samedi 13 mars 2010
Descendants
Descendants | Heiko van der Scherm (2008)
Via Neatorama
Cet étrange et très sombre court métrage en animation 3D, lauréat d’un paquet de prix internationaux, n’a été mis en ligne que récemment. Vous y reconnaîtrez la voix de Whoopi Goldberg qui s’exprime dans sa langue natale. Un indice, elle joue la grande méchante fleur. La jeune et naïve fleur blanche est interprétée par Christy Scott Cashman que je n’ai pas le plaisir de connaître moi non plus. Le film dure plus de 14 minutes et je vous le dis tout de suite, c’est pas tout le monde qui va aimer ça. Je le mets pour ceux-là que oui.
DERNIÈRE HEURE
vendredi 12 mars 2010
Québécois, Talibans, same difference
Photo: bluuurgh, via Wikimedia
• • •
Prouvant encore une fois que les journalistes d’opinion du Canada - bonjour Barbara Kay et Diane Francis - peuvent écrire n’importe quoi sur le Québec, les clowns de l’éditorial du Globe and Mail ont lancé la grenade qui suit:
«Il est peut-être courant dans certains pays arabes et d’Asie occidentale, comme l’ancien régime des talibans en Afghanistan, de donner le pouvoir à des agents de l’État d’imposer un code vestimentaire et d’interdire l’accès des femmes à l’éducation, mais cela est jusqu’ici inconnu au Canada.»
Vous avez bien lu. Le plus grand journal au Canada a comparé l’intervention des fonctionnaires québécois dans le dossier du niqab à celle des talibans qui, avant 2001, terrorisaient, tuaient, brûlaient, torturaient les femmes qui ne se conformaient pas au code vestimentaire le plus strict de l’islam.
Rien que ça!
«The Globe», reporting from Mars!
Patrick Lagacé, La Presse, 12 mars 2010
DERNIÈRE HEURE
Roméo Dallaire, sénateur conservateur et ex-militaire, s’est lancé dans une nouvelle lubie. Il veut rappeler les réalisations de son armée au cours de la Première Guerre mondiale. Pour ce faire, il propose la construction d’un (autre) monument.
J’ai un bon concept que je pourrais suggérer à Méo Dallot, qui se marie parfaitement au thème: montrer des soldats cAnadiens abattant des civils désarmés de la ville de Québec, comme ce qui s’est passé le 1er avril 1918.
Je recommanderais en outre d’ériger le monument ailleurs que dans la Belle Province. Ici, on sait déjà ce dont l’armée est capable...
Bip Bip et Vil Coyote
TERRIBLE VIOLENCE SYNDICALE!
Les dernières révélations dans l’actualité tendent à démontrer que, sur la Côte-Nord tout au moins, la FTQ Construction se serait livrée à des manœuvres plus que discutables. Menaces, intimidation, déprédations, il semble que rien ne pouvait arrêter cette centrale dans sa tentative de prendre le contrôle de certains chantiers.
Des témoins appartenant au patronat et à nombre de syndicats de boutique n’ont pas hésité à se plaindre des nombreuses malversations de la FTQ Construction qui entache ainsi la réputation des syndicats non militants du Québec.
Aux dernières nouvelles, ses effroyables exactions auraient causé pas moins de... aucun mort ni blessé.
Par ailleurs, en 2008 au Québec, à la suite de plus de 7 000 accidents, 14 travailleurs de la construction ont trouvé la mort* sur des chantiers gérés par des membres du Conseil du patronat du Québec (CPQ), sans compter un nombre inconnu de blessés, dont certains gravement atteints.
jeudi 11 mars 2010
Supertoutous à la rescousse
The Huffington Post a sélectionné les plus beaux toutous travestis en super héros. Hop, une cape, une pose inspirée et le clébard ressemble à s’y méprendre à Batman ou Harry Potter.
Mon chien, ce héros...
Andréa Fradin, Ecrans.fr, 11 mars 2010
Clotaire Rapaille décode Québec
Les gens de Québec auraient-ils un petit côté sado-maso? «Petit? Vous voulez rire? Pas petit du tout», lance Clotaire Rapaille, qui s’affaire à découvrir le «code de Québec». [...]
«C’est votre dimension d’extrêmes qui m’intéresse: quand vous êtes déprimés, c’est vraiment la grande déprime, et quand vous réussissez, c’est vraiment la grande réussite [...]. Vous aimez et vous haïssez très fort. Ce que ça révèle, je ne le sais pas encore, je suis encore en train de travailler dessus.»
Pas sûr que ça fait plaisir à entendre...
Le journal en lock-out, 11 mars 2010
Le Cyriak nouveau est arrivé
Cycles | Cyriak (2010)
Via Neatorama, BoingBoing et Ecrans.fr
Aussi sur Buffet complet :
• Le spécial de minuit six | Cyriak (27 février 2009)
• Chat alors! (20 novembre 2009)
Points d’opinion
Pique-niqab
L'étudiante s'est inscrite à un autre cours où le scénario s'est répété. Après s'être fait demander de retirer son voile, ce qu'elle a refusé de faire, elle a été expulsée de cet autre cours également.
