samedi 14 mars 2009
Quiz: Mes amis les mascottes (2)
Avec sa nomination comme mascotte officielle du club de hockey des Canadiens de Montréal, en quelle année Youppi devient la première mascotte à avoir oeuvré dans deux ligues de sport professionnel?
a) 2003
b) 2004
c) 2005
d) 2006
* Voir la réponse dans la section Commentaires
Décès d’Alain Bashung
La nuit je mens, enregistré au Bataclan en 2003
Décès d’Alain Bashung
Cyberpresse.ca, 14 mars 2009
Ne partez pas sans lui!
«Et si l’on mettait tous nos outils dans un seul modèle?». Voilà comment un matin, l’on devient le plus grand couteau de poche au monde. Aujourd’hui, ce sont deux coutelliers qui assemblent, à la main, cette boite à outils, version XXL. Ce modèle réunit tout ce que l’on est en mesure de mettre dans un couteau... de poche - 87 outils pour 141 fonctions! - Son poids: 1.345 kg. Le couteau est livré dans un coffret en bois, accompagné du très officiel certificat, délivré par le Guiness World Records Book.
CouteauxWenger.com
Quiz: Mes amis les mascottes (1)
Espace Jazz
Radio-Canada a lancé mercredi une nouvelle «webradio», Espace Jazz, qui s’ajoute à Espace Classique lancée il y a un an et demi.
Cette webradio permet d’écouter en continu une profusion de pièces musicales, sans intervention d’un animateur. «C’est une façon de faire partager l’extraordinaire discothèque de Radio-Canada», explique Christiane Leblanc, directrice de la chaîne Espace Musique.
Radio-Canada lance une nouvelle «webradio» jazz
Paul Cauchon, Le Devoir, 12 mars 2009
Les Morlocks aux dents blanches
«Je suis Marxiste, tendance Groucho»
L’aventure, c’est l’aventure, Claude Lelouch (1972)
Image: The People’s Cube
• • •
«Je crois qu’une lutte des classes réapparaît, dit François L’Italien, doctorant en sociologie de l’Université Laval. Mais cette lutte n’opposera pas les salariés aux capitalistes comme l’envisageait Marx. Cette lutte oppose plutôt des gens à mobilité limitée, les salariés comme les capitalistes industriels, à une overclass caractérisée par une dimension culturelle et un trait économique.»
Du point de vue culturel, ces aristocrates en jet voient la planète comme un très grand terrain de jeu. «L’overclass fait du shopping à Miami, du trekking au Costa Rica, de la méditation en Inde et elle se repose dans son condo à Dubaï», explique le sociologue. C’est elle aussi qui a dépensé plus d’un demi-milliard de dollars aux enchères de la collection d’oeuvres d’art Berger-Saint Laurent, récemment, à Paris.
À vos Marx... Prêts? Critiquez!
Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 14 mars 2009
Crime contre l’humanité
Ça va aller mieux dès que ça va cesser d’aller mal
Les travailleurs auront du boulot, croit Harper
PC, Le Devoir, 14 mars 2009
Photo: The Grumpy Owl
Ignatieffmanie à l’horizon?
Photo: The Hour
Les libéraux et les conservateurs sont nez à nez dans les intentions de vote des Canadiens, indique un récent sondage.
Le sondage suggère également que les conservateurs tirent de l’arrière par cinq points sur les libéraux chez les femmes en général, et de 12 points chez les femmes habitant en milieu urbain.
PLC et PC nez à nez
PC, Le Devoir, 14 mars 2009
Voyage au coeur de la guimauve VOL 004
Non, pas la mouillette!!!
Cultissime: «Non, pas la mouillette!»...
