samedi 29 mai 2010

Le futur comme on l’aimait |
Les autos de 1960, en 1948



1936-2010

Sexy Lucy

Lucienne Robillard est devenue hier la présidente de l’aile québécoise du Parti libéral du CAnada. Depuis qu’elle s'était portée candidate au poste, personne ne doutait de son élection. Elle avait tous les atouts dans sa manche.

Nettement plus diserte que Marc Lavigne, largement plus intelligente que Marc Garneau, un peu plus sexy que Denis Coderre, elle était le choix rêvé pour quiconque cherche à gagner la faveur populaire au Québec.

Gageons que Michael Ignatieff fonde de grands espoirs dans sa nouvelle représentante et que les rapports entre ces deux personnalités de premier plan seront des plus conviviales et festives.

Le spécial de minuit six | Alana Filippi

Si tu m’abandonnes | Alana Filippi (1993)
Enregistré à l’émission Taratata, diffusée le 5 mars 1994

vendredi 28 mai 2010

Bon à savoir si vous allez en Floride

Photo: Hebrard Julien, via Wikimedia

• • •

Les requins attaquent plutôt le dimanche à la nouvelle lune, dans des eaux peu profondes, de préférence les nageurs qui portent un maillot de bain noir et blanc, affirme une étude de l’Université de Floride publiée jeudi.

Ces conclusions se basent sur des observations et des statistiques réunies depuis une cinquantaine d’années dans la région du comté de Volusia en Floride, connue comme étant «la capitale des attaques de requins dans le monde».

Les requins préfèrent attaquer le dimanche à la nouvelle lune
AFP, Cyberpresse, 27 mai 2010

Cinémaboule: Le Peuple de l'enfer (1956)

Vive le iPad | À bas le iPad

L’iPad traverse enfin la frontière
Marie-Eve Morasse, Technaute.ca, 28 mai 2010

L’iPad, la victoire finale de Jobs sur Wozniak
Tim Wu, Slate.fr, 28 mai 2010

L’iPad est programmé pour être rapidement obsolète
Audrey Garric, Eco(lo) - Blog Le Monde.fr, 28 mai 2010

L’iPad, un «effroyable gaspillage» de matières premières
AFP, Technaute.ca, 27 mai 2010

iPad: mourir pour un gadget?
Gilles Klein, Arrêt sur images, 27 Mai 2010

iPad et compagnie, le prix de la sous-traitance
Arnaud Bihel, Les Nouvelles News, 27 Mai 2010

Marteau

Maintenant que les insultes personnelles fusent des deux côtés de la chambre à l’Assemblée nationale, entre autres au sujet de la fameuse commission d’enquête sur l’industrie de la construction que le gouvernement refuse, les résultats se font attendre relativement à l’enquête de police.

Ladite enquête, surnommée «Opération marteau», tarde à porter ses fruits. Voilà maintenant six mois qu’elle a reçu son mandat des mains froides et moites de notre bon premier ministre John James Charest, et on attend toujours des résultats tangibles.

Il paraît, s’il faut en croire certains ministres et quelques rumeurs de coulisse, que des arrestations ont été menées; on a même appris ce matin qu’un contremaître quelconque, quelque part, avait été suspendu. Mais pour l’essentiel, il n’y a rien qui vaille sur le plan de la justice semblant émerger de l’enquête.

En fait, même des représentants des forces policières ont joint leur voix à ceux qui réclament une enquête publique, trop conscients des limites inhérentes à l’Opération, soucieux qu’ils sont que, en l’état, elle ne permette véritablement que l’arrestation de responsables de rang inférieur. Bref, que ce ne soit que le menu fretin qui écope.

De là à dire que c’est justement la raison pour laquelle notre bon premier ministre se cramponne à son refus de faire toute la lumière sur la question, il n’y a qu’un pas que seuls des esprits suspicieux et chagrins pourront franchir.

Quoi qu’il en soit, vous admettrez facilement avec moi que, six mois pour ne déposer aucune accusation d’importance ou même significative, ça ne fait pas sérieux. Visiblement, l’enquête policière dans ce genre d’affaire est en train de démontrer ses limites et il devient de plus en plus évident qu’il faut passer à autre chose si on désire apporter des correctifs.

