samedi 18 septembre 2010

Enfin, de nouvelles nouvelles d’AML

Photo: Groupe CNW/Vanessa

• • •

Il y a exactement 18 ans, en 1992, Madonna a sorti Sex, un livre avec couverture en aluminium embouti, la montrant à poil et dans toutes les positions possibles en train de forniquer avec tous les spécimens de l’humanité. [...]

Depuis, il n’y a pas une couverture de Vanity Fair ou de Paris Match où une vedette, une starlette ou une simple gagnante de Loft Story, n’a pas laissé tomber sa petite culotte et tout le reste pour assurer sa publicité et faire monter sa valeur marchande à la bourse de la notoriété.

La dernière en date est notre Anne-Marie Losique nationale, ou peut-être devrais-je dire notre Anne-Marie locale, qui lancera lundi, avec 18 ans de retard sur Madonna, Confessions sauvages, un livre de soft porn mettant en vedette ses fesses et ses seins «lâchés lousses» sur la route de ses fantasmes.

L’agace de bonne famille
Nathalie Petrowski, La Presse, 18 septembre 2010

Pour les anciennes nouvelles d’AML, voir ici, ici, ici, ici et ici. Oui, bon, c’est un peu notre mascotte.

Le progrès

Le progrès, par Pierre Laroche | Artevista

• • •

«Je ne suis pas écologiste. Je ne remets pas en question les dommages causés par le progrès. Je remets en question le progrès lui-même, sa nature, sa culture. Cette question: le progrès, qui devrait donner un sens à notre existence, ne s’est-il pas substitué à elle? Le progrès n’est-il pas devenu notre existence elle-même? La locomotive roule-t-elle pour rouler et pour la seule griserie qu’apporte la vitesse?»

La sainte paix
Pierre Foglia, La Presse, 18 septembre 2010

• • •

Vertige


Des fois, il faut changer l'ampoule au sommet d'une tour de transmission. 1768 pieds, c'est environ 540 mètres. Faut avoir le coeur fort.

Merci Richard.

La tête dans les étoiles, les pieds sur terre

Photo: The Cleveland Kid, via Flickr

• • •

Guy Consolmagno, un frère jésuite, est astronome à l’observatoire du Vatican et conservateur de la collection de météorites à Castel Gandolfo, une des plus grandes dans le monde.

Dans une entrevue accordée au journal The Guardian, il rejette les idées du «design intelligent», une version pseudo-scientifique du créationnisme. «L’expression a été détournée par un petit groupe de fondamentalistes créationnistes aux États-Unis pour lui donner un sens qu’elle n’avait pas à l’origine. C’est une autre manière de promouvoir le concept du Dieu bouche-trou* (God of the gaps). C’est de la mauvaise théologie en ce que ça ramène Dieu, encore une fois, à un dieu païen qui contrôle le tonnerre et les éclairs.»

Il dira aussi qu’il serait ravi si on découvrait de la vie intelligente ailleurs dans l’univers. «Toute entité – peu importe le nombre de tentacules qu’elle a – possède une âme.» Serait-il prêt à les baptiser? «Seulement s’ils me le demandaient.»

Via BoingBoing

*Le concept du «Dieu des lacunes» consiste à faire appel au divin pour expliquer les lacunes des théories scientifiques.

vendredi 17 septembre 2010

Show de boucane de précision

Époustouflante démonstration de gymkhana automobile par Ken Block

• • •

Je me suis demandé si je devais vous montrer ça. D’abord, c’est pas très écologique, c’est même plutôt le contraire. Ensuite, on ne peut pas dire que triper sur les chars est très tendance. Pas depuis le départ de Jacques Villeneuve en tout cas. Mais surtout, j’ai peur que ce soit un clip nocif à diffuser. J’imagine facilement un jeune avec un bolide japonais boosté à la nitroglycérine qui se dit «Wow! C’est ça que je fais en fin de semaine» pour se ramasser en une du Journal de Montréal du lundi sous le titre «Accident spectaculaire à Laval: 1.mort». Finir mort et en une d’un journal en lock-out. Non, c’est trop horrible. Bref, regardez à vos risques et périls. Et sachez que plus de quatre millions de gens l’ont fait avant vous. Ou peut-être est-ce un million de gens qui l’ont regardé quatre fois? Ou 400.000 personnes qui l’ont vu dix fois?

