
samedi 6 novembre 2010
360 degrés

Silo numéro 5

Les idées abondent. On suggère d’en faire un parc d’attraction; on propose de le transformer en musée; on a même eu l’idée d’en faire un site sportif; les plus radicaux rêvent de le dynamiter.
Notre bon maire, ineffable et irremplaçable, a décidé de lancer une consultation publique, dans l’esprit qui le caractérise. C’est-à-dire que son idée est déjà faite, mais qu’il laisse à la population l’occasion de s’essouffler pendant que tout se décide en coulisse.
Personnellement, j’avais un flash assez original quant à une future utilisation du silo numéro 5. En effet, j’aurais suggéré d’y emmagasiner des céréales, de manière à faire baisser le prix des denrées alimentaires.
Mais bon, personne va se mettre riche avec ça…
vendredi 5 novembre 2010
Cinémaboule: Sérénade pour monstres
La chanson "Les mots me pognent dans la gorge", de La Guerre des monstres (1966).
1,5 million $ d’amende pour 24 MP3 piratés

Kazaa, l’ancien réseau P2P est depuis devenu un plateau de distribution légal.
• • •
1,5 million de dollars, soit environ 1,05 million d’euros: c’est la somme qu’a été condamnée à payer aux ayants droit Jamie Thomas-Rasset, une mère de famille du Minnesota accusée d’avoir illégalement téléchargé 24.chansons sur Kazaa (de Green Day, Guns N’ Roses et Aerosmith) en 2006. Un montant qui fait monter le coût d’une chanson à 62.500 dollars.
1,5 million de dollars d’amende pour 24 MP3 piratés
Slate.fr, 5 novembre 2010
Pascal Lamy s’interroge sur le capitalisme

Photo: Sebastian Derungs, Forum économique mondial, via Wikimedia
• • •
Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se pose des questions. En marge de la cérémonie de remise des insignes d’un doctorat honoris causa qui lui a été décerné par l’université de Montréal, il a indiqué, jeudi, à Montréal qu’il «s’interrogeait sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché qui est intrinsèquement injuste et stresse toujours plus les ressources humaines et naturelles».
«Il faut tirer des leçons de la crise et analyser en profondeur ce capitalisme pour trouver des alternatives. Pour cela, il faut que des sciences comme l’anthropologie, l’ethnologie et la sociologie y contribuent aussi et pas seulement l’économie ou le droit», a ajouté le patron de l’OMC.
Pascal Lamy s’interroge sur le capitalisme
LeMonde.fr avec AFP | 05.11.10
Coalition Saint-Laurent

Source: Coalition Saint-Laurent
• • •
L’imminence des forages d’exploration pétrolière et gazière dans le golfe Saint-Laurent, notamment dans le secteur d’Old Harry, à la frontière du Québec et de Terre-Neuve, a incité quatre groupes environnementaux à mettre sur pied la «Coalition Saint-Laurent», laquelle entend accentuer les pressions pour obtenir un moratoire autant d’Ottawa que de Québec et un changement de gestion de cet écosystème marin.
La nouvelle coalition, dont le nombre de membres n’est pas limité, réunit pour l’instant Attention FragÎles, des îles de la Madeleine, la Fondation David Suzuki, Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP).
Exploration pétrolière dans le Saint-Laurent
Une nouvelle coalition demande un moratoire
Louis-Gilles Francœur, Le Devoir, 5 novembre 2010
Une ferme sur le toit

Les entrepreneurs Kurt D. Lynn et Mohamed Hage [des Fermes Lufa] proposent une petite révolution dans l’industrie montréalaise des légumes. Avec l’aide de Google Earth, ils ont répertorié les plus grands toits plats des bâtiments industriels de Montréal et proposent d’y faire pousser des produits potagers à longueur d’année. À commencer par le toit de cette bâtisse sans nom en périphérie du Marché central qui nourrira 2000 personnes.
Une ferme sur le toit, sans pesticides ni OGM
Mélissa Guillemette, Le Devoir, 5 novembre 2010
Gouverneur économe

