samedi 6 mars 2010
Maisons d’écrivains français
Petit tour dans le Nord-Ouest de la France, à la découverte des belles maisons de quelques écrivains français.
Ces demeures où vécurent Corneille, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Descartes...
Camille Tissot, lexpress.fr, le 5 mars 2010
Pensée magique
Qué-nada
Je viens d'en apprendre une bien bonne qui rivera peut-être leur clou à ceux et celles qui prétendent encore que le Québec manque de l'envergure nécessaire pour devenir un pays. Je n'ai qu'à me baser sur ces Jeux olympiques, lesquels ont passé deux semaines à nous seriner la chanson du chiffon rouge.
Saviez-vous que, collectivement, les athlètes québécois ont remporté environ 30 % des médailles du CAnada? En tenant compte de la répartition entre les sports individuels et collectifs, la récolte du Québec est la suivante : 7/14 médailles d'or; 3/7 médailles d'argent; 3/5 médailles de bronze.
Bref, au classement général avec ses 13 médailles, le Québec serait arrivé au 8e rang. Juste avant... la Chine.
Et ex æquo avec le CAnada!
vendredi 5 mars 2010
Cachez ces seins que l’Amérique ne saurait voir
Photos: Clusterflock
• • •
On ne plaisante pas avec la nudité aux États-Unis. Une famille du New Jersey, a été contrainte de couvrir sa version sculptée dans la neige de la «Vénus de Milo» après qu’un voisin anonyme eut porté plainte auprès de la police, la jugeant indécente, a rapporté jeudi le New York Daily News.
Cachez ces seins que l’Amérique ne saurait voir
AFP, Libération, 5 mars 2010
Des taux d’imposition parmi les plus bas au monde
Depuis 2007, le gouvernement fédéral réduit progressivement son taux général de l’impôt sur le revenu des entreprises. Ce taux passera de 22,12% en 2007 à 15% en 2012.
Des taux d’imposition parmi les plus bas au monde
Francis Vailles, La Presse, 5 mars 2010
Ça te déranges-tu?
Le spécial de minuit six | Julie Andrews
The Sound of Music | Julie Andrews (1965)
Scène du film du même nom réalisé par Robert Wise. Musique de Richard Rodgers et paroles d’Oscar Hammerstein II. La comédie musicale a d’abord été présentée sur Broadway en 1959. Le tout est inspiré de la vie de Maria Augusta Trapp.
jeudi 4 mars 2010
Dormir au travail
Grâce au Sleep Safe Tape, il est maintenant possible de dormir au travail ou en classe. Il suffit de coller sur ses paupières closes une pellicule sur laquelle sont imprimés des yeux grands ouverts, de bien se caler la tête dans la main et le tour est joué. (Via Neatorama)
150 heures à bord du Transsibérien
Grâce à un partenariat entre Google et la compagnie des chemins de fer russes, les 150 heures du mythique voyage ferroviaire [de Moscou à Vladivostok, 9 288 kilomètres] ont été enregistrées, en haute définition, depuis une fenêtre du train transsibérien. Elles sont intégralement visibles sur Youtube, mais c’est dans l’interface spécialement mise en place par Google que l’expérience est la plus fascinante.
Prendre le train en marche
Camille Gévaudan, Ecrans.fr, 4 mars 2010
Ça tombe bien
Everything is everything | Koki Tanaka (2006)
Vous avez envie de vous changer les idées ou de faire le vide dans votre esprit? Ça tombe bien, j’ai justement le clip qu’il vous faut.
Liberté de moeurs. (RAPPEL)
POSTE RESTANTE :
Façonner l’identité canadienne
Diable et vaches
Par ailleurs, trois employés qui se sont opposés à ce dernier ont été congédiés et ont entamé des procédures judiciaires avec l'aide de M. Julius Grey comme représentant.
Bref, le diable est aux vaches à Droits et démocratie!
Mais que fait donc cet organisme? S'il faut en croire son site Web: « Droits et Démocratie [...] est un organisme non partisan investi d'un mandat international et qui a été créé en 1988 par le Parlement canadien pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits humains et promouvoir les institutions et pratiques démocratiques partout dans le monde. »
D'après moi, il doit manquer un « ailleurs » entre « partout » et «.dans »...