Le spécial de minuit six | Robert Palmer
Robert Palmer | Respect Yourself (1995) – The Staple Singers (1971)
Vidéothèque Robert Palmer V.6
Every Kinda People (1978)
Bad Case of Loving You (Doctor, Doctor) (1979) Vidéo Mix
Looking for Clues (1980)
Johnny and Mary (1980)
Pride (1983)
Addicted to Love (1985)
Discipline of Love (1985)
Didn't Mean to Turn You On (1985)
Simply Irresistible (1988)
UB40 & Robert Palmer | I’ll Be Your Baby Tonight (1990)
Radiohead | Creep + Every Kinda People (2008)
Un mashup de DJ Zebra avec Robert Palmer qui chante avec la voix d’un autre (?)
vendredi 13 mars 2009
Le futur comme on l’aimait | 07
La patrouille du cosmos
Le vaillant capitaine Kirk, Monsieur Spock-les-oreilles et toute la compagnie d’aventuriers sidéraux, rajeunis sous les traits de nouveaux comédiens, reprennent la route des étoiles au cinéma cet été. Gros budget, effets numériques et version IMAX avec, en moins, le charme suranné de la série originale, avec ses décors en plywood, ses couleurs primaires et ses extraterrestres hippies.
Parmi les gadgets du feuilleton, entre téléporteurs et pistolets à rayon paralysant, une réussite prophétique: Le communicateur portatif, annonciateur de l’omniprésent téléphone cellulaire d’aujourd’hui. Ma foi, on dirait même un iPod.
À la Une
Le scandale de la Caisse de dépôts n’a pas allumé la une du Kurier de Vienne. Rien de Stephen Harper sur la première page du Asahi Shimbun de Tokyo. Pas un mot sur les déboires de la Sainte Flanelle en frontispice du Correio Braziliense. Ma foi, c’est comme si chaque pays avait ses propres soucis, ses nouvelles, ses renseignements et sa vision particulière des événements du monde.
Le Newseum recense, à chaque jour, la Une des journaux. Un échantillonage révélateur de plus de 750 quotidiens dans 69 pays. Le Québec est représenté par La Presse, Le Journal de Montréal, La Tribune et Le Soleil.
Un beau logo pour les chômeurs français
C’est officiel: l’euro ne vaut plus rien! Pour un demi million, le ministère de l’Économie n’a pas pu se payer un autre logo pour le Pôle emploi qu’un ridicule E dans un rond.
Pôle emploi: un logo à 500.000 euros!
Sylvain Lapoix, Marianne, 10 Mars 2009
Libre-échange et démocratie sont incompatibles
Voir: Selon vous, c’est le libre-échange qui a provoqué la grave crise économique qui sévit à l’échelle mondiale. Pourquoi?
Emmanuel Todd: «Ne nous leurrons pas! Le libre-échange tend à créer, à l’intérieur des pays développés, des poches de pauvreté dignes du tiers-monde. (...) Maintenir le libre-échange, c’est maintenir la machine à accroître les inégalités socioéconomiques et la machine à accentuer la dépression de la demande.»
Vous affirmez dans votre livre que le libre-échange intégral et la démocratie sont deux notions totalement incompatibles.
«Absolument. Si vous avez un système économique qui aboutit à la montée des inégalités et à l’appauvrissement de 90% de la population et que celle-ci a le droit de vote, alors vous êtes très embêté. (...) Si la population doit choisir entre des candidats qui, par définition, ne parleront pas de ce qui intéresse le corps électoral, vous n’êtes plus alors dans une vraie démocratie. Vous êtes dans une pseudo-démocratie, où les élites se refusent à prendre en charge les intérêts des populations. Je suis tout à fait sérieux quand je dis qu’il va falloir choisir entre le libre-échange et le suffrage universel!»
Emmanuel Todd – Pour un protectionnisme cohérent
Elias Levy, Voir, 12 mars 2009
La zone de l’hippocampe
Une étude de l'Ohio State University, publiée le 19 novembre 2008, révèle contre toutes attentes que la marijuana peut ralentir le vieillissement cérébral et même stimuler la formation de nouveaux neurones.
L’objectif final poursuivi par ces scientifiques américains est de systématiser l’usage du THC dans le traitement de l’Alzheimer.
Sommes-nous des valises?
