Smooth Criminal | Michael Jackson (1987)
Interprété par Stjepan Hauser et Luka Sulic
Via The Daily What
samedi 22 janvier 2011
Violoncelles en duel
Planète Google
Sur le site 9 Eyes, Jon Rafman a recensé des images réelles et curieuses captées par la caméra omniprésente de Google. Filles de rue, accidents, doigts d’honneur, un extraterrestre et autres bizarreries.
Moody’s préfère la dictature
Zine el-Abidine Ben Ali. Photo: R. D. Ward, via Wikimédia
• • •
L’agence de notation Moody’s a décidé mercredi 19 janvier d’abaisser la notation financière de la Tunisie de Baa2 à Baa3. Elle justifie cette action par «le changement de régime et l’instabilité politique qui pourrait en découler». Cette décision prise au lendemain de la révolution du Jasmin, paraît choquante et la justification difficilement acceptable. Cette décision indique que l’investisseur dans la dette de l’État Tunisien devrait considérer dans la présence d’un dictateur un signe de stabilité politique et une garantie de remboursement de la dette plus fort que la démocratie apportée par la prise en main par un peuple de sa destinée en cherchant à améliorer sa condition de vie sur le plan politique et économique.
Cette dégradation de note pourrait laisser croire qu’il est préférable que l’économie d’un pays soit accaparée par un groupe de personne [la famille de l’ancien président]. L’agence serait donc contre l’économie ouverte où le droit d’entreprendre dépend d’abord de la capacité d’innover et de travailler et non du patronyme ou des liens avec un pouvoir établi.
Moody’s préfère la dictature
Slate.fr, 21 janvier 2011
Paul à Angoulème
Des poissons drogués au Prozac
Achigan à grande bouche. Photo: Dgp.martin, via Wikimédia
• • •
Les poissons qui barbotent dans le Saint-Laurent autour de la métropole sont drogués aux antidépresseurs et cela a des conséquences sur leur activité cérébrale, d’après des chercheurs de l’Université de Montréal. [...]
On estime qu’environ un quart des Montréalais prend des antidépresseurs, comme le Prozac. Or le système de traitement des eaux comme ceux de la Ville ne permettent pas de les éliminer.
Les conclusions de la recherche devraient susciter de l’intérêt à l’échelle internationale, puisque la plupart des grandes villes disposent de systèmes de traitement des eaux semblables à celui de Montréal.
Fleuve Saint-Laurent - Des poissons drogués au Prozac
PC, Le Devoir, 22 janvier 2011
vendredi 21 janvier 2011
La Terre dans 250 millions d’années
Selon la NASA, si l’on se fie à la façon dont les continents se déplacent, voici ce à quoi ressemblerait la Terre dans 250.millions d’années. Un supercontinent à la manière de la Pangée de l’époque du Permien, il y a à peine... 250.millions d’années. Comme quoi plus ça change...
Via io9
• • •
Ajout :
Un lecteur du site i09 dit qu’il préfère la théorie exposée, non, révélée dans le petit film qui suit. En effet, elle a tout pour être aimée puisqu’elle contredit tout ce qu’on sait. Et si elle contredit tout ce qu’on sait, c’est qu’on nous a menti depuis le début. Bien sûr, les scientifiques sont au courant, mais ils ne peuvent parler à cause de la conspiration du silence. Savoureux.
Un monorail pour relier les principales villes
du Québec
Le monorail de Wuppertal, en Allemagne, est en fonction depuis 1901.
Photo: Andreas Praefcke, via Wikimédia
• • •
Le 20 janvier dernier avait lieu un colloque portant sur l’électrification du transport collectif organisé par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), le Réseau des ingénieurs du Québec et les syndicats d’Hydro-Québec. Les principaux résultats du récent rapport de recherche de l’IRÉC portant sur ce sujet y étaient présentés. [...]
La recherche présente deux éléments nouveaux. D’une part, l’ensemble des projets de transport en commun électrifié annoncés par différentes villes sont évalués en un seul bloc afin d’en percevoir l’effet structurant pour notre économie.
Parmi les exemples cités, il y a les réseaux de tramways à Montréal et à Québec, le développement des trolleybus à Laval et Montréal ou encore la navette ferroviaire reliant le centre-ville de Montréal à l’aéroport.
Le second élément porte sur l’implantation d’un réseau de monorail rapide suspendu utilisant la technologie québécoise du moteur-roue de Pierre Couture, qui pourrait desservir les principales régions du Québec en reliant huit villes entre elles.
