samedi 23 octobre 2010
Rumeur au Sommet de la Francophonie
vendredi 22 octobre 2010
Pourquoi la détresse?
Photo: Library of Congress, via Wikimedia Commons
• • •
«Beaucoup de personnages dans [les films québécois] semblent à la dérive, sans les les ressources spirituelles et émotionnelles nécessaires pour connecter aux autres. En conséquence, ils font face à la mort, à l’alcoolisme, aux abus sexuels, au suicide et à la maladie; leur douleur amplifiée par leur solitude.»
Patricia Bailey, CBC
«Plus je voyage, plus j’observe que le Québec est refermé sur lui-même. C’est ce qui nous rend intéressant, mais je crois que parce qu’on est entouré d’anglophones, nous avons une peur de l’Autre. Nous sommes obsédés par l’idée que nous allons être envahis par des étrangers. C’est ce qui nous rend peut-être craintifs du monde extérieur.»
Denis Côté, cinéaste
«Pourquoi la détresse? Pourquoi le cinéma québécois tire plus souvent vers le gris d’un Kaurismäki que vers le rouge écarlate d’un Almodovar? Pour toutes sortes de raisons, qui tiennent autant à notre histoire (entre autres cinématographique) qu’à notre situation géographique et géopolitique. Le Québec, toutes proportions gardées, n’est pas une terre de grands bouleversements sociopolitiques. Et reste l’un des endroits où le taux de suicide est le plus élevé.»
Marc Cassivi, La Presse
Cinéma québécois, cinéma de la misère…
Josef Siroka, Cyberpresse, 21 octobre 2010
Citation hors contexte, mais pas tant que ça
Bernard Landry, Cyberpresse, 22 octobre 2010
jeudi 21 octobre 2010
Merci pour les souvenirs
Pia Zadora, photographiée par Bob Guccione – Octobre 1983 (Source)
Bob Guccione, le fondateur du magazine Penthouse, nous a quittés hier. Via Branchez-vous
• • •
Sur un sujet connexe, le nom de domaine sex.com a été vendu pour 13.millions de dollars. Via Ecrans.fr
Retour vers le futur
Vous savez peut-être que Nike a déposé une demande de brevet pour des espadrilles auto-laçantes, comme celles que portait Marty McFly dans le film Back to the Future.II? En attendant, mais pas trop, vous pouvez vous en procurer une paire qui a servi pendant le tournage du film et qui sera vendue aux enchères. Prix estimé, entre 12.000 et 15.000.$. La veste auto-ajustante de Marty est aussi en vente. On espère en tirer entre 25.000 et 50.000.$.
Via BoingBoing
mercredi 20 octobre 2010
Après le coussin gonflable, voici le casque...
Un collet discret au repos, le casque se gonfle en cas d’impact.
• • •
Hövding est un casque protecteur auto gonflable pour cyclistes conçu par Anna Hauptmann et Terese Alstin. Il y a même une vidéo du casque en action au cas où vous ne le croiriez pas.
Via Neatorama
Costumes d’Halloween
Le site Neatorama récompense les meilleurs costumes d’Halloween Geek. Ci-dessus, Cardboard U.S.S. Enterprise, gagnant du prix «Meilleur costume pour animal de compagnie fabriqué avec des ordures». Félicitations aux lauréats.
JR gagne le prix TED 2011
JR | Exposition Paris 2009 - Île Saint-Louis
• • •
Le vainqueur du prix TED 2011 est pour la première fois un Français, l’artiste de rue JR. TED, pour Technology Entertainment Design, est un organisme qui tient des conférences rassemblant des experts en tous genres [...].
Le «photograffeur» JR gagne le prix TED 2011
Slate.fr, 20 octobre 2010
Citation hors contexte
Jonathan Légaré, Cyberpresse, 20 octobre 2010
DERNIÈRE HEURE
Hélas, on aimerait le croire. Cependant, la réalité est tout autre. En effet, un cas a été recensé à cet effet. Il appert que, par la voie aérienne ou autrement, une certaine Sarah Palin a traversé le CAnada pour passer de l’Alaska aux Stazunis.
mardi 19 octobre 2010
L’effet spécial «monsieur muscles»
Grâce à MovieReshape: Tracking and Reshaping of Humans in Videos, tout le monde pourra être Arnold Schwarzenegger, mais seulement à l’écran.