Valise Alzer 80, Louis Vuitton, 6 550 $ US
Je me suis tapé trois discours qu’on disait importants pour notre avenir, celui d’Henri-Paul Rousseau devant la Chambre de commerce métropolitaine, celui de Stephen Harper à Brampton en Ontario, et celui de Jean Charest à l’Assemblée nationale du Québec. J’en ai déduit que j’avais perdu mon temps et qu’on nous prenait pour des valises. Constat très désagréable, ma foi.
Henri-Paul Rousseau. Un «enfirouapeur» de la plus belle espèce qui, avec une assurance à toute épreuve, nous a fait la démonstration que la Caisse de dépôt va bien, que la crise achève et qu’il ne voit pas de quoi on se plaindrait. Plus méprisant que ça, tu meurs.
Stephen Harper. Il a réaffirmé qu’il sait ce qu’il fait et que si l’opposition ne lui mettait pas toujours les bâtons dans les roues, il pourrait en faire encore beaucoup plus. Il a parlé d’espoir et a répété que nous ne devrions pas trop nous en faire car «tout va très bien, madame la marquise». Plus jovialiste que ça, tu meurs.
Jean Charest. L’homme aux deux mains sur le volant ne sait visiblement pas où aller. (...) Alors qu’on attend de lui une lueur de mobilisation, un espoir vrai qui nous donne envie de mettre l’épaule à la roue, il joue le petit comptable sans envergure et sans imagination. Plus terne que ça, tu meurs.
On a les politiciens qu’on mérite, disait ma grand-mère. On a les dirigeants qu’on mérite aussi. Ce qui reviendrait à dire que nous n’avons que nous à blâmer pour la pauvre qualité de ceux qui nous dirigent. C’est dur à prendre en mars, un mois où on a plus tendance à penser que tout est de la faute des autres. Peut-être qu’un jour nous en aurons assez d’être des valises...
Sommes-nous des valises?
Lise Payette, Le Devoir, 13 mars 2009
Frères d’armes
Le bien et le mal sont des catégories qui peuvent servir à qualifier l’effet des actions d’un homme sur un autre, mais elles sont à mon avis foncièrement inadaptées, voire inutilisables pour juger ce qui se passe dans le cœur des hommes.
Jonathan Littel, Les bienveillantes, éd. Gallimard
Vassili Grossman, Vie et destin, éd. L’âge d’homme
Le spécial de minuit six | Denise Bombardier
Le commentaire de Denise Bombardier | Laplogue
• • •
Pendant que je me débats comme un diable avec ma chronique, j’écoute «Médème Dénise Bomberdier» délirer à la radio. Elle se répand comme une crise de va-vite. Une vraie explosion. Finalement, c’est le même discours réactionnaire que les radios poubelles de Québec, mais en plus distingué, en plus «perlé», en plus recherché. La même merdasse mais enveloppée dans du papier de soie, avec le chou, le ruban de couleur, la petite carte et tout et tout. On se croirait au couvent chez les soeurs dans les années cinquante.
Pierre Falardeau, Ici Montréal, 12 mars 2009
jeudi 12 mars 2009
Trompe-l’œil
L’intérieur vertigineux des toilettes d’un centre de ski japonais. La sorte d’idée que seules les agences de publicité ont les moyens de se permettre. Ici on annonce le café Georgia Max, qui punch au Max, genre.
Agence: Tugboat, Tokyo. • Creativity-Online.com
Aussi vu sur BoingBoing, comment visualiser un billion (mille milliards). • Pagetutor.com/trillion
Daft Punkitude
Dans la foulée, le meilleur clip, devenu légendaire, c’est Groovy Dancing Girl, improvisation joyeuse, exhubérante et irrésistible d’une jeune irlandaise...
Par ailleurs, si la toune vous rentre dans le corps, vous pouvez transformer votre clavier en échantillonneur et la remixer à votre goût, en ligne, avec iDaft.
Les temps sont durs
Il ne reste plus que 793 milliardaires dans le monde, contre 1125 l’an dernier: 332 noms ont disparu de la liste (...). Depuis mars 2008, la fortune des milliardaires mondiaux a fondu de 4400 à 2400 milliards de dollars.