On pourrait parler d'acharnement, mais comment être sûr que c'est toujours la même femme?
mercredi 10 mars 2010
Pink Floyd et la face cachée
de la vente de musique en ligne
Le cultissime groupe Pink Floyd vient d’entamer des poursuites judiciaires contre sa maison de disque EMI pour un différend important quant au versement des droits d’auteur liés à la vente de sa musique en format numérique. L’affaire se joue à Londres. Selon l’avocat de la formation rock progressif et psychédélique, EMI ne respecterait pas le contrat qui l’unit à Pink Floyd en permettant désormais la vente de chaque composition à l’unité, une chose répandue dans les univers numériques mais loin d’être envisagée, en 1973, lors de la sortie de Dark Side Of The Moon. À l’époque, les plus anciens s’en souviennent, les albums se consommaient sur galettes de vinyle et étaient franchement considérés comme œuvre dans leur ensemble, particulièrement pour les créations de Pink Floyd.
Pink Floyd et la face cachée de la vente de musique en ligne
Fabien Deglise, Sismographe, Le Devoir, 10 mars 2010
Mise à jour :
Le groupe britannique Pink Floyd a remporté jeudi un procès intenté contre leur maison de disques EMI. [...]
«Selon un contrat de 1999, des titres comme Money ou Another Brick in The Wall ne peuvent pas être “dégroupés” des albums sur lesquels ils apparaissent», pouvait-on lire mercredi sur le site du Guardian. EMI contestait en partie cette assertion, plaidant que les téléchargements ne relevaient pas dudit contrat.
Malgré ses dénégations, la maison de disques a été condamnée à verser 40.000 livres (environ 45.000 euros) à titre provisionnel.
Pink Floyd fait payer EMI
Slate.fr, 11 Mars 2010
Un bébé-robot pour redonner l’envie de faire
des enfants
Ce bébé-robot a des airs d’extra-terrestre avec ses yeux bleus lumineux et ses joues énormes, mais des étudiants en école d’ingénieur espèrent qu’il redonnera aux jeunes l’envie de pouponner, dans un Japon où les naissances se font de plus en plus rares.«Yotaro est un robot conçu pour réagir comme un vrai bébé lorsqu’on le touche», explique Hiroki Kunimura, un étudiant du laboratoire de robotique et de sciences comportementales de l’université de Tsukuba, au nord de Tokyo.
Un bébé-robot pour redonner l’envie de faire des enfants
AFP, Cyberpresse, 10 mars 2010
Les chutes sanglantes
Le glacier Taylor, en Antarctique, emprisonne un lac précambrien où des microbes survivent dans l’absence quasi-totale de lumière, de chaleur et d’oxygène. C’est peut-être un modèle de la vie sur les sphères lointaines comme Mars, Titan ou Europa.
Une fissure laisse s’échapper les eaux primordiales, une cascade haute de cinq étages et rouge comme une blessure. C’est la forte tenue en fer qui rouille l’eau.
DERNIÈRE HEURE
Et moi, je vais devoir augmenter les frais à ma garderie vouée au satanisme.
Calme olympien
Vierge huile
Depuis trois semaines, des croyants se donnaient rendez-vous dans un pavillon de la banlieue parisienne où une icône de la Vierge Marie pleurait des larmes d'huile.
Immédiatement alerté, le gouvernement a fait enquête. Depuis, le ministère de la Santé a fait apposer les scellés sur ledit pavillon et a interdit l'accès au public au motif que l'huile en question présentait une forte proportion de gras trans.
Le spécial de minuit six | Hold Your Horses!
70 Million | Hold Your Horses! (2010)
Clip produit par L’Ogre, mettant en scène les membres du groupe franco-américain dans un voyage à travers l’histoire de l’art.
(Via Ecrans.fr)
mardi 9 mars 2010
Darwin fait sourire les créationnistes
Caricature de Charles Darwin publiée dans le magazine The Hornet le 22 mars 1871, via Wikimedia
• • •
Ils sont jeunes, américains*, ils se destinent à être médecins, chercheurs ou professeurs, mais ils sont aussi créationnistes et croient, comme dans la Bible, que Dieu a créé l’univers tel qu’il est en une semaine, il y a seulement six milliers d’années.
Comme chaque année, les étudiants en biologie de l’université chrétienne Liberty, à Lynchburg en Virginie (est), font une sortie scolaire au Muséum d’Histoire Naturelle de Washington pour y confronter leurs croyances à la théorie darwinienne «dominante», disent-ils, de l’évolution.
Darwin fait sourire les créationnistes
Virginie Montet, AFP, La Presse, 9 mars 2010
* Aux États-Unis, 80% de la population croit en Dieu, entre 44 et 46%, selon des sondages datant de deux ans, croient que la terre a été créée en six jours dans son état actuel il y a entre 6 000 et 10 000 ans.
