samedi 26 septembre 2009

La loi des cons

Georges Frêche. Photo: Esby, Wikipédia

• • •

«Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a de 5% à 6%. Je fais campagne auprès des cons et je ramasse des voix en masse.»

J’ai trouvé cette savoureuse citation à la page 10 du dernier numéro du magazine L’actualité. Elle était là, toute nue, collée à côté du portrait de son auteur, un homme politique français dénommé Georges Frêche. Il est président du conseil de la région française Languedoc-Roussillon. Pittoresque.

Écoutons-le encore un peu: «Quand je ferai campagne dans deux ans pour être élu, je ferai campagne sur des conneries populaires. Qu’est-ce que les gens en ont à foutre que je remonte les digues? Les gens s’occupent des digues quand elles débordent. [...] Par contre, si je distribue des boîtes de chocolats à Noël à tous les petits vieux de Montpellier, je ramasse un gros paquet de voix.»

Pour ce politicien allergique à la bullshit, tenter de changer les cons est vain. «Les cons sont cons et, en plus, ils sont bien dans leur connerie. Si vous arrivez à faire en sorte que les gens intelligents passent de 6% à 9%, voire à 11%, vous ne pourrez pas aller au-delà.»

Le plus terrifiant dans le cours de Politique 101 de Georges Frêche, c’est qu’il a parfaitement raison.

La loi des cons
Steve Proulx | Angle mort, Voir, 23 septembre 2009

Pollock en toutes lettres

Une révélation: Jackson Pollock — que certains considèrent comme le plus grand de tous les artistes américains — a caché son nom tracé en grosses lettres parmi les gouttes, les taches, les dégoulinures et les barbouillages de sa célèbre toile Mural, réalisée en 1943 pour Peggie Guggenheim.

La découverte, purement accidentelle, appartient à Marianne Adams, historienne de l’art. C’est au petit déjeuner, en admirant une reproduction de l’oeuvre, que deux ou trois lettres lui sont apparues, camouflées sous la macule. Éventuellement, la signature complète est déchiffrée. Les spécialistes de l’art sont étonnés: Le truc est passé inaperçu pendant 66 ans!

Certains diront que l’artiste s’amusait, mais la relecture de l’oeuvre indiquerait que le graffiti a servi de base et de structure imposée autour de laquelle la toile fut élaborée. Un clin d’oeil du maître, peut-être, mais c’est aussi le geste qui l’a guidé.

Inutile de dire que toutes les oeuvres de Pollock sont maintenant soumises au décodage. Quels secrets cachent-elles?

Smithsonian.com

Fins du monde

Le GIEC prévoit un ralentissement, sinon un arrêt de la circulation thermohaline des océans. Image: Wikimedia Commons

• • •

Plusieurs études publiées depuis deux ans pointaient dans la direction d’une accélération du réchauffement climatique. Mais la prudence du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) l’avait incité à exclure ces éléments de son rapport quinquennal de 2007. Le rapport d’étape publié hier en plein sommet du G20 à Pittsburgh change radicalement la donne.

«La rapidité et l’ampleur des changements climatiques semblent en voie de dépasser les prévisions les plus alarmantes du dernier rapport du GIEC», résumait hier la déclaration publiée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Changements climatiques | Le pire est en train de se produire
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 25 septembre 2009

• • •

Aurélie Trouvé, docteur en économie et ingénieur agronome, est enseignante-chercheuse à l’Agrosup Dijon et copréside la branche française d’Attac. Elle réagit aux déclarations de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) selon laquelle il y aura 2,3 milliards de bouches de plus à nourrir en 2050 – soit 9.milliards d’être humains – et qu’en conséquence une hausse de 70% de la production agricole est nécessaire.

«Notre modèle de consommation alimentaire n’est pas soutenable»
Philippe Brochen, Libération, 25 septembre 2009

• • •

La prochaine période glaciaire s’est installée. La Terre est gelée, l’humanité est éteinte... ou presque. Il reste un bonhomme qui, tout nu sur son vélo, suit une mystérieuse piste de bulles de savon dans l’espoir de retrouver un lieu plus accueillant. Criiii, criii, criii... La bande sonore est saisissante: le grincement de la bécane en stéréo, les hostiles courants venteux, le craquèlement des glaces, et (surtout) le petit cri désespéré qui accompagne les fréquentes chutes dans le vide...

