samedi 22 novembre 2014

PPP halte



On s'en doutait déjà fortement à l'époque où l'idée avait commencé à faire son petit bonhomme de chemin. Mais sans preuves, on est toujours dans son tort.

Vous souvenez-vous quand on nous disait que le gouvernement était incapable d'assurer les services à la population de manière rigoureuse et – surtout – économique? En d'autres termes, sur le plan de l'efficacité et de l'efficience, le public n'arrivait pas à la cheville du privé. Et, pendant une douzaine d'années, on nous a bassinés avec ce postulat douteux, lequel a résisté avec opiniâtreté à toutes les critiques et les remises en question.

Aujourd'hui, après les histoires de voirie, d'hôpitaux et même de simples haltes routières, le constat est à la fois simple et incontournable. Effectivement, le privé est plus efficace que le public, mais seulement quand vient le moment de venir piger le fric dans nos poches.

vendredi 21 novembre 2014

L'oeil de Moscou

Un site russe a mis en ligne des images captées par des milliers de webcams. Les vidéos sont accessibles à tous (non, non, ne comptez pas sur moi pour vous fournir l'adresse) et on indique même, carte à l'appui, où elles ont été prises.

Le site répertorie un peu de tout: surveillance de bébés dans leur berceau, caméras de sécurité dans des commerces ou ailleurs, et même des gens assis dans leur salon à se prélasser.

Au-delà du peu d'intérêt que représente le visionnement, ce qui a surtout provoqué le mécontentement est le fait qu'il s'agit là d'une invasion de la vie privée, tout au moins dans le cas des caméras installées chez des particuliers.

Évidemment, de mauvais esprits pourraient se demander quelle raison a pu pousser ainsi des personnes à se filmer dans leur vie quotidienne par le biais d'un ordinateur relié à Internet, si leur intimité leur tenait tant à cœur.

Fort heureusement, ce genre de remarque ne me me viendrait jamais à l'idée.

Le fait demeure que quantité de voix se sont élevées pour protester contre cette intrusion inqualifiable perpétrée par ce site enregistré dans un territoire offshore sous administration australienne. Mais, bien évidemment, absolument russe, par ailleurs.

Il y a de quoi être scandalisé! C'est sûrement pas chez nous, ni aux Stazunis, qu'on verrait une affaire de même!

jeudi 20 novembre 2014

Nouvelle Du Passé

Qui ne se souvient pas de cette chère Maria Mourani, injustement persécutée par les méchants séparatiss du Bloc québécois, et qui, il y a à peine moins de un an, s'était éveillée de sa longue léthargie pour se rendre compte, sous l'éblouissante aurore canadienne, que, après tout, elle n'était pas souverainiste pour deux sous, après avoir milité au sein de ce mouvement pendant une décennie?

Cette inébranlable et constante Mme Mourani vient d'annoncer qu'elle allait désormais militer pour le Nouveau Démocratic Party (NDP) formation politique dont le sigle pourrait, dans son cas, vouloir dire Nouveau DéPart ou, encore mieux, Nouvelle Député oPportuniste.

À l'époque, je m'étais demandé dans quel parti – néo-démocrate ou libéral – elle allait déménager ses petites pénates. Alors comme elle a davantage de chances de se faire élire sous la bannière orange que sous la rouge, elle a choisi – comme toute personne de grands principes – celle qui lui profitera le plus dans l'immédiat.

On lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa nouvelle carrière. Sans doute que, si cette dame est effectivement une personne sincèrement attachée aux intérêts du Québec, ladite carrière devrait être aussi intense que brève.

mercredi 19 novembre 2014

Pauline technique


L'ex-première ministre du Québec et ex-présidente du Parti québécois, Mme Pauline Marois est de retour dans l'actualité. On apprend aujourd'hui qu'elle a accepté la présidence d'honneur des commémorations du triste attentat de Polytechnique.

Bien entendu, nul n'a besoin d'un événement spécial pour se remémorer cette terrible tragédie. Mais, il faut tout de même apprécier les efforts de Mme Marois. Son grand cœur l'aura sans doute poussée à se dévouer pour la cause.

Ayant enfin délaissé la politique – espérons de manière définitive –, elle réussira peut-être à descendre de son niveau d'incompétence.