samedi 25 juillet 2009
Éphémérides: 25 juillet
Louis Blériot
C'est le 25 juillet, il y a cent ans aujourd'hui, que Louis Blériot, "L'homme qui tombe toujours", brave la Manche à bord de son fragile avion. Un petit pas pour un homme...
vendredi 24 juillet 2009
Cinq épaves de bateaux datant de plus de 2000 ans découvertes en Italie
« Les bateaux transportaient du vin italien et des poissons pêchés en Espagne et en Afrique du Nord. Les chercheurs ont également mis la main sur un chargement métallique étrange, qui aurait pu servir à la construction d’armes ou de statues. (...)ces chargements sont la preuve que Rome entretenait des relations basées sur le commerce avec les pays voisins. Si l’Empire a commencé par exporter, il a progressivement fait importer de plus en plus de produits auparavant fabriqués sur place. »
Les larmes d'Icare
Dan Simmons s’est plongé dans ce thème, en 2004, avec son livre Phases of gravity (Les larmes d’Icare) qui raconte la mélancolie d’un astronaute de retour d’une mission dans l’espace.
Montréal vue du sol
jeudi 23 juillet 2009
Sécurité et compagnies aériennes
Les informations concernant le niveau de sécurité des compagnie aériennes sont désormais accessibles au grand public. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC), vient d'ouvrir sur son site une rubrique expérimentale qui permet aux voyageurs de se renseigner sur la compagnie avec laquelle ils envisagent de voyager.
Un site officiel sur la sécurité des compagnies aériennes
Le Monde.fr, avec l'AFP, 23 juillet 2009
La grosse forme
Le gouvernement du Canada appuie ParticipACTION
VANCOUVER, le 17 juillet 2009 - L'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), a participé aujourd'hui à la tournée De l'inspiration à l'action Sun Life ParticipACTION. Cette campagne nationale de sensibilisation de ParticipACTION visitera 31 communautés d'un bout à l'autre du pays au cours de l'été.
Montréal vue du sol
Autour de minuit
Sous-marin jaune, aux fromage et oignons
Les Rutles. Plus vrai que les vrais.
mercredi 22 juillet 2009
Amok et toc
Les discussions concernant une loi portant sur les médias a rapidement dégénéré au parlement sud-coréen, au point où plusieurs parlementaires en sont venus aux coups. L’un d’eux a même dû être hospitalisé à la suite de ces débats pour le moins houleux.
Mis au courant, le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Il, a profondément déploré ce manque de décorum qui, selon lui, nuit à la bonne réputation internationale des deux pays de la péninsule asiatique.
Un vieux garçon de 90 ans se dégêne
Les scientifiques du parc national des îles Galapagos attendent impatiemment de voir si Georges sera enfin papa, assurant ainsi la survie de son espèce dont il est aujourd’hui le seul représentant.
Anniversaire
Le 20 juillet 1969 marquait une date importante dans l’histoire.
En effet, en ce jour particulier, l’humanité se souvenait avec émotion que, 25 ans plus tôt, une tentative d’assassinat vint bien près d’éliminer Adolf Hitler et de mettre un terme à la guerre en Europe avec plusieurs mois d’avance, épargnant ainsi un nombre considérable de vies humaines.
L’échec des conspirateurs allait hélas entraîner un durcissement de la répression et surtout une intensification des combats jusqu’à l’ultime défaite du nazisme.
Quoique, à voir les mentalités d’aujourd’hui, peut-être pas si ultime que ça…
mardi 21 juillet 2009
Oxymordre
En vedette cette semaine, des coupes apprêtées et des charcuteries fines. Essayez notre jambon casher et notre bacon hallal, préparés avec amour par nos bouchers hindous.
Et n’oubliez pas de visiter notre tout nouveau comptoir de boulangerie. Offre spéciale de lancement, nous donnons trois douzaines d’hosties au levain pour le prix de deux (consécration en sus)!
lundi 20 juillet 2009
Le soireée de la hockey
“CBC's Hockey Night in Canada Presents Play On! est le plus étonnant tournoi de hockey et le plus grand festival de hockey en plein air au Canada, et et est à venir dans une ville près de chez vous cet été!”
C’est ainsi que vous êtes invités à participer au grand tournoi de hockey de rue organisé par CBC's Hockey Night in Canada, la vénérable institution canadian coast to coast — en passant vite au dessus du Québec, on s’entend. Il faut voir la version franglish du site de l’événement. De quoi vous faire pleurer, rire ou sacrer comme un bûcheron.
D’abord, ne soyez pas trop confus par la navigation. On y a traduit “links above” par “liens sur la gauche”. C’était peut-être pour nous mêler un peu et nous épargner les pages traduites par un chimpanzé. Cliquez ça et là et vous apprendrez que “Avec distinct divisions masculine et féminine, c'est le plus haut niveau de compétition de hockey de rue”, et que “Chaque événement inclu le clôture d’environ 1 kilomètre de la rue, et comprend l'exploitation de 15 à 30 different "patinoires de hockey de rue" à tout moment dans l'ensemble d'un seul week-end”.
N’oubliez pas de consultez les “Régles de Play” du tournoi, à savoir: “Pénalisation: Les actions suivants sont absolument interdit: taillader, accrochage, déclenchement, le croisé avec votre bâton de hockey, l’usage de votre bâton de hockey au-dessus de votre taille, ou des travaux du bâton inapproprié de toute nature”. Compris? Que je vous pogne pas à déclencher votre bâton!
L’événement compte sur ses “Partenairres” d’entreprises et invite les organismes locaux à en apprendre davantage sur “l'expérience des possibilités de marketing ou d’ocassions bienfaisance associés à Hockey Night in Canada Presents Play On!”
Il y aura plein de “Priz” — “aimables” à souhait — à gagner, mais “inscrinez-vous” avant la date limite du August 9 et, surtout, ne manquez pas de “renvoyer votre équipe”!
Vous pouvez laisser un message sur le site — tiens, pourquoi pas? — mais attention: “Écrivez-nous… et nous t'arriverons en arrière dans un délai de 24 heures”! Pas satisfaits de nous insulter, il vont nous enculer aussi!
On pourrait croire qu’une présentation aussi grotesque tient de l’ignorance, du mépris ou du simple on-s’en-crisse-éperduement, mais soyons magnanimes. Peut-être que le fabuleux salaire versé à Don Cherry a empêché l’embauche d’un traducteur diplomé et que nous devrions, en bons citoyens de deuxième classe, nous contenter du texte en mongol. Surtout, ne nous plaignons pas, sinon on va encore passer pour des maudits séparatistes.
Louskannisme
L’extraordinaire grotte Chauvet (Ardèche, France)
Si vous avez envie d’une ballade de 31 000 ans avant aujourd’hui, installez-vous confortablement devant votre écran et cliquez sur visite de la grotte