[Le jeu en ligne] Icycle est une réussite.

Icycle
Camille Gévaudan, Écrans, 24 septembre 2009

"Heille! C’est qui le cave?!"

Pierre Lebeau reprend le personnage de Râteau, créé par Jean-Michel Anctil, dans une pièce de Boris Vian, au TNM cet automne.

Le Québec a besoin de l’ADQ, de l’IEDM
et de L’actualité

• • •

Le Québec a bien besoin du parti rebelle, iconoclaste et de droite qu’est l’Action démocratique du Québec.

Comme le canari dans la mine, l’ADQ a souvent sonné l’alarme avec pertinence. [...]

Explosion des dépenses de santé, difficulté de financement des universités, rigidité des services de garde, lourdeur du poids de la dette, tensions dans l’intégration des immigrants... l’ADQ gratte depuis 15.ans le vernis du consensus pour exposer la fragilité du bois dont sont faites les structures du Québec.

Le Québec a besoin de l’ADQ
L’édito de Carole Beaulieu, L’actualité, 18 Septembre 2009

• • •

Et tant qu’à y être, puisque L’actualité est le magazine
qui publie le palmarès des écoles...

Voilà dix ans déjà que le Bulletin des écoles secondaires est produit et rendu public, d’abord conjointement jusqu’en 2007 par l’Institut Fraser et l’Institut économique de Montréal (IEDM), et en 2008 uniquement par l’IEDM. Ce bulletin annuel confirme année après année la même «vérité»: les écoles privées occupent plus de 80% des 100 premiers rangs, indiquant ainsi aux parents qu’ils ont sûrement tout intérêt à déserter le réseau public et à inscrire leurs enfants dans un établissement privé «bien classé». Afin de souligner cet anniversaire, nous nous sommes penchés sur l’effet que pouvait avoir ce type de palmarès sur l’école publique.

Dix ans de palmarès des écoles –
Le Québec est engagé sur une pente dangereuse

Jean-Guy Blais, Pierre-David Desjardin et Claude Lessard, Chercheurs en éducation à l’Université de Montréal. Opinion, Le Devoir, 26.septembre 2009

Des gens de biens

«Et on m’accuse ensuite, moi, d’être vulgaire. La vulgarité elle est au Parlement Canadien, à l’Assemblée Nationale et à l’Hôtel de Ville de Montréal. La vraie vulgarité elle siège au conseil d’administration de la Chambre de Commerce, de Dessau, de Géniau, de la SHDM de LVM-Fondatec, de la Caisse de Dépôt, de BPR, de GGBB, de Fier Ville-Marie, de Fier Boréal 02 et de la FTQ. La vulgarité, c’est les terrains de la Ville donnés au moins offrant. Et je te donne le contrat. Et tu m’engages à ma retraite. Et je te refile le magot. Et tu me fais gérer le projet. Et je te donne un pourcentage. Et tu m’invites sur ton bateau. Et on va se remplir la panse au restaurant avec l’argent des travailleurs. Et tu m’invites à la pêche. Et tu me donnes une prime de départ. Et je te vote une prime de rendement. Et on s’engage chez Power Corporation. Et je te finance et tu recommandes ma proposition au conseil exécutif. Et j’investis l’argent public dans ma propre compagnie en toute légalité. Et tu fais du prêt usuraire et je fournis à la caisse électorale. Et on se partage l’assiette au beurre entre gens du même monde. Du joli monde. Que des gens bien. Des.gens de biens.»

Pierre Falardeau
Le carnet mondain, Ici, 8 mai 2009

1946-2009

Betancourt toujours

Ingrid Betancourt, martyre de la paix, de la justice et de la liberté, vient d'être honorée par l'auguste Assemblée nationale du Québec. L'ancienne otage détenue par les Forces armées révolutionnaires de la Colombie, des marxiss, est devenue de facto le symbole de l'avenir de son pays depuis son enlèvement et, surtout, sa libération.

À l'époque de sa campagne présidentielle, en 2002, elle voulait lutter contre la corruption, c'est-à-dire mettre en place un système politique semblable au nôtre, où les caisses électorales sont garnies par les patrons et non par les barons de la drogue. Chère Ingrid, qui croyez-vous sont les patrons en Colombie?