Un monorail pour relier les principales villes du Québec
Gabriel Ste-Marie, L’Aut’Journal, 21 janvier 2011
Le gaz de schiste n’aidera en rien le climat
Photo: Ruhrfisch, via Wikimédia
• • •
L’exploitation du gaz de schiste est loin d’être un outil dans la lutte contre les changements climatiques. Au contraire, sa découverte retardera les investissements nécessaires dans les technologies réellement vertes.
C’est la conclusion d’une nouvelle étude du centre de recherche Tyndall sur les changements climatiques, à l’Université de Manchester, en Angleterre.
Cette étude contredit un des plus grands arguments de vente de l’industrie du gaz de schiste aux États-Unis, argument qui a conquis de nombreux écologistes américains, qui voient dans le gaz un carburant capable de déloger le charbon. [...]
Selon leurs calculs, la mise en exploitation des gisements de gaz de schiste ajouterait de 46 à 183.milliards de tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère entre 2010 et 2050.
Le gaz de schiste n’aidera en rien le climat, selon une étude
Charles Côté, La Presse, 21 janvier 2011
Faux savoir
jeudi 20 janvier 2011
Heavyvaldi
Les Quatre Saisons – Concerto n° 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, (L’Été), d’Antonio Vivaldi (édité en 1725). Interpreté par Manuel Iradian (Demise of the Crown) et David Evangelista (Chainsaw Armageddon). Enregistré à Montréal.
Via The Daily What
Un 'ti mammouth
Le Dr Akira Iritani de l’université de Kyoto entend cloner un bébé mammouth d’ici cinq ans. L’ADN provient d’une bête sibérienne surgelée depuis 5000 ans. Si le matériel génétique n’est pas trop abimé, une mère porteuse éléphante pourrait contribuer à réintroduire l’animal poilu à grandes cornes.
Ce qu’on ferait ensuite avec un mammouth gros comme une maison reste à déterminer.
Via PCMag.
Rapport Bassetache
Le juge Michel Bassetache, président de la commission éponyme a finalement déposé son rapport. Ses conclusions en déçoivent plus d’un, car elles semblent louvoyer de manière à éviter l’essentiel.
Pour qui veut bien lire entre les lignes, il y est dit que le juge ne pense pas que Marc Bellemarre aurait pu subir des pressions indues dans le choix des juges. Mais, dans le même souffle, il réclame une réforme du processus de nomination, admettant à mots couverts que, au sein de ce gouvernement, tout le monde peut subir des pressions indues quant à la nomination des juges.
Pas de chance, c’est juste à Marc Bellemarre que ça n’est jamais arrivé…
mercredi 19 janvier 2011
mardi 18 janvier 2011
Bado
Dessin de Bado, dans Le Droit
• • •
Admirez le flash de Guy Badeaux, alias Bado, caricaturiste au Droit, dans la foulée de cette histoire de censure des paroles de Money for Nothing, de Dire.Straits [...].
Dire Straits et la bêtise de la censure rétroactive
Le blogue de Patrick Lagacé, Cyberpresse, 17 janvier 2011
Ciné Mardi: Love Story, Tokyo
Traduction sommaire: Elle lui demande s’il viendrait la consoler quand elle est triste; s’il irait la rejoindre si elle l’appelle du sommet de l’Everest. Et si elle lui demande la lune?
Il répond qu’importe les difficultés, il veut la rendre heureuse.
Des panneaux solaires en sable au Sahara
Image : Diginfo TV
• • •
L’idée du solaire dans le Sahara n’est pas nouvelle, mais là où le projet innove, c’est qu’il prévoit d’utiliser le sable pour fabriquer les panneaux. Concrètement, il s’agit de transformer le silice (le deuxième élément le plus abondant sur terre après l’oxygène) en silicone très pur. Avec ce matériau, quelques premières centrales fabriqueront des panneaux photovoltaïques, qui fourniront assez d’électricité pour tourner et construire encore plus de centrales.
À leur tour, les nouvelles centrales permettront de fabriquer encore plus de panneaux, et de construire ainsi encore plus d’usines afin d’implanter encore plus de panneaux, etc. Les centrales seront toutes reliées entre elles via des tuyaux réfrigérés afin d’acheminer l’électricité sur près de 500km.
Le projet se donne pour but de fournir la moitié de la demande mondiale en électricité d’ici 2050, via des sources d’énergie renouvelables.
Des panneaux solaires en sable au Sahara
Slate.fr, 18 janvier 2011
lundi 17 janvier 2011
Comment faire ses propres chandelles au bacon
Grâce aux bougies au bacon, ça sentira bon dans la maison.
