mardi 20 mai 2014

Une époque formidable


Les 25 patrons des principaux fonds spéculatifs américains ont empoché un revenu consolidé deux fois supérieur à celui perçu par tous les professeurs de maternelle des États-Unis. Vertigineux! 

Au terme de l’année 2013, 25 individus, tous des hommes, ont récolté 21 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 50 % sur 2012. [...]

Selon Branko Milanovic, ancien chef économiste de la Banque mondiale et aujourd’hui professeur à l’Université de New York, « le risque ploutocratique est, à mon sens, quasiment à l’œuvre aux États-Unis. L’autonomisation politique des riches y est une réalité: ils dictent “l’agenda politique”, financent les candidats et, du coup, s’assurent que les lois sont votées pour leur plus grand profit. » 

25 HOMMES, 21 MILLIARDS 
L’abcès financier 
Serge Truffaut, Le Devoir, 20 mai 2014

dimanche 18 mai 2014

Bonne fête des Patriotes!


19 mai 2014, Journée nationale des patriotes 

Née en 1791, la démocratie québécoise est l’une des plus anciennes du monde. Elle a cependant connu un sérieux accroc de 1837 à 1841, alors que les institutions démocratiques et les droits de la personne sont abolis suite au Rapport Durham et en réponse à la lutte menée par les patriotes. Occasion de célébrer, la Journée nationale des patriotes rappelle aussi ce devoir de vigilance pour la sauvegarde de nos principes de démocratie en prenant exemple sur la lutte menée par nos ancêtres. Car c’est bien aux patriotes qu’on doit la naissance d’une presse libre au Canada (1806), du premier parti démocratique (1827), du réseau scolaire francophone laïc (1829). On leur doit également une fête et une Société Saint-Jean-Baptiste (1834) et la conquête pour nous du gouvernement responsable (1849). Bien plus tard, leurs héritiers tiendront haut le flambeau du libéralisme* et du patriotisme jusqu’aux portes de la Révolution tranquille.

Extrait du site officiel de la Journée nationale des patriotes

* Selon Wikipédia, « le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain ». À ne pas confondre avec le néolibéralisme, où l’on remplace graduellement la démocratie par une oligarchie ploutocratique sans frontières, et où les citoyens sont rétrogradés au rang de simples consommateurs atomisés. Par conséquent, le libéralisme n'a plus qu’un lien ténu, sinon simplement phonétique, avec le Parti libéral du Québec contemporain. Pour en savoir plus sur ce dernier, voir; collusion, corruption, détournement de fonds, mensonge, ententes secrètes, portes closes, retours d’ascenseur, pots-de-vin et paradis fiscaux.