Visiblement, comme dirait l’autre, «la justice a le bras lent».

Surtout si on lui met du pognon dans les roues…

Le spécial de minuit six | Beck

Devils Haircut | Beck (1996)

jeudi 27 mai 2010

Le pape dans une pub d’iPod

Source: Scoopertino

• • •

«Le Vatican est enchanté de l’entente survenue, puisque qu’elle s’harmonise parfaitement avec sa campagne pour attirer “les jeunes gens”. Apple a accepté de commanditer la messe de Noël sur la Place Saint-Pierre de Rome, laquelle sera entourée d’affiches montrant le pape dansant avec son iPod.»

Le pape dans une pub d’iPod et autres nouvelles farfelues
Technaute.ca, 27 mai 2010

Iron bébé

Un film de Patrick Boivin. Plus d’information sur le site de Dominic Arpin. (Via Ecrans.fr)

Pourquoi faire de la politique | Le cas Blair

Tony Blair, via Wikimedia

• • •

La presse britannique évalue à 17 millions d’euros la fortune accumulée par Tony Blair depuis sa démission du poste de Premier ministre [en juin 2007], modestement rémunéré 167 000 euros annuellement.

La retraite: Tony Blair perçoit 75 000 euros annuels en tant qu’ancien Premier ministre. Il touche également une allocation de près de 100.000 euros pour faire fonctionner son bureau privé. Il faut ajouter à cette somme la protection rapprochée dont il continue à bénéficier, qui coûte chaque année, selon le Daily Mail, deux millions d’euros au contribuable britannique.

Le contrat d’édition: en 2007, Tony Blair a reçu une avance de 5,4.millions d’euros pour ses mémoires. [...]

Les conférences: Tony Blair est l’un des orateurs les mieux payés du monde. Il a reçu 410 000 euros le mois dernier pour deux interventions à Kuala Lumpur et à Singapour, dans le cadre d’un forum sur la réussite. Le Daily Mail a calculé que cela équivalait à 1 600 euros la minute. [...]

Le consulting: Tony Blair cumule son nouvel emploi dans la Silicon Valley [au salaire non révélé, probablement dans les six chiffres] avec au moins quatre autres casquettes de consultant. Il cachetonne à Wall Street, auprès de la banque JP Morgan Chase, pour un salaire annuel estimé à 2 millions d’euros. Il conseille également Zurich Financial Services, pour 580 000 euros.

En trois ans, 17 millions d’euros: les lucratifs «ménages» de Blair
Sylvain Biville | Rue89 | 26/05/2010

Prêche-ci, prêche-ça

Marc Ouellet en remet. Comme si sa sortie de l’autre jour n’avait pas suffi à froisser, voire blesser, il persiste et signe sous couvert de vouloir préciser sa pensée.

Cette fois, il insiste sur le fait qu’il ne voulait pas laisser croire que les femmes s’étant fait avorter étaient des criminelles. Au contraire, il les élève au rang de victimes des circonstances.

En bref, s’il y a tant d’avortements au CAnada – 75 000, plus 25 000 au Québec –, «c’est la faute à la société» qui les conseille mal, puisqu’elles ne sont bien souvent pas à même de se faire une idée par elles-mêmes. Autrement dit, les femmes qui se font avorter ne sont plus des criminelles, ce sont des nounounes…

Comme la vie humaine n’a pas de prix, il suggère que les gouvernements, les médecins, l’entourage et la société en général apportent plus de soutien aux jeunes femmes qui envisagent de recourir à l’avortement. Selon lui, cette approche, qui demandera davantage de ressources, pourra faire baisser de moitié le nombre d’avortements au CAnada, ainsi qu’au Québec.

Mais qui dit davantage de ressources, dit également plus d’argent. J’aimerais que les médias, si prompts par ailleurs à rapporter les paroles de l’apôtre du prêchi-prêcha, prennent le temps de lui poser une toute petite question. Je voudrais savoir, pour ma part, combien d’argent l’archevêché de Québec serait prêt à puiser à même ses coffres afin d’aider à financer cette «voie de la compassion»?

