin d’être aussi salée que le cornichon devant eux. Cet endroit relève de la mythologie locale et bilingue, forcément; tout le monde y est passé se sustenter d’un de ces juteux sandwiches garnis de bœuf mariné et fumé dont Schwartz’s détient non seulement le secret mais aussi, «ze secret». «Secret, shmecret», répondent les concurrents, qui ne font pas le poids.

[...] Tiré de l’histoire vraie racontée dans le livre de Bill Brownstein, Schwartz’s, the musical sera présenté dès la semaine prochaine au théâtre Centaur. Les deux auteurs, George Bowser et Rick Blue (de Bowser and Blue), un duo comique bien connu sur la scène musicale anglo-montréalaise, ont écrit huit chansons à l’arrière-goût de seigle et de moutarde pour l’occasion.

Schwartz’s comme dans «shmutz»
Josée Blanchette, Le Devoir, 25 mars 2011

Old Harry : à nous la richesse!

À la suite de l’annonce de la ministre, des rorquals à bosse ont été aperçus sautant de joie. Photo: Whit Welles, via Wikipédia

• • •

«Le Québec a gagné son pari, a lancé hier la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau. J’affirme depuis l’automne dernier que, dans ce dossier, jamais les planètes n’ont été si bien alignées. Aujourd’hui, cet accord confirme que nous étions engagés dans la bonne voie. Grâce à cette entente, le Québec pourra tirer pleinement profit de tout son potentiel gazier et pétrolier dans le golfe du Saint-Laurent.»

Old Harry - Québec pourra toucher la totalité des redevances
Alexandre Shields, Le Devoir, 25 mars 2011

• • •

Les écolos nous serviront le «principe de précaution» pour bannir une telle exploitation qui autrement créerait une énorme richesse pour le Québec. [...] Les hommes, peu après leur création, ont découvert le feu. Le principe de précaution aurait pu les conduire à le mettre hors la loi au lieu de le gérer comme ils sont parvenus à le faire. Au surplus, générant la pauvreté, le fallacieux principe réduit les efforts de tous pour prendre les mesures permettant précisément de gérer les divers dangers éventuels. Mourir riche en gérant le risque ou pauvre sans risque?

Adrien Pouliot, Président de Draco Capital Inc., société d’investissement privée.

Doit-on exploiter Old Harry?
Cyberpresse,
24 mars 2011

• • •

On nous l’a assez répété ces dernières années, le Québec a fait le choix du développement durable. Il a misé sur l’hydroélectricité, il a réduit ses gaz à effet de serre, il a verdi son économie.

Puis les sirènes du pétrole se sont mises à chanter... Ensorcelant Pauline Marois, d’abord, revenue de Norvège persuadée que l’exploitation responsable du gisement Old Harry était possible. Et Jean Charest, ensuite, convaincu par les intentions de Terre-Neuve que le Québec devait lui aussi s’aventurer en mer.

Si bien que la province est aujourd’hui en mode rattrapage, avec tout ce que cela implique de précipitation.

Or s’il y a une chose, une seule, qu’il faut éviter dans un dossier aussi délicat, c’est bien l’empressement.

Attention, fragile!
François Cardinal, La Presse, 25 mars 2011

jeudi 24 mars 2011

The Beatles

Taxman | The Beatles (1966)

Mini Nice

Nissa Miniatura, par Pan Bagnat
Via Buzzfeed

Portraits



Fermons Gentilly-2

Le débat public a certes déjà eu lieu il y a deux ans, le gouvernement a annoncé sa décision et Hydro-Québec a en main tous les permis pour rénover la centrale nucléaire. Mais le contexte a suffisamment changé, depuis 2008, pour que l’on s’interroge à nouveau sur le bien-fondé d’une telle réfection. Et cela n’a rien à voir avec Fukushima.

Il y a tout d’abord le coût d’un tel projet. La facture est passée de 1,4 à 2.milliards de dollars... avant même que les outils ne soient sortis du coffre. C’est énorme pour maintenir 2% de la production électrique du Québec!

