Angora | Alain Bashung (1998)
Enregistré pour l’émission Studio 5, le 30 juin 2004
samedi 28 août 2010
Chronologie atomique
2,053 bombes nucléaires ont été détonnées sur terre entre 1945 et 1998. C’est l’équivalent d’une explosion à tous les neuf jours, pendant 54 ans.
Regardez cette triste chronologie sur une carte animée. Le mois et l’année sont indiqués en haut, à droite.
Fume, c’est du bon!
Leaf.ly est un site (en anglais) qui permet aux consommateurs de cannabis de comparer les différentes variétés disponibles sur le marché et d’échanger leurs impressions et leurs avis sur le sujet. Le site permet aussi de faire les bons mariages «type de cannabis/activité». C’est-à-dire de savoir ce qu’il est préférable de fumer si on veut écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo, étudier, ou simplement regarder un film et espérer s’en souvenir le lendemain. Pratique.
(Via Kottke)
La mort lente de Jean Charest
Photo: Le Chibouki (beaucoup moins) frustré, via Wikipédia
• • •
On sait que le premier ministre est un politicien professionnel qui ne s’est jamais préoccupé outre mesure de principes et d’engagement profond, sinon celui de durer le plus longtemps possible. On sait, même quand il a les deux mains sur le volant, qu’il est incapable de conduire en ligne droite et que, navigateur astucieux, il est plus porté sur la lecture des vents et des courants que sur le souci de développer des politiques animées par une vision globale.
On pourrait dire que c’est un caboteur de la politique, changeant de destination et d’objectif pour le bien de sa carrière. On sait que la vérité est le dernier de ses soucis, qu’il peut changer de parti sans état d’âme; c’est un homme qui n’a de fidélité en politique que pour lui-même.
La mort lente de Jean Charest
Gil Courtemanche, Le Devoir, 28 août 2010
Vente d’objets perdus
Samedi et dimanche derniers avait lieu à Los Angeles une des ventes aux enchères les plus geeks de l’histoire : ABC se débarrassait des quantité d’objets, décors, véhicules ayant servis sur le tournage de Lost.
Quelques exemples :
• Le van Dharma : 47 500$
• La chaise roulante de Locke : 3 250$
• La bague «Drive Shaft» de Charlie : 9 000$
• Un pack de 12 de la bière Dharma : 5 000$
Lost retrouve son portefeuille
Pierre Langlais, Têtes de séries, Slate.fr, 26 août 2010
vendredi 27 août 2010
Coderre de der
Denis Coderre, l’irrépressible libéral cAnadien, a pu faire la roue devant les micros aujourd’hui. L’expression ne renvoie pas à sa silhouette différemment musclée, mais bien à ses rodomontades linguistiques.
On se rappellera peut-être – mais qui s’en soucie – que lui et Shane Doan, un joueur de hockey professionnel, avaient échangé des poursuites en justice à l’occasion d’un incident à caractère xénophobe ayant marqué un match, incident auquel aurait participé M. Doan à titre de témoin important, et au cours duquel des francophones québécois auraient été insultés à propos de leur origine ethnique.
Aujourd’hui, les poursuites en dommages et intérêt ont été réglées hors cour entre les deux hommes, ce qui a donné l’occasion à M. Coderre de faire le petit paon à propos de son intervention personnelle et du fait que des incidents de ce genre ne peuvent être tolérés.
Il a beau tirer la couverture de son bord, ce cher Denis. N’empêche que personne n’a été blâmé, puni ou ne serait-ce que sermonné pour nous avoir traité de « fuckin frenchmen ».
Bref, ça a été toléré une fois de plus.
Et ça ne sera pas la dernière.
jeudi 26 août 2010
Est-ce que Canadian Idol pousse les perdants
au terrorisme?
La GRC a procédé à l’arrestation ce matin d’un troisième individu, Khuram Sher, dans le cadre de son enquête visant à déjouer un attentat terroriste au pays.
L’homme de 26 ans aurait participé aux auditions de la populaire émission anglophone Canadian Idol à Montréal en 2008, rapporte ce matin le quotidien Toronto Star sur son site internet. Sa prestation n’avait pas convaincu les juges de l’émission. Il avait alors interprété la chanson Complicated d’Avril Lavigne tout en faisant le moonwalk de Michael Jackson.
