samedi 18 janvier 2020

Harvey arrivé





Son avocate est rassurée: avec son déambulateur, il a les deux mains occupées.


Civilité artificielle




vendredi 17 janvier 2020

Trucmuches obsolètes




Le conservatisme consiste en bonne part à conserver, précisément, bien au-delà de leur durée de vie utile normale, quelques vieux machins qui, de nos jours, ont perdu toute utilité.

Prenez par exemple des collectionneurs de vieilles voitures, lesquelles n’ont ni la force ni la suspension capables d’affronter l’impeccable revêtement de nos autoroutes privatisées et modernes.

Un autre exemple serait le Parti conservateur du CAnada (PCC; oui, oui, comme le Parti communiste chinois). Regardez sa course à la chefferie, avec des candidats comme Peter Maqué ou John James Charest, parlant de vieux machins inutiles.

Bref, le conservatisme a une fonction écologique; comme le compost…


TerrorUSte





On a souvent associé capitalisme et guerre. Au XIXe siècle, il s’agissait bien entendu de guerres coloniales, de la part des principaux pays européens, afin de voler des matières premières et d’accaparer de nouveaux marchés.

La tendance s’est raffinée au fil du temps et elle s’est accélérée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, quand les Stazunis ont étendu leur empire continental à la planète entière.

Encore une fois, il s’agissait de monopoliser les matières premières – surtout le pétrole – et d’ouvrir de nouveaux marchés – en particulier pour la vente d’armes.

Bien entendu, puisqu’il est question d’armement, il est impossible de procéder de la sorte sans développer les budgets militaires. Sauf que, dans le cas des Stazunis, ils sont devenus éléphantesques. Rien que pour l’année 2020, ces budgets atteignent le chiffre mirobolant de 750 milliards de dollars. Au cours de la dernière décennie, le Pentagone a dépensé 30 milliards de dollars pour développer des armes nouvelles qui, récemment, ont démontré leur totale inefficacité, qu’il s’agisse de défense antiaérienne ou du fiasco de l’avion F-35.

À quoi est due cette situation? Il appert que seule une course effrénée aux armements peut maintenant produire les profits escomptés par les grands capitalistes yankees.

En d’autres termes, le gouvernement stazunien n’est rien d’autre qu’un convoyeur de fonds entre les contribuables et les financiers privés.

Et si parfois le système se grippe, on le lubrifie avec du sang.


mercredi 15 janvier 2020

L’ingratitude du ventre

L'article ici



Si vous vous souvenez, en avril 2019, M. Juan Guaido, le faux président autoproclamé du Venezuela, avait fomenté un coup d’État contre le pouvoir démocratiquement élu – n’en déplaise à certains – de ce pays.

À cette occasion, le petit guano avait rallié autour de lui un certain nombre de militaires. Après l’échec de sa tentative, appuyée inconditionnellement par Washington, nombre de ces soldats n’avaient eu d’autre recours que de fuir à l’étranger. La plupart avaient choisi de se rendre aux Stazunis, où ils s’attendaient à être reçus en héros.

Ils furent fort marris de constater que, là-bas, on les a seulement considérés comme des métèques encombrants. En conséquence, ils ont été jetés dans des camps de prisonniers par les services de l’immigration.

Pourtant, ils auraient dû se douter que si les Yankees aiment bien, en théorie, les fomentateurs de contre-révolutions, ils préfèrent avant tout que les fauteurs de troubles restent chez eux.

À moins qu’ils soient yankees, bien entendu…


mardi 14 janvier 2020

Le clown est péquiste





Comme au lendemain de toute élection provinciale qui se respecte depuis plusieurs années, le Parti québécois est à la recherche d’un nouveau chef. C’est devenu une telle routine que les candidats ne se bousculent plus au portillon. En fait, la situation de l’indépendance est si mauvaise qu’il est devenu nécessaire de gratter les fonds de tiroirs afin de rameuter des volontaires pour le poste.

À preuve, un de ceux qui songent «sérieusement» à se lancer dans la course à la chefferie n’est nul autre que M. Guy Nantel, un humoriste à ce qu’on m’a dit. Non, non, ne haussez pas les sourcils de surprise. Après tout, depuis 2005, ce ne serait pas le premier clown, et de loin, qui se trouverait à la tête du Parti.

Bref, avec M. Nantel, on aurait une idée assez juste de ce que la souveraineté représente au Québec, de nos jours: une blague qui ne fait plus rire personne.

Rien n’est plus triste qu’un clown triste.






lundi 13 janvier 2020

Crise au Royaume-Uni!




Le Royaume-Uni a été plongé dans une très grave crise qui a fait la une de tous les journaux, ces derniers jours.

L’élection d’un gros clown à la tête du gouvernement?

Pire que ça!

La perspective d’une récession dans le sillage du Brexit?

Sans importance!

De graves dissensions dans le cadre des négociations avec le reste de l’Europe?

De la petite bière, en comparaison!

Non, il s’agissait de la terrible nouvelle qui a jeté un voile noir sur l’actualité planétaire. C’est-à-dire quand Henry, dit «Harry», Windsor et Meghan Markle ont annoncé qu’ils allaient vivre au CAnada en se distançant ainsi de la famille royale britannique.

Le monde entier a retenu son souffle, tandis que des tractations de coulisse ont finalement permis de dénouer la crise et de trouver une solution acceptable pour toutes les parties.

Finalement, les tourtereaux pourront vivre où ils veulent; et je voudrais vous rassurer, chers amis cAnadiens de la famille royale: ne craignez pas pour la sécurité des jeunes gens et de leur petite famille, c’est vous qui allez probablement payer la note de leurs gardes du corps.

Que d’avantages à faire partie du Commonwealth!


Ben et Frenchie




Les papes se suivent et se ressemblent. Dommage que la prophétie de Malachie ne soit pas à veille de se réaliser…

Dimanche dernier, un journal officieux du Vatican en France, le Figaro, avait publié des extraits d’un ouvrage coécrit par l’ex-pape Joseph Ratzinger, alias Benoit XVI, dans lequel ce dernier affirmait le principe du célibat des prêtres.

Docilement, le nouveau pape, Frenchie Ier, a approuvé l’opinion de son prédécesseur en affichant son attachement à ce principe, «sauf cas exceptionnels». On se demande de quel cas exceptionnel il peut bien s’agir.

Peut-être si l’enfant tombe enceinte…