Le montant est d’autant plus dissuasif qu’à quelques centaines de kilomètres à l’est, une centrale en tout point conforme a vu ses coûts de réfection exploser dernièrement. Le chantier de Pointe Lepreau affiche en effet trois ans de retard et une facture excédentaire de... 1.milliard.

Fermons Gentilly-2
François Cardinal, La Presse, 24 mars 2011

La flambée fiscale bleue

Photo: Tomasz Piwowarek, via Wikimédia

• • •

Pour la seule année 2011-2012, notre facture d’impôt fédéral sur le revenu va augmenter de 10,5.milliards de dollars par rapport à l’année se terminant à la fin du mois. Ajoutons à cela l’augmentation de la facture des taxes et des droits d’accise de 1,5.milliard. Quand on me parle «des impôts bas» et que la facture fiscale grimpe de 12.milliards en seulement une année, je me trouve... chanceux de payer de si bas impôts!

Pensons-y deux petites minutes. Avec les mêmes taux d’impôt, de taxes et de droits, on paiera collectivement cette année 6,2% de plus que l’an dernier. Quand je compare cette future hausse de notre facture fiscale à l’inflation prévue de 2%, je me dis: est-ce que la créativité fiscale me cache quelque chose?

La flambée fiscale bleue
Michel Girard, La Presse, 24 mars 2011

• • •

En résumé :

Au fédéral, on paiera collectivement 6,2% de plus que l’an dernier, tandis qu’au provincial l’augmentation sera de.8,4%. Et chaque nouvelle année, ce sera pire encore.

En conséquence, je propose qu’on bloque le calendrier de façon définitive à l’année.2011, ou mieux, 2010. Car sinon, si la tendance se maintient, notre paie sera bientôt versée en entier aux gouvernements qui se contenteront de nous remettre le p’tit change, s’il en reste.

(Proposition adoptée le 24 mars 2011 2010)

mercredi 23 mars 2011

Amy Winehouse

Rehab | Amy Winehouse (2006)

12 mars 2007, Late Show with David Letterman. Première apparition d’Amy Winehouse à la télévision étatsunienne.

Bataille d’oreillers : ça va saigner!

Avec Michelle Rodriguez
Via Ecrans.fr

Du «french bashing» aux États-Unis

Day at the Beach, par Travis Kurtz (2011), via The Laughing Squid
Sans rapport avec ce qui suit, mais peut-être pas.

• • •

Samedi soir, en me connectant au site de CNN pour suivre le déroulement des opérations qui commençaient dans le ciel libyen, j’ai été frappé par la masse de commentaires (il y en eut finalement plus de 21.000 sur ce fil d’actualité), émanant pour l’essentiel, et pour autant que je pouvais en juger, d’Américains. Les blagues sur les Français s’étalaient à longueur de pages. [...]

«Combien faut-il de soldats français pour défendre Paris? réponse: on ne sait pas, ça n’a jamais été tenté» ou «si vous êtes pour les Français levez une main, si vous êtes Français, levez les deux mains» (pour vous rendre, bien sûr) voire «quel est le livre le plus court de l’histoire: le dictionnaire des héros militaires français».

Les remarques désobligeantes sur l’hygiène corporelle douteuse des Français, la cuisse légère des Françaises et le fait qu’en plus d’être de fieffées cochonnes, ces dernières ne se rasent jamais sous les bras étaient également de sortie. [...]

Quelles sont les racines de ce mépris teinté de dégoût qui ressort parfois de la conversation de certains Américains lorsqu’ils évoquent notre si beau et si merveilleux pays. Bref: le french bashing, ça vient d’où?

Du «french bashing» en Amérique
Antoine Bourguilleau, Slate.fr, 23 mars 2011

Patate


Oui, l’autre jour, j’étais dans les patates en laissant sous-entendre que les gouvernements occidentaux ne voulaient pas vraiment se débarrasser de Mouammar Kadhafi, ce qui expliquait leur tergiversation relativement à une intervention militaire.

Or voici que la suite des événements me donne tort et que le Royaume-Uni, la France et les Stazunis ont décidé de protéger la population civile de la Libye en lui tirant dessus.