Terrains minés
Quand un film commence par ces mots-là: dépanneur et Bedford, c’est bien rare que je le finisse. J’ai pourtant fini Le démineur (The Hurt Locker), qui devait gagner l’Oscar du meilleur film le lendemain. Je ne me suis pas ennuyé. À peine. C’est bien fait. Bien joué. Un film de guerre comme j’en ai vu 43 236, mais attention... réalisé par une femme. Nous l’ont-ils assez répété: réalisé par une femme.
Pis? Ce n’est pas un film de guerre, c’est un film d’explosifs. Quand une femme refera Apocalypse Now, on pourra parler d’une femme qui a fait un film de guerre. [...]
Je suis finalement plutôt content que l’Oscar soit allé au Démineur. Plutôt qu’à Avatar, que je n’ai pas besoin de voir pour savoir que c’est une pure niaiserie technologique. Ou pire, plutôt qu’à Inglourious Basterds que j’ai détesté.
Les céréales
Pierre Foglia, La Presse, 9 mars 2010
• • •
La politique a dû jouer un rôle [dans l’obtention de l’Oscar] en raison de la nature même de The Hurt Locker, mais surtout de son rival, Avatar, un film franchement antimilitariste et plutôt antiaméricain réalisé par un Canadien qui se prend parfois pour un autre, mais rarement pour un patriote. On a souvent évoqué les fabuleuses recettes de 2,5 milliards récoltées par Avatar en oubliant un élément: 72% des recettes proviennent de l’étranger contre seulement 28% du marché américain. De toute évidence, l’antiaméricanisme est ce qui a plu aux Européens et déplu aux Américains, froissés de se voir décrits comme des envahisseurs sans scrupules qui menacent la survie même de la Terre.
Le jour est arrivé... ou presque
Nathalie Petrowski, La Presse, 9 mars 2010
137 ans de Pop Sci mis sur orbite
Avis aux amateurs, l’intégralité des Popular Science est désormais gratuitement disponible sur le site du magazine. [...] En partenariat avec Google, «PopSci» vous permet donc de consulter ses différentes éditions depuis 1872: un voyage édifiant dans la connaissance, qui met en lumière les perceptions différenciées de la science à travers le temps.
137 ans de Pop Sci mis sur orbite
Andréa Fradin, Ecrans.fr, 9 mars 2010
La sociale-démocratie en déroute
Michaëlle sait lire!
Notre chère gouverneurE généralE, MichaëllE Jean n'a pas hésité à se précipiter en Haïti, un mois et demi après la catastrophe que l'on sait, afin d'aller prodiguer à sa terre natale ses vibrants conseils.
Toujours aussi talentueuse, elle semblait aussi à l'aise que lorsqu'elle livrait le discours du trône de l'autre jour.
Elle est tellement bonne pour lire à haute voix...
On dirait qu'elle a fait ça toute sa vie!
lundi 8 mars 2010
Comment Hollywood transforme ses stars glamour
en «working class heroes»
Vidéo numéro 1: le truc du vieux chandail
• • •
Vous vous en doutez, le stratagème subtil consistant à demander aux actrices de faire comme si elles n’étaient pas belles n’est qu’un élément de l’arsenal mis au point par Hollywood lorsqu’il s’agit de s’encanailler en rendant visite aux pauvres. [Le magazine Slate a] recensé les artifices les plus courants, dans l’espoir qu’en les reconnaissant vous pourrez organiser de passionnants concours entre amis, ou du moins réussir à supporter ces films jusqu’au générique de fin.
Comment Hollywood transforme ses stars glamour
en «working class heroes»
Joe Keohane, Slate.fr, 6 Mars 2010
À votre santé!
Photo: Mick Stephenson, via Wikimedia
• • •
Les femmes qui boivent deux verres de vin, de bière ou d’alcool fort par jour ont moins de risque de prendre du poids que celles qui ne boivent pas du tout, selon une étude publiée lundi.
Deux verres d’alcool par jour pour lutter contre l’obésité
Agence France-Presse, Cyberpresse, 8 mars 2010
• • •
Une bière par jour garde l’ostéopathe éloigné parce que la bière est riche en silicium.
Une bière pour les os
Agence Science Presse, Cyberpresse, 6 mars 2010
Consommation à l’occidentale
Victoire aux Victoires
Cœur de pirate, la jeune chanteuse québécoise, a remporté le prix de la meilleure chanson originale à la 25e édition des prix Victoires, le grand événement du monde de la musique en France.
Avec cette brillante distinction, Béatrice Martin marche désormais dans les traces des autres grandes chanteuses à voix, telles Arielle Dombasle, Carla Bruni et Jane Birkin, pour ne citer que les plus illustres.
dimanche 7 mars 2010
Le Clos Lupin
Clos Lucé
Le message de l'ami Corto m'incite à partager avec vous un souvenir de voyage qui m'a marqué. Pas d'excitation, ici, seulement de la sérénité. Il ne s'agit plus de la maison d'un écrivain, mais de la dernière qu'a habité un inventeur. Voici le château du Clos Lucé à Amboise où Leonard de Vinci est allé finir ses jours.