Terrorisme: un ancien concurrent de Canadian Idol arrêté
Joël-Denis Bellavance, La Presse, 26 août 2010
La Poune
Selon la Gendarmerie royale du CAnada (GRC; prononcer « GRRQ »), elle aurait arrêté hier (mercredi) deux individus soupçonnés, à eux seuls, de vouloir faire sauter le parlement à Ottawa.
Il y aurait eu un complot entre ces individus, dont l’identité n’a pas été révélée, qui auraient eu des liens avec Al-Quaïda; allez donc prouver le contraire. L’un des deux aurait peut-être séjourné dans un camp d’entraînement quelque part au Pakistan ou en Afghanistan; on ne sait pas vraiment.
Leur plan était avancé au point où ils auraient eu en leur possession des détonateurs – personne ne sait combien –, mais pas d’explosifs. Preuve que ces deux individus étaient mal intentionnés à l’égard du CAnada, l’un d’eux consultait des sites Web défavorables à l’Occident; chose qui trahit à l'évidence un comportement fanatique.
Autre pièce à conviction, celui qui est considéré comme le chef dans cette affaire porte la barbe; infâme individu!
Ah oui, dernier détail : l’un des suspects devait partir prochainement pour l’étranger; possiblement dans un pays non identifié. C’est sûr que, en son absence, l’exécution du complot était imminente.
Fort heureusement, la police secrète cAnadienne est intervenue à point nommé pour juguler la menace et inciter la population à réfléchir relativement au retrait des troupes d’Afghanistan avant qu’il soit trop tard.
Comme disait La Poune : « La comédie, c’est toute une question de timing! »
mercredi 25 août 2010
Flabbergasté
Wow! Des fausses fesses. Qu’est-ce qu’y z’inventront pas? Là, c’est le boutte. J’m’en va m’coucher. Merci bonsoir.
Via Clusterflock
Flabbergasté
Wow! Les scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de tite tite grenouille. Hallucinant!
Via Neatorama
Flabbergasté
Wow! Un poisson avec un trépied build in pour pas se fatiguer quand il attend son manger. Capoté!
Via BoingBoing
Les Têtes à claques clonées aux États-Unis
Quel est le plus grand phénomène du Web aux États-Unis depuis un an? Une imitation… des Têtes à claques québécoises!
Son nom : The Annoying Orange. Il s’agit d’épisodes mettant en vedette une orange sur laquelle apparaissent des yeux et une bouche humaine, exactement comme les personnages des Têtes à claques.
Les Têtes à claques clonées aux États-Unis
Olivier Schmouker, les affaires.com, 23-08-2010
Shell mène le bal
Source : Best Ad : Evolution of Logos
• • •
Suite à la fermeture en 2008 d’une usine de papier, le gouvernement de la petite province de Terre-Neuve-et-Labrador a exproprié tous les droits d’hydroélectricité et les droits de coupe dans les forêts étatiques de la société AbitibiBowater. Les actifs saisis appartiendront dorénavant à la compagnie publique Nalcon.
C’est pas Charest qui aurait le courage de faire ça. [...]
Ici, au Québec, Shell ferme sa raffinerie de Montréal-Est et la seule chose que le gouvernement libéral du Québec a exigée de la compagnie sont des «explications». Les dirigeants de Shell sont terrorisés. Il y a même le tapageur libéral Denis Coderre qui a «ordonné» à Shell de rendre des comptes. Les dirigeants de Shell l’ont trouvé drôle. Nous on le trouve opportuniste.
Shell mène le bal
Léo-Paul Lauzon, L’Aut’Journal, 25 août 2010
Russes et coutume
Pas assez près pour que quelqu’un d’autre que les opérateurs radar les voient; pas assez près pour violer l’espace aérien cAnadien; pas assez près pour que la chose soit notable en d’autres temps. Juste assez afin que la propagande outaouaise l’utilise pour nous faire avaler une autre de ses couleuvres.
Décidément, si les Russes n’avaient pas existé, dieu sait ce qu’il aurait fallu inventer pour que les capitalistes nous en mettent plein la gueule.
mardi 24 août 2010
L’Orchestre de l’Armée Rouge interprète
Michael Jackson
Beat It | Michael Jackson (1982)
Via Neatorama
J’en ai Bellemarre!
Un récent sondage Angus Reid a révélé que l’ancien ministre libéral de la Justice Marc Bellemarre a la confiance d'une majorité de Québécois.
