samedi 28 novembre 2009

Gâteau jaune

Yellow Cake | Nick Cross (2009)
(Pour en savoir plus, en anglais)

On aura tout vu



Tiens, un éléphant déguisé en fantôme.

Montréal vue du sol


Quand le côté Magritte m'agrippe...

Le spécial de minuit six | Tiffany Eugenio

Russian Roulette | Tiffany Eugenio, alias Tiffyiffyiffy
Reprise de la chanson de Rihanna (2009)

vendredi 27 novembre 2009

Cinémaboule: Gambare Robocon!

L’oeil en stéréo

Photobucket

Belles à vous en crochir les yeux, les images tridimentionnelles d'un monde perdu, le Japon d'il y a un siècle.

Une collection à voir.

Merci Normand.

Faut juste pas s’en servir...


Une source (2007)

DERNIÈRE HEURE

La cour suprême du CAnada a donné raison à Wal-Mart dans sa décision de fermer sa succursale de Jonquière en 2005 alors que les employés de celle-ci venaient de se syndiquer. L'entreprise avait allégué une faible rentabilité, mais les travailleurs lui reprochaient une manœuvre anti-syndicale.

Six des neuf juges de la cour suprême ont déclaré que la fermeture ne pouvait être imputée à la mise sur pied du syndicat et que l'employeur n'avait pas enfreint la charte des libertés cAnadienne qui garantit le droit à la syndicalisation.

Faut juste pas s'en servir...


Le roman Polanski (suite)


On a appris dernièrement que Roman Polanski, le fameux cinéaste dont le génie a été proclamé, serait libéré de prison, quoique assigné à résidence dans les prochains jours.

Il avait été arrêté en Suisse, il y a quelques semaines, étant sous le coup d'un mandat international stazunien alors qu'il avait fui à l'étranger en attente de sa sentence pour le viol d'une mineure. La caution qu'il doit maintenant verser s'élève à près de 5 millions de dollars.

Pour s'éviter tous ces ennuis, il aurait mieux fait de devenir curé.

Le spécial de minuit six | Les Muppets

Bohemian Rhapsody | The Muppets (2009) [Queen 1975]

jeudi 26 novembre 2009

Montréal dans BoingBoing

Sssnake stairs | Essscalier de secours dans le quartier chinois
Photo de Zadcat, via BoingBoing

En Italie, la qualité de vie nuit au travail

Rome, Italie. Photo: Mozzercork, Wikimedia

• • •

Une sortie gouvernementale fait scandale dans la péninsule et agite la presse italienne. Pour une fois, il ne s’agit pas des frasques sexuelles de Berlusconi, mais d’une remise en cause d’une saine habitude de nos voisins transalpin: leur pause déjeuner longue et gourmande, qui commence vers 13h et se prolonge volontiers jusqu’à 15h.

Le ministre chargé de la Mise en œuvre du programme gouvernemental, Gianfranco Rotondi, a osé la remettre en cause.«La pause du déjeuner nuit au travail. C’est un rite qui bloque tout le pays», avait-il lancé lundi 23 novembre. Le ministre réagissait aux résultats du rapport du projet Food créé par l’Union Européenne sur les habitudes alimentaires des salariés à l’heure du déjeuner. Lui-même a expliqué qu’il sautait le déjeuner depuis des années et travaillait très bien pendant cette plage horaire. Il a cité comme «exemple» les États-Unis, le Royaume Uni, la France, l’Allemagne, où l’on mange en émiettant son sandwich sur son clavier d’ordinateur ou debout entre deux portes.

Italie: la pause déjeuner défendue becs et ongles
Slate.fr, 26 novembre 2009

La pieuvre

Pieuvre commune (Octopus vulgaris). Photo: Beckmannjan, Wikimedia

• • •

On en tombe de notre chaise. Même les policiers s’inquiètent maintenant de l’«intégrité» de nos institutions démocratiques. Les policiers! Mais pas le gouvernement. Machiavel lui-même en ferait une dépression nerveuse...

Dans ce monde à l’envers, pendant que Jean Charest s’entête à «prioriser les enquêtes policières», la Fraternité des policiers de Montréal, elle, demande une enquête publique sur l’industrie de la construction! Même le président de l’Association des policiers provinciaux affirme que c’est la seule manière de «vraiment modifier les façons de faire» et de s’assurer que les milliards dépensés en infrastructures «s’en vont dans les bonnes poches».