Via Buzzfeed
Rebonds
BoingBoing nous propose deux recettes pour l’Halloween; du pain de viande façon momie (ci-dessus) et de beaux gros yeux comestibles. Le site nous présente aussi un film iPhonornithologique et la méthode pour en faire un chez vous. C’est tout simple, vous déposez votre iPhone en mode caméra vidéo dans une mangeoire d’oiseaux et vous laissez rouler. Pour finir, voici un truc qui prouve que le Post-it est l’ami du bricoleur (ci-dessous). Merci BoingBoing!
Démolition d’un viaduc à Toronto en accéléré
Ah! On aimerait que ça avance aussi vite par ici...
Via Kottke
Un Coke est un Coke
MYSTIC, une bouteille de Coca-Cola «sexy» imaginée par le designer Jérôme Olivet, via Laughing Squid
• • •
Ce qui est génial avec ce pays, c’est que les États-Unis ont lancé la tradition où le consommateur le plus riche achète essentiellement les mêmes choses que celui le plus pauvre. Si vous regardez la télévision et que vous voyez Coca-Cola, vous savez que le président boit du Coke, que Liz.Taylor boit du Coke et que vous pouvez en boire vous aussi. Un Coke est un Coke et même si vous êtes prêt à payer une fortune, vous ne pourrez acheter un Coke qui sera meilleur que celui que boit le voyou au coin de la rue. Tous les Cokes sont pareils et tous les Cokes sont bons. Liz Taylor le sait, le président le sait, le voyou le sait et vous le savez.
Tiré du livre The Philosophy of Andy Warhol (1975)
Via Kottke
DERNIÈRE HEURE
Le bon gouvernement de tous les Québécois de M. John James Charest a finalement réglé le problème posé par l’inconstitutionnalité de la loi 103 au sujet des écoles passerelles. On se souviendra que cette législation, qui interdisait le recours aux écoles privées afin de contourner la loi 101 et permettre l’accès au réseau anglais aux allophones, avait été invalidée par la cour suprême du CAnada.
Le gouvernement libéral a donc trouvé la solution idéale pour lui. Il a fait adopter ce matin, sous le bâillon, la loi 115. Celle-ci donne maintenant le droit à quiconque d’utiliser le réseau privé afin de pouvoir envoyer ses enfants à l’école de son choix; anglaise de préférence, il va sans dire.
Une autre belle réalisation de nos bâtisseurs libéraux, défenseurs de notre culture!
Et tellement démocratiques!
Montréal vue du sol
lundi 18 octobre 2010
Danser sous la pluie
Un film de Yoram Savion | YAK films, musique de Erk tha Jerk!!
[Crédits] Via Clusterflock
La maison la plus chère au monde
Photo: Frédéric Soltan/Corbis
Mukesh Ambani, l’homme le plus riche de l’Inde, en quatrième position sur la liste du magazine Forbes, s’est offert une résidence à Mumbai. Coût estimé: un milliard de dollars.
La maison compte 27 étages, pour une superficie totale de 37.000 mètres carrés – plus que le Palais de Versailles. On y trouve un centre de santé, un gymnase, un studio de danse, au moins une piscine, une salle de bal, des chambres d’amis, une variété de salons et un cinéma de 50.places. Il y a trois pistes d’hélicoptères sur le toit et un stationnement pour 160.véhicules aux étages inférieurs. L’entretien de l’édifice et l’opération des services offerts nécessitent 600.employés. Mais il ne s’agit pas d’un hôtel. C’est une résidence privée où habiteront M..Ambani, son épouse et leurs trois enfants.
Via Buzzfeed et Time NewsFeed
Les prix Vimeo
Fluid Sculpture | Charlie Bucket, CasualProfanity.com
Gagnant catégorie Capture
Ni publicité ni compteurs tape-à-l’œil, ni vidéos commerciales sur la plate-forme de partage Vimeo, seules ont droit de cité les vidéos créées par les utilisateurs, et ce dans une bonne qualité d’encodage et sans limite de temps. Ce qui explique que l’hébergeur soit très vite devenu le havre des artistes. Le 9.octobre, à l’issue de la première édition de son festival, étaient remis les Vimeo.Awards.
