Pop Culture | Madeon (2011)
Danseurs: Nathan Barnatt et Jenny Fine
samedi 3 septembre 2011
11 septembre 2001 : le livre à colorier
Images tirées du livre à colorier We Shall Never Forget 9/11: The Kids’ Book of Freedom, publié par Really Big Coloring Books Inc.
Via Neatorama
Persichilli persécuté
Le nouveau responsable des communications du premier ministre du CAnada, un dénommé Angelo Persichilli, ancien journaliste, avait déjà affirmé, alors qu’il scribouillait dans le Toronto Star, qu’il y avait trop de francophones à Ottawa. On a peine à croire qu’on est dans les années 2010; ça sonne plutôt années 1910…
Remarquez, si le Québec était indépendant, M. Persichilli serait un homme comblé et ne se sentirait plus persécuté.
vendredi 2 septembre 2011
Pissant
Les Gaulois dans l’espace, par Edouard Baer
Via The Daily What
(Précédé d’une #@*&!! de pub, désolé)
Ce que j’ai fait pendant les vacances
Chris Jeon, étudiant de l’université de Californie à Los Angeles
Photo via The Daily What
• • •
Un étudiant américain rejoint les rebelles libyens.
«C’était la fin de mes vacances d’été, alors j’ai pensé que cela serait cool de joindre les rebelles», explique le jeune homme, âgé de 21 ans, au quotidien émirati anglophone The National.
Il y a une quinzaine de jours, la nouvelle recrue des rebelles, ne parlant que quelques mots d’arabe, décide de réserver un billet Los Angeles–Le Caire. Un aller simple seulement: «Au cas où je me fais capturer, je n’ai pas envie de gaspiller 800.dollars», a-t-il expliqué. S’ensuit un road trip en bus jusqu’au fief de l’opposition libyenne, Benghazi. Bien qu’il n’a pu assister à la prise de Tripoli, l’étudiant est motivé, convaincu qu’il assiste à «l’une des seules révolutions réelles dans le monde»: «Je veux combattre à Syrte!», s’exclame t-il devant le reporter du National. Une couverture médiatique qui ne vient pas à point nommé: ses parents ne sont pas au courant que leur fils se trouve sur un front de guerre à plus de 11.000 kilomètres de la Californie.
Un étudiant américain rejoint les rebelles libyens
Slate.fr, 2 septembre 2011
Aussi lu sur Slate: «les contrats américains sont la seconde source de revenus des Talibans après l’argent engrangé par la production d’opium».
jeudi 1 septembre 2011
Des sous-vêtements pour les mains?
Handerpants (sous-vêtemains?), en vente chez McPhee
Via Laughing Squid
On nous cache quelque chose
Via Buzzfeed
Heavy Mental
Pour les amateurs de rock et de science, Monsters of Grok propose une série de t-shirts honorant la mémoire de scientifiques et de grands esprits. Par exemple, Isaac Newton à la manière d’Iron Maiden, Tesla vs Edison dans le style d’AC/DC ou Einstein dans celui de Boston.
Via Kottke
Pervers prospères
Le Conseil du patronat a donné à peine la note de passage – un «C» – à la province de Québec, quant à son niveau de prospérité.
Pour une fois qu’il donne quelque chose, on ne va pas trop se plaindre…
Le Conseil critique principalement le faible taux de graduation au premier cycle universitaire, un salaire minimum trop élevé et, bien entendu, une charge fiscale trop lourde pour les entreprises, entre autres travers marqués de la société québécoise.
Quand les exploiteurs de tout poil se disent insatisfaits, ce doit être parce que, collectivement, nous faisons quelque chose de bien.
mercredi 31 août 2011
Le temps, c’est de l’argent
Bande-annonce d’In Time, le prochain film d’Andrew Niccol (Gattaca).
Via io9
Des millions pour le patron, zéro pour l’impôt
«Sur les 100 dirigeants d’entreprises les mieux payés aux États-Unis l’an dernier, 25.gagnaient davantage que ce dont leur entreprise a dû s’acquitter en impôt sur les sociétés.» [...]
Et en France, qu’en est-il? En décembre dernier, le Journal du dimanche avait publié le montant de l’imposition 2009 des entreprises du CAC 40 —du moins, de la moitié d’entre elles qui avaient accepté de lui répondre.
On y trouvait sept entreprises qui, tout en étant bénéficiaires au niveau mondial, n’avaient pas acquitté un euro d’impôt sur les sociétés en France en 2009: Danone, Essilor, Saint-Gobain, Schneider Electric, Suez Environnement, Arcelor Mittal et, last but not least, Total, plus grosse entreprise française, qui avait engrangé 8,63 milliard d’euros de profit en 2009. Si l’on utilise les chiffres des Echos sur les rémunérations patronales, en part fixe et part variable, ces mêmes sociétés versaient alors à leur patron 2,3 millions d’euros par an en moyenne.
Aux États-Unis comme en France,
des entreprises paient mieux leur PDG que le fisc
Slate.fr, 31 août 2011
Les pieds croutés
Bonne torture!
Afin d’expliquer à mes nombreux fans pourquoi j’aime tellement les Stazunis, j’attire leur attention sur la publication des mémoires de M. Dick Cheney, quoi qu’il ne soit pas encore mort.
En effet, il n’hésite pas à y faire l’apologie de la torture et à défendre toutes les outrances du régime qu’il a servi, et qui a survécu jusqu’à nos jours.
C’est admirable de constater que, en autant que les Yankees soient concernés, les droits de la personne, ça n’oblige que les autres.
