Redd, réalisé par Patrick A. Prejusa
Budget: 247$ (et probablement moins)
Via Ecrans.fr
samedi 5 février 2011
Le Petit Chaperon rouge, redux
Kill Bill, retour aux sources
Tirée de la série Everything Is A Remix, de Kirby Ferguson et Robert Grigsby Wilson, cette vidéo nous montre, extraits à l’appui, les sources d’inspiration de Quentin Tarantino, qui ne s’en est d’ailleurs jamais caché. Via The Daily What
Googler anonyme
Image tirée de la page couverture du journal The Independent, 24 Mai 2007. (Toute ressemblance avec les sourcils de Michael Ignatieff est sans doute une pure coïncidence. En tout cas, on l’espère.)
• • •
Quand on utilise Google, toutes nos recherches sont enregistrées et stockées dans notre profil d’utilisateur. C’est ce qui permet aux annonceurs de nous proposer des publicités personnalisées. Pas seulement les mots-clés utilisés dans notre recherche du moment, mais dans toutes nos recherches précédentes. Notre profil d’utilisateur indiquera aux annonceurs que nous préférons la musique classique plutôt que le jazz, les romans policiers plutôt que les biographies historiques, etc.
Rien de bien grave si on reste dans les sentiers battus de la consommation de masse. Rien de bien grave pour un Québécois ou un Canadien. Surtout s’il reste au Québec ou au Canada. S’il veut se rendre aux États-Unis, ça peut déjà se compliquer. Mais pour un Américain, ça devient nettement plus sérieux. Because la guerre au terrorisme, bien entendu. D’ailleurs, le Département de la Justice des États-Unis aimerait bien avoir accès aux profils d’utilisateurs de Google. Pas pour leur vendre des produits, mais pour en savoir plus sur leurs concitoyens. Car à la longue, les recherches effectuées sur Google peuvent en dire beaucoup sur un individu.
Pour contrer cette menace à la vie privée, il existe des sites qui permettent d’utiliser Google de façon anonyme. Hier, BoingBoing nous présentait Starting Page. Des commentateurs ont indiqué qu’il y avait déjà Scroogle qui offrait ce service.
En visitant Scroogle, je suis tombé sur Scroogled, une nouvelle de Cory Doctorow, un des rédacteurs de BoingBoing, justement. Elle est accessible ici dans la langue de George Orwell, et ici dans celle de... moi-même, mettons, si j’étais parigot. Bonne lecture.
Il y a pire que la STM*
Via Neatorama
• • •
*La Société de transport de Montréal
Un des plaisirs du blogue, c’est de pouvoir exprimer ses frustrations. Bon, ça ne change rien à rien, et encore moins quand ça vient d’un «blogueur anonyme», ce qui est moins que rien. Tous les Patrick Lagacé et toutes les Sophie Durocher du monde vous le diront. Sauf qu’ils ont tort. Pour moi, le blogueur anonyme, c’est un peu comme le soldat inconnu. Et comme lui, un jour, nous l’aurons notre statue, au pied de laquelle des veuves du blogue viendront déposer des fleurs, émues. (Les veuves, pas les fleurs.)
Hier soir, j’ai pris l’autobus. Si vous êtes un habitué des bus de la STM, je suppose que je pourrais arrêter ici, vous connaissez la chanson. Et si vous habitez en banlieue, vous allez trouver que je me plains pour rien et vous aurez raison. Parce qu’en banlieue, on ne regarde pas sa montre pour savoir si le bus s’en vient, on regarde son calendrier. Bref.
Hier soir, à mon retour, l’autobus avait 45 minutes de retard. Sur une ligne où il est censé s’en présenter un toutes les 30 minutes. Trois bus sont passés dans le sens inverse avant que le nôtre ne daigne arriver et presque décapiter, avec son grand rétroviseur, la petite troupe transie de froid qui s’était assemblée à l’arrêt.
Mais ce n’est pas ce retard qui motive cette montée de lait. Même pas. Ni l’autobus, d’ailleurs. Pour reprendre une analogie que je déteste, je dirais qu’un bus, c’est comme un gun. C’est pas le gun qui tue, c’est celui qui le tient. C’est pareil pour l’autobus.
Chauffeurs de bus, c’est à vous que je m’adresse. Dans vos temps libres, promenez-vous en autobus, incognito, et restez debout. C’est tout. Ensuite, vous essaierez de me convaincre que les chauffeurs de bus ne font pas exprès de multiplier les accélérations et les freinages brusques. Ils doivent bien voir, avec de si grands rétroviseurs, que leurs passagers manquent de tomber dans un sens et dans l’autre à chaque coin de rue, non?