En effet, entre lui et le gouvernement de John James Charest, 53 % des personnes interrogées ont choisi l’ex-ministre lorsqu’on leur a demandé qui leur semblait le plus crédible. Par ailleurs, 59 % des répondants croient ce dernier lorsqu’il affirme que M. Charest lui-même aurait participé à un possible trafic d’influence. Enfin, plus de 70 % affirment avoir peu ou pas du tout confiance dans la commission Bastarache pour faire la lumière sur le processus de nomination des juges.
Interrogé quant à ces résultats, M. Bellemarre a expliqué que ce haut degré de confiance de la population à son endroit provenait de ce qu’il ne mentait que 41 % du temps.
lundi 23 août 2010
Le pire embouteillage du monde est en Chine
Photo: Moja, via Wikimedia Commons
• • •
Cela pourrait bien être le pire embouteillage de l’histoire*. Il s’étend aujourd’hui en Chine sur plus de 100 kilomètres. Il s’est formé depuis neuf jours et ne semble pas être sur le point de se résorber, rapportent les médias chinois cités par la chaîne de télévision américaine MSNBC. [...]
Cet embouteillage ne devrait pas disparaître avant plusieurs semaines selon les autorités, pas en tout cas avant le 13 septembre, et la fin de travaux d’aménagement de l’axe routier.
Le pire embouteillage du monde est en Chine
Slate.fr, 23 août 2010
* Le pont Champlain est probablement le deuxième...
Poutine climat sceptique
Photo: Jonathunder, via Wikimedia Commons
• • •
«Le changement climatique intervient-il parce que la Terre respire, vit, laisse échapper du gaz – du méthane – ou à cause de l’influence de l’activité humaine?», a dit le premier ministre Vladimir Poutine, devant les caméras de la télévision russe, lors d’une visite sur l’île de Samoïlovski, dans l’extrême nord de la Iakoutie (Nord-Est).
«Il y a 10 000 ans, les mammouths ont commencé à mourir (...) à cause du réchauffement climatique, de l’élévation du niveau des océans et de la réduction des pâturages. Ils sont venus ici, sur les îles. Et tout ça est arrivé sans une influence humaine», a-t-il observé.
Poutine met en doute l’influence de l’activité humaine sur le climat
AFP, La Presse, 23 août 2010
Les gens sont méchants
Oh la méchante! (L’action se passe entre 0:20 et 0:50) Via BoingBoing
• • •
« L’être humain ne veut plus rien savoir de la réalité des autres. Il n’y a que lui et ceux qu’il connaît qui existent vraiment. Les autres sont des figurants. Les autres sont virtuels. »
Le sens civique n’existe pas
Stéphane Laporte, Cyberpresse, 22 août 2010
Écœurant!
Cependant, n’écoutant que sa profonde dévotion à l’endroit de ce peuple qu’il aime avec cette passion qui l’a animé à chaque jour de sa vie, et duquel il veut se rapprocher le plus possible, Wyclef Jean a affirmé, par le biais de son compte Twitter, que ses nombreux avocats renommés allaient contester cette décision.
Parions que justice reviendra au bon droit et que la vedette du hip-hop sera, d’ici Noël, président de la perle des Antilles.
dimanche 22 août 2010
Astérix chez ... les burgers
Par Toutatis, le ciel leur est-il vraiment tombé sur la tête?
La nouvelle campagne publicitaire de McDonald's met en scène les célèbres villageois d'Uderzo et Goscinny en train de festoyer à l'intérieur d'un McDo. Dans cette campagne d'affichage en France du roi américain du fast food, on peut voir Astérix et ses compères gaulois, dont Obélix, faire banquet dans un restaurant McDonald's.
Le tout, avec la bénédiction d'Uderzo, semble-t-il.
Astérix se met au hamburger
Libération.fr (AFP), 20/08/2010
Astérix vaut-il mieux qu’un Big Mac?
Laureline Karaboudjan, Slate.fr, 17/08/2010
Les 10 auteurs les plus rémunérés au monde
Comme chaque année, Le magazine américain Forbes délivre la liste des auteurs les mieux rémunérés de la planète.
Un classement toujours largement dominé par les écrivains anglo-saxons.
Les 10 auteurs les plus rémunérés au monde
Joffrey Bollée, lexpress.fr, 20/08/2010
Objectif : Expo 67
Objectif : Expo 67 | William Brind (1967), 8 min 21 s
«Évoquant les heures merveilleuses de l’Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l’attitude ébahie des enfants qui s’ébattent sous le soleil.»
Aussi sur le site de l’ONF :
Le pavillon du Canada
Marc Beaudet (1967), 19 min 1 s