Via Buzzfeed
Le jour le plus déprimant de l’année
est une invention marketing
Lendemain de week-end difficile? Vous vous sentez blasé ou déprimé? Ce n’est pas de votre faute, nous sommes le 17 janvier. Or le troisième lundi du mois de janvier est le jour le plus déprimant de l’année, surnommé «Blue Monday» (ou le lundi du blues) en anglais.
Le «Blue Monday» a en fait été «découvert» par Cliff Arnall, un psychologue passé par l’université galloise de Cardiff: The Star rapporte qu’en 2005, il a été payé par la compagnie aérienne Sky Travel pour finaliser une sorte d’équation de la dépression [...].
W= weather (météo), d= debt (dette), T= time since Christmas (le temps qui s’est écoulé depuis Noël), Q=.temps écoulé depuis nos bonnes résolutions, M=.le manque de motivation et Na=.le besoin d’agir.
Le jour le plus déprimant de l’année est une invention marketing
Slate.fr, 17 janvier 2011
Bébé Duck
On ne sait trop qui a eu l’idée de sortir ce canard boiteux de son chapeau, mais toujours est-il que Jean-Claude Duvalier, rendu tristement célèbre pour la dictature qu’il a fait perdurer dans son pays en prenant la succession de son père, a fait une visite en Haïti après 25 ans d’exil.
Il va sans dire que ladite visite a été remarquée et abondamment commentée par les principaux intéressés. En effet, les Haïtiens se sont demandés ce qu’il venait faire là. Lui-même, Bébé Doc, a expliqué que, touché par les malheurs que son pays a subis – avec un an de décalage! –, il avait décidé de l’aider. Quand et comment? Ces deux questions restent ouvertes.
Tout de même, il s’est trouvé des appuis à cette visite à Port-au-Prince. Certains ont même affirmé que Jean-Claude Duvalier pouvait apporter des choses à sa patrie.
Eh bien, qu’il commence par apporter les 100 millions $ qu’il a détournés.
Après, on verra.
dimanche 16 janvier 2011
La leçon d’anglais
Ce n’est pas vraiment une leçon d’anglais, mais comme c’est tout écrit en anglais et que c’est présenté par un professeur d’anglais, Ross Gardiner, ça me semblait logique. Ross s’est apparemment sorti de sa dépendance à Facebook et il vous invite à en faire autant.
Musique : Marching the Hate machines (Into the Sun) |
Thievery Corporation (2005)
Via Clusterflock
La machine à décolérer
Vous êtes stressé? En beau maudit? Cette machine distributrice créée par Ronnie Yarisal et Katja Kublitz permet d’épancher son agressivité… en cassant de la vaisselle!
Insérez une pièce de monnaie, choisissez une fine porcelaine, regardez-la avancer lentement, inexorablement, voyez-la tomber et se fracasser en mille miettes.
Ça va déjà mieux!
Via ARTCARDS
Une caméra qui a du goût
Andrew Kuprenasin, étudiant à l’école d’art de Berlin, vient de proposer, comme projet en Digital Media Design le prototype d’un appareil photo qui permet d’évaluer, avant d’appuyer sur le déclencheur, la qualité esthétique de la photographie prévue. Non plus, comme le font communément les appareils numériques, sa qualité technique, mais bel et bien sa capacité à satisfaire aux canons du jugement esthétique. [...]
Cet appareil fonctionne avec Acquine, le premier moteur d’inférence esthétique disponible sur le marché. En l’état actuel, on peut le tester sur un site dédié en lui soumettant les photos de son choix afin de connaître son évaluation esthétique. Des exemples des photos estimées les plus esthétiques sont proposés en continu.
À l’origine de ce dispositif d’expertise automatique se trouvent les travaux de plusieurs chercheurs indiens et chinois basés aux États-Unis. Ils sont partis du site photo.net sur lequel des centaines de milliers de photographies sont soumises au jugement des internautes. En analysant les clichés les plus appréciés, ils ont élaboré 56.critères d’analyse du contenu des images susceptibles d’être retraduits en algorithmes mathématiques. Ils ont ensuite combiné ces critères pour établir un indicateur statistique permettant de mesurer la qualité esthétique de chaque photographie.
Quand un appareil photo numérique se prend pour un artiste
Sylvain Maresca, Owni.fr, 16 janvier 2011
N’essayez pas à la maison
Cette cascade a été réalisée par des professionnels sur un circuit fermé.
ou
Les dernières images tournées avec son cellulaire avant d’être arrêté par la DPJ.
Via ffffound et Now Serving