Sayonara | Eric Bates (2011)
samedi 25 juin 2011
Polaroid Runner
Recevoir votre salaire peut vous tuer
Photo: Illner, Deutsches Bundesarchiv (1948), via Wikimédia
• • •
Attention, recevoir votre salaire peut nuire à votre santé… selon cette étude de l’université Notre Dame aux États-Unis, il semble que la probabilité de décéder augmente le jour après avoir reçu votre paie. Accident de la route, crise cardiaque, augmentation de prise de substances illicites sont parmi les causes de ce pic de mortalité enregistré la semaine qui suit la réception du chèque de l’employeur, ou du prestataire d’allocations.
Recevoir votre salaire peut vous tuer
Slate.fr, 25 juin 2011
Le Canada est l’ami de l’amiante
Image: Wikimédia
• • •
Ses alliés retrouvés, le Canada a réussi hier à mettre en échec la proposition visant à inscrire l’amiante chrysotile à la liste des substances dangereuses de la Convention de Rotterdam, ce qui aurait forcé les pays exportateurs à informer les importateurs de ses dangers pour la santé. [...]
Au final, une poignée de pays auront fait fi du consensus arraché de peine et de misère en début de semaine, soit le Canada, l’Ukraine, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Vietnam. Le Canada a joué un rôle crucial dans ce revirement. Après s’être engagé à ne pas s’opposer ouvertement à l’inscription de la fibre controversée, c’est lui qui a fait voler le consensus en éclats mercredi.
Le Canada a raison du consensus international sur l’amiante
Louise-Maude Rioux Soucy, Le Devoir, 25 juin 2011
Le monde est bleu
vendredi 24 juin 2011
À la prochaine fois...
J’aurais vote oui mais j’étais trop petit, Collectif, 2011, Editas.
• • •
Parce qu’il y aura une prochaine fois. Parce qu’il est maintenant évident que le Parti québécois n’aura d’autre choix que de redevenir le parti de l’indépendance. Oubliez le «bon gouvernement». Oubliez les «gestes de souveraineté». Ce sera l’indépendance ou rien.
Ce livre nous rappelle que l’idée de la souveraineté n’est pas morte. Et que ce n’est pas vrai que les jeunes ne veulent plus entendre parler de l’indépendance. Ce n’est pas parce que La Presse ou The Gazette le répètent chaque fois qu’ils en ont l’occasion que c’est vrai. Grmbl!
En fait, les jeunes indépendantistes pensent comme tous les autres indépendantistes. Ils ne veulent plus en entendre parler si c’est juste pour en parler ou pour maintenir une image de marque. Mais le jour où on parlera vraiment de réaliser l’indépendance, tout le monde écoutera. Et par le monde, je veux dire The World.
Bonne Fête nationale! Vive le Québec libre!
jeudi 23 juin 2011
Fido le tigre
Photo: © China Foto Press | Barcroft Medi
Il paraît que c’est la grosse mode en Chine, faire teindre son chien pour qu’il ressemble à un tigre ou à un panda. On voit que l’économie va bien en Chine. C’est pas dans le temps de Mao qu’on aurait vu ça. Voir.d’autres photos ici, et encore ici.
Via Neatorama
La censure raconte la mauvaise histoire
Campagne pour Reporters sans frontières
Via I Believe in Advertising
Les héros de guerre
Cette publicité s’est mérité un Lion d’argent au festival de Cannes 2011. De son côté, Copyranter lui décerne le prix de la publicité la plus sexiste à avoir gagné un prix à ce même festival. On suppose que c’est de l’humour, mais l’idée de présenter les hommes en héros de guerre pour avoir enduré leur épouse pendant leurs menstruations a de quoi provoquer des chaleurs. Car il s’agit d’une annonce pour le Kitadol, un médicament qui est censé réduire les effets de la menstruation.
Via Copyranter
Récupération
«Vous avez plus de sang que vous en avez besoin. Donnez-en un peu.»
Paul Pérou nous avait déjà présenté le travail du photographe Brandon Voges, des Studios Bruton Stroube. Sauf qu’à l’origine, les photos étaient à l’envers. C’est-à-dire avec les têtes dans le sens habituel, si vous me suivez, et c’est ce qui créait l’étrangeté des images. Dans cette campagne pour la collecte de sang, on a remis les photos à l’endroit et donc les personnages à l’envers. Parce que sinon, ça n’avait pas de sens.
Via I Believe in Advertising
L’Internet, est-ce que c’est vert?
How Green Is Your Internet? | Patrick Clair (2011)
Texte et narration de Dan Ilic. Réalisé pour l’émission HungryBeast du réseau ABC. Le visionnement de cette vidéo produira 25 GR de CO2.
Via BuzzFeed
mercredi 22 juin 2011
Les Nazis nus
Sous le troisième Reich, le corps nu — en autant qu’il soit blanc — représentait la santé, la force et la confiance. Avec ses photos de bons Nazis bronzés sur la plage, ses fräulein gambadantes dans les champs, tous à poil, L’Homme et le soleil de Hans Surén, fut un best-seller de l’époque hitlérienne. Le naturisme au service de la suprémacie raciale.
Un texte révélateur (en anglais) et des extraits du livre, sur Spiegel.
L’exception fait la règle
Photo: Meredithw, via Wikimédia
• • •
Chaque année, les entreprises doivent faire rapport au gouvernement fédéral de leurs rejets polluants dans l’air, l’eau et le sol. Ces rapports sont colligés dans l’Inventaire national des rejets polluants.
