samedi 12 juillet 2025

L'bon vieux temps...

 

 

Dans mon temps, le Parti libéral, se contentait de négliger les intérêts du Québec. Face aux Stazunis, sa version contemporaine semble vouloir desservir aussi ceux du CAnada.

J'avoue que je suis un peu déstabilisé, là: c'était mieux avant ou maintenant?

 


 


Industrie minière

 



La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, signée à Ottawa en 1997, est en vigueur depuis 1999. Elle stipule que la fabrication, le stockage, le transfert et, bien entendu, l'utilisation de mines antipersonnel sont désormais interdits.

Parmi les pays qui n'ont pas ratifié la Convention, on note les Stazunis et Israël, bien sûr, ainsi que la Russie et la Chine; mais aussi les deux Corée, l'Égypte, l'Iran, la Libye, la Syrie et le Vietnam, qui ont eu à souffrir au fil des ans de la présence de ces mines sur leur territoire.

Encore plus grave, voici qu'on apprend que certains pays songent maintenant à se retirer de la Convention. En effet, les nations limitrophes de la Russie (Pologne, pays baltes, Finlande et Ukraine) songent à se doter de telles armes afin de se défendre contre «l'invasion russe», même si celle-ci devait ne pas exister.

Évidemment, comme les mines antipersonnel étaient une arme de pauvre, nombre de pays riches se sont plu à jouer les humanistes en adhérant à la Convention. Mais aujourd'hui, alors que la guerre coûte de plus en plus cher, des armes bon marché deviennent tentantes au vu des budgets limités. C'est pas tout le monde qui, comme le CAnada, a les moyens de se payer des F-35 entre 140 et 170 millions de dollars pièce.

Bref, devant l'inflexibilité des coûts, la morale des gouvernements reste d'une souplesse exemplaire.

Quelque part, ça doit compenser…

vendredi 11 juillet 2025

jeudi 10 juillet 2025

mercredi 9 juillet 2025

Coup des tas

 



On a appris, hier, qu'un groupe, dont des militaires cAnadiens, s'entraînait afin de créer une milice antigouvernementale dans le but de conquérir un territoire du Québec.

Inutile de dire que la Gendarmerie royale du CAnada (GRC), qui avait ces conspirateurs à l'œil depuis deux ans, s'est conséquemment empressée d'agir. Il est vrai que le groupe en question ne comptait pas un tas de fanatiques; ils étaient seulement quatre. Mais, comme on dit au sein de la GRC: «À vaincre sans péril, on évite les ennuis.» Dès lors, la bande a été incarcérée. Sans doute, à l'heure actuelle, les quatre sont-ils interrogés pour complément d'enquête.

La suite des événements est prévisible. Si la milice antigouvernementale qu'ils prévoyaient créer était dirigée contre le gouvernement du CAnada, il est prévu qu'ils soient incarcérés pour une période qui sera décidée à l'issue de leur procès. Si, par contre, ils visaient de nuire exclusivement au gouverne-ment du Québec, ils seront probablement promus avec tous les honneurs réservés à leur grade.



dimanche 6 juillet 2025

Plaît comme une galette