Je pensais à tout ça en attendant le métro. Et là, je remarque un autocollant sur la rame de métro qui entre en gare sur la voie inverse. J’y apprends que la STM s’est vue décerner «Le prix de la Meilleure société de transport en Amérique du Nord». Bon, d’accord, il y a pire que la STM.
Doux Jésus!
Image: Wikimédia
• • •
Ce n’est pas parce que les églises catholiques ferment que la vie religieuse prend moins de place à Montréal. Au contraire, elle s’intensifie! Mais il est fini le temps des cathédrales. Les fidèles se rassemblent un peu partout, dans des sous-sols, des arrière-boutiques et d’anciennes succursales bancaires. Des Québécois de souche se convertissent par milliers. Résultat: Montréal est la deuxième ville au Canada pour le nombre de lieux de culte. [...]
Avec ses 1032 organismes religieux de bienfaisance, la métropole québécoise n’est dépassée que par Winnipeg parmi les grandes villes canadiennes. Comme le montrent nos tableaux, pour chaque tranche de 100.000 habitants, Montréal compte même 37.organismes religieux de plus que le très multiculturel Toronto.
Religion: Montréal plus fervente que Toronto
Marie-Claude Malboeuf et Karim Benessaieh, La.Presse,.5.février.2011
C’est incroyable
Port-aux-Basques, Terre-Neuve. Photo: Aconcagua, via Wikimédia
• • •
Un couple de Port-aux-Basques, à Terre-Neuve, a perdu la garde de ses deux enfants. Le rapport des services sociaux ne signale pourtant pas de sévices, aucune preuve de négligence; il souligne même qu’on est en présence de parents attentionnés qui aiment leurs enfants. Des parents attentionnés qui aiment leurs enfants.
Mais alors? Pourquoi leur retirer leurs enfants?
Tenez-vous bien: parce que leur quotient intellectuel n’est pas assez élevé.
[...]
C’est incroyable, cette notion de quotient intellectuel parental minimum, on tient là un débat de fond qui risque d’agiter le pays pas mal plus que la péréquation. Il va s’en trouver pour s’amuser de ce que cette idée de quotient intellectuel minimum nous vienne d’une province où il n’y a justement pas de minimum en la matière; moi, je dis que si on commence à retirer les enfants aux parents qui ne passent pas le test, c’est dans les Prairies qu’on manquera le plus de familles d’accueil. Et dans la grande région de Québec.
C’est incroyable
Pierre Foglia, La Presse, 5 février 2011
Un dictateur peut en cacher un autre
Zine el-Abidine Ben Ali. Photo: R. D. Ward, via Wikimédia
• • •
Les médias occidentaux proclament, en chœur, que le général Zine el-Abidine Ben Ali, ancien président déchu de la Tunisie, est un dictateur.
Le mouvement de protestation tunisien est simplement décrit comme la conséquence d’un régime antidémocratique et autoritaire défiant les normes de la «communauté internationale».
Toutefois, Ben Ali n’était pas un «dictateur». Les dictateurs décident et dictent. Ben Ali était un serviteur des intérêts économiques occidentaux, un pantin fidèle qui obéissait aux ordres, avec l’appui soutenu de la communauté internationale. [...]
Le rôle du gouvernement Ben Ali a été d’appliquer la médecine économique mortelle du FMI, laquelle, sur une période de plus de 20 ans, a servi à déstabiliser l’économie nationale et à appauvrir la population tunisienne. [...]
Ben Ali est demeuré au pouvoir, car son gouvernement a obéi et appliqué efficacement les dictats du FMI, tout en servant à la fois les intérêts des États-Unis et ceux de l’Union européenne.
La Tunisie et les dictats du FMI
Michel Chossudovsky, L’Aut’Journal, édition Février 2011
• • •
Dans la même édition:
Le libre-échange est le pire ennemi de la démocratie. Il met tous les pays et tous les travailleurs de la terre en concurrence pour le plus petit commun dénominateur au profit des transnationales qui elles forment de puissants oligopoles mondiaux contrôlant le prix des biens et services.
Et, elles exigent d’inclure tous les services publics dans leurs traités et demandent de les privatiser comme la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, les autoroutes, les prisons, les garderies, les ponts, le transport en commun et même l’armée.
La farce du libre-échange continue
Léo-Paul Lauzon, L’Aut’Journal, édition Février 2011
Vive Moubarak!