Le trio gagnant n’a pas changé et est toujours constitué par Bill Gates, l’investisseur américain Warren Buffet et le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim.
Et leurs fortunes ne sont plus ce qu’elles étaient: M. Gates passe de 58 à 40 milliards, Warren Buffet de 62 à 37 milliards et Carlos Slim de 60 à 35 milliards. Bill Gates redevient l’homme le plus riche
AFP, Le Devoir, 12 mars 2009
En direct de Québec
ZAP Québec veut tout simplement faire de Québec une cité sans fil, où plusieurs endroits offrent un accès sans fil gratuit à Internet, pour en faire une ville encore plus dynamique et agréable pour ceux qui y vivent, y travaillent ou qui la visitent.
Sans attendre les projets grandioses et coûteux, les bénévoles agissent maintenant, à très faible coût, en utilisant l'infrastructure déjà en place, grâce à la collaboration des citoyens corporatifs et institutionnels de la région.
La FCC brasse la marde ne le digère pas
Cloaca no 5 | Wim Delvoye
La machine-sculpture reproduisant le système digestif humain exposée à l’UQAM en janvier dernier fait partie des lauréats des prix Teddy, décernés par la Fédération canadienne des contribuables (FCC) pour souligner le gaspillage de fonds publics par des organismes ou des particuliers.
Prix du gaspillage pour Cloaca no 5
PC, Le Devoir, 12 mars 2009
Une chance qu’il l’a manqué...
Le jeu Pixel Vengeur, par Kek
Mountazer al-Zaïdi, le journaliste irakien de 30 ans rendu célèbre dans le monde entier pour avoir lancé ses chaussures à la tête de George W. Bush, a été condamné jeudi à Bagdad à trois ans de prison par la Cour criminelle centrale d’Irak.
Le 19 février, M. Zaïdi avait justifié son acte par l’extrême émotion qu’il avait ressentie face «au responsable des crimes commis en Irak».
«Il est le plus grand responsable des meurtres commis contre mon peuple et j’ai donc modestement voulu faire quelque chose pour les victimes», avait-il dit. «Il parlait des victoires et des réussites (américaines) en Irak mais moi ce que je vois en matière de réussite, c’est un million de martyrs, le sang versé, les mosquées perquisitionnées, les Irakiennes violées, les Irakiens humiliés».
Il s’était levé et avait crié au président américain qui effectuait une dernière visite en Irak: «c’est le baiser de l’adieu, espèce de chien», avant de lui lancer ses chaussures. Celles-ci n’avaient pas atteint leur cible.
Trois ans de prison pour le lanceur de chaussures sur Bush
AFP, La Presse, 12 mars 2009
Un cloaque nauséabond
Dans l'état où sont désormais les choses, un homme abandonné dès sa naissance à lui-même parmi les autres serait le plus défiguré de tous. Les préjugés, l'autorité, la nécessité, l'exemple, toutes les institutions sociales, dans lesquelles nous nous trouvons submergés, étoufferaient en lui la nature, et ne mettraient rien à la place. Elle y serait comme un arbrisseau que le hasard fait naître au milieu d'un chemin, et que les passants font bientôt périr, en le heurtant de toutes parts et le pliant de toutes parts.
Jean-Baptiste Del Amo, Une éducation libertine, Gallimard, 2008
mercredi 11 mars 2009
Un mime sur Twitter
Sur Twitter, vous devez écrire vos messages en 140 frappes ou moins. Parfait pour un mime.
Lancement du Réseau des Pirates en France
Dans la foulée du projet de loi Hadopi qui fait présentement l'objet d'un examen à l’Assemblée Nationale française, plusieurs internautes prennent parti pour les «pirates».
Rappelons que chaque jour, des millions d'internautes échangent des oeuvres diverses sur le WEB (des vidéos, des films, des œuvres oubliées ou « tombées » dans le domaine public, etc.). Ces «pratiques» sont là pour durer. Elles sont inscrites dans la révolution numérique.