Le prix à une mort de chien
Marie Lechner, Ecrans.fr, 18 octobre 2010
Béatification
J’en garde des souvenirs impérissables qui me resteront toute ma vie. Parlant de souvenirs, j’en ai rapporté un de la boutique hors taxe de l’aéroport.
Je trouve que ça me va bien en p’tit Jésus.
Et tellement confortable!
dimanche 17 octobre 2010
Pause pub
Selon vous, quel est le produit annoncé par cette publicité australienne? Du pâté à la viande! «Les pâtés à la viande de Mme Mac: viande maigre avec le dessus croustillant» (Lean meat with a crispy top). J’espère que Mme Mac ne fait pas aussi de la saucisse.
Via Copyranter
Et si j’effaçais le poteau?
Denny’s, 2005, tiré de la série Floating Logos de Matt Siber
Via It’s Nice That
Le robot qui dance
Cette charmante danseuse robotique se nomme HRP-4C. Elle a été conçue conjointement par l’Institut national japonais des sciences et des technologies industrielles avancées et par le laboratoire d’informatique et de robotique de l’université de Tokyo. Pour l’instant, ce sont clairement les danseuses en chair et en os qui l’emportent, mais pour combien de temps encore? Le site io9 fait aussi mention des travaux des économistes David Autor et David Dorn, du Massachusetts Institute of Technology, qui révèlent que l’arrivée des robots dans l’industrie a joué une grande part dans la polarisation des emplois aux États-Unis. Qu’on se le tienne pour dit, les robots sont l’ennemi de la classe moyenne... et bientôt des danseuses.
Via io9
Un siège au Tim Horton
J’aime imaginer que Stephen Harper est allé manger cette semaine chez Tim Hortons: un «wrap» débordant de calories avec bacon et fromage industriels, arrosé d’un café frais mais insipide. Car c’est chez Tim Hortons que le Canada a été renvoyé cette semaine par l’Assemblée générale des Nations unies. Certains pays n’avaient sûrement pas oublié que notre premier ministre avait préféré le fabricant de beignes à l’Assemblée générale en septembre 2009, tout comme d’autres se sont souvenus que le premier ministre avait déjà en privé sévèrement mis en doute l’utilité même de l’ONU.
Un siège au Tim Horton
Gil Courtemanche, Le Devoir, 16 octobre 2010
Citation hors contexte
André Pratte, La Presse, 16 octobre 2010
Le gros bon sens n’existe pas
Les faits existent, mais ils sont toujours interprétés. C’est la raison pour laquelle, en matière de convictions politiques, sociales et économiques, le gros bon sens, qui est une sorte de version populaire de la neutralité scientifique, n’existe pas. [...]
Les partisans du gros bon sens, qui sont presque toujours des gens de droite, voudraient nous faire croire à une vérité unique et simpliste, au-delà des idéologies, pour mieux faire avancer leur propre programme. «Le manque d’idéologies capables d’articuler les attentes des citoyens constitue en effet l’un des problèmes majeurs des nouvelles démocraties, constatent plutôt [Alain Noël et Jean-Philippe Thérien, les auteurs de La Gauche et la Droite. Un débat sans frontières]. Sans une référence commune pour négocier les différences, les débats politiques demeurent en effet fragmentés, centrés sur les personnalités, l’image et le clientélisme.» Or cette référence, justement, existe, et c’est la dichotomie gauche-droite. Négliger sa grammaire, on le constate dans l’univers sociopolitique actuel, nous condamne à des débats insignifiants.
Essais québécois - Le gros bon sens n’existe pas
Louis Cornellier, Le Devoir, 16 octobre 2010
Flic et flemme
On a fait tout un plat ces derniers jours des policiers de Québec qui avaient navigué sur des sites pornographiques tandis qu’ils étaient au travail. Comme d’habitude, les bien-pensants se sont déchaînés et ont conspué les responsables de ce cyberflânage.
Personnellement, je trouve que tout cela a été largement exagéré et que les réactions ont été pour l’essentiel disproportionnées. En effet, il convient d'apporter un bémol à toute l’affaire.