«Nous exhortons toutes les parties en Égypte à renoncer à la violence et à permettre l’instauration d’un dialogue pacifique et fructueux entre le peuple et le gouvernement pour aborder les problèmes politiques, économiques et sociaux.» — Stephen Harper
Autrement dit, en langage clair: «Vive Moubarak!»
vendredi 4 février 2011
jeudi 3 février 2011
Lady Gaga a tout copié sur Johnny
L’ange aux yeux de laser | Johnny Hallyday au Pavillon de Paris
«Lady Gaga n’a rien d’original. En 1979, la célébrité française Johnny Hallyday portait déjà des lunettes laser dernier cri et des costumes en aluminium. Ne manquez pas la super intro très what the fuck, avec une bataille de ninja inspirée par Star Wars.»
Via Slate.fr
Votre prochaine voiture?
Bonne nouvelle. La future Ferrari FF V12 2012 (FF pour Four Four, quatre places, quatre roues motrices) a été testée incognito sous toutes les latitudes et elle semble tout à fait adaptée à nos hivers québécois, pour peu qu’on sache conduire en dérapage contrôlé. Les sorties de famille au chalet ne seront plus jamais les mêmes. Ci-dessous, tant qu’à parler «char», un teaser au sujet de la future Black Beetle.
Via The Laughing Squid et I Believe in Advertising
Des extraterrestres «incognito» en Chine
Photo: Henrique Senna, via Wikimedia
• • •
Un ancien membre du cabinet du ministère des Affaires Etrangères chinois et président du l’Organisation chinoise de recherche des ovnis, a annoncé que des extraterrestres vivraient incognito au milieu de la population mondiale. Une assertion relayée par un journal canadien [...].
«80% des nouvelles inventions viennent des rêves de leurs inventeurs. Peut être que c’est un moyen utilisé par les aliens pour communiquer leur savoir. S’ils nous le donnaient d’un coup, nous ne serions pas capables de le gérer.»
Des scientifiques chinois, comme Shen Shituan, membre de l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin, soutiennent ces théories. En octobre 2010, un aéroport en Mongolie Intérieure avait été fermé pendant plus d’une heure. Les contrôleurs de trafic aérien avaient cru voir un OVNI sur leur radar près des pistes d’atterrissage.
Des extraterrestres «incognito» en Chine
Slate.fr, 3 février 2011
Camus à Chicoutimi
Albert Camus. Photo: Robert Edwards, via Wikimédia
• • •
Plus de cinquante ans après sa mort, Albert Camus (1913-1960) continue de susciter des remous. [...] Signe d’une postérité intacte, c’est désormais outre-Atlantique que les choses se passent. Rattachée à l’université du Québec à Chicoutimi, la bibliothèque numérique des Classiques des sciences sociales, créée en 2000, a pour objectif de mettre en ligne gratuitement, à destination des chercheurs québécois, des textes fondamentaux dans l’histoire de la pensée.
Profitant de la législation canadienne, qui stipule qu’un écrivain tombe dans le domaine public cinquante ans après sa mort, les Classiques des sciences sociales ont mis en ligne, en 2010, vingt-quatre ouvrages de l’œuvre de Camus – parmi lesquels l’Etranger, l’Homme révolté, le Mythe de Sisyphe, etc.
Or cette bibliothèque numérique commence à faire grincer des dents. En effet la législation française diffère, l’accession au domaine public n’intervenant que soixante-dix ans après la mort de l’auteur. En France, l’œuvre de Camus appartient donc toujours à Gallimard. [...]
Camus en ligne de mire
Félix Gatier, Ecrans.fr, 3 février 2011
mercredi 2 février 2011
Lebeau flash publicitaire
Le trou de balle dans le front du mort fume encore, mais la vitre est déjà réparée. Ça, c’est du service rapide! Cette nouvelle publicité pour Lebeau Vitres d’autos est tout à fait dans l’air du temps. En effet, si jamais le gouvernement décidait d’aller de l’avant avec une commission d’enquête sur la corruption, ça pourrait leur apporter beaucoup de travail. Mais ils devraient aussi faire de la publicité pour les vitres pare-balles. D’après moi, le marché s’en va vers ça.
Via I Believe in Advertising
Les bijoux de la couronne
Pour commémorer l’imminente union du Prince William et de Mlle Catherine Elizabeth Middleton, la compagnie Crown Jewels lance ces capotes royales de haute qualité, dignes d’un roi.
Souvenir original, ou complot pour les empêcher de se reproduire?
