samedi 17 avril 2010
Simplement beau, bis
Pierre, un membre de l’équipe de soutien de Buffet complet, nous a fait parvenir cette photo, prise à l’île Verte, qui lui est venue à l’esprit à la suite de la publication du billet «Simplement beau». Merci!
• • •
En bonus, juste pour voir...
C’est égal au Sénégal
C’est assez étonnant qu’elle se donne la peine de regarder si loin. En effet, elle-même née à Haïti, elle devrait savoir que, dans le pays d’à côté, en République dominicaine, l’esclavage est toujours pratiqué dans les batayes, ces plantations de canne à sucre où les travailleurs – généralement d’origine haïtienne, d’ailleurs – sont exploités comme main-d’œuvre servile.
Mais bon, l’Afrique, c’est loin; et la République dominicaine, c’est quand même un partenaire économique par touristes interposés.
Buffet d’expressions 1/5
Dès le XVIe siècle, «avoir martel», c'était «avoir du souci»; «marteler le cerveau de quelqu'un», c'était «le peiner, le tourmenter».
Suivre à la trace
Domino’s Pizza, lui, propose de nous aider à suivre notre pizza de la commande à la livraison. Pourquoi? Il ne l’explique pas.
[...]
On l’a compris: le marketing de l’assistanat [via les téléphones intelligents et la géolocalisation qui permettent de savoir en temps réel où se trouve le consommateur] n’est pas totalement désintéressé et cherche, au final, à nous faire acheter des choses.
Mais il s’accompagne aussi d’une délicate question que les analystes de l’air du temps semblent très peu nombreux à poser: abusant de la géolocalisation, ces services d’aide vont aussi être de puissants outils de surveillance des consommateurs, que les marques vont pouvoir alors suivre à la trace, en temps réel, peu importe où ils se trouvent sur la planète.
Nous allons tous devenir des pachas numériques
Fabien Deglise, Le Devoir, 17 avril 2010
vendredi 16 avril 2010
Polychésie
« N'oubliez pas Edgar Bérillon, membre de l'Institut, qui en 1915 écrit que les Allemands défèquent en plus grosses quantités que le Français. C'est même au volume de leurs excréments qu'on reconnaît qu'ils sont passés ici ou là. Un voyageur peut ainsi savoir qu'il a franchi la frontière séparant la Lorraine du Palatinat en considérant, au bord de la route, la taille des étrons. Bérillon parle de la «polychésie de la race allemande». C'est même le titre d'un de ses livre.»
Jean-Claude Carrière
Jean-Claude Carrière & Umberto Eco
N'espérez pas vous débarrasser des livres
Grasset
page 197
Guerre mieux
Les Stazunis ont trouvé un nouveau moyen de perdre une guerre. Un récent article du Time a révélé que, depuis 2001 jusqu’à l’été dernier, les Yankees ont perdu 761 soldats à la suite des combats en Afghanistan. Dans le même temps, 817 de leurs militaires se sont suicidés dans ce pays.
Cela a-t-il un rapport avec l’article d’Aram Roston du journal The Nation qui, il y a quelque mois, dénonçait le fait que 10 % des contrats logistiques alloués en Afghanistan pour le compte du Pentagone consistent en des paiements versés à l’insurrection talibane? Selon des fonctionnaires afghans, cela constituerait d’ailleurs sa principale source de revenus.
Décidément, la guerre a bien changé depuis mon temps…
De vraies personnes
Le spécial de minuit six | Emerson, Lake & Palmer
Pictures at an Exhibition (extrait) | Emerson, Lake & Palmer (1971)
Modeste Petrovitch Moussorgski (1874)
• • •
Keith Emerson et Greg Lake au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts - Nous nous sommes tant aimés
Sylvain Cormier, Le Devoir, 15 avril 2010
Keith Emerson et Greg Lake: un peu mou, très sympathique
Alain de Repentigny, La Presse, 14 avril 2010
jeudi 15 avril 2010
Le calendrier de la controverse
L’artiste manitobaine de réputation internationale Diana Thorneycroft s’est jouée avec un humour noir joyeusement décalé des symboles du patriotisme canadien dans deux récentes séries, The Canadiana Martyrdom Series et Group of Seven Awkward Moments, ayant servi à illustrer le calendrier promotionnel du Théâtre français du Centre national des arts dirigé par Wajdi Mouawad.