(J'ai mis la photo de mon pote Dick à droite pour lui faire plaisir.)
mardi 30 août 2011
Les tours du World Trade Center au cinéma
Dan Meth a compilé les scènes de films tournés entre 1969 et 2001 où les tours du World Trade Center apparaissent. Via Laughing Squid
Visualisation 3D du futur mémorial du World Trade Center.
Via Buzzfeed
Plus vite qu’un tremblement de terre
Il n’a fallu que 30 secondes pour que l’onde de choc du tremblement de terre du 23 août se propage de Washington jusqu’à New York. Juste assez longtemps pour avertir ses amis sur Twitter.
Via Copyranter
280 milliards $ par année
Selon Michael Fitzpatrick, Facebook ferait perdre 280 milliards de dollars par année aux employeurs américains.
Via Buzzfeed
Merci, Jack!
On a célébré à Toronto les obsèques de Jack Layton.
Il fut un homme politique hors du commun, qui a réussi là où libéraux et conservateurs, même au faîte de leur pouvoir, ont toujours échoué. En effet, seul, sans aucune aide des poteaux et autres nullités qui composent en bonne partie la députation néo-démocrate dans la Belle Province, il est parvenu à rayer le Bloc québécois de la scène politique.
Le moins qu’on pouvait faire pour honorer dignement sa mémoire était de lui offrir des funérailles nationales.
lundi 29 août 2011
Irene Quaida
L’ouragan Irene s’est abattu hier sur la ville de New York. Il est fort heureux que les Stazunis disposent d’un service météo et que, nonobstant ce qu’en disent les rongeux de balustres prêcheurs du sud de ce pays, il existe des phénomènes naturels et tout n’est pas obligatoirement suscité ponctuellement par la volonté divine, par ailleurs plus impénétrable que lesdits phénomènes.
C’est fort heureux, car si ce n’était le cas, 10 ans plus tard, l’ouragan qui a frappé New York aurait probablement été imputé à Al-Quaida.
dimanche 28 août 2011
Championne du monde d’Air Guitar
Aline «The Devil’s Niece» Westphal, la nouvelle championne du monde d’Air Guitar. Vidéo via The Morningstarr
• • •
Comme chaque année à la fin du mois d’août depuis quinze ans, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la petite ville d’Oulu, en Finlande, pour assister au championnat du monde d’Air Guitar. L’Air Guitar, une performance qui consiste à mimer un solo de guitare, avec un enthousiasme débordant, mais sans instrument, fait désormais des rendez-vous obligés de la sous-culture. [...]
Pour la première fois, c’est une femme qui a impressionné public et juges, brisant le plafond de verre dans une discipline traditionnellement dominée par les hommes: l’Allemande Aline «The Devil’s Niece» Westphal a cartonné sur une chanson des Foo Fighters, devançant l’américain Justin «Nordic Thunder» Howard et la Tchèque Veronica «Like Ever Gin» Mullerova.
Une femme championne du monde d’Air Guitar
Slate.fr, 28 août 2011
L’ordre des choses
L’artiste et comédien suisse Ursus Wehrli aime bien quand les choses sont en ordre. Et pourquoi pas? Ça nous change du chaos ambiant.
Via This isn’t happiness et Colossal
Voici pourquoi la jeunesse aux États-Unis
ne se révolte pas
Ce sont les jeunes qui ont toujours dynamisé les mouvements démocratiques. Et donc, c’est un sacré exploit qu’ont réalisé les classes dirigeantes en créant des structures sociétales qui ont assujetti les jeunes en Amérique et brisé leur esprit de résistance à la domination.
Les jeunes aux États-Unis – plus encore que les autres générations – semblent avoir intégré l’idée que la «corporatocratie» peut les arnaquer complètement et qu’ils sont impuissants à réagir face à cela. Un sondage Gallup réalisé en 2010 demandait: «pensez-vous que le système de Sécurité sociale pourra vous verser une pension quand vous partirez à la retraite?» Parmi les 18-34 ans, 76% ont répondu non. Pourtant, bien qu’ils pensent qu’ils n’auront pas accès à la Sécurité sociale, peu d’entre eux ont manifesté pour que cette institution soit renflouée en imposant les riches plus équitablement; la plupart semblent résignés à se voir prélever davantage de cotisations sociales, même s’ils pensent qu’ils n’en bénéficieront pas.
Comment donc la société a-t-elle réduit la jeunesse américaine au silence?
Voici pourquoi la jeunesse aux États-Unis ne se révolte pas
Bruce E. Levin, Reporterre.net, 10 août 2011
Lien trouvé dans les commentaires de ce texte sur le site du Devoir.
En attendant Irene
Ce cube de verre constitue l’entrée de l’Apple Store de la Cinquième Avenue, à New York. Photo: Apple.
Et voici l’Apple Store version iRene. Photo: Dan Nguyen, via Buzzfeed.
New York sous l’eau... au cinéma
The Day After Tomorrow (2004)
Deep Impact (1998). La scène à New York débute à 1 m 25.
Un bulletin de nouvelles du futur (sale propagande écolo)
Haeundae (Tidal Wave, 2009). Ça se passe en Corée, mais bon.
De toute façon, si vous avez peur des tsunamis, vous n’avez qu’à trimballer votre planche de surf avec vous. Car il est possible de surfer sur un tsunami. James Bond l’a fait dans Die Another Day (2002) et ci-dessous, pour les incrédules, une scène tirée du film Escape from L.A. (1996) avec Kurt Russell dans le rôle de Snake Plissken.