Une démocratie est gravement dysfonctionnelle lorsque ce sont des policiers, et non le gouvernement, qui se préoccupent de l’intégrité des institutions et de la gestion des fonds publics. Lorsque la police sonne elle-même l’alarme, c’est un sacré signal que rien ne va plus.

On croule depuis des mois sous une montagne de reportages et de rapports faisant état d’allégations de collusion entre entrepreneurs, de corruption et de copinage. Mais là, avouons que du moment où les policiers eux-mêmes se disent incapables d’en exposer le SYSTÈME – d’où la nécessité d’une commission d’enquête –, force est de conclure que le gouvernement craint justement de voir ce système exposé.

La pieuvre
Josée Legault, Voir, 25 novembre 2009

Bon chien!

DERNIÈRE HEURE

La journaliste albertaine Amanda Lindhout, détenue 15 mois en Somalie, vient d'être libérée, en même temps que le photographe Nigel Brennan, contre une rançon de 8 millions de dollars.

Stephen Harper a annoncé aujourd'hui qu'il mettrait à la disposition de la jeune cAnadienne toutes les ressources consulaires disponibles afin d'assurer son rapatriement le plus rapidement possible.

Des sources généralement peu informées ont révélé qu'Omar Khadr a félicité le premier ministre pour sa promptitude dans ce dossier.

La confiance ne va pas sans la méfiance

« Aucun d'entre-nous n'aurait supprimé ou essayé de cacher des problèmes qui venaient du terrain ».

TORTURE : HILLIER ET GAUTHIER NIENT TOUT EN BLOC

Guillaume Bourgault - Côté, Le Devoir, jeudi 26 novembre 2009

*

Je l'avoue, mes lectures sont sujettes à caution. Elles me permettent un recul nécessaire à la compréhension peu banale des reprises de l'histoire. Nous sommes dans le champ du subtil et de l'arbitraire. Il y a matière à la lecture, il y a matière à la réflexion, il y a matière à la discussion.

*

N'entrez jamais dans cet édifice qui abritait initialement le siège d'une Compagnie d'assurances et qui est devenue les bureaux du maintien de la vérité:

Sinon, vous serez de ceux qui protègent la raison d'État et sa sécurité ou de ceux qui n'en ressortiront que pour être oubliés.


Ce qui me conduit à vous poser la question suivante : comment appelle-t-on ceux qui opèrent dans le secret pour maintenir la sécurité nationale contre la menace interne à l'État. Ceux qui sont accusés d'être utilisés pour maintenir le pouvoir politique en place au lieu de protéger l'état de droit?
Et bien oui, la police politique.

Ici, nous sommes dans les périodes les plus fastes de la culture du secret. L'état fonctionne entièrement ou partiellement dans le secret.
Cette culture du secret vise à cacher la plupart de leurs opérations au public.

*
Pour votre plaisir et en partage, je vous réfère ces deux ouvrages:


Interview de Boris Jitkov















Interview de Tom Rob Smith.















At work and play



Palais de mémoire, une expérimentation web par Angela Grauerholz.

Expérience angoissante, composée de petits bouts volés à des archives de vie.

Séisme cAnadien

Janine Krieber, qu'on aurait autrefois appelée madame Stéphane Dion, s'est fait aller le clapet à tort et à travers, dernièrement. Une habitude de couple, dirait-on.

Dans sa page Facebook, elle n'a pas hésité à affirmer que Michael Ignatieff allait mener le Parti libéral à sa ruine. Elle lui reprochait en outre d'avoir saboté la fameuse coalition qui aurait permis aux libéraux de ravir le pouvoir à Stephen Harper. Elle accuse même le nouveau chef d'être un vire-capot et de n'avoir de véritable talent qu'à "naviguer dans les cocktails".

Stéphane Dion s'est précipité pour se faire le plus discret possible. Le texte de madame Krieber a été promptement retiré et M. Ignatieff, bon prince – comme on les faisait sous les tsars –, a décliné de commenter une prise de position "qui n'est pas en ligne".

Mais l'attaque en règle a fait chanceler le parti et les secousses se font encore sentir à l'échelle du CAnada où la nervosité est palpable des jours après le grave impair.


