Le président yankee Donald Trompe s’était juré de venir à bout du déficit commercial des Stazunis. C’est-à-dire qu’il voulait que les exportations soient plus importantes relativement aux importations.
Accro aux solutions simplistes, il s’était mis en tête que des tarifs à l’importation représentaient la solution idéale; il en imposa donc aux dépens de la Chine. Mais voilà t’y pas que le déficit commercial US, plutôt que de se réduire, a en fait augmenté de manière substantielle, atteignant même un montant record de 891 milliards de dollars. Ironiquement, l’une des raisons de cet accroissement phénoménal est le manque de connaissances économiques de M. Trompe.
En effet, son initiative consistant à réduire la taxation de 1,5 trillion de dollars a permis aux Yankees les plus fortunés d’acquérir davantage de biens, ce qui a stimulé les importations. De même, l’imposition de tarifs douaniers aux produits en provenance de la Chine a nui à l’économie de ce pays, de sorte que les exportations yankees vers l’Asie ont conséquemment souffert.
Bref, plutôt que de faire le parano avec des concepts macroéconomiques qui le dépassent entièrement, le président stazunien, génie autoproclamé de la finance, gagnerait à ruminer cette leçon.