Le maillot de Farah Fawcett au Smithsonian
Le maillot de bain rouge qui a contribué à la célébrité de l’actrice américaine Farrah Fawcett sera remis au Musée national Smithsonian de l’Histoire américaine, ce mercredi, à Washington.
Le célèbre maillot rouge de Farah Fawcett au musée
PC, Cyberpresse, 2 février 2011
On ne sait plus à quelle marmotte se fier
Phil et Bill Murray dans Le Jour de la marmotte (1993)
• • •
Fred, la marmotte du Québec, prédit que l’hiver sera plus long cette année. [...]
Pour leur part, la marmotte ontarienne Wiarton Willie et celle de la Nouvelle-Écosse Shubenacadie Sam prévoient un printemps hâtif. [...]
Elles sont ainsi en accord avec la marmotte de la Pennsylvanie Punxsutawney Phil qui prévoit aussi un printemps précoce aux États-Unis.
La marmotte du Québec prévoit un hiver plus long
PC, Cyberpresse, 2 février 2011
Je suis très surpris
Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a présenté le lock-out imposé aux 253 employés du Journal de Montréal depuis deux ans comme un geste «incontournable» dans une réorganisation qui contribuera à l’enrichissement collectif des Québécois. [...]
«Notre rôle comme agent économique consiste à bâtir des entreprises solides afin que nous puissions participer à l’enrichissement de nos concitoyens et non à leur appauvrissement», a-t-il dit, ajoutant qu’il «veut continuer à faire fructifier les épargnes des Québécois» que représente l’intérêt de 45 % détenu par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Quebecor Media. [...]
Le député de Verchères, Stéphane Bergeron, du Parti québécois, a mentionné que Quebecor était le champion toutes catégories au Québec en matière de lock-out: entre 2000 et 2009, les entreprises de Quebecor ont été responsables de 54 % des journées par personne perdues en raison de lock-out au Québec (ou 979 000 jours par personne). «Je suis très surpris de ces chiffres», a dit M..Péladeau.
Le lock-out au Journal de Montréal
- Un «geste violent» mais «incontournable», dit Péladeau
Robert Dutrisac, Le Devoir, 2 février 2011
Ça me fait rire
L’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, de retour dans son pays après 25 ans d’exil, s’est attribué le mérite, dans un entretien télévisé, d’avoir «lancé» le processus démocratique en Haïti, estimant que ceux qui le qualifient de tyran souffrent d’«amnésie».
«C’est moi qui ai lancé le processus démocratique. Lorsque l’on me traite de tyran, ça me fait rire, parce que les gens souffrent d’amnésie, ils ont oublié dans quelles conditions je suis parti d’Haïti», a déclaré M. Duvalier, dans un entretien à la chaîne hispanophone Univision diffusé aux États-Unis.
Jean-Claude Duvalier se défend d’avoir été un «tyran»
AFP, Cyberpresse, 2 février 2011
mardi 1 février 2011
La mode manif
Ça chauffe en Égypte. Un pamphlet de 16 pages, Comment manifester intelligemment, circule dans les rues du Caire. On y recommande de scander des messages positifs — La police et le peuple unis contre l’oppression! Vive l’Égypte! — et de se préparer à des confrontations répressives. Lunettes protectrices, foulards contre le gaz lacrymogène, des souliers bons pour la course, un bouclier improvisé, une rose pour signaler ses intentions pacifiques et une cannette de peinture pour se défendre.
Ciné Mardi: J'ai fait 9000 km...
Chacun son cinéma: J’ai fait 9000 km pour vous en donner, de Wong Kar-Wai.
Un homme se souvient de sa rencontre avec une femme dans un cinéma, au son d'Alphaville de Jean-Luc Godard.
Les Gérard du cinéma 2011
Les Gérard du cinéma sont l’équivalent français des Razzie Awards aux États-Unis ou des prix Aurore au Québec. Les films et acteurs «nominés» pour l’édition 2011 ont été révélés aujourd’hui. Voici les titres des catégories:
Gérard du film français sorti avec un titre en anglais parce qu’on sait jamais, sur un malentendu, on peut croire qu’il est américain.
Gérard du chanteur qui fait l’acteur, ou le contraire, en tout cas dans un cas comme dans l’autre, il le fait mal.
Gérard du film où on t’explique que le racisme, c’est pas bien.
Gérard du film de partouzeur.
Gérard de l’acteur qu’on croyait mort depuis 1985, et qui en fait, tourne encore.
Gérard du film qui ose enfin dire la vérité sur les femmes.
Gérard du réalisateur, quand tu vois ses films, ben t’as du mal à réaliser. Parce qu’en fait, lui aussi.