Le spécial de minuit six | Loco Locass

M’accrocher? | Loco Locass (2008)

B.O. du film Tout est parfait, de Yves-Christian Fournier. Le clip a été réalisé par Martin Fournier et tourné dans un gymnase scolaire de Laval avec la participation des élèves de l’école St-Louis et du Collège Letendre.

mercredi 25 novembre 2009

Une canette de Coca-Cola toute «nue»

Photo: inhabitat

Sans rouge ni blanc. Simplement une canette en aluminium gravé «Coca-Cola». Voilà ce que le designer Harc Lee a imaginé pour la célèbre entreprise de Coke.

Loin d’avoir été acceptée par Coca-Cola, cette nouvelle canette en aluminium n’utiliserait aucune peinture ni teinture, ce qui diminuerait la pollution et l’énergie consommée associée à sa production et à son recyclage.

Une canette de Coca-Cola toute «nue»
À l’avant garde, Lesaffaires.com, 25 novembre 2009

Le futur a le CERN à l’œil

Holger Nielsen, chercheur à l’institut Niels Bohr de Copenhague, et Masao Ninomiya, de l’institut de physique théorique de l’université de Kyoto, affirment qu’il serait possible que des informations venant du futur arrivent dans le présent pour faire tomber en panne le LHC (Large Hadron Collider, le fameux collisionneur de hadrons du CERN) et empêcher la découverte du Boson de Higgs. Des hypothèses qui semblent farfelues mais qui s’appuient sur des théories parfaitement scientifiques (l’univers sans bords de Hawking) pour expliquer que la nature a tellement horreur du boson qu’elle casse toutes les machines capables de le découvrir. Cela expliquerait aussi, selon eux, la fermeture d’un projet similaire d’accélérateur aux États-Unis en 1993 ainsi que les pannes à répétitions qu’a subi le LHC depuis son ouverture.

Le CERN fera-t-il voyager dans le temps?
Aurélien le Genissel, Slate.fr, 25 novembre 2009

Deux Bye Bye sur le Web

À défaut d’un Bye Bye à la télé de Radio-Canada, les téléspectateurs pourront toujours se tourner vers le Web, pour lequel plusieurs humoristes mijotent leur propre revue de fin d’année.

À l’heure actuelle, deux bandes d’humoristes prévoient diffuser leur propre Bye Bye sur la Toile le soir du 31 décembre.

Il y a d’abord les six membres des Super Matozoïdes qui proposeront leur webémission de trente minutes Adieu 2009 à 18 heures sur le site Dailymotion.com. [...]

Outre les Super Matozoïdes, un second collectif revendique même le titre officiel de «Bye Bye 2009 du Web».

Deux Bye Bye sur le Web
Caroline Roy, Rue Frontenac, 24 novembre 2009

DERNIÈRE HEURE


On apprend qu'une visite d'Elizabeth Alexandra Mary Windsor, dite "II" pour les intimes, serait envisagée dans le courant du mois de juillet prochain, au CAnada.

Des pourparlers se déroulent présentement avec le palais de Buckingham dans ce but. Il reste cependant quantité de détails à régler avant de confirmer la chose.

Entre autres, il s'agit de savoir si, à l'instar de son fils, on la fera entrer par la sortie des poubelles.

Agite Shalit

Gilad Shalit est un tankiste de l'armée israélienne. Pour ceux qui s'en souviennent, il a été capturé par le Hamas en juin 2006. L'événement a été pris comme prétexte et Jérusalem décida de bombarder la bande de Gaza pendant un mois afin de le faire libérer. De plus – là où le prétexte ne tient plus –, les Israéliens envahissent le Sud-Liban.

Bref, dans le but de sauver une vie, plus d'un millier de civils ont été tués dans ces opérations.

Depuis, des négociations ont été entreprises afin de libérer le soldat Shalit, car Jérusalem considère que sa détention est à la fois illégale et immorale. En d'autres termes, il agite cette histoire afin de faire valoir son bon droit.

Par contre, la détention de plus de 370 enfants palestiniens par Israël est tout à fait défendable. En effet, ces mineurs ne font l'objet d'aucune discrimination: ils sont traités exactement comme des prisonniers adultes.


Le spécial de minuit six | Huun Huur Tu

Prayer, suivi de Ancestors | Huun Huur Tu (1994)
Filmé au Festival Folk de Philadelphie, le 19 août 2006

mardi 24 novembre 2009

Fins du monde

The last day on earth – Part 1, de Stefano Bonazzi (voir la série). À travers les âges, la fin du monde a toujours été une source d’inspiration féconde, et elle l’est encore. Mais ça achève, forcément.