C’est là qu’on va voir combien ça vaut une vie humaine pour le bon cardinal. Je sais que, dans mon temps, ça valait 25 cents; mais c’est vrai que le «coût de la vie» était moins élevé en Chine.

Le spécial de minuit six | Noir Désir

Le vent nous portera | Noir Désir (2001)

mercredi 26 mai 2010

Les oiseaux de nuit

Nighthawks, la toile d’Edward Hopper (1942), revue et corrigée par Dave Lowe. Source: PARA Abnormal The Comic, via Caffeinated Joe - To Go

La CIA voulait faire croire que Saddam Hussein était gay

Saddam Hussein et sa famille, vers 1986-1987, via Wikimedia

• • •

C’est en tout cas ce que révèle un article du blog Spy Talk de Jeff Stein, hébergé par le Washington Post. Le chroniqueur expose plusieurs des propositions du Iraq Operations Group, une cellule spécifique de l’agence de renseignements. L’un des projets était de tourner une vidéo prétendant que le dictateur avait des relations sexuelles avec un jeune homme et de diffuser la séquence au peuple irakien.

La CIA voulait faire croire que Saddam Hussein était gay
Slate.fr, 26 Mai 2010

Des statistiques de l’OCDE font s’évanouir
le rêve américain

Photo: Colin Gregory Palmer, via Wikimedia

• • •

Si les États-Unis sont le pays où quelques-uns peuvent se hisser en haut de la montagne sociale malgré leurs origines modestes, c’est aussi un des pays où ce phénomène est le moins répandu.

Ce sont les vilains économistes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - le club des pays riches - qui ont fait, en mars, un trou béant dans le mythe du rêve américain.

Ils ont comparé les générations: le salaire du père, le salaire du fils. Dans quels pays la condition de vie du fils est-elle la moins prisonnière de celle du père? Dans les pays socio-démocrates (Danemark, Norvège, Finlande), en Australie et au Canada.

Des statistiques de l’OCDE font s’évanouir le rêve américain
Jean-François Lisée | Rue89 | 26/05/2010

La dette publique, ou la reconquista des possédants

Photo: Piazza del Popolo, via Flickr

• • •

Les Grecs qui descendent dans la rue constituent la première vague d’un affrontement profondément international, en tout cas au moins européen, contre la déflation sociale. Car pour toute l’immondice dont s’est couvert le commentaire journalistique sur la Grèce, ou plutôt sur les Grecs (corrompus, feignants, tricheurs, et tous évadés fiscaux), l’impasse budgétaire grecque trouve, là encore, son origine dans les défiscalisations des possédants (les salariés sont tous déclarés et plus encore prélevés à la source, quant au travail au noir il n’est pas l’expression d’autre chose que de la difficulté de vivre dans un pays où le taux de pauvreté est le plus élevé de la zone euro). Et les explications de l’essentialisme raciste où tombent bien ensemble les éditocrates connaîtront un moment de difficulté quand les mêmes causes produiront les mêmes effets et que dans la rue irlandaise, française et, pourquoi pas, britannique, des hommes et des femmes bien blancs, vertueux, responsables et travailleurs commenceront à soulever le goudron.

La dette publique, ou la reconquista des possédants
Frédéric Lordon, La pompe à phynance, 26 mai 2010

Des Corées


Tout d’abord, on a raconté qu’un navire de guerre sud-coréen – le Cheonan – avait ouvert le feu sur un bâtiment inconnu à proximité de la frontière maritime entre les deux Corées. La chose fut rapidement démentie par un porte-parole de l’état-major de Séoul.

Puis, il a été question d’une explosion à bord du Cheonan qui fut en premier lieu considérée comme accidentelle. Ça arrive, même sur des vaisseaux de guerre, il est vrai. Remarquez que personne n’a demandé exactement où se trouvait le malheureux navire. On s’est contenté de pleurer les 46 victimes du désastre.

Ensuite, une commission d’enquête «impartiale» s’est mise au travail afin de comprendre les causes du naufrage. Dirigée par la Corée du Sud, cette commissions comptait des experts états-uniens, britanniques et australiens. Il paraît même que des spécialistes cAnadiens auraient été dépêchés par notre bon premier ministre.

