vendredi 13 juillet 2018

Optimisme optimal


jeudi 12 juillet 2018

«Philou», quel homonyme!



Comme les élections approchent à grands pas et qu’elles commenceront sur un fort mauvais pied pour le Parti libéral du Québec (PLiQ), son chef, M. Philippe Couillard (le nom est marrant), a lancé une vaste entreprise de tapin dans l’espoir de sauver les meubles. À cet effet, mardi dernier, il s’est présenté sur scène en compagnie de l’humoriste Marie-Lyne Joncas. dont la réputation n’est pas à faire, étant donné que je n’avais jamais entendu parler d’elle.

Pendant ce tête-à-tête d’une heure devant public, Mme Joncas s’est livrée à une entrevue désinvolte, pour ne pas dire cavalière, au cours de laquelle, et avec beaucoup de familiarité, elle a appelé le premier ministre «Philou», tandis qu’elle lui posait quantité de questions sur ses goûts, sur sa vie et ses préférences en général. Le but de l’exercice était de faire grincer de rire et M. Couillard (le nom est marrant), s’est exécuté avec tout le brio dont il est capable en pareil cas, comme on a si bien pu le constater dans le passé.

N’empêche; «Philou», c’était pas marrant…

En tout cas, même moi, j’aurais pas osé.

mercredi 11 juillet 2018

mardi 10 juillet 2018

lundi 9 juillet 2018

Franco fun



Michaëlle Jean, directrice sortante de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a décidé de tenter de rester en poste. Il va sans dire que ses motifs sont tout à fait compréhensibles.

Et puis, que sont quelques dépenses somptuaires de plus au vu de tout ce qu’elle a apporté à l’organisation sur le plan du prestige, des accomplissements et de la promotion de la langue française, ici et ailleurs?

dimanche 8 juillet 2018

Sans rancune!



On sait que l’État d’Israël fut fondé au lendemain de la Deuxième guerre mondiale afin de servir de «foyer national» aux Juifs d’Europe et du reste du monde. Faisons pour l’heure l’impasse sur les travaux de nombre d’érudits qui contestent que la Palestine soit le pays d’origine du peuple juif et venons-en aux faits.

Premier fait, le gouvernement ukrainien est solidement noyauté par les néo-nazis. Certaines unités d’élite de l’armée ukrainienne (bataillon Azov) ne se gênent d’ailleurs pas pour afficher des insignes et symboles visiblement nazis. Il ne faut pas oublier que les envahisseurs allemands avaient trouvé en Ukraine occidentale pendant la guerre un terreau fertile pour leurs idées. Ils y ont recruté des unités combattantes qui ont été, en 1945 et grâce à l’intervention du pape, «rescapées» par les Alliés et mises à l’abri au CAnada. Il semble que les Soviétiques, vindicatifs comme toujours, en voulaient à certains criminels de guerre ukrainiens.

Deuxième fait, Israël, obnubilée par les impératifs du réalisme politique, a bien le droit d’armer qui lui convient. C’est ce qui explique que, de nos jours, des fusils d’assaut fabriqués sous licence exclusive israélienne sont présentement vendus à l’Ukraine, un pays dont des milices sont ouvertement – et violemment – antisémites.

Quand je pense que certains ont l’aplomb de prétendre que les Israéliens sont rancuniers, quelle ignorance!