Les tentatives d’interdire les échanges sur Internet - par l’intimidation ou par le filtrage - sont vaines. Leur coût en termes de libertés publiques est inacceptable. Cantonnées dans la clandestinité, ces pratiques de partage ne donnent pas, il est vrai, le meilleur d’elles-mêmes. C’est au grand jour qu’elles révéleront toutes leurs potentialités. Il est grand temps de reconnaître ces pratiques. De cesser cette guerre contre le public et la jeunesse.
Chers buffetières et buffetiers, y souscrivez-vous?
Lancement du Réseau des Pirates : "nous sommes des millions, ils font de nous des pirates..."
Nicolas Voisin, AgoraVox, 11 mars 2009
Ressemblance
Séparés à la naissance, en autant que l’accouchement ait duré 400 ans, deux hommes dont on dira qu’ils n’avaient pas la langue dans leur poche.
Le tableau, à gauche, traîne depuis toujours dans une collection privée. On a cru, un moment, qu’il s’agissait de Sir Walter Raleigh, l’homme qui a introduit le tabac en Europe. Or, les experts croient maintenant, “sûrs à 90%”, qu’il s’agit non seulement de Shakespeare, mais que ce serait le seul portrait du Barde peint de son vivant.
Après la crise
Le site Business Pundit s’est amusé à redessiner les logos de grandes compagnies tel qu’ils pourraient être après la crise. Si vous avez reçu le courriel qui circule avec ces drôles de logos et plusieurs autres, vous savez maintenant d’où c’est parti.
BusinessPundit.com
Reçu de Serge. Merci!
Église catholique Loi Canon et excommunication, mais ni compassion ni protection
Pendant ce temps, au Brésil, le Vatican, sans doute déterminé à laver plus blanc que blanc, justifiait l'excommunication d'une mère qui a voulu que sa fille de 9 ans, enceinte de jumeaux après avoir été violée par son beau-père, se fasse avorter. On a aussi procédé à l'excommunication de toute l'équipe médicale qui a «osé» pratiquer cet avortement pour protéger la vie de l'enfant agressée. Mais, cherchez l'erreur, le beau-père violeur, lui, n'a pas été excommunié. Car «le viol est moins grave que l'avortement», a expliqué le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques au Vatican.»
La loi de Dieu, la bêtise des hommes
Rima Elkouri, Cyberpresse, 11 mars 2009
«En France, le quotidien catholique «La Croix» s'est révolté. «Il arrive que des enfants naissent de viols et redire leur dignité n'est pas incongru, écrit le 8 mars sa directrice, Dominique Quinio. Mais en l'occurrence, une autre vie est en jeu, tout aussi fragile, celle d'une fillette déjà si douloureusement blessée. Sa vie à elle ne doit-elle pas être protégée? Faut-il en rajouter en condamnant sa mère, ses médecins? Faut-il punir les femmes pour les crimes des hommes? Excommunication, un mot que l'on entend décidément trop en ce moment», conclut l'éditorialiste de La Croix.»
Une pilule qui ne passe pas
Henri Tincq, Slate.fr, 10 mars 2009
Mal de cou
Nous sommes prêts
Libérez-nous des libéraux | Loco Locass (2004)
Vidéo amateur réalisée pour un cours de 12e année, Politics & Art assignment, quelque part au Canada.
Au printemps 2003, Jean Charest avait inauguré son premier mandat en lion et cela avait bien failli être son dernier. En 2007, il a jugé préférable de ne pas trop en faire et il a retrouvé une majorité à l’Assemblée nationale. Il ne fallait donc pas s’attendre à ce qu’il entreprenne son troisième mandat sous le signe de l’hyperactivité.
Il est vrai qu’à force de manquer à ses engagements, M. Charest a peut-être décidé qu’il valait mieux ne plus en prendre. La relecture des discours antérieurs a en effet de quoi faire rougir même les plus cyniques.
À peine trois mois après les élections, le plus récent sondage de Léger Marketing estime le taux de satisfaction à l’endroit du gouvernement à seulement 37%. Après les élections de 2003, il lui avait fallu neuf mois pour tomber aussi bas.
