samedi 1 juin 2024

Montréal vue du sol

 


mercredi 29 mai 2024

Greg agrée

 



Le président de la Chambre des communes, M. Greg Fergus – il faut bien le dire – a multiplié les gaffes depuis qu'il a été nommé en remplacement d'un autre gaffeur de la même eau. En effet, sa fonction l'appelle à faire preuve d'impartialité, alors que ses initiatives démontrent qu'il est en fait un bon petit membre du Parti libéral du CAnada (PLiC).

Pour cette raison, l'opposition cherche à le chasser de sa fonction et exerce des pressions afin d'obliger le gouvernement à mettre un autre inconséquent à sa place. Jusqu'à maintenant, M. Fergus a réussi à éviter l'humiliation d'un renvoi en présentant ses excuses à tout venant. Il faut croire qu'il lui reste encore une certaine marge avant que lesdites excuses aient l'apparence d'une vague sincérité.


Montréal vue du sol

 


mardi 28 mai 2024

L'envers des Verts

 



Elizabeth May, cette chère dirigeante du pari Vert du CAnada, ne passe pas ses journées à se tourner les pouces. Bien au contraire, elle a déposé, il y a quelque temps, un projet de loi qui est en passe d'être adopté à Ottawa. Ledit projet vise à éliminer le racisme environnemental. En fait, Mme May souhaite empêcher que des sites toxiques soient installés près de collectivités appartenant à des communautés racisées.

Il semble que le projet de loi n'empêche nullement que les poisons soient stockés près de communautés démunies. Sans doute un léger oubli de la part de Mme May. Peut-être eût-il mieux valu que son projet de loi interdise carrément l'entreposage de produits toxiques. On peut craindre que, dès lors, il soit mort au feuilleton.

Quand même, c'est un bel effort qui permet à l'environnement de voir qu'Elizabeth est toujours en poste.


lundi 27 mai 2024

Ad jugé

 



Évidemment, personne ne doutait que, tôt ou tard, le système judiciaire allait accorder les injonctions tant attendues par les recteurs afin d'obliger les manifestants propalestiniens à dégager leurs pénates.

Ainsi, l'université MéGill, à Montréal, a soumis de telles demandes à deux reprises, lesquelles furent chaque fois refusées. Par contre, l'université du Québec à Morial (UQAM) a déposé une seule demande d'injonction qui fut acceptée, de sorte que, maintenant, les manifestants doivent démanteler leurs fragiles petites barricades. Pas de problème, ils n'auront qu'à éternuer pour ce faire.

On peut tout de même se demander ce qui a fait une différence dans la décision des juges quant à ce dossier. Serait-ce de la discrimination? Ainsi, la justice se porterait-elle davantage au secours des institutions de haut savoir francophones?

Ou serait-ce au contraire qu'on a fait en sorte que les francophones servent d'exemple, au cas où les policiers auraient la main plus leste avec leurs matraques, et ce, afin d'inciter les autres manifestants à plus de conciliation?

Remarquez que, dans ce dernier cas, ça reste de la discrimination.

Montréal vue du sol

 


dimanche 26 mai 2024

Virtuellement vrai