Mais que le président de ce pays se rassure, désormais. La détention de Mme Betancourt lui a permis de méditer sur son avenir. N'a-t-elle pas commenté favorablement les efforts d'Alvaro Uribe concernant la sécurité nationale, après sa libération?

Il y a peu de risque pour lui qu'elle retourne faire de la politique.

Pas assez glamour?

Le spécial de minuit six | Wyclef Jean

Wish You Were Here | Wyclef Jean (2000) [Pink Floyd, 1975]

Pour Isabelle

vendredi 25 septembre 2009

L’exception à la règle



Désormais, il y a des tatouages qui, malgré la cruauté du temps et la tyrannie de la force gravitationnelle, ne perdent rien de leur beauté et de leur pouvoir évocateur.

Cinémaboule: Pussycat à Go Go



Le soleil de Vegas, une piscine de motel, des poupées en bikini. Tout pour retarder l'automne.

Parties, les oies


On a beau être un indécrottable citadin, le passage des oies, lors des changements de saisons, ne peut laisser indifférent.

Hier, je les ai vues à la verticale de chez moi, en formation rigoureuse, cacardant à qui mieux mieux.

Moi aussi, je suis bavard en voyage; l'excitation des départs, je suppose.

Pour ceux parmi vous qui se posent la question, leur départ si tôt à l'automne me laisse présager une saison froide précoce.

Sera-t-elle longue?

Qui sait en effet quand les bernaches reviendront...

Enfin des taches!

Le soleil recommence à avoir des taches! Enfin... Depuis le temps, on commençait (sérieusement) à s'inquiéter. Cliquer sur l'image pour aller sur le site du satellite SOHO qui a pris l'image.

© Courtesy: SOHO

Le spécial de minuit six | Henri Salvador

Chambre avec vue | Henri Salvador (2000)

jeudi 24 septembre 2009

Balls Across America

Enfin une solution simple pour la survie de l’espèce: la SurvivaBall Modèle X7!

• • •

Après 26 heures en prison à New York, Andy Bichlbaum, cofondateur des activistes The Yes Men est sorti libre, avec un non lieu.

Mardi, il s’est fait arrêter et accuser d’«empiètement» après que lui et 21 SurvivaBalls se sont rassemblés sur la plage de l’East River à New York annonçant qu’ils allaient prendre d’assaut les Nations-Unies (...).

Cette action inaugure la campagne des Yes Men «Balls Across America», série d’actions de désobéissance civile, qui s’inscrivent dans un appel plus vaste à mobilisation en vue du sommet de Copenhague, via le site beyondtalk.net.

La campagne couillue des Yes Men
Marie Lechner, Écrans, 24 septembre 2009

Sniff, le chien virtuel

Dans une vitrine, un chien virtuel réagit aux passants. Une projection interactive par l'artiste Karolina Sobecka. Explications, pour les bolles, ici.

Le neurocinéma va changer la manière
de faire les films

A Clockwork Orange | Stanley Kubrick (1971)

• • •

Les producteurs d’Hollywood expérimentent depuis peu une nouvelle manière de savoir si leurs films ont l’effet escompté sur les spectateurs: le neuromarketing. Le principe est simple: utiliser des IRM du cerveau pour déterminer avec exactitude les préférences des spectateurs et les réactions du cerveau aux scènes visionnées. [...]

Ces essais pourraient «changer la manière dont on fait les films» explique le site Wired. Nous pensons en effet savoir l’effet que nous fait un film, mais nous n’avons en fait aucune idée de la réaction de notre cerveau. «La plupart de ce que nous pensons savoir est simplement ce que nous avons été conditionnés à savoir, explique Wired. [...] Notre incapacité à communiquer exactement ce que nous ressentons en regardant un film a faussé les focus group et crée un modèle standard de fabrication de films.»

Le neurocinéma va changer la manière de faire les films
Slate.fr, 24 septembre 2009

De l’eau, là-haut sur la Lune

La Mer de la Tranquillité. Photo: NASA, Wikimedia Commons

• • •

La Lune n’est pas sèche. Sa surface recèle des milliards de milliards de molécules d’eau! Elles se nichent juste à la surface, sur un millimètre d’épaisseur environ. De quoi récolter... un demi-litre par terrain de football. Il y aurait donc – le conditionnel ne portant que sur la quantité précise – quelques milliards de litres d’eau sur l’astre de la nuit.