Via Renart Léveillé, étonnamment

Cinémaboule: Piles non comprises

Instantané tokyoïte

Photo: Muza-Chan.net

• • •

Chaque matin, autour du bassin dans le parc Ueno, les photographes de lotus, avec leur équipement assez sophistiqué pour photographier Vénus, viennent poser les trépieds pour capturer le moment précis où la fleur se déploie, au lever du soleil. Je ne sais pas comment vous expliquer, mais la scène est rassurante. À Tokyo, on n’est pas tous cloués sur le portable ou l’ordinateur. Qu’il est doux de s’asseoir près d’eux et de les regarder s’émouvoir devant une fleur... On sent d’ailleurs le retour à une mode simple et au look «petite maison dans la prairie» dans la capitale nippone. Go, Laura, go! Les femmes portent de grandes robes à petits motifs floraux, des sandales tressées et des sacs à main fantastiques dans lesquels on peut transporter un enfant de 6 ans tranquille. Par contre, le legging est toujours en vogue chez les jeunes adultes, et le style «je-suis-une-vampire-et-je-mets-du-sang-sur-mes -cornflakes» marche à fond chez les adolescentes; chez les garçons, on essaye de ressembler aux filles, et les hommes essayent de se ressembler entre eux.

Jamais vu autant de complets gris!

Techno Tokyo
Bruno Blanchet, La Presse, 17 septembre 2010

• • •

Un garçon à la mode, Harajuku, Tokyo, via Wikimedia Commons

On y est!

Ce matin, un des puits de secours a atteint un réduit accessible aux mineurs chiliens. Il reste à agrandir le trou.

jeudi 16 septembre 2010

Intermède musical

Popcorn | Bruno Lorenzoni (1972)
[Gershon Kingsley, 1969]

Ceci n’est pas un buffet

La croissance infinie des activités d’exploitation des ressources naturelles est soutenue, dit-on, par le caractère exponentiel de la demande mondiale, alors qu’émergent à la modernité les pays les plus populeux du monde. C’est la nature des besoins humains d’être infinis, et cela se traduit, pour les industriels, par l’impératif de produire aussi infiniment que le marché pourra l’absorber, et que l’homme pourra se goinfrer.

Au demeurant, persiste toujours cette croyance fondamentale voulant que la Terre soit essentiellement un stock de ressources inépuisables. Oh! Toutes nos actions sont guidées par la rareté, dit-on, et l’on sait bien que viendra un jour où certaines choses manqueront, mais qu’importe, hic et nunc, c’est l’abondance et la planète entière est conviée au buffet.

Ceci n’est pas un buffet
Jean François Bissonnette, Le Devoir, 16 septembre 2010

Montréal parmi les villes les plus chères à visiter

Photo: Pierre Vignau, via Wikipédia

• • •

Selon la banque suisse UBS, Montréal se situe au 9e.rang sur 73.villes pour le coût de la vie, en excluant l’immobilier [*voir plus bas]. La métropole québécoise est considérée plus dispendieuse à visiter que Londres, Singapour, Sydney, Helsinki, Paris et Los Angeles. Selon UBS, Oslo est la ville la plus chère à visiter, devant Zurich et Genève. Toronto devance Montréal au 8e.rang mondial.

[Malgré tout] Montréal a vu son nombre de touristes augmenter de.15%.cet été.

Montréal parmi les villes les plus chères à visiter
Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, 15 septembre 2010

* Évaluation foncière sur l’île de Montréal
- Les propriétés grimpent de 23,5%
Jeanne Corriveau, Le Devoir, 16 septembre 2010

Pis c’est dans tes bottines

Cette chère Pauline Marois, la chef du Parti québécois, a affirmé dernièrement que l’équipe de hockey professionnel les Canadiens de Montréal faisait la promotion du fédéralisme.

En effet, la chère et futée personne a réalisé que la proportion de joueurs francophones au sein de l’équipe faisait de cette dernière une vitrine pan-canadienne.

Chère Pauline en or sucré d’amour tendre! Je suis tout ému de constater qu’elle vient enfin d’arriver dans la période de l’après-guerre. Car, après tout, avec un nom pareil et les propriétaires qu’elle a, l’équipe n’était pas attendue sur les barricades de l’indépendance.

Chère Pauline, c’est dans tes bottines que tu prends tes idées?

mercredi 15 septembre 2010

Satellipopette!

Saviez-vous qu’il y a actuellement 13 000 satellites en orbite? Bien entendu, dans la vidéo, les satellites ne sont pas à l’échelle sinon on ne les verrait pas, mais quand même.
Via BoingBoing

YouTube Time Machine

À ne pas confondre avec The Time Machine (1960), de George Pal

• • •

Le site YouTube Time Machine (YTTM), encore en version «alpha», permet aux nostalgiques d’effectuer un voyage dans le temps en son et en images, à travers les vidéos de YouTube. Libre à vous de choisir l’année où vous désirez vous rendre, et le thème (films, actualité, musique, sport, jeux vidéos, pubs). Puis cliquez sur «aller à la vidéo suivante» et parcourez l’année de votre choix.

Des vidéos à voyager dans le temps
Fabien Soyez, Ecrans.fr, 15 septembre 2010

Ah! Ha! Vous voilà pris!

Photo: Lady of Procrastination, via Wikimedia Commons

• • •

L’assurance-médicaments a beau être universelle, les Québécois ne paient pas tous le même prix pour leurs pilules. Loin de là. La facture du pharmacien diffère selon que le client est assuré au public (RAMQ) ou auprès d’un régime privé. Et d’un établissement à l’autre pour les assurés au privé. Les écarts sont spectaculaires. De 9.% à 80.% pour une même prescription, a constaté le magazine Protégez-Vous au printemps.