Le pilote automatique
Michel David, Le Devoir, 11 mars 2009
• • •
Dans son discours inaugural d’hier, le premier ministre Jean Charest a annoncé un projet qui va avoir des impacts importants sur l’environnement naturel du Québec: la rivière Petit Mécatina, sur la Côte-Nord, a-t-il déclaré, sera bétonnée comme celle de la Romaine pour en extraire 1200 MW.
Cette annonce a immédiatement été dénoncée par la fondation Rivières. Sa porte-parole, Anne-Marie Saint-Cerny, a déclaré que le premier ministre «se moquait une fois de plus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, qui vient de recommander à Québec de sauver une rivière équivalente à celle de la Romaine en vertu de la politique du Plan Nord, qui est de sauver la moitié du patrimoine naturel de cette région. La véritable rivière équivalente à celle de la Romaine dans cette région, c’est sans aucun doute la Petit Mécatina. Donc, Jean Charest prend ce qui fait son affaire dans le rapport du BAPE».
Une autre rivière à harnacher dans la mire de Jean Charest
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 11 mars 2009
Le courrier du Lou
Cher Lou,
J’ai un banquier comme ami et un magnat comme copain. Et, là, je suis tannée de toutes vos critiques incessantes et répétées à propos de Céline. Sachez qu’il n’y a qu’une seule et unique Céline!
J’espère que, comme moi, vous êtes payé pour faire ça.
— Botox Babe (nom d’emprunt?)
Chère Botox,
Je suis tout à fait d’accord. Il n’y a qu’une seule Céline. À quoi servirait-il d’en avoir une seconde? Celle-là est déjà partout.
— Lou Skannen
Ta vie
Le spécial de minuit six | Le futur selon Microsoft
Montage d’extraits vidéo de la série Envisioning, visible sur le site de Microsoft Office Labs.
OfficeLabs.com
mardi 10 mars 2009
La conspiration d’Orion
The Orion Conspiracy | Seb Janiak (2008)
Seb Janiak, photographe et réalisateur parisien, a mis deux ans à faire ce film. On imagine les longues heures à rechercher et photoshoper amoureusement la tonne de documents qu’il a tous mis à l’écran. Il y est question d’extra-terrestres, de soucoupes volantes, de pyramides, de Nazis et d’un peuple de géants disparu, le tout ficelé dans une bonne grosse conspiration mondiale. Que du plaisir. Voici comment le réalisateur présente son film: Ce film n’est ni une fiction, ni un documentaire. Le caractère de l’œuvre est uniquement artistique, sans aucun but commercial. Plus de cinquante ans de désinformation et de manipulation dans l’ombre des médias ont divisé et appauvri l’opinion publique afin de mieux la contrôler.
Le courrier du Lou
Cher Lou,
Mes tests d’admission sont revenus. J’ai appris que j’étais trop cave pour entrer dans la police et trop gros pour entrer dans l’armée. Que dois-je faire?
— Gros Cave (surnom affectueux)
Cher Gros Cave,
Je vous suggère la haute fonction publique. Compte tenu de vos talents innés, vous seriez un acquis indéniable à la tête de la Caisse de dépôt et placement.
— Lou Skannen
Temps de cerveau disponible
Profitant de la chute des prix des écrans et des communications haute vitesse, des compagnies relancent le concept de publicités vidéo dans les stations-service. Trois entreprises se disputent le marché américain; l’une d’entre elles a pris pied au Canada, à Toronto.
«Les quelques minutes pendant lesquelles les consommateurs mettent de l’essence dans leur voiture constituent l’un des derniers moments où ils n’ont rien de mieux à faire que de regarder des pubs», explique David Leider, président de GSTV, une société du Michigan qui a des écrans dans un demi-millier de stations-service d’une quinzaine d’États.
La pub à la pompe
Mathieu Perreault, La Presse, 7 mars 2009
Avertissement
Au Québec, les parents ont une «obligation alimentaire» envers leur enfant majeur s’il ne peut subvenir à ses besoins en raison de son état de santé ou de son statut d’étudiant.