C’est la découverte incroyable qu’annonce la NASA. Elle est publiée demain dans une série de trois articles scientifiques de la revue Science.

La Nasa annonce: de l’eau sur la Lune!
Sylvestre Huet, {sciences²}, Libération, 24 septembre 2009

Les beaux jeudis: On a le temps



Aucun effet digital, c'est de la simple et vénérable praxionoscopie. We Got Time de Moray McLaren, réalisé par David Wilson.

Le retour du Prisonnier



Depuis des décennies que des «rumeurs» courent concernant une nouvelle adaptation de la série télé mythique des années 60, Le prisonnier, créée, réalisée et alors jouée par l'acteur britannique Patrick McGoohan.

Peu avant son décès, en janvier 2009, la chaîne AMC (American Movie Classics) annonce le lancement du projet et commence à citer quelques noms pour la future production. Depuis la mi-août, le tournage est commencé. La diffusion est prévue pour novembre 2009.

Pour le meilleur ou pour le pire, Le Prisonnier va renaître.

Be Seeing You (bonjour chez vous!)

The Prisoner 2009

Langue de soi

Fatigué des éditorialistes de La Presse bêlant constamment dans le même sens? Et que dire des ex-politiciens qui se recyclent à titre de commentateurs de l'actualité en prenant garde de ménager la chèvre et le chou?

Bref, à ceux qui ne peuvent plus supporter la langue de bois dans sa poche, je suggère les chroniques de Jacques Lanctôt sur Canoë.

À mon avis, ça, c'est de la vraie lucidité.



http://www.canoe.com/chroniques/jacqueslanctot.html

Le spécial de minuit six | Oren Lavie

Her Morning Elegance | Oren Lavie (2008)
Vidéo de Yuval et Merav Nathan

mercredi 23 septembre 2009

30 inventions tartes

Le manipulateur de chien, 1940. Photo: BIPS/Getty Images

Le vingtième siècle a vu plus que sa part d’inventions formidables qui ont révolutionné notre façon de vivre, pour le meilleur et pour le pire. Le magazine Life s’est penché sur les inventions qui n’ont pas marqué l’Histoire et qui sont tombées dans l’oubli collectif pour cause de stupidité. (D’ailleurs, Paul Pérou avait déjà publié un message sur le sujet. Vous en souvenez-vous? Non? C’est bien la preuve.)

Mon Dieu!

La librairie Selexyz Dominicanen de Maastricht, aux Pays-Bas. Photo: Merkx+Girod

Une église dominicaine du XIIIe siècle a été transformée en librairie par les architectes Merkx+Girod pour le compte de Selexyz, une chaîne de librairies néerlandaise. (Via BoingBoing)

Neon Bible Interactif



À voir, à manipuler, Neon Bible du groupe montréalais Arcade Fire. Cliquez ça et là. Des choses à découvrir à chaque visionnement.

Un chef d'oeuvre signé Vincent Morisset.

Foglia au pied du mur, à Berlin

Photo: Thierry Noir, 1986. Wikimedia Commons

«Le mur ne dit rien sans cette bande de terrain nu d’un centaine de mètres qui empêchait les Allemands de l’Est d’en approcher. Sans les barbelés, les miradors, le chemin de ronde, les chiens.»

• • •

En se laissant glisser par des petites rues, on finit par arriver à la rivière (la Spree) et au mur. Le plus long tronçon conservé: 1,3 km entre la Ostbahnhof et le pont rococo de l’Oberbaumbrücke.

Le mur, ici, est devenu une fresque appelée East Side Gallery. Peinturluré sur sa longueur, le mur. La niaiserie gothique a recouvert l’horreur. Le touriste pullule, évidemment. Justement, devant un portrait assez réussi du dissident Sakharov, un tata se fait prendre en photo en faisant semblant d’entrer son doigt dans la narine du dissident. Je l’applaudis. Il me fait le signe de la victoire. Moi aussi, mais d’un seul doigt.

Le mur, un dimanche d’août
Pierre Foglia, La Presse, 23 septembre 2009

La machine à nuages


Avec de l'hélium et du savon, l'artiste anglais Stuart Semple fabrique de jolis nuages souriants.

