samedi 23 novembre 2024

Patates et tomates

 



* Au profit de notre vaste lectorat international, nous prenons l'initiative d'expliquer que l'expression typiquement québécoise «être dans les patates» se dit d'une personne confuse ou qui erre sur un sujet donné. Notons également que «être dans les tomates» ne veut strictement rien dire. Quoique, dans le cas du fils de Pierre Elliott Trudeau, «recevoir des tomates» est une expression d'usage qui ne demande aucune explication.

vendredi 22 novembre 2024

Les regrets du départ

 


La distance n'a plus d'importance

 



Peut-être vous en souviendrez-vous. Pendant des mois, l'ex-président d'Ukraine (son mandat est terminé, mais il n'y a pas eu d'élections depuis) Volodymyr Zelenski a tapiné auprès des Stazunis afin qu'on lui permette l'usage de missiles à longue portée (ATACMS) pour frapper le territoire russe en profondeur. Maintenant qu'il est à la fois sénile et en fin de mandat, le président yankee Joe Bidon a finalement consenti à cette requête. Il n'a fallu que quelques heures – deux jours tout au plus – pour qu'un premier ATACMS soit lancé vers la ville de Bryansk, sise à moins de 70 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Avait-on besoin de missiles à longue portée pour ça? Et d'ailleurs, comment se fait-il qu'il n'aura fallu qu'un délai aussi bref entre l'obtention de l'autorisation et le tir proprement dit? Cela ne peut s'expliquer que par le fait que les ATACMS avaient déjà été livrés à l'Ukraine et que, donc, l'autorisation était envisagée depuis assez longtemps.

Toujours est-il que la réaction de la Russie ne s'est pas fait attendre et les médias occidentaux ont feint la surprise. Quelques heures – deux jours tout au plus – après l'attaque sur Bryansk, Moscou a balancé un missile intercontinental, «dans sa configuration non nucléaire», comme a voulu le préciser Vladimir Poutine, sur la ville de Dnipropetrovsk, au centre de l'Ukraine.

En conséquence, Kiev a décidé de déserter son parlement par crainte de frappes russes. Déjà, avec un président non élu à la tête du pays et les partis d'opposition interdits, ledit parlement ne servait plus à grand-chose. Ensuite, il est étonnant que la riposte n'ait pas été prévue par les décideurs ukrainiens avant cette dangereuse escalade.

Une chose est sûre: désormais, les belligérants vont pouvoir frapper en tout temps et en tout lieu dans le cadre de ce conflit, car ces nouvelles armes abolissent les distances. Qui sait, d'ailleurs, si cette guerre ne s'élargira pas, au train où vont les choses?

À tout hasard, recommandez votre âme à dieu tout de suite. Parlant de distance, vous êtes peut-être plus près de lui – ou d'elle, ou d'eux – que vous ne pensez.




Dites-le avec des fleurs

 

Une petite gerbe, ça fait toujours plaisir.

jeudi 21 novembre 2024

Tu peux supprimer (TPS)

 


mercredi 20 novembre 2024

C'est tout dire!

 


Bas tarabiscoté

 



Chaque fois qu'un prévaricateur, en politique, se fait prendre les doigts dans le tiroir-caisse, les idiots utiles – surtout à droite – prennent d'assaut les plateaux de télévision.

En ce moment, en France, la cheffe du Ralliement national (extrême droite), Mme Marine Le Pen, subit son procès pour détournement de fonds publics. Bien entendu, sans jamais se servir personnellement. Quand a-t-on vu des politiciens de droite ne penser qu'à eux-mêmes?

Évidemment, comme les accusations reposent sur des preuves, semblerait-il, la seule défense possible est de clamer haut et fort que le procès qu'on lui intente n'est en fait qu'une manœuvre afin de l'écarter*. Ainsi, on dénonce une tentative autoritaire pour faire taire une personne qui a toujours voulu employer des moyens autoritaires pour contraindre quiconque lui déplaît.

Ironique, non?

Entre autres apologistes de Mme Le Pen, on retrouve présentement nul autre que notre cher, bon, gros, vieux conservateur de service, M. Mathieu Bas-Côté, dont la grande réputation et les petites idées se sont répandues au niveau international. C'est-à-dire en France.

Bref, a beau mentir qui vient de loin.




*Notons au passage que, à la suite des dernières élections législatives en France, le président de la République, M. Emmanuel Maqueron, s'est appuyé sur le Ralliement national afin de faire nommer un premier ministre de droite en dépit de la présence d'un grand nombre de députés de gauche. Alors, avant de crier au musellement de l'opposition, il faudrait parler de musellement de la volonté populaire.

mardi 19 novembre 2024

La fierté du buffetier



C'est avec une fierté non dissimulée que nous avons pris connaissance de la dernière déclaration de M. Haroun Bouazzi, député de Québec solidaire, et ex-vice-président de la Banque de développement du CAnada.

Ce dernier a affirmé aujourd'hui, à la sortie d'un caucus extraordinaire de son parti, qu'il reconnaissait, comme il l'a sans doute toujours fait dans le passé, que les membres de l'Assemblée nationale ne sont pas racistes.

Nul doute que l'incitation à la prudence que nous lui avions gracieusement prodiguée en titre d'un article du présent blogue l'a convaincu de l'opportunité de cette démarche.

Par ailleurs, nous sommes heureux d'assurer aux autres représentants de Québec solidaire que nous continuerons à les conseiller judicieusement à l'avenir, et ce, chaque fois qu'ils commettront une autre connerie.



 

Tout le monde peut faire une erreur

 


lundi 18 novembre 2024

Jusqu'aboutisse

 

C'est tellement cute!

Le fils de Pierre Elliott Trudeau fait la tournée des sommets, en ce moment. D'une part, on peut le comprendre de ne pas vouloir s'embêter avec la situation catastrophique de son parti quant aux intentions de vote. De l'autre, étant donné que ces réunions internationales sont surtout l'occasion de festoyer sur le dos des moins fortunés, on s'y garde bien de régler quelque dossier que ce soit. Bref, le fils de Pierre Elliott Trudeau se retrouve dans son élément.

Mais ce n'est pas ce qui suscite notre admiration. La raison de cet émoi est qu'il se fait accompagner par sa fille Ella-Grace. Mis à part le fait que les déplacements de ce genre occasionnent des frais substantiels par tête de pipe, on est en droit de se demander un peu quel est l'apport de la petite dans cette activité paternelle qui ne la concerne en rien. Et tout ça – encore une fois –, aux frais de la princesse, bien entendu.

À bien y penser, compte tenu de la légendaire compétence du fils de Pierre Elliott Trudeau en toutes choses, on y gagnerait peut-être si c'était elle qui représentait le CAnada, tandis que lui devrait plutôt rester à l'école.

Il doit bien y en avoir une quelque part – au Nunavut, peut-être – qui a besoin d'un prof de théâtre…



dimanche 17 novembre 2024

Vois-y, Bouazzi!