Source: Wikimedia Commons
• • •
La nouvelle est tombée cette semaine comme une bouteille à la mer. Environ 300 migrants africains, partis de la Libye pour tenter de rejoindre clandestinement l’Italie, ont péri dans le naufrage en Méditerranée de trois bateaux bondés. C’est la pointe de l’iceberg. Des milliers de personnes – entre deux et six mille, au bas mot – se noient chaque année en tentant d’atteindre les côtes européennes.
On évalue, dans l’ensemble, à environ 60 millions le nombre d’immigrés en Europe, dont au moins six millions seraient des illégaux [...]. Dans l’espace européen, les sans-papiers ont, par rapport à la population totale, un poids nettement moins grand qu’aux États-Unis. Reste que, selon l’Union européenne, ils seraient 500 000 à franchir chaque année les frontières européennes, dont 14% par la voie maritime.
Mort en Méditerranée | Les naufragés du monde des sans-papiers
Guy Taillefer, Le Devoir, 4 avril 2009
1 commentaire:
Bref, les joyeux naufragés n'ont pas de quoi se plaindre.
Si je puis me permettre, je citerais ce cher grand homme pour lequel j'éprouve une profonde admiration. Lou Skannen a dit un jour: "La Terre est à tout le monde. Les frontières, c'est du vol."
On pourrait croire à lire cela qu'il est anarchiste. Eh bien non, il est communiste.
Enregistrer un commentaire