On a fait grand cas, dans la presse dernièrement, de l’installation «économique» du nouveau gouverneur général du CAnada. Il se nomme David Johnston, et c’est un sacré lascar!
Qui ne se souvient de l’arrivée à Rideau Hall, la résidence de fonction, de Michaëlle Jean (prononcer «djînn»), arrivée qui avait coûté au gentil contribuable 1,3 million $? Son excellence David Johnston, pour sa part, n’a coûté, pour son entrée en service, – si j’ose dire – «que» 355000 $.
La ventilation de ces dépenses est très intéressante. On y retrouve entre autres 767 $ pour du papier à lettres et 3034 $ pour couvrir les frais de déménagement du couple. Ce qui est particulièrement notable, c’est la dépense de 1185 $ pour des cours de français.
Oui, apparemment, Son Excellence n’a pas eu le temps de l’apprendre pendant les 20 ANS qu’il a passés à l’Université McGill!...
jeudi 4 novembre 2010
Destination Cosmos

Sur la Lune, occupés à temps plein, les astronautes américains avaient des petits cahiers aide-mémoire attachés à l’avant-bras. On le voit bien sur la première photo, sur le bras droit du scaphandre. À l’insu des explorateurs, pour les amuser, on y avait intercalé des photos tirées du magazine Playboy.
Terminez l’EVA… Placez le 70MM dans l’ETB… Nettoyez l’EMU et vérifiez le CDR… Avez-vous repéré des monts et vallées intéressants?... N’oubliez pas de décrire les protubérances.
Frappez-le!

Sur le site de Brut, l’eau de Cologne des vrais hommes, vous êtes invités à frapper sur un mime français avec une baguette, une bouteille de Brut ou un bouquet de fleurs. Pourquoi un mime français? C’est que, selon un cliché américain qui date même d’avant la guerre en Irak, le mime français serait ce que les vrais hommes trouvent de plus insupportable dans le monde entier, suivi du Français tout court. Comme deuxième victime, Brut nous offre le sosie de l’homme des publicités de son compétiteur, Old Spice. Subtil. La prochaine victime sera désignée par le vote des internautes. On nous propose le choix entre un sosie de Tiger Woods ou un gros type poilu en Speedo.
Curieux, c’est justement l’image que je me faisais d’un vrai homme...
Via Buzzfeed
Mode canine

Vous aimez habiller votre chien et ça vous regarde, mais autant le faire avec classe. La compagnie Rover vous présente sa collection d’automne. Tous leurs vêtements sont fabriqués à la main à Toronto, ce qui est quand même moins gênant que s’ils étaient faits par des enfants mal nourris dans un quelconque atelier de misère.
Via The Daily What
La cravate Rover (chemise vendue séparément)
Comment se débarrasser des déchets industriels?
Mais en les buvant, voyons!

Pourcentage de population disposant d’eau fluorée (Wikipédia)
• • •
«En ce qui concerne l’utilisation d’acide fluorosilicique comme source de fluorure pour la fluoration de l’eau, l’Agence (EPA des États-Unis) estime qu’il s’agit d’une solution environnementale idéale à un problème de longue date. En récupérant l’acide fluorosilicique, un sous-produit de l’industrie des engrais, on réduit la pollution de l’air et de l’eau, et les services d’approvisionnement en eau disposent d’une source de fluorure à faible coût.» Rebecca Hanmer, administratrice adjointe du Bureau de surveillance de la pollution de l’eau, EPA des États-Unis, 30 mars 1983.
«Si ces substances sont rejetées dans l’atmosphère, ce sont des polluants; si on les déverse dans les rivières, ce sont des polluants; si on les déverse dans les lacs, ce sont des polluants; mais si on les verse directement dans notre réseau d’eau potable, ce ne sont plus des polluants. C’est incroyable!» Dr Hirzy, 2000, premier vice-président, Syndicat des professionnels de l’EPA.
La «fluorisation» de l’eau du robinet est-elle dangereuse pour.la.santé?
Marc Laimé, Les eaux glacées du calcul égoïste, 2 novembre 2010
Via Rezonet, le portail des copains
Yes men et Yémen

«Chaque fois qu’un régime soutenu par Washington est menacé, des terroristes apparaissent. Dans le cas des pays musulmans, ça tombe sur Al-Quaïda. Ce groupe terroriste fantôme apparaît partout où des mouvements nationalistes ou anti-impérialistes ébranlent des gouvernements marionnettes soutenus par les États-Unis.»
La suite de l’article donne un éclairage plus global de la fameuse crise des colis piégés dont nous avons été des témoins privilégiés dernièrement.
Bonne lecture...
mercredi 3 novembre 2010
Destination Cosmos