Évidemment, ladite commission, depuis les tréfonds de son immense objectivité, a déterminé, avec une absolue certitude, les responsabilités de Pyongyang dans l’affaire. Les traces d’explosif laissées sur la coque du navire coulé semblent avoir résisté à l’eau salée et présentent une composition semblable à celle des explosifs nord-coréens. En plus, on a ramassé sur le plancher océanique des débris de torpille apparentés à des modèles chinois ou russe – on hésite –, une rareté dans la région, semblerait-il, et qui ne serait dès lors employés que par la marine nord-coréenne.

Des preuves en béton, comme on peut voir… Ce qui fait qu’on refuse de croire Pyongyang quand il affirme n’être en rien responsable du naufrage. La tension est aujourd’hui montée de plusieurs crans et il faudra toute la délicatesse lénifiante de la diplomatie pour désamorcer la crise.

Finalement, la péninsule coréenne est maintenant pratiquement en état d'alerte comme aux jours les plus sombres de la guerre froide. Et, comme aux jours les plus sombres de la guerre froide, on ne sait toujours pas qui croire.

Le spécial de minuit six | Catherine Ringer

L’Adèle | Catherine Ringer, musique d’Éric Serra

Tiré de la bande originale du film Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson, sur nos écrans à compter du 6 août.

• • •

J’avoue toutefois avoir été un peu surpris d’entendre, lors de la montée du générique de fin, deux chansons interprétées EN FRANÇAIS! Il me semble qu’il y a des lustres que la langue de Molière n’a été chantée dans un film produit dans l’Hexagone. Même sans raison aucune, les cinéastes ont désormais tendance à ponctuer leurs films de titres musicaux anglais, même s’il n’y a souvent aucun rapport avec le propos. Le Québec n’échappe pas non plus à cette tendance, remarquez.

Catherine Ringer et la chanson L’Adèle
Marc-André Lussier, Cyberpresse, 25 mai 2010

mardi 25 mai 2010

Que la force soit avec vous!

Illustration: Cliff Chiang, via Ecrans.fr

La Journée de la Serviette

Douglas Adams. Photo: Michael Hughes, via Wikimedia

• • •

Le Towel Day, ou Journée de la Serviette, est une célébration annuelle se tenant tous les 25.mai en hommage à l’écrivain Douglas Adams. Les participants sont invités à emporter avec eux une serviette de bain pendant la journée. La célébration a débuté en 2001 après le décès de Douglas Adams le 11.mai.2001. La serviette est une référence à la saga de science-fiction de l’auteur, Le Guide du voyageur galactique.

Le jour du Towel Day coïncide avec le Nerd Pride Day et le Universal Day of the Jedi.

La Journée de la Serviette, Douglas Adams
Wikipédia.org

Ciné Mardi: Swing!



Swinging the Lambeth Walk (1940), de Len Lye.

John and Mary go to school... au Texas

Le Texas Board of Education, qui décide des programmes scolaires dans cet État américain, a voté de nouveaux standards qui se rapprochent grandement de l’idéologie conservatrice dans le domaine des sciences sociales. Parmi les nombreux changements qui concernent les programmes éducatifs du primaire et du secondaire, les élèves du Texas vont notamment être encouragés à remettre en question la validité légale de la «séparation de l’Église et de l’État» sous prétexte que ces mots n’apparaissent pas dans la constitution américaine.

Les nouveaux programmes évoqueront également de manière beaucoup plus approfondie la tradition chrétienne des pères fondateurs, et mettront l’accent sur les succès des dirigeants républicains et du libre marché. Les élèves apprendront également que l’intervention de l’État peut être un frein à l’innovation, que les idéaux américains sont bénéfiques pour la planète et que des organisations telles que les Nations unies peuvent être une menace à la liberté individuelle, comme le rapporte la BBC.

Les écoliers texans vont apprendre que l’ONU menace la liberté
Slate.fr, 22 Mai 2010

Le bonheur des peuples

Impossible de souligner la fête des Patriotes sans parler de la conséquence directe de leur action. La répression, bien sûr, mais aussi le jugement porté sur nous par lord Durham interposé : « Peuple sans histoire », donc sans importance, auquel il convient – par devoir moral – d’apporter les bienfaits de la civilisation britannique.