Le spécial de minuit six | Plastic Lite
Les Larmes de métal | Plastic Lite (2003)
Reprise du classique québécois des années 1980 du groupe Soupir, avec Normand Brathwaite. Le tube original a été lancé à l’émission Pop Citrouille.
mercredi 3 mars 2010
Les Beatles et l’invention de la tomodensitométrie
Magical Mystery Tour, via Wikimedia
• • •
En 1962, sur les recommandations du producteur George Martin, EMI [Electric and Musical Industries] signe avec un nouveau groupe: les Beatles. Durant les dix années suivantes, les Fab Four font gagner des millions de dollars à la société; l’argent coule à flot, tant et si bien qu’EMI sait alors à peine comment l’utiliser. À la même période, un ingénieur du nom de Godfrey Hounsfield travaille pour le (moins célèbre) département électronique de la société. [...] Les poches d’EMI sont lourdes de l’argent de poche des adolescents; la société permet donc alors à Hounsfield de poursuivre des recherches indépendantes.
Un jour de 1967 (l’année de sortie de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et de Magical Mystery Tour), lors d’une promenade dans la campagne anglaise, Hounsfield a une révélation [...]
[Il invente une technique qu’il nomme]: «computed tomography» (tomographie informatisée), ou «CT». En 1979, il recevra le prix Nobel de physiologie et de médecine. Comme l’a alors souligné le comité Nobel, avant le scanner, «les simples radiographies de la tête montraient les os du crâne, mais le cerveau demeurait une zone grise, un brouillard impénétrable. Et soudain, le brouillard s’est dissipé». EMI commence à commercialiser son scanner en 1971; l’appareil fait son apparition dans les hôpitaux au milieu des années 1970. Aujourd’hui, il y a environ 30.000 scanners CT dans le monde, dont un tiers aux États-Unis.
Pourquoi les Beatles sont à l’origine des coûts de santé exorbitants
The Big Money, Slate.fr, 3 Mars 2010
Un sapin nucléaire
Images: Énergie NB
• • •
Les Québécois, en dormance totale, sont en train de se faire passer un gros sapin en étant maintenus dans l’ignorance dans le dossier controversé d’achat d’Énergie Nouveau-Brunswick par Hydro-Québec.
Le pire dans cette affaire dite commerciale, c’est le projet d’acquérir la vieille centrale nucléaire de Pointe Lepreau, qui n’est qu’un vieux bazou qu’on est en train de revamper à coûts de plusieurs milliards avec des retards incontrôlables, sans être certain qu’elle fonctionnera le temps prévu (25 ans). [...]
Dans cette prétendue aubaine de 1,4 milliard de dollars patentée par les nucléocrates d’Hydro-Québec et avec l’aval du gouvernement libéral, il y a un aspect que personne ne semble prendre en considération dans la décision d’acquérir ou non la centrale nucléaire de Pointe Lepreau: les 5000 tonnes de déchets de combustibles irradiés qui s’ajouteront en bonus à cette transaction.
Coût de gestion de ce cadeau empoisonné: 5 milliards de dettes que les générations futures devront assumer à perpétuité. Cette évaluation exclut d’ailleurs tous les autres déchets radioactifs résultant des activités d’opération de réfection et de déclassement du site nucléaire à la fin de sa vie utile. Magnifique legs intergénérationnel!
Énergie NB: les Québécois se font passer un sapin nucléaire
Philippe Giroul, Opinions, Cyberpresse, 2 mars 2010
La sécurité des citoyens
«Les États-Unis comptent la plus forte concentration d'armes en fonction de sa population avec 90 armes pour 100 personnes. Soit 650 millions aux mains des civils».
Miss Issauga
Les quatre infortunés ont raconté avoir été détenus dans des conditions très difficiles et se sont bien promis de ne plus jamais remettre les pieds à Cuba.
Si j'avais un conseil à leur donner, ce serait de ne pas mettre les pieds en Ontario non plus.
mardi 2 mars 2010
Le Canada n’est pas un pays
Photos: Vancouver2010.com
• • •
Le Canada n’est pas un pays. C’est une police montée, un joueur de hockey, un castor géant, un canot d’écorce volant, une feuille d’érable déguisée en folies bergères et un acteur qui a fait fortune aux «États» mais qui revient, une fois par cérémonie olympique, dire à quel point il est fier d’être canadien. Mon pays, ce n’est pas un pays. C’est une boutique de souvenirs pour touristes japonais mis en boîte par un metteur en scène australien.