Vivre chez IKEA


Combinez votre joie de magasiner chez Ikea à cette passion secrète d’intrigues et de « soap » qui vous habite, et vous obtiendrez ce fameux feuilleton web : Ikea Heights
Débutez par le 1er épisode, tout en bas.

De quessé?


Quand on lui a demandé s'il avait pris connaissance en détail du contrat des fameux compteurs d'eau, le maire Gérald Tremblay a répondu qu'il ne l'avait pas lu.

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait été mis au courant des réserves de certains fonctionnaires de la ville à propos dudit contrat, il a expliqué que ces avertissements n'étaient pas venus à ses oreilles.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait attendu, avant d'annuler le contrat, que le vérificateur général ait remis son rapport, il s'est défendu en disant qu'il ne pouvait pas agir en fonction de conclusions et de recommandations qu'il ne connaissait pas.

Lorsqu'on lui a demandé si l'annulation du contrat des compteurs d'eau allait nuire à sa campagne lors des prochaines élections, il a répondu: "Des élections?"

Le spécial de minuit six | Amos Lee

Arms of a Woman | Amos Lee (2005)

mardi 22 septembre 2009

Qui avait raison, Huxley ou Orwell?

Orwell craignait que la vérité nous soit cachée. Huxley craignait que la vérité soit noyée dans un océan d’insignifiance.

Inspiré par le livre de Neil Postman, Amusing Ourselves to Death, qui compare les visions du futur qu’avaient les romanciers Aldous Huxley dans Le Meilleur des mondes et George Orwell dans 1984, l’illustrateur Stuart McMillen a mis en images quelques passages marquants de l’ouvrage sur RecombinantRecords.net.

Les Yes Men refont le coup du faux journal

En novembre 2008, les Yes Men avaient distribué dans les rues des grosses villes américaines un faux New York Times pour dénoncer la guerre en Irak. Voilà que ces redoutables activistes récidivent, avec cette fois, un pastiche du New York Post bourré de vraies infos sur le réchauffement climatique.

Les Yes Men refont le coup du faux journal
Jean-Baptiste Roch, Télérama.fr, 21 septembre 2009

Ciné mardi: Videotape

1,283 photos, un film pixilé de Andrew Goldsmith et Jeremy Blode.

Montréal aux Montrealers


Grosse, grosse question en ce moment à savoir si la chef de Vision Montréal, Louise Harel, participera – ou non – au débat en anglais dans le cadre de l'élection municipale.

Il est de notoriété publique que Mme Harel n'a pas une maîtrise très poussée de la langue de Shakespeare, ce qui suscite quelques doutes quant à sa validité à titre de représentante des Montréalais.

En effet, ses critiques ont grand peur que, sur le plan du bilinguisme, elle ait l'air aussi inadéquate que les Jeux olympiques de Vancouver.

Crime de guerre

Le 19 octobre 2008, le capitaine Robert Semrau a fait feu, avec l'intention de tuer, sur un homme désarmé dans la province de Helmand en Afghanistan, alors que son unité était sortie en patrouille et qu'elle était apparemment sous le feu de l'ennemi.

Le 18 septembre dernier, la direction des poursuites militaires de l'armée du CAnada a annoncé qu'elle ajoutait trois accusations au dossier de l'officier, soit tentative de meurtre, conduite déshonorante et négligence.

La date de son acquittement n'est pas encore connue.

Le spécial de minuit six | Gerry Rafferty

Baker Street | Gerry Rafferty (1978)

lundi 21 septembre 2009

La maison à l’envers

Eh oui, une maison à l’envers. Et à l’intérieur, naturellement, les meubles sont fixés au plancher, la tête en bas. Mais pourquoi bâtir une maison à l’envers direz-vous? «Sans raison. Juste pour faire quelque chose de différent» répondent les auteurs, Klaudiusz Golos et Sebastion Mikuciuk. Les photos de l’œuvre sont visibles, à l’endroit, sur le site de Freshome.com (Via BoingBoing).

Les glaciers vus de l’espace

Bear Glacier, Alaska. Photo: GeoEye/NASA

Le site Wired propose une sélections d’images impressionnantes des plus beaux glaciers du monde prises de l’espace par des astronautes ou des satellites.

De l’Alaska à l’Antarctique en passant par le Groenland et le Chili, les images de ces géants de glace sont à couper le souffle, mais elles pourraient bientôt devenir des images d’archives qui rappellent une époque lointaine.