C’est toujours le même principe qui s’applique à travers les âges et sur toute la terre. Les agresseurs se trouvent toujours de bonnes excuses pour écraser le plus faible, surtout si ce dernier tente de relever la tête. Il n’y a pas de respect qui tienne lorsqu’il s’agit d’asservir.

Les Arabes qui se sont taillé un empire allant de l’Espagne à l’Iran l’ont fait sous prétexte d’apporter la vraie foi aux mécréants. Les Européens se sont appropriés une large partie de la planète en prétendant procurer les avantages de la civilisation à ce qu’on appelle aujourd’hui le Tiers Monde (il n’y a pas à dire, ce fut un succès majeur). Même entre eux, le truc a fonctionné. En 1914, les Allemands apportaient leur Kultur au monde, tandis que les Britanniques formaient un rempart civilisé contre la barbarie.

Et aujourd’hui? Ni religion, ni culture, ni progrès. Ce que les Yankees imposent au monde, c’est la démocratie. La leur, bien entendu. Toute démocratie qui fonctionne autrement – ou contre leurs intérêts impérialistes – est bien entendu suspecte et doit être balayée sans remords.

Pourquoi faut-il que les puissants de ce monde se soucient tant de notre bonheur? On serait tellement mieux sans ça.

Le spécial de minuit six | The Rolling Stones

Tumbling Dice | The Rolling Stones (1972)

• • •

Les Rolling Stones occupent à nouveau et pour la première fois depuis 16.ans la tête du classement des albums les plus vendus en Grande-Bretagne avec la réédition du mythique Exile on Main Street.

Les Rolling Stones en tête des ventes en G.-B.
AFP, Cyberpresse, 23 mai 2010

lundi 24 mai 2010

Batman, Alien et Predator

Batman: Dead End | Sandy Collora (2003)
Avec Clark Bartram dans le rôle de Batman et Andrew Koenig dans celui du Joker

• • •

Avec un titre pareil, j’espère qu’il est clair que ce billet s’adresse à un certain type de cinéphiles. Un type probablement assez différent de celui qui pourra savourer pleinement Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, d’Apichatpong Weerasethakul, qui vient de se voir décerner la Palme d’or à Cannes.

Si vous êtes toujours là, le film présenté ci-dessus est ce qu’on appelle un fanfilm, c’est-à-dire un film réalisé par des «amateurs», entre guillemets, car ils n’hésitent pas à recourir aux services de professionnels pour porter leurs rêves à l’écran. Ils n’hésitent pas non plus à mêler les franchises, ce qui nous permet de voir Batman affronter Predator (à ne pas confondre avec le prédateur). Ce qui permet aussi d’imaginer la naissance d’un hybride «Predalien» dans cet autre fanfilm, Alien Vs. Predator: Redemption, d’Alex Popov (2010), qui mélange acteurs réels et animation 3D.

(Via Ecrans.fr)

2e édition du concours du meuble le plus laid

Photo: Foireauxmeubles.ca

• • •

Les internautes ont jusqu’au 30 juin pour soumettre une photo et une courte description de leur lampe en macramé, divan fleuri ou tabouret en fausse peau de léopard. Les grands gagnants choisis par vote des internautes seront connus le 1er juillet. Le grand gagnant remportera un cinéma maison, un meuble audio-vidéo, deux caisses de 24 bières et six pizzas larges.

Un concours où on vote pour le meuble le plus laid
Lise Fournier, Le Soleil, 22 mai 2010

Journée nationale des patriotes

Le Patriote de 1837, Henri Julien (1904), via Wikimedia

• • •

La Journée nationale des patriotes est un jour férié et chômé au Québec le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Instaurée en novembre 2002, mais célébrée pour la première fois en mai 2003, les Québécois profitent de cette journée pour «souligner l’importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique». Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai de chaque année était la Fête de Dollard, instituée dans les années 1920 afin de concurrencer la fête de la Reine (Victoria Day).

Journée nationale des patriotes
Wikipédia.org

La Fête de la Reine

La Reine Victoria, peinte par Franz Xaver Winterhalter (1870), via Wikimedia

• • •

La Fête de la Reine (Anglais: Victoria Day) est un jour férié canadien (le lundi précédant le 25.mai) pour célébrer l’anniversaire de la reine Victoria, souveraine du Canada lors de la Confédération. Le même jour est aussi utilisé pour célébrer celle du souverain canadien régnant [Élisabeth II].