En page couverture, une figurine de Wayne Gretzky, maculée de sang et enchaînée à un arbre tel Jésus sur sa croix, est entourée de félins dévorant des restes humains. Ailleurs, un agent de la GRC, dénudé, porte secours à son amant transi, Don Cherry sourit au massacre d’un joueur de hockey et des bûcherons tronçonnent des totems, sous l’oeil amusé de castors.
Le calendrier de la controverse
Marc Cassivi, La Presse, 15 avril 2010
C’est lui qui le dit
Les Québécois croient Bellemare
Image tirée de la page couverture de La Presse
Les Québécois croient Marc Bellemare, pas Jean Charest. Le verdict est sans appel: 60% de la population juge que l’ancien ministre de la Justice a raison quand il soutient que Jean Charest a cautionné un système de trafic d’influence pour la nomination des juges au Québec.
Chez les francophones, les deux tiers mettent en doute l’intégrité du premier ministre.
Les Québécois croient Bellemare
Denis Lessard, La Presse, 15 avril 2010
Bastarache en arrache
Peut-être pas encore, mais le mandat du juge Michel Bastarache s’annonce houleux. Il a été choisi pour présider la commission devant enquêter sur les allégations de favoritisme – pour ne pas dire de corruption – dans la nomination des magistrats au Québec.
Ancien juge de la cour suprême du Canada, son honneur Bastarache a la réputation d’être un ardent défenseur des droits linguistiques des minorités.
N’est-il pas étrange qu’on ne fasse appel à ses services que dans le cas des causes perdues?
Longueur des dents
Humour matinal
Le spécial de minuit six | Edith Progue
Bangkok 24h | Vidéo de Thorsten Wehner, musique d’Edith Progue
Visionnement plein écran recommandé
mercredi 14 avril 2010
Sans titre (Triste Vador)
Untitled (Sad Vader), par Alex Brown
Des épreuves de cette photo sont en vente sur le site 20x200 art project. 20x200 dans le sens d’un tirage de 200 copies vendues 20$ chacune, mais parfois, comme dans le cas de l’image ci-dessus, il s’agit de 20 copies à 200$ ou 500 copies à 50$. Les plus chères sont plus grandes, comme de raison. (Via BoingBoing)
Simplement beau
Maria Zaikina présente son intriguante série landschaft mit haus sur Flickr. Avec une tablette graphique en guise de pinceaux, l’illustratrice moscovite rejoue à sa manière les études climatiques et chromatiques de Monet... et c’est très réussi.
Une maison toute en couleurs
Camille Gévaudan, Ecrans.fr, 14 avril 2010
DERNIÈRE HEURE
Notre bon premier ministre John James Charest a décidé de faire sa commission. Pas celle qu’on attendait, bien entendu, mais une autre qui sera chargée d’enquêter sur les allégations de Marc Bellemare relativement à la nomination des magistrats, laquelle aurait été influencée par les leveurs de fonds du Parti libéral du Québec.
Prenant son courage politique à deux mains, JayJay a annoncé de l’autre qu’il nommerait aujourd’hui un juge afin de présider ladite commission.
Espérons que ce ne sera pas un juge choisi sous le mandat de Marc Bellemare...
Montréal vue du sol
Jeux de société
Personnage
Depuis hier, combien de commentateurs ont parlé du « personnage » qu’il était. Mais qu’est-ce qu’un personnage, sinon une invention, une fiction, voire un mensonge? Or s’il en était un qui ne pouvait souffrir le mensonge – pas plus que l’injustice, d’ailleurs – c’était bien lui.
Il n’était pas, n’aura jamais été, un personnage. Il était un homme, et honnête de surcroît.
Pas étonnant que les autres, là, les « personnages », ne l’aient pas reconnu.
mardi 13 avril 2010
Star Wars fait maison
Star Wars Uncut, la bande-annonce
Le projet Star Wars Uncut est terminé. Il s’agissait de découper Star Wars épisode IV (le tout premier, donc) en 473 plans de 15 secondes, puis de demander aux internautes de retourner une ou plusieurs séquences. Pour obtenir finalement une sorte de film patchwork-suédé.