Les glaciers vus de l’espace
Slate.fr, 21 septembre 2009

143e anniversaire de Herbert George Wells

Statue d’un tripode de La Guerre des mondes, érigée dans le centre-ville de Woking en Grande-Bretagne. Wikimedia Commons

• • •

Le groupe internet américain Google rendait hommage lundi à l’auteur de science-fiction britannique H.G. Wells, l’auteur de La Guerre des mondes, avec une modification du logo de son moteur de recherche montrant un atterrissage de soucoupes volantes.

Herbert George Wells est né le 21 septembre 1866.

Google rend hommage à l’auteur de La Guerre des Mondes
AFP, Technaute, Cyberpresse, 21 septembre 2009

Barack Obama est un Jedi



Ou un nerd.

Le Président appuie la candidature de Chicago pour les Jeux Olympiques de 2016 où, apparemment, on introduirait les duels aux sabres laser.

Preuve




Je reviens sur mon texte de vendredi au sujet des calomnies du Manifeste du FLQ concernant l'orientation sexuelle de Pierre Elliot Trudeau.

Ce dernier n'était pas du tout homosexuel, comme en fait foi son intronisation au panthéon gay de Vancouver dont l'inauguration a eu lieu samedi passé.

Pas qu'on avait besoin d'une preuve, remarquez bien.

Bâillons

Vous rappelez-vous, dans l'bon vieux temps que les libéraux étaient dans l'opposition?

Dans c'temps-là, John James Charest critiquait le gouvernement pour ses déficits à répétition, affirmant que cela hypothéquait l'avenir de la population.

De nos jours, JayJay a suspendu unilatéralement les débats en chambre – procédure communément appelées "le bâillon" – afin de faire adopter à la va-vite sa loi 40 qui suspend l'obligation de son gouvernement de respecter l'équilibre budgétaire. Apparemment, le tripatouillage de chiffres était devenu trop compliqué pour notre petit ministre des Finances.

Le bâillon en début de session, ça ne s'est pas souvent vu. Ce n'est pas du despotisme, bien entendu, puisque ce sont les libéraux qui le font...

Le spécial de minuit six | Samina

Je pensais pas | Samina (2006) [Daniel Lavoie, 1995]

dimanche 20 septembre 2009

La théorie de la relativité d’Einstein a 100 ans

Albert Einstein en 1905, alors qu’il était employé à l’Office des brevets de Berne. Photo: Lucien Chavan, Archives Albert Einstein, Jérusalem (Source: Musée Historique de Berne)

• • •

Il y a cent ans, le 21 septembre 1909 à Salzbourg (nord de l’Autriche), le jeune Albert Einstein présenta en public pour la première fois sa théorie de la relativité, publiée en 1905. Ces travaux qui ont révolutionné la physique reçurent alors un accueil plutôt frais de la part de ses pairs.

La théorie de la relativité d’Einstein a 100 ans
AFP, Cyberpresse, 19 septembre 2009

Le test de la guimauve



Voici une guimauve. Vous pouvez la manger tout de suite, mais si vous attendez un peu, je vous en donnerai une autre.

Le délire d’Alex Andreev



Curieux ce qui se passe dans le métro de Moscou, la nuit...

Les banques montent, les banquiers vendent

La Bourse de Toronto en 1910. Photo: James William, Wikimedia Commons

• • •

Lors d’un discours prononcé cette semaine dans le cadre du 10e Sommet financier annuel de Scotia Capitaux, le grand patron de la Banque Royale, Gordon Nixon affirmait que le contexte dans lequel évoluent les institutions financières devient plus positif, les marchés donnant des signes de reprise et la nervosité s’estompant.

Qu’à cela ne tienne, plus les titres des grandes banques canadiennes montent, plus leurs dirigeants et administrateurs vendent. Depuis la fin mai, plus de 200.initiés ont liquidé une partie de leurs actions pour une valeur globale de quelque 220.millions de dollars.

Alors de deux choses l’une: ou les banquiers anticipent une magistrale débandade des titres bancaires... ou bien, ils sont carrément dans le champ.

Les banques montent, les banquiers vendent
Michel Girard, lapresseaffaires.com, 19 septembre 2009

Les bonnes pensées du professeur Skannen

Le spécial de minuit six | Falco

Der Kommissar | Falco (1982)