La Fête de la Reine
Wikipédia.org

24 mai



"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."

— Ernesto "Che" Guevara

DERNIÈRE HEURE

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a remporté la palme d’or du festival de Cannes, cette année. Le lauréat, confondu de reconnaissance, a mentionné que c’était un grand jour pour la Thaïlande et son cinéma. Les commentateurs de la planète ont souligné que, effectivement, la Thaïlande méritait depuis longtemps un tel hommage et que rien à l'avenir ne pouvait mettre en doute l’émergence de ce pays sur la scène cinématographique mondiale, que ce soit en Europe ou ailleurs.

Félicitations, donc, M. Apichatpong Weerasethakul pour l’ensemble de votre œuvre et nos meilleurs vœux au gouvernement thaïlandais qui a su si bien promouvoir son image dans le monde.

Le spécial de minuit six | John Mayer

Neon | John Mayer (2001)

dimanche 23 mai 2010

ONUchien


La truffe en l’air, tournant le dos au photographe, ou leurs petits yeux noirs vrillés sur l’assistance, ces teckels n’appartiennent à aucun député ou représentant d’organismes internationaux. Ils n’ont pas non plus investi le siège de l’ONU pour débattre des répercussions de la crise financière sur le prix exorbitant des os à moelle. Non. Ces chiens sont tout simplement... une œuvre d’art. Baptisée « Nations Unies des teckels », cette installation de l’artiste australien Bennett Miller a été mise en scène le 15 mai au musée d’Art de Melbourne, la deuxième ville d’Australie. Son intention? Interroger sur l’utilité de la Commission des droits de l’homme...

24 heures photo

LUCAS DAWSON/GETTY IMAGES, AFP, 23 mai 2010

Le retour de Johnny


Avec la chute de l'Euro, un baume pour nos cousins français.

Le retour de Johnny Hallyday en France

AFP, 23 mai 2010

En vente cette semaine chez Wal-Mart

Le retour du beau temps marque le début de la saison du barbecue et des partys de jardins. Mais combien de steaks, de hamburgers et de hot-dogs peut-on manger avant de devenir blasé? Pour faire changement et pour épater vos convives, que diriez-vous d’un crocodile à la broche? Vous pourriez aussi opter pour de la face de cochon grillée, de la bonne cage thoracique fraîche ou des brochettes de grenouilles avec peut-être une entrée de tortues cuites dans leur carapace? Miam-miam!

Mais ne vous précipitez pas au centre d’achat tout de suite, sauf si vous habitez en Chine... Le site Buzzfeed nous présente 16 produits qui ne sont disponibles que dans les Wal-Mart du Pays du Milieu. Non, vous avez raison, ce n’est pas juste. (Via Neatorama)

La Pentecôte

La Pentecôte, Heures d’Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet, Musée Condé, Chantilly, via Wikimedia

• • •

La Pentecôte est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée depuis le IVe siècle et prend place au terme d’une période de cinquante jours après Pâques.

Elle commémore une expérience mystique collective des apôtres de Jésus de Nazareth rapportée par les Actes des apôtres et célèbre la descente de l’Esprit Saint sur ceux-ci le cinquantième jour à partir de Pâques, comme Chavouot commémore, cinquante jours après la Pâque juive, la descente du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi.

Dans la tradition chrétienne et suivant les Actes, cet épisode dont les acteurs vont assurer la diffusion de l’évangile, inaugure l’histoire de la première génération chrétienne.

La Pentecôte
Wikipédia.org

Une autre énigme résolue!


Lou Skannen, ne reculant devant aucune dépense a enfin résolu une énigme qui hante le genre humain depuis l'apparition du premier gobelet.

Un verre est-il à moitié plein ou à moitié vide?

Dans l'exemple ci-dessus, on voit clairement que le verre est à moitié vide.

Tout au moins est-ce ce qu'un buveur m'a expliqué.

Le spécial de minuit six | Tina Turner

What’s love got to do with it | Tina Turner (1984)