samedi 31 juillet 2021

Sanctions sans action


Après les mesures coercitives que les Stazunis ont employées au fil des ans, en particulier envers ses citoyens de couleur, voici que leur gouvernement a ses vapeurs devant les arrestations auxquelles la police cubaine s’est livrée lors des fameuses manifestations d’il y a trois semaines.


En fait, Joe Bidon a décrété que les principaux responsables de la police cubaine verraient leurs avoirs présents aux Stazunis gelés et que l’accès aux marchés financiers yankees leur serait désormais interdit.


Il semble que Joe n’est pas au courant que, à cause du blocus tant commercial que financier avec lequel Washington tente d’étouffer Cuba depuis 1962, ce genre de restrictions n’a tout simplement aucun sens.


Joe s’imagine peut-être que des responsables d’un pays socialiste ont, comme les faisans des républiques bananières, des fonds secrets à placer chez lui. Il semble oublier que la raison pour laquelle les Yankees détestent tant Cuba, c’est justement parce que ce n’est pas le cas.


Qui dit que l’eau n’a pas d’odeur?




En grande pompe – sans jeu de mots –, le CAnada a annoncé qu’il réservait 8 milliards de dollars afin de venir en aide aux Autochtones. Il s’agit d’argent devant être consacré à l’approvisionnement en eau potable de 248 communautés.


Aussi impensable que soit la chose, il appert que plus de 140 000 personnes, au CAnada – le plusse meilleur pays du monde –, n’avaient pas accès à de l’eau salubre, en 2021; et probablement aussi en 2022, à tout le moins.


Il faut dire que, avec les nombreux différends concernant les communautés, sans compter la disparition de femmes autochtones et aussi la lugubre question des pensionnats, Ottawa se devait de faire quelque chose afin de calmer la grogne.


En d’autres termes, les Autochtones avaient le feu; le CAnada va leur donner de l’eau.


Il n’y a pas à dire: ça sent les élections.


jeudi 29 juillet 2021

Les principes, c'est où, dites?



Rien n’est plus savoureux que de voir un (autre) Trudeau fouler aux pieds ses principes les plus élémentaires. Sinon les siens propres, tout au moins ceux qu’il affiche en public quand il racole. Multiculturalisme, environnement, pacifisme ou droits de la personne; tout est sujet à volte-face, pirouettes et autres palinodies. 


C’est d’ailleurs un travers du monde de la politique: plus les candidats mentent, plus les gens votent pour eux, avant de les contester par la suite.


Décidément, l’électorat est bien mal coordonné!


mercredi 28 juillet 2021

Montréal vue du sol

 


L'hiver s'en vient...

mardi 27 juillet 2021

Montréal vue du sol


 

Quelle est la différence entre le Noël ordinaire et celui du campeur?


Pour le Noël du campeur, le sapin est orange.

Consentement qu'on sent pas




Nouvelle phase dans la série des échecs humiliants de l’impérialisme yankee: l’Irak. Mais cette fois, Washington sauve la face; un peu. 


On se souviendra que, en 2018, des législateurs irakiens avaient exigé le départ des forces étrangères. Or voici que, trois ans plus tard, les Yankees décident unilatéralement de rester en Irak et annoncent qu’ils n’entreprendront plus de missions de combat. Officiellement, l’armée US servira à remplir un rôle d’«assistance» auprès des forces irakiennes qui luttent toujours contre les djihadistes.


La fin des missions de combat, vraiment? 


Il faudra d’abord avoir le consentement de l’État islamique…


lundi 26 juillet 2021

Gifle atavique

 



Jour de bonheur à Tawa, aujourd’hui.


Mrs. Mary Simon sera assermentée en ce lundi à titre de gouverneure générale du CAnada. Ce sera un moment de fierté nationale lorsque la première autochtone à occuper ce poste livrera son discours inaugural. 


À cette occasion, elle ne manquera pas d’aborder, dit-on, le thème de la réconciliation. Belle réconciliation, en effet, quand la représentante royale est incapable d’articuler la moindre phrase cohérente dans une des deux langues officielles du pays dont elle est le chef*. 


Encore plus fort, elle n’a aucune intention, à cette date, de suivre un cours de français. Trop de travail pour représenter dignement un pays bilingue anglais, selon toute évidence. Bref, sa simple présence dans le siège capitonné de rouge est une véritable gifle aux francophones cAnadiens.


On ne peut manquer de se demander si le père du fils de Pierre Elliott Trudeau serait allé à un tel degré de mépris envers l’un des peuples fondateurs. Probablement, car l’arrogance, dans cette famille, relève de l’atavisme.




* Relisez votre constitution. Si le premier ministre est chef du gouvernement, il n’est pas le chef de l’État. Décolonisation bancale oblige, le CAnada est toujours officiellement dirigé par la monarchie britannique. Cela explique le hideux profil sur la menue monnaie.

dimanche 25 juillet 2021

Pique, je gagne; tousse, tu perds!

 


La prochaine fois, ils offriront peut-être des «gratteux»*.


* Au Québec, ce terme désigne une carte à gratter servant de billet de loterie, une forme répandue d'impôt volontaire.


Donnez pas de données!