Chaque année, Environnement Canada publie dans un avis la liste des polluants qui doivent être déclarés. Mais cet avis contient une exception: il «ne s’applique pas à [...] l’activité d’exploration pétrolière ou gazière ou dans le forage de puits de gaz ou de pétrole», peut-on lire à l’annexe 3 du document.
L’industrie gazière exemptée de déclarer sa pollution
Charles Côté, La Presse, 21 juin 2011
L’industrie affiche son mépris
Double Happiness, un projet de l’architecte Didier Faustino. (En reprise)
• • •
L’industrie de la publicité traîne le Plateau-Mont-Royal devant les tribunaux. Un regroupement d’entreprises d’affichage s’adresse à la Cour supérieure pour faire invalider un règlement qui bannit les panneaux-réclame sur le territoire de l’arrondissement.
«Ce sont les contribuables montréalais qui vont devoir payer des frais d’avocats pour régler un problème inventé de toutes pièces», a raillé le porte-parole du Regroupement de l’industrie de l’affichage extérieur au Québec, Jeannot Lefebvre.
Les annonceurs publicitaires poursuivent le Plateau
Martin Croteau, La Presse, 22 juin 2011
mardi 21 juin 2011
Les Beatles au Ed Sullivan Show
Le 9 février 1964, les Beatles ont fait leur première véritable apparition à la télévision américaine lors de leur passage au Ed Sullivan Show, une émission extrêmement populaire qui a été en ondes de 1948 à 1973. L’émission historique mettant en vedette les Beatles a été vue par 73.millions de spectateurs, un record pour l’époque. Plusieurs croient que c’est la seule fois que les Beatles ont été vus à cette émission. Pourtant, ils y ont été présentés à neuf occasions. D’ailleurs, après le tournage de l’émission du 9 février 1964, les Beatles ont enregistré deux autres apparitions qui ont été présentées les deux dimanches suivants. Pour ces trois prestations, le groupe avait reçu un cachet qui semble bien modeste aujourd’hui; 10 000 $, plus les frais.
Via Neatorama
À l’heure de Dali
Changer de tête
Kindsköpfe, ou «les grands», dans le sens de grown ups, est un projet du photographe allemand Paul Ripke, du directeur artistique Florian Schmucker et de POP. Postproduction. Cliquez ici pour voir la série.
Via Laughing Squid
Le temps des vacances
Le Cap Bon-Ami au parc national de Forillon. Photo: Danielle Langlois, Wikimedia
• • •
Les Québécois prendront en moyenne 2,24 semaines de vacances cette année, selon un sondage effectué par CROP pour le compte de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Ce ne serait pas assez pour refaire le plein d’énergie, selon le sondage. C’est ce qu’affirment 55% des répondants. C’est plus qu’en 2010 alors que 43% des travailleurs déploraient un manque de vacances. [...]
Selon le sondage, 12% des Québécois ne prendraient pas de vacances cette année. Trois pour cent en prendraient moins d’une semaine, 10%.en.prendraient une semaine, 35% deux semaines, 19% trois semaines, 11% quatre semaines et 7% en auraient plus de quatre semaines.
Prenez-vous plus de vacances que la moyenne?
les affaires.com, 20-06-2011
lundi 20 juin 2011
Cercueil Kiss
Premium KISS Casket, en vente sur le site officiel du groupe.
Via Cracked et The Daily What
Trop tard pour la fête des pères...
Et c’est bien dommage, car le rasoir Zafirro Iridium aurait certainement fait plaisir à votre père. Avec ses lames en saphir, ce rasoir quasi indestructible lui aurait fait épargner une fortune en lames jetables. Si vous êtes intéressé malgré tout, faites vite, car il en existe seulement 99 exemplaires. Et à 100 000$ pièce, ça devrait partir vite.
Via Laughing Squid
La soirée du hockey
Deux ans avant de percer comme superstar avec La Chevauchée fantastique, le jeune John Wayne a chaussé les patins pour une rare incursion hollywoodienne dans le monde du hockey avec L’idole des foules, en 1937.
Oublié pendant 70 ans, le film est maintenant visible en entier sur YouTube.
La vie en pilote automatique
Photo: Michael Wolf, via ffffound
• • •
Selon un sondage mené par le fonds du Child Survey Accident Prevention Trust, huit personnes sur dix avouent ne pas réfléchir à ce qu’ils font dans leur vie quotidienne.
L’étude, menée sur 2.000 personnes, montre qu’une personne sur quatre ne se souvient pas s’être arrêtée au feu rouge et que la moitié d’entre elles font demi-tour après être sortis de chez elles pour vérifier si elles ont bien fermé la porte, précise le Belfast Telegraph. Autre trouvaille, une personne sur cinq s’est fait une tasse de thé (rappelons que le sondage a été mené en Grande-Bretagne) sans se souvenir de l’avoir préparée.
On vit notre vie en «pilote automatique»
Slate.fr, 20 juin 2011
dimanche 19 juin 2011
Bibliothèque ambulante
Le salon de l'auto
En 1939, la General Motors a créé trois autos transparentes pour son pavillon à l’expo universelle de New York. Cette Pontiac en verre a survécu, d’abord au musée Smithsonian, puis dans une collection privée. Le bijou est aujourd’hui offert à l’encan.
Via gBlog.