• • •

La fin du monde en 2012? C’est peu probable. Un jour, pourtant, l’humanité finira par disparaître. Comment? Voici cinq possibilités.

1. Astéroïde
2. Catastrophe climatique
3. Guerre nucléaire
4. Epidémie
5. Cause inconnue

Fin du monde: comment nous allons tous mourir
Joshua Keating, Slate.fr, 24 novembre 2009

• • •

Les paris sont ouverts. Mais est-ce qu’on a le droit de miser sur une combinaison? Moi je verrais bien que ça commence par 2, ce qui provoquerait 3, dont les survivants seraient frappés par 4, sinon par 1, ou même par les deux. Puis, juste comme on pense que le pire est passé, paf! 5 arrive et prend tout le monde par surprise.

Ciné mardi: Turkish Star Wars

The Man Who Saves the World | Çetin Inanç (1982)
Avec sous-titres anglais, 90 minutes

L’homme qui sauva le monde (Dünyayı Kurtaran Adam) est un film turc de science-fiction et d’aventures. Il est considéré comme le plus grand nanar de science-fiction de tous les temps. Plus sur Wikipédia.

T-shirt baveux

Hope is fading fast, de Freshjive via La Presse

Payez et emportez

La photo ci-dessus et le texte suivant, qui viennent d’on ne sait où, m’ont été transmis par Louise, merci!

• • •

Cette photo est vraie, rien n’y a été modifié par aucun programme. Elle a été prise par un camionneur qui fait du transport de matériaux dans plusieurs centres de rénovations. Quand il a vu cette auto il n’a pu s’empêcher d’aller acheter un appareil photo pour prendre ce cliché qui lui paressait inimaginable.

Nous pouvons voir que le moteur tourne encore par la boucane qui sort du silencieux. Le conducteur est revenu sur les lieux après que les policiers furent appelés. Arrivés sur place les policiers ont aperçu l’homme penché à l’arrière et tentant de couper les cordes qui retenaient le tout. Fort heureusement pour lui, les policiers l’ont empêché d’agir de sorte que rien ne lui est arrivé mais ils ont fait décharger le véhicule. Les matériaux ont été chargés dans un RONA à Terrebonne dont le gérant a fait signer un mémo qu'il n’était pas responsable de ce qui arriverait. Nous pouvons bien voir les contreplaqués ainsi que les 2X4. Mais ce que vous ne voyez pas, ce sont les 10 poches de ciment qui se trouvent sur la banquette arrière estimées à 80 lb chacune. Le poids total est évalué à environ 3000 lb. Les deux pneus arrière ont éclaté, les roues ont crochi et finalement les amortisseurs sont passés au travers du plancher.

Tout ça, pour ne pas payer les frais de livraison de 50$!

DERNIÈRE HEURE

La nouvelle vient de tomber. Il semblerait que le maire de Québec, M. Régis Labeaume serait atteint de la grippe.

Quoique des sources généralement bien informées n'aient pu confirmer s'il souffrait de la fameuse A (H1N1), elles ont cependant certifié qu'il ne pouvait s'agir d'un rhume de cerveau.

Hydro pas propre


Dans les années 1970, un slogan d'Hydro-Québec était: "On est propres, propres, propres." Fine allusion au fait que la société d'État, longtemps avant les problèmes dus aux gaz à effet de serre (GES), s'enorgueillissait à juste titre de son image verte.

Trente ans et des poussières plus tard, tout ça, c'est fini.

Hydro-Québec, en achetant NB Power, le fournisseur d'électricité du Nouveau-Brunswick, vient de faire main basse, entre autres, sur des centrales thermiques.

Finalement, John James Charest n'a pas pu avoir son Suroît ici; il est allé l'acheter ailleurs.

Le spécial de minuit six | Bernard Lavilliers

Solitaire | Bernard Lavilliers (2008)

lundi 23 novembre 2009

À vendre

Michael Jackson Emergency, 250$ US

«Fait main? On dirait que tu l’as fait avec tes pieds.» Le slogan du site Regretsy donne le ton. Lancé en septembre, il est le pendant sarcastique du site d’artisanat, Etsy. Très populaire, ce dernier attire plus de 20 000 vendeurs du monde entier qui, depuis leur échoppe virtuelle, vendent des objets (habits, bijoux, décos, etc.) qu’ils ont créés eux-mêmes. Fatalement, dans le lot, il y a un petit paquet d’horreurs. De ces choses qui font preuve d’un manque de goût et/ou de talent certain, et que Regretsy se fait une joie de dénicher.