Pilule amère
Ariane Krol, La Presse, 15 septembre 2010

Nos troupes en action

Pendant une parade à Halifax en 2009, des soldats canadiens ébaudissent la foule en démontant et remontant une jeep Willys en trois minutes. Peut-être qu’ils s’entraînent en vue du retrait d’Afghanistan ?
Via Neatorama

Belle mare de requins


Tout d’abord, l’ex-ministre de la Justice qui trahit la confiance de son ancien chef en jetant le discrédit sur le processus de nomination des juges ainsi que sur la probité du gouvernement Charest. Ensuite, les anciens subalternes dudit ex-ministre qui viennent traiter celui-ci de menteur et d’incompétent.

Bref, les couteaux volent de plus en plus bas à la Commission Beurdepistache. En tout cas, la prochaine fois qu’on voudra vanter l’homogénéité au sein du Parti libéral du Québec, ça prendra une bonne pasteurisation…

mardi 14 septembre 2010

La Vénus de Willendorf était-elle Wonder Woman?

Pantoute. David Chelsea a réalisé le dessin pour l’offrir en vente pendant l’encan caritatif du Wonder Woman Day. Pour voir la Vénus nue, cliquez ici.
Via Neatorama

Passer proche

Tsé, quand tu dis passer proche... Un poil de plus et ça y était. Mais non. Sain et sauf. Le bon réflexe au bon moment? La chance pure? Le destin? Je savais qu’il y en a un qui dirait ça. C’était écrit.
Via BoingBoing

Le panthéon du cheveu

Enfin, le site que vous attendiez : The Hair Hall of Fame
Via Neatorama

Ciné Mardi: Une histoire de coeur


Liberté, égalité, Fraternité

Dans l’affaire entourant la mort du jeune Freddy Villanueva, abattu par un agent le 9 août 2008, une révélation surprenante a été faite dernièrement. La Fraternité des policiers de Montréal aurait gardé secret les résultats d’un entretien ayant eu lieu avec cet agent, rencontre tenue le soir même des événements.

Rappelons que, officiellement, et ce de manière contraire au protocole en de pareils cas, le policier impliqué n’avait donné sa version des faits qu’un mois plus tard et après avoir été en contact régulier avec sa partenaire, témoin privilégié des événements.

Révélation surprenante, disions-nous, mais nullement suspecte semble-t-il. En fait, il appert que personne ne trouve à redire face à une telle politique du secret. Sans doute tient-on pour acquis que cette dissimulation n’aura été due qu’à un souci de la part de la Fraternité de ne pas innocenter le principal intéressé trop rapidement.

lundi 13 septembre 2010

Prochainement pas sur nos écrans

Boyz N the Ring | Pistol Shrimps
Via Neatorama

Musulman, mais patriote

Pas facile d’être musulman aux États-Unis par les temps qui courent. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en revêtant une burqa aux couleurs de la bannière étoilée. La version fleurdelisée est en back-order.
Via BoingBoing

En tout cas, c’est pas un citron

Ben non, c’est un melon...
Via Neatorama

Les pires pistes d’atterrissage

Aéroport de Gibraltar : la piste est au centre-ville et croise une rue achalandée

Si vous n’aimez pas l’avion, il y a comme ça quelques destinations à éviter. Reçu de Patrick, merci!

Galilée s’est trompé : l’Église avait raison !

Finalement, la Terre est bel et bien au centre de l’univers. De plus, elle est parfaitement immobile, parce que c’est tout le reste qui tourne autour... Ah, je vous sens sceptique, mais vous avez tort car c’est prouvé scientifiquement. Non, on n’arrête pas le progrès, même si ça veut dire revenir quatre siècles en arrière, presque à l’époque des dinosaures.
Via BoingBoing

dimanche 12 septembre 2010

La vie sur Mars ?

Life on Mars? | Seu Jorge [David Bowie, 1971]
Tiré du film The Life Aquatic with Steve Zissou, de Wes Anderson (2004)

Au fil des jours

Un astucieux calendrier allemand en tricot, via Neatorama

L’Afrique est plus grande que vous le pensez

Taaaboire ! Via Buzzfeed

Ah, ça !

Le jour où on voudra vraiment régler les problèmes de la planète une fois pour toutes, il faudra mettre à l’œuvre tous ces génies qui dilapident leur imagination dans les agences de pub.
Via Unreality Magazine

La chaise fantôme

La chaise fantôme et les haut-parleurs Davone Ray, ci-dessous, ont retenu l’attention de notre fidèle lecteur de Toronto, amateur de design sans vergogne, qu’on remercie sincèrement.

Souvenirs du 11 septembre 2001

Photo: Samantha Marx

En photos, via Buzzfeed

Et de toutes les manières possibles et imaginables, via Regretsy