Star Wars fait maison
Geoffroy Husson, Ecrans.fr, 13 avril 2010
Le paradis à la fin de vos jours
L’échelle de l’ascension divine, selon Jean Climaque, Monastère Sainte-Catherine du Sinaï, via Wikimedia
• • •
81% des Américains disent qu’ils croient au paradis - 10% de plus qu’il y a une décennie. Parmi ceux-ci, 71% disent qu’il s’agit d’«un véritable endroit». D’ailleurs, 43% croient que leurs animaux domestiques - des chats, des rats et des serpents - vont y monter avec eux pour être caressés pour l’éternité. La partie américaine du ciel est bien remplie, pendant que les sections européennes et asiatiques se sont dissoutes sous les assauts de la raison et du scepticisme. [...]
L’invention du paradis
La forme du Paradis est toujours changeante parce qu’il est le produit de désirs humains inconscients. Montre-moi ton paradis, et je te montrerai ce qui manque dans ta vie. Les habitants du désert qui écrirent la Bible et le Coran connaissaient la soif - donc des rivières, des fontaines et des sources coulaient toujours au paradis. Les esclaves afro-américains croyaient qu’ils allaient au paradis où «les premiers seraient les derniers, et les derniers seraient les premiers» - ainsi ils seraient des hommes libres qui domineraient les esclaves blancs. Les jihadistes islamistes de nos jours vivent dans une société sevrée de sexe, donc on plonge dans une orgie peuplée de 72 vierges dans leur paradis.
Les Américains iront tous au paradis
Johann Hari, Slate.fr, 13 Avril 2010
• • •
Pendant ce temps...
Le pape Benoit XVI peut-il être assigné à résidence à Londres puis jugé? C’est en tout cas ce que souhaitent deux Britanniques, porte-drapeaux de l’athéisme, Richard Dawkins et Christopher Hitchens. Un article du Guardian, publié le 11 avril, rapporte qu’ils explorent actuellement la piste légale pour poursuivre le pape pour «crime contre l’humanité»: leur avocat soutient ainsi que le pape Benoit XVI devrait être arrêté lors de sa visite en Grande-Bretagne en septembre prochain et jugé pour les accusations de dissimulation d’abus sexuels dans l’Église catholique.
Deux militants athées veulent assigner le pape à résidence
Slate.fr, 12 Avril 2010
Coûte que coûte
Le spécial de minuit six | Pink Floyd
Comfortably Numb | Pink Floyd (1979)
Images tirées du film The Wall d’Alan Parker (1982)
• • •
Pour commémorer le trentenaire de The Wall, Roger Waters présentera en tournée, à l’automne, la musique de l’album concept, avec une nouvelle mise en scène qui présentera l’histoire - librement inspirée de sa propre vie - à une nouvelle génération. La tournée s’amorcera le 15.septembre à Toronto et se poursuivra jusqu’en décembre, avec des arrêts à la Place Banque Scotia à Ottawa (17 octobre) et au Centre Bell de Montréal (19 octobre).
Roger Waters présentera The Wall à Montréal
AP, Cyberpresse, 12 avril 2010
lundi 12 avril 2010
À vendre
Bacon Wallet, 10.95 $
Le bacon est à la mode. Aucune idée pourquoi. Et autant vous avertir tout de suite, le wallet en bacon est en back-order.
Neatorama Bacon Store
À vendre
Photo: Chikumaya, via Wikimedia
• • •
Ainsi, les 26 et 27 juin prochain, il sera possible d’acquérir le sofa sur lequel Marilyn Monroe se confiait à son psychiatre, son flacon personnel de Chanel No5, des chèques signés, une radiographie de ses poumons, des documents bancaires ou encore la chaise utilisée lors de sa dernière séance photos pour le magazine Life.
Des objets liés à Marilyn Monroe aux enchères
AP, Cyberpresse, 12 avril 2010
ALLÔ, non
Bile linguale
Il semblerait que les coûts de formation linguistique ont explosé dans la fonction publique fédérale.
Chose curieuse le nombre de fonctionnaires est resté à peu près le même pendant la période, mais les dépenses, depuis 2001, auraient quintuplé dans 30 ministères.
Compte tenu du fait qu’il est de plus en plus difficile de se faire servir en français dans les officines cAnadiennes, on se demande un peu quelle langue est enseignée aux fonctionnaires.