Canadian please...
Nathalie Petrowski, La Presse, 2 mars 2010
La Terre a bougé sur son axe
Photo: Wikimedia Commons
• • •
Le tremblement de terre au Chili aurait déplacé la Terre de 8.centimètres (3.pouces) sur son axe de rotation, ce qui pourrait raccourcir les jours de 1.26.microseconde (une microseconde = un millionième de seconde). Si vous trouvez que les journées passent vite, ne vous demandez plus pourquoi. Encore une mauvaise nouvelle pour Lucien Bouchard. On peut s’attendre à ce qu’il nous demande de travailler plus fort pour compenser.
Chilean Quake May Have Shortened Earth Days
Nasa, 03.01.10, via Neatorama
Ajout
Depuis le séisme au Chili, les jours ont raccourci
En quête de sciences, Le Monde, 2 mars 2010
M’a te casser la faaaace!!!
Ça vaut une médaille d’or, ou une coupe Stanley. Le 27 mars prochain, un grand athlète québécois, Maurice Mad Dog Vachon, va être honoré par les siens et intronisé au Temple de la Renommée de la World Wrestling Entertainment.
Lutteur gréco-romain aux Olympiques de Londres, en 1948, il se classe septième dans sa catégorie. Deux ans plus tard, il remporte l’or aux Jeux de l’Empire Britannique en Nouvelle Zélande. De retour au pays, il est bouncer dans les clubs montréalais avant de devenir lutteur professionel en 1954. Avec son crâne rasé et sa barbiche de démon, il se range du côté des “méchants”. Fougeux, imprévisible et tricheur impénitent, il deviendra l’une des grandes vedettes de l’arène, détesté partout en Amérique. Innovateur, il est le premier lutteur à se vanter et à conspuer ses adversaires avant les matchs à la télé.
Oui, la lutte c’était “arrangé”, mais il fallait quand même être capable de soulever Killer Kowalski et le pitcher dans la troisième rangée. Mad Dog, le bourreau au coeur grand comme le Québec, mérite notre admiration.
Gibelotte de bonnardelleries
Le reporter de TVA, Robert Plouffe, pose cette question trois fois: «Vous voulez alléger le fardeau fiscal de la classe moyenne et des familles. [...] De combien? Et, si oui, vous [priveriez] le gouvernement de rentrées d’argent. Or, on est déjà en déficit.» Il n’obtient pas de réponse. Martin Ouellet revient à la charge. Et à ce moment, il y a eu illumination: François Bonnardel a.tout expliqué et tout est devenu parfaitement clair: «Attention, cet allégement fiscal vient en premier lieu, si on entreprend cette révision générale, parce qu’en premier lieu, si les dépenses du gouvernement baissent, donc nécessairement les dépenses baissent, donc l’appui fiscal de la classe moyenne ou des familles va nécessairement baisser. C’est certain. Si on a moins de dépenses.... Parce que les revenus n’augmentent pas, dans une situation économique difficile, mais, veut, veut pas, on va avoir un contexte qui va être plus intéressant pour les familles. Maintenant, ce qu’on dit dans la dernière solution, “mettre de l’avant une politique tarifaire responsable”, quand ce travail va être entrepris, de cette révision, M. Ouellet, c’est certain que pour les Québécois, le contexte va être mieux. L’environnement va être plus sain dans un État, dans une fonction publique qui va être plus… Dans toutes les sociétés, là, dans les organismes. Quand on parle de cette révision, ce n’est pas juste la fonction publique, là. On dit: Ce travail doit être fait partout dans les sociétés d’état. Si demain matin la SAQ entreprend ce travail, puis le vin baisse… Bien, si le vin baisse, ça va être plus d’argent dans les poches des Québécois. Si la SAAQ entreprend ce travail aussi… Puis nécessairement, et la hausse des permis de conduire ne se fait pas. Bien, c’est encore plus… un petit peu plus de sous dans les poches des familles…»
[Cliquez sur le lien suivant pour le reste de la réponse, si vous en êtes encore capable]
Gibelotte de bonnardelleries sur les finances publiques
Antoine Robitaille, Mots et maux de la politique, 2 mars 2010
DERNIÈRE HEURE
Deux jeunes hommes qui se faisaient passer pour des policiers en civil ont été arrêtés par le SPVM. En effet, sous cette fausse représentation, ils en profitaient pour extorquer de l'argent aux conducteurs fautifs. En tout, leur arnaque leur aurait procuré moins de 5 000 $
C'est une de leurs dernières victimes qui aurait donné l'alerte. L'automobiliste aurait eu la puce à l'oreille lorsqu'il a remarqué que les deux jeunes gens ne faisaient pas preuve d'arrogance ni de mépris à son endroit.
