mercredi 21 novembre 2012

Lou de l’au-delà




C’EST BEN DE VALEUR!

L’institut Environics et la Fondation Pierre Elliot Trudeau – pas le Trudeau actuel, mais son père; le père PET, en quelque sorte – voulaient savoir si les CAnadiens du CAnada chérissaient toujours les valeurs cAnadiennes et surtout desquelles il s’agissait.

Apparemment, les organismes cAnadiens du CAnada ne semblent pas toujours savoir quelles sont ces valeurs cAnadiennes qui font du CAnada ce CAnada que toute la planète leur envie. Bref, on a ainsi sondé – par téléphone, rassurez-vous – 2001 CAnadiens, là-bas au CAnada. Pourquoi pas 2012? On ne sait trop…

On a ainsi cerné 12 valeurs cAnadiennes que les CAnadiens du CAnada ont à cœur, ce cœur aussi rouge que le susdit chiffon cAnadien – avec un petit peu de blanc, quand même, pour le cholestérol: l’égalité hommes-femmes; un système politique favorisant la participation citoyenne; des systèmes de santé publics; le respect de toutes les religions; un filet de sécurité sociale; des lois strictes; la protection de l’environnement; le respect des deux langues officielle; l’accueil des immigrants; la présence militaire; les taux d’imposition; la différence de revenu entre riches et pauvres.

L’observateur le moindrement critique comprendra mal en quoi les trois dernières sont des valeurs en soi, mais je laisse à l’exotisme cAnadien le soin de démêler ses propres pinceaux.

Tout de même, les bras m’en tombent: se demander s’il y a encore des valeurs cAnadiennes…

Environics et le père PET auraient pu faire des économies et simplement me donner un coup de fil. Je leur aurait dit, moi, qu’il y a toujours des valeurs cAnadiennes.

Elles ont toutes été exfiltrées dans les paradis fiscaux…

lundi 19 novembre 2012

Lou de l’au-delà

Montréal vue du sol