Gérard du film guimauve que tu te forces à aller voir uniquement pour emballer une meuf.
Gérard de l’acteur qui avant nous faisait bien rire et qui maintenant nous fait bien chier.
Gérard du petit cul.
Gérard du gros cul.
Gérard du «on n’est jamais mieux servi que par soi-même».
Gérard du petit couple qui se la joue Alain Delon et Romy Schneider dans Paris Match, mais qui fait plutôt penser à une pub de la Saint-Valentin pour des Mon Chéri.
Gérard du film que tu vas voir alors que ta meuf t’a largué... t’as perdu ton boulot... t’as appris que t’avais le cancer... mais bon, tu t’es dit: «la vie continue, je vais aller au ciné pour retrouver un peu de joie de vivre», et puis, t’arrive devant ton UGC, et là, au menu...
Gérard de l’actrice qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari, ou plutôt de son futur ex-mari, enfin bon on sait plus trop où ils en sont, toujours est-il qu’elle continue à tourner.
Via Cyberpresse
Mauvaise évolution
En effet, les résultats démontrent par exemple que 13 % des professeurs de biologie prônent le dessein intelligent auprès de leurs élèves.
Quant aux autres, ils enseignent que c’est Dieu qui a créé l’évolution.
lundi 31 janvier 2011
Un OVNI au-dessus de Jérusalem
Ces images ont été tournées le 28 janvier dernier. S’agit-il d’un trucage? Pour le moment, nul ne le sait. Même les Rois mages se sont refusés à tout commentaire.
Via i09
On annonce de la neige...
Que faire avec toute cette neige qu’on prévoit dans les prochains jours?
Ben, voici toujours une suggestion.
Via Buzzfeed
Un deuxième soleil d’ici 2012?
Luke Skywalker, le chevalier Jedi bien connu, est originaire de la planète Tatouïne. Chaque année, des masses de touristes s’y rendent dans le but de profiter de ses deux soleils qui permettent de bronzer en.stéréo.
• • •
Un deuxième soleil pourrait apparaître dans le ciel terrien, affirme le Dr.Brad Carter de l’université de Queensland en Australie. Ce dernier indique que l’étoile Bételgeuse, déjà l’une des plus brillantes du ciel, pourrait bien se transformer en supernova prochainement, ce qui la rendrait très lumineuse. [...]
La plupart des scientifiques s’accordent plutôt pour dire que l’explosion de l’étoile en supernova pourrait survenir d’ici quelques millénaires, malgré les données avancées par Dr.Carter. Âgée de quelques millions d’années, cette étoile est environ 1000.fois plus grosse que notre Soleil.
D’ici 2012, la Terre pourrait avoir un deuxième soleil
Aude Boivin Filion, Branchez-vous!, 31 janvier 2011
dimanche 30 janvier 2011
Retour à la basse
Apotheosis | Jeff Schmidt (2006)
Enregistré chez Freight & Salvage à Berkeley, en Californie. La basse est une Pedulla pentabuzz fretless, malgré les apparences, car les frettes qu’on pense voir ne sont que des incrustations de nacre. Oui, les cinq cordes sont inversées. Et si vous avez pensé au plus que regretté Michael Hedges, c’est normal. De même pour le clip qui suit, sinon davantage, puisque c’était son bassiste.
Selene | Michael Manring (2005)
Tiré du DVD Live in Toronto..., enregistré au Studio Glenn Gould en 2006. L’instrument est une Hyperbass Zon fretless.
Avec pas de Mahomet
Bado, illustre illustrateur et caricaturiste du quotidien Le Droit a rassemblé 100 de ses meilleurs dessins dans une nouvelle collection en librairie cette semaine. Politique, religion, économie et actualité chez nous et dans le monde, mais Sans dessins du prophète.
Les lauréats du Festival de BD d'Angoulême 2011
Cinq mille kilomètres par seconde de l'italien Manuele Fior (éditions Atrabile) a remporté aujourd'hui le prix du meilleur album (Fauve d'or) au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2011.
Le Grand prix de la ville d'Angoulême 2011, qui récompense un auteur de bande dessinée pour l'ensemble de son oeuvre, a été attribué cette année à l'américain Art Spiegelman (auteur du célèbre roman graphique Maus, Prix Pulitzer en 1992).
Les lauréats 2011
Le grand prix du festival d'Angoulême pour Spiegelman
Olivier Delacroix, Aurélia Vertaldi, Le Figaro.fr, 30 janvier 2011