C’est moi qui ai fait cette horreur
Astrid Girardeau, Ecrans.fr, 23 novembre 2009

Astrid Spats, 80$ US

Basse finance


Savez-vous où va votre argent?

Where's Willy vous permet – tout en anglais, CAnada oblige – de suivre un billet de banque dans ses pérégrinations en indiquant le numéro de série de ladite coupure, figurant à son verso, et votre code postal.

On peut entrer des numéros de billets, mais il faut s'enregistrer pour les suivre par la suite. Évidemment, il faut aussi prendre le temps de l'indiquer sur les billets.

Au fait, n'est-ce pas illégal d'altérer l'aspect des billets de banque?*

Entékâ...

De quoi se distraire en période de crise économique.


http://www.whereswilly.com/


* P.-S.: Monsieur Grc, je tiens à mentionner que j'ai reçu ce billet tel quel et que je ne l'ai en rien modifié.

Le spécial de minuit six | The Rolling Stones

Love in Vain | The Rolling Stones (1969) [Robert Johnson, 1937]

dimanche 22 novembre 2009

Objets pliés

Get ready to party. Photo: Terry Border, Bent Objects

Il y a d’abord eu le blogue, Bent Objects, il y a maintenant le livre, Bent Objects, The Secret Life of Everyday Things. Le site Neatorama, où j’ai piqué le sujet, présente une entrevue avec l’auteur, Terry Border, dans la langue de Stephen Harper.

Quand même. Quand on y pense, c’est assez fantastique. Sauf que ça me fait aussi penser à tout le talent qui se perd, partout autour de nous. Par exemple, je connais quelqu’un qui fait des merveilles avec des cure-pipes. À vous jeter par terre. Mais pensez-vous qu’il en ferait un blogue ou un livre? Jamais de la vie. Eh misère...

La résignation collective

Saint Jean Baptiste, 1867. Photo: William Notman, Wikipédia

• • •

Les Québécois aiment se montrer comme les plus turbulents des Canadiens. Les plus revendicateurs, les plus contestataires aussi. Mais le spectacle auquel on assiste depuis le début de cette campagne de vaccination infirme ce stéréotype. C’est la peur et la soumission qui ont marqué notre histoire passée. C’est la résignation qui fut longtemps un frein au progrès social avec les risques qu’il supposait. C’est la peur qui nous a enfermés dans le silence durant de longues décennies d’une hibernation nationale. C’est la peur et non la force de conviction qui explique les résultats des deux référendums, celui de 1995 en particulier. C’est la peur de l’autre, du jugement de l’autre, du rejet par l’autre, qui explique le glissement sans frein vers la rectitude politique qui empoisonne la qualité de nos débats publics.

La résignation collective
Denise Bombardier, Le Devoir, 14 novembre 2009

En direct de Québec

B.C.com

Une blague de la Capital :

« Un maire décide de faire repeindre la façade de l'Hôtel de ville. Il lance un appel d'offres, Il reçoit trois devis : un Montréalais, un Ontarien et un Québécois.
Le devis du Montréalais atteint 3 millions$, celui de l'Ontarien 6 millions$ et celui du Québécois 9 millions$.
Devant de telles différences, le maire convoque les trois entrepreneurs séparément.
Le Montréalais se contente d'expliquer qu'il utilise deux couches de peinture.
L'Ontarien justifie son offre en affirmant qu'il est le meilleur peintre, et qu'il utilise trois couches d'une peinture particulièrement résistante.
Mais à la fin, c'est le Québécois qui obtient le contrat. En effet, il a présenté l'affaire comme suit : «Monsieur le Maire : 3 millions$ pour vous, 3 autres pour moi, et 3 millions$ qui restent, nous les donnons au Montréalais pour qu'il repeigne la façade».

Merci J.S.Gagné
* Il n'y a toujours pas de neige sur Québec!

Rack à gun


Tellement pratique.
Mais ne vous coincez pas le pied dedans en vous levant.

Montréal vue du sol


Jeu de miroirs sans miroirs.

Jeu de photo sans Photoshop...

Le spécial de minuit six | The Doobie Brothers

Long Train Runnin’ | The Doobie Brothers (1973)
Tiré du DVD Live at Wolf Trap, enregistré le 25 juillet 2004