Problème d’alcool
2 oz. Hendrick's Gin
2 Barspoons chopped English Cucumber
Juice 1/2 Freshly Squeezed Lime
3 very thin slices & 2 peels of Cucumber - for Garnish
In a mixing glass, muddle cucumber and lime juice. Add Hendrick's Gin and ice, shake well. Double strain (using a fine kitchen strainer) into a chilled cocktail glass. Garnish with three thin cucumber slices and two cucumber peels (about 3" long).
Note: Hendrick's Gin uses cucumber in their recipe which really makes this the only Gin for making this a spectacular cocktail.
Original Cocktail created by Sean Bigley
HENDRICK'S GIN
UN GIN AU GOÛT INSOLITE
Stepheniet!
Il a même affirmé: « Nous ne pouvons continuer à dépenser autant indéfiniment. »
Ceux qui ont reçu le pactole au cours de la dernière année seront déçus d'apprendre ça.
Pauvres banquiers...
lundi 1 mars 2010
La pouponnière du Rock
Highway to Hell, extrait de Babies go AC/DC par Sweet Little Band
Le concept de l’album «Babies go...» a ainsi été décliné avec les tubes de Pink Floyd, Beatles, Rolling Stone, The Doors, Madonna, Police, Cure, Depeche Mode, Queen, Michael Jackson, Abba, Led Zeppelin, Elvis, Aerosmith, U2, Coldplay, etc.
The Beatles, AC/DC, U2, Queen, etc. en mode berceuse
Alexandre Hervaud, Ecrans.fr, 26 février 2010
Internet en chiffres
Le cru 2009 d’Internet esquissé en une flopée de chiffres édifiants et de designs dépouillés: c’est l’animation que propose Jess3, agence américaine spécialisée dans les médias sociaux et la visualisation de données.
Internet 2009: soyez sympa, rembobinez
Andréa Fradin, Ecrans.fr, 1er mars 2010
Problème d’alcool
Vancouverture
Finalement, c'était pas une blague: il y avait vraiment des Jeux olympiques à Vancouver!
Pourtant, je n'en avais jamais entendu parler. Je suis sûr que je n'étais pas le seul.
Enfin, je suis allé sur le Web et j'ai vu de belles images de la cAnadianité en plein essor. Garde-robe rouge et blanc, unifoliés de toutes les dimensions, visages barbouillés ressemblant à de la pizza tomate-fromage; vraiment des scènes inspirantes.
Comme l'écrivait mon pote Foglia l'autre jour, lorsqu'on n'en fait pas autant le 24 juin avec du bleu et du blanc, on se fait traiter de sectaires. Mais au CAnada, c'est de l'ouverture d'esprit.
J'imagine que le chas de l'aiguille, c'est une sorte d'ouverture…
P.-S.: Félicitations à nos beaux compétiteurs québécois dont pas un n'a eu le courage d'arborer les couleurs de sa nation. Je croyais que ça prenait des tripes pour être athlète de haut niveau. Apparemment, le portefeuille est plus important.
dimanche 28 février 2010
Profession: homme-sandwich
En 2005, madame Smith a reçu 10 000$ pour se faire tatouer le front de façon permanente. Elle dit l’avoir fait pour payer les études de son fils.
Source: DeseretNews.com, photo Keith Johnson
Profession: homme-sandwich
Publicité pour le Musée de la torture d’Amsterdam. Source: Adsoftheworld.com
Baird pas le nord
Maintenant que la chose est obligatoire, il ne reste plus au CAnada qu'à trouver les moyens de contraindre les navires à le faire.