samedi 9 décembre 2023

Jens rit

 


800 ans plus tard...

 



Après huit siècles de bons et loyaux services, faut-il s'étonner que les personnages de la crèche regimbent un peu?


vendredi 8 décembre 2023

Commandez maintenant!



 Oui, commandez dès maintenant. Mes frais d'entreposage ont beaucoup augmenté.

Et puis, il doit bien y avoir quelqu'un que vous détestez et à qui vous êtes tenu de donner un cadeau à Noël. 

Alors, l'idée est tout trouvée...

Gabriel Nadeau-Trechoix

 


jeudi 7 décembre 2023

Ridley ridé

 



Le diable est aux vaches en France! Retour des gilets jaunes? Manifestations à la suite d'une bavure policière? Contestations contre les abus du pouvoir macronien? Non, rien de toutes ces peccadilles. Il s'agit des réactions face au film de Ridley Scott Napoleon.

D'une part, on reproche au réalisateur d'avoir pris tant de liberté face à la réalité historique que le pensum en est réduit à une interprétation anti-française de la part d'un cinéaste britannique. D'autre part, on reproche au film de flatter le personnage principal au point d'occulter totalement ses côtés les plus sombres. Une chose est sûre, l'épopée napoléonienne se prête très mal à un film de fiction de deux heures et demie. En effet, le sujet est si riche qu'il devient impossible d'éviter les raccourcis faciles.

Aussi, aujourd'hui, et afin de vous rendre service, je vous propose une série de conférences télévisuelles données en 1968 par un historien français sur la carrière napoléonienne. Et malgré tout ce temps, ça n'a pas pris une ride.

«Français?» direz-vous. «Il n'est sûrement pas objectif.» Vous auriez parfaitement raison. Son analyse est critique et, je trouve, tout à fait lucide. En tout cas, la période est ici étudiée méthodiquement au cours de plus de sept heures d'audition. Vous penserez peut-être que c'est trop long. Ce serait un tort, car si le sujet vous intéresse, le conférencier lui-même est captivant. Au bout du visionnage, vous regretterez que ce soit déjà terminé.




mercredi 6 décembre 2023

Rythme à la baisse

 


Aide-toi et le ciel t'aura!

 


Montréal vue du sol

 


mardi 5 décembre 2023

Montréal vue du sol

 


lundi 4 décembre 2023

Ça rend flou

 



D'habitude, le syndrome du tout-yankee fonctionne dans l'autre sens. Mais, cette fois, et exceptionnellement, ce sont les Stazunis qui imitent le CAnada et non l'inverse.

Vous vous souviendrez que le gouvernement qui dirige le fils de Pierre Elliott Trudeau avait fait tout un branle-bas, car un militant sikh avait été assassiné en Colombie-Britannique. Sans pouvoir présenter de preuves probantes, Ottawa avait décidé d'accuser le gouvernement de la Nouvelle Delhi d'être à l'origine du crime. Remarquez, il ne me vient pas à l'esprit de défendre M. Narendra Modi, le premier ministre indien. C'est un personnage aux fortes tendances d'extrême droite.

Bref, l'histoire aurait pu en rester là, le CAnada en porte-à-faux avec l'Inde; déjà que les tensions avec la Chine et la Russie étaient palpables. En d'autres termes, le fils de Pierre Elliott Trudeau allait se mesurer tout seul contre le continent asiatique au complet; une entreprise risquée, s'il en est.

Fort heureusement pour sa personne, les Stazunis sont accourus pour lui venir en aide. En effet, la Justice yankee a déposé un acte d'accusation contre un complot qui aurait été ourdi afin de possiblement exécuter un militant sikh indéterminé quelque part sur son sol. Beaucoup de flou, là aussi.

D'un seul coup, le fils de Pierre Elliott Trudeau a l'air moins godiche. Il faut tout de même remarquer qu'on doit déployer des moyens considérables pour renflouer son image.