La chienne Laïka, le premier être vivant dans l’espace. Et la première victime.
Lancé sur orbite le 3 novembre 1957, l’animal n’a survécu qu’environ sept heures dans une mission prévue de sept jours. À l’époque, Moscou a prétendu que Laïka, à bout d’oxygène, avait été gentilment euthanasiée mais, en réalité, une défaillance technique avait provoqué le surchauffage de la capsule et la pauvre bête est morte étouffée. L’engin s’est désintégré cinq mois plus tard en rentrant dans l’atmosphère.
Les lunettes

Les images sont tirées d’une campagne publicitaire pour les opticiens néerlandais Oogmerk. Elles étaient accompagnées du slogan «Obtenez le respect que vous méritez».
Via Buzzfeed
mardi 2 novembre 2010
Nuit Blanche
Nuit Blanche | Arev Manoukian, Spy Films (2009)
Via Laughing Squid, où il y avait aussi le petit film suivant.
Grande Faucheuse et Corolla

On pourrait se demander si c’est vraiment une bonne idée de faire une publicité pour Toyota où l’on voit La Mort qui sort d’une boîte à surprise. Mais il y a probablement un gag qui nous échappe. Comprenez-vous le chinois?
Via Copyranter
Chronotourisme

Cette photo fait sensation sur le web. Le cliché date de 1940, capté lors de l’ouverture d’un pont à Bralorne, au nord de Vancouver. Impossible de ne pas remarquer cet individu que l’on appelle désormais “L’homme hors du temps”. Le site Forgetomori mène l’enquête.
lundi 1 novembre 2010
Premières images de Tintin en 3D

Le magazine Empire présente une entrevue avec Steven Spielberg et Peter Jackson au sujet du film Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne, qui devrait arriver en salles juste avant Noël... l’an prochain. Le magazine a publié ces quelques images en avant-goût sur son site.
Via io9
La pensée unique américaine

Pancarte vue pendant le «Rassemblement pour restaurer la santé mentale et/ou la peur». Photo via Kyle Rush et Buzzfeed
• • •
Aux États-Unis, l’idéologie comme outil politique est quasi inexistante. La gauche est très faible — pour le moment, elle défend le bilan d’un président de centre droit qui mène une guerre en Afghanistan et une occupation en Irak que l’on pourrait décrire comme carrément impérialistes. À droite, il y a le clown Sarah Palin et les adhérents du Tea Party, qui représentent une tendance plutôt qu’un parti politique, comme le Front National en France, avec de vraies listes de candidats et un programme spécifique.
La pensée unique américaine
John R. MacArthur [éditeur du magazine Harper’s], Le Devoir, 1er.novembre 2010
C’est quoi le gag?

Est-ce une sorte de cimetière des éléphants blancs? Est-ce une sorte de pacage où on place les pires incompétents vaguement fascisants afin d’éviter qu’ils se retrouvent à des postes importants où ils pourraient faire des ravages? Est-ce une illustration du principe de Peters voulant que les gens s’élèvent jusqu’à atteindre leur niveau d’incompétence, de sorte que certains ne peuvent aspirer, en politique, qu’à la scène municipale?
Entékâ…
Je ne puis m’empêcher de noter qu’on retrouve à la mairie d’importantes villes du Québec – et même d’Ontario – une surprenante brochette de tarlais, de tapons, de têteux et de tatas. Imbus d’eux-mêmes et – pour une raison qu’on ignore – assurés d’être intouchables, ils n’en font qu’à leur tête, et ce, à grands coups de gueule.
Le dernier en date? Rob Ford, que Toronto a élu maire. Maudit bon gars!
Même Mel Lastman l’aurait trouvé charismatique…
dimanche 31 octobre 2010
Humour d’outre-tombe

«Prends-en une à ma santé.» Photo: Ron Sarver
Le site Caught Dead in That collectionne les photos de pierres tombales hors de l’ordinaire. Via The Very Short List
Chronotourisme

Selon certains internautes — et si c’est sur Internet, ça doit être vrai — nous sommes régulièrement visités par des explorateurs et des historiens venus du futur. Cela expliquerait un tas de phénomènes, dont les ovnis, par exemple.
Les indices, sinon les preuves du passage de visiteur temporels, abondent, si on sait les reconnaître. Ici même, cette semaine, notre Numéro 6 a partagé le vidéoclip d’une dame qui utilise un téléphone cellulaire… en 1928.
Dans le même esprit: Sur cette toile de Louis Edouard Fournier, Les funérailles de Shelley, le poète anglais est incinéré sur une plage toscane. C’était en 1822. Et que dire du gentleman, à gauche, qui cadre une photo sur l’écran lumineux de son appareil digital.