Remarquez, si l’intervention a reçu l’aval de l’ONU, l’opération est menée non par les forces onusiennes, ni par l’OTAN, ni par l’Union européenne. Elle a été lancée par les trois pays susmentionnée et coordonnée par le seul gouvernement qui ne veut pas la diriger, les Stazunis.

Les autres nations ne savent plus trop qui devrait mener l’attaque. La France ne veut pas que ce soit l’OTAN, car cela braquerait les pays arabes; l’Allemagne et la Turquie ne le veulent pas non plus pour d’autres raisons plus ou moins nébuleuses. L’Italie insiste au contraire pour que ce soit l’OTAN qui prenne le contrôle de l’agression, sinon elle refusera ses bases aux forces aériennes.

Bref, je ne suis pas le seul dans les patates.

En attendant, ce sont les Libyens qui se font planter…

mardi 22 mars 2011

Ensemble

Together | Hervé (2010)

Les bons comptes font les bons amis

Pay On Time Motherfucker, par Jiri Geller (2007)
Via ffffound.com

Incident à la tour 37

The Incident at Tower 37 | Chris Perry (2009)

Ce petit film d’animation a été mis en ligne aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Bien sûr, il s’agit d’une allégorie. Autrement dit, si vous n’êtes pas sûr de bien comprendre le message, ne vous en faites pas trop.
Via The Laughing Squid

Ciné Mardi: Godin, Le Film

La bande annonce, sur Vimeo.

Deux milliards de planètes semblables à la Terre...

La galaxie NGC 4414, semblable à la Voie lactée, mais en plus petite.
Photo: NASA-HQ-GRIN, via Wikipédia

• • •

Lancée il y a deux ans, la sonde Kepler a pour mission de recenser les planètes semblables à la Terre et pouvant abriter la vie. Selon les plus récents calculs des scientifiques de la NASA, la Voie lactée, notre galaxie, pourrait à elle seule compter deux milliards de ces planètes.

Comme le dit Joseph Catanzarite, un des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory: «Avec un tel nombre, il y a une bonne chance que la vie, et peut-être même la vie intelligente existe sur l’une de ces planètes. Et ça, c’est seulement pour notre galaxie – il y a 50 milliards autres galaxies.»

Personnellement, j’attends encore les preuves que la Terre est habitée par une forme de vie intelligente, mais je ne désespère pas.

Via io9

DERNIÈRE HEURE

Le communisséparatiss Michael Ignatieff a décidé de plonger le CAnada dans la pire crise que l’esprit humain puisse concevoir: une crise électorale!

Le budget du ministre Jim Flaherty s’est heurté à une incompréhension totale de la part des partis d’opposition, de sorte que la mise en garde du premier ministre Stephen Harper, ce grand démocrate qui craignait par-dessus tout de voir son pays sombrer dans une élection, devra affronter ces urnes qu’il considère toujours avec la plus grande des animosités.

Selon toute probabilité, l’économie devrait en souffrir affreusement. Sauf celle des pancartes, des dépliants, des macarons, des agences de pub, des conseillers marketing, de la location d’autobus, des annonceurs, des médias, de la main-d’œuvre intérimaire, de…

Bref, l’économie va souffrir épouvantablement.

Comme l’a si bien dit Pie XII à l’époque : «Pauvre CAnada!»

Les extra-terrestres sont parmi nous


Fukushima, mon amour


Oui, mais c’est beaucoup moins grave qu’à Tchernobyl…

Au Japon, région connue et reconnue pour son activité tellurique, en plein sur la ceinture de feu du Pacifique, on n’avait pas jugé bon de construire des centrales nucléaires pouvant résister à des tremblements de terre dépassant 6,5 à l’échelle de Richter.

Oui, mais c’est beaucoup moins grave qu’à Tchernobyl…

En plus, sachant que des secousses sismiques, même de faible intensité, peuvent entraîner des raz-de-marée, on n’avait pas cru bon de s’assurer que les génératrices d’urgence avaient été installées de manière à les protéger des inondations.

Oui, mais c’est beaucoup moins grave qu’à Tchernobyl…

Résultat, deux centrales sont confrontées à une situation où des fuites radioactives extrêmement dangereuses peuvent se produire à tout moment.

Oui, mais c’est beaucoup moins grave qu’à Tchernobyl…

Dans l’une d’elles, ce sont quatre réacteurs qui sont au bord de la fusion ou de l’explosion; bref, de la grosse catastrophe.

Oui, mais c’est beaucoup moins grave qu’à Tchernobyl…

Dans un pays avec une si grande densité de population, pour autant que les vents soient défavorables si une fuite d’envergure devait se produire, on se retrouverait avec une crise humanitaire sans précédent.

Oui, mais c’est beaucoup moins grave qu’à Tchernobyl…

Une chance que les Japonais ne sont pas comme ces Soviétiques négligents qui n’y connaissaient rien, et qu’ils agissent en toute transparence.

La preuve? C’est que c’est beaucoup moins grave qu’à Tchernobyl, voyons.

lundi 21 mars 2011

Mon ami Blinky™

Blinky™ | Ruairi Robinson (2011)
Via io9

Mise à jour: le film est visible chez Viméo, cliquez ici.

Vous écoutez Montréal

Youarelistening.to est un site qui offre de la musique tripative sur fond de radio de police municipale. Vous avez le choix entre Montréal, Los.Angeles, New York, San Francisco et Chicago. 10-4.
Via BoingBoing

C’est beau une ville la nuit

Le Flâneur | Luke Shepard (2010)
Musique par The XX. Via Neatorama

L’Utah choisit une arme à feu comme symbole

Photo: M62, via Wikimédia

• • •

Chaque État des États-Unis possède une multitude de symboles, officiels ou non: fleurs, oiseaux, animaux, arbres, symbole astrologique, emblème, et, depuis le 17.mars, arme à feu. Alors que d’autres États comme le Michigan avaient déjà choisi de représenter sur leur drapeau une arme à feu, l’Utah est le premier à l’adopter comme symbole officiel (spécifiquement, un Browning modèle.1911). Il rejoint ainsi l’allosaurus, fossile officiel de l’État, ou la cerise, le topaze et la mouette, eux aussi symboles de l’Utah, relate la BBC.

L’Utah choisit une arme à feu comme symbole
Slate.fr,
21 mars 2011

Du vin contrefait vendu à la LCBO

À gauche, la copie, légèrement plus courte que la version originale à sa droite.
Photo: Liquor Control Board of Ontario (LCBO), via The Star

• • •

Avis aux Québécois qui vont acheter leurs vins en Ontario. Si vous avez rapporté des bouteilles de Negrar Amarone Classico 2006 (34.95 $), vérifiez le code DOC sur le timbre du goulot. Si par malheur c’est le numéro AAA.09439731, vous êtes priés de retourner vos bouteilles à la LCBO, car il s’agirait d’un vin contrefait. Eh oui, on copie même le vin.

Reçu de notre bureau de Toronto, merci!

Budget 2011: combien de moins dans vos poches?

Le ministre des Finances et du Revenu, Raymond Bachand. Photo: PLQ

• • •

Combien le gouvernement Charest va-t-il nous siphonner de plus que l’an dernier? La réponse à cette classique question du contribuable terre à terre, c’est... quatre milliards de dollars.

Oui! 4 000 000 000$ de plus que l’an passé en impôts, taxes, droits, tarifs, permis de tout genre.

Cela représente une augmentation de notre facture fiscale provinciale de 8,4%, celle-ci passant de 47,7 à 51,7 milliards. Voilà une méchante hausse, quand on considère que l’inflation joue autour de 2,0% et que la hausse des dépenses totales est de l’ordre de 4,1%.

Budget 2011: combien de moins dans vos poches?
Michel Girard, La Presse, 19 mars 2011

Vie de singe

V'là l'printemps

dimanche 20 mars 2011

Le balayeur

Le Balayeur | Thomas Winter et Bogue (2003)

Game Over


Le ridicule est une arme. Les graffitis et les caricatures de Mouammar Kadhafi se multiplient sur les murs des villes lybiennes. Les photos sont de Finbarr O’Reilly pour The Telegraph.

Monsieur Cool


Viral

Le bébé qui rit (et